[Blanc] Micro onde HS ...[résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Micro onde HS ...[résolu]



  1. #1
    dnifamily

    Question Micro onde HS ...[résolu]


    ------

    Hi all !

    Petit problème technique découvert ce soir : notre micro onde (Samsung CE297DN) semble HS.
    Effectivement, lors de son enclenchement, celui ci semble fonctionner correctement sauf qu'il ne chauffe rien !

    Vu que c'est le nouvel ami fidele des biberons de bébé, on aimerait fortement le remettre "sur pied" rapidement, sans passer par la case "achat du neuf"... D'ou l'idée de venir quémander ici ...

    Donc âpres quelques recherches, il semblerait que le condo soit généralement le coupable idéal : mais afin de statuer sur son sort j'aurais voulu faire quelques tests ..

    D'où ces quelques questions:
    - quels tests effectuer sur un µO pour diagnostiquer ce genre de panne ?
    - comment tester les principaux composants ? (diode, magnétron, condo ...)

    Même si je n'ais pas fais beaucoup d’électronique depuis longtemps, je sais encore user du multimètre ...

    Dans tous les cas, merci d'avance pour vos lumières

    Denis.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Micro onde HS ...

    bonjour,
    je ne trouve pas ce type dans les documentations mais tres souvent il y a un fusiblre de haute tension entre le transfo et la diode de redressement . c'est un fil tres souvent rouge dans lequel se trouve un fusible de 0.7 a 1A en 5000volt. c'st une des pannes les plus courantes .
    verifier cela COURANT DEBRANCHE bien sur . ce cable fusible se vend entier sans trop de problème et est standard pour toutes marques suffit d'avoir l'ampérage correct
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    dnifamily

    Re : Micro onde HS ...

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    je ne trouve pas ce type dans les documentations mais tres souvent il y a un fusiblre de haute tension entre le transfo et la diode de redressement . c'est un fil tres souvent rouge dans lequel se trouve un fusible de 0.7 a 1A en 5000volt. c'st une des pannes les plus courantes .
    verifier cela COURANT DEBRANCHE bien sur . ce cable fusible se vend entier sans trop de problème et est standard pour toutes marques suffit d'avoir l'ampérage correct
    Bonjour,
    Merci pour avoir pris le temps de vous intéresser à mon cas

    Pour commencer, j'ai pris une photo de la bête : http://dninews.free.fr/photos/micro_onde/DSC05977s.jpg

    Ensuite, j'ai testé le fusible cité précédemment: celui-ci semble correct. Environ 1 Ohm mesuré aux bornes du câble rouge après l'avoir débranché ...

    Comme j'ai vu un autre fusible (visible sur la platine électronique en haut à droite de la photo, je l'ai également testé, mais lui aussi est OK.

    Voilà donc où j'en suis: d'autres idées peut être ?

  4. #4
    BIZERTIN69

    Re : Micro onde HS ...

    Bonjour

    tester a l'ohmetre la continuite du magnetron
    micro onde debrancher.......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro onde HS ...

    bonjour,
    tester la diode haute tension
    elle ne doit pas être passante
    c'est de la ht donc via un multimètre numérique
    elle ne doit passer ni dans un sens ni dans l'autre
    sa tension d'amorçage est a 7v environ
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    dnifamily

    Re : Micro onde HS ...

    Merci à tous pour votre coup de main ... C'est dans ces situations que l'on se rend compte que l'on est vraiment dépendant de ces appareils : mais comment faisait on avant ?!?

    Donc, magnétron ... Diode HT ...

    Quelques précisions sont nécessaires : j'ai encadré sur la photo suivante les éléments cités que je pense avoir identifié, mais une confirmation des pros serait de rigueur...
    http://dninews.free.fr/photos/micro_...7magnetron.jpg

    Pour le magnétron, je pense l'avoir repéré (en rouge): j'ai débranché la cosse, et ais testé la continuité à ses bornes (désignées en jaune) : 0 Ohms ... Mais est-ce bien là qu’il fallait tester la continuité ?

    Après, pour la diode, je ne suis pas certain de sa localisation.

  8. #7
    invitecd647d91

    Re : Micro onde HS ...

    Citation Envoyé par dnifamily Voir le message
    Hi all !

    Petit problème technique découvert ce soir : notre micro onde (Samsung CE297DN) semble HS.
    Effectivement, lors de son enclenchement, celui ci semble fonctionner correctement sauf qu'il ne chauffe rien !

    Vu que c'est le nouvel ami fidele des biberons de bébé, on aimerait fortement le remettre "sur pied" rapidement, sans passer par la case "achat du neuf"... D'ou l'idée de venir quémander ici ...

    Donc âpres quelques recherches, il semblerait que le condo soit généralement le coupable idéal : mais afin de statuer sur son sort j'aurais voulu faire quelques tests ..

    D'où ces quelques questions:
    - quels tests effectuer sur un µO pour diagnostiquer ce genre de panne ?
    - comment tester les principaux composants ? (diode, magnétron, condo ...)

    Même si je n'ais pas fais beaucoup d’électronique depuis longtemps, je sais encore user du multimètre ...

    Dans tous les cas, merci d'avance pour vos lumières

    Denis.
    Bonjour,
    Contactez un professionnel ou remplacer votre four à micro-ondes.
    Pour votre bébé, faites rechauffer le lait à l’aide d’une casserole et non d’un micro-ondes.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro onde HS ...

    re,
    la diode est ce qui vas de la masse du chassis au gros condensateur HT
    le vider au préalable via une mise en court circuit des 2 cosses du condensareur a l'aide d'un tournevis a manche bien isolé (même hors tension il peut vous envoyer une châtaigne)
    pour le magnétron c'est une éventuelle mise a la masse entre une de ses cosses et son propre bâti qu'il faut vérifier,
    le filament importe peu je n'en ai jamais trouvé de coupé

    Bonjour,
    Contactez un professionnel ou remplacer votre four à micro-ondes.
    Pour votre bébé, faites rechauffer le lait à l’aide d’une casserole et non d’un micro-ondes.
    s'il poste ici,
    ce n'est pas pour lire cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    BIZERTIN69

    Re : Micro onde HS ...

    Sur les samsung

    y en a qui on le filament couper du magnetron
    et si le magnetron est a la masse il fait sauter le fusible ht

  11. #10
    dnifamily

    Question Re : Micro onde HS ...

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    la diode est ce qui vas de la masse du chassis au gros condensateur HT
    le vider au préalable via une mise en court circuit des 2 cosses du condensareur a l'aide d'un tournevis a manche bien isolé (même hors tension il peut vous envoyer une châtaigne)
    De retour après avoir regardé Federer ...
    Donc, diode démontée ... et testée à chaque fois dans les deux sens :
    • sur la position diode du multimètre, rien (affiche Ol ...)
    • en position ohmmètre, Ol également ...

    Mes tests sont-ils correctes et suffisants ? Peut-on en conclure que la diode est HS ?

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro onde HS ...

    re,
    au conraire elle semble bonne
    reste le condo a voir aussi
    le reste risque de fâcher (le transfo)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro onde HS ...

    re,
    en fait la procédure est celle ci:
    déconnecter le primaire du transfo et controler qu'il arrive bien 230v aux fils du primaire appareil mis sous tension
    ensuite hors tension
    la diode
    le condo
    le fusible ht
    le magnétron
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    dnifamily

    Re : Micro onde HS ...

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    au conraire elle semble bonne
    reste le condo a voir aussi
    le reste risque de fâcher (le transfo)
    Merci Richard pour le temps que vous passez sur mon cas ...

    Euh, sinon, pour ma culture perso ... vous me dites que les valeurs relevées sur la diode sont normales : je ne devrais pas avoir quelques milivots dans un certain sens lorsque je me mets en mode diode ?

    Ensuite:
    • condo testé, les valeurs relevées correspondent à ce qui est noté dessus, soit 1µF et 10Mohms.
    • pour le magnétron, j'ai testé l'éventuelle mise a la masse entre chacune de ses cosses et le chassis, j'obtiens une résistance infinie à chaque fois, je pense que ce doit être correcte.

    Je vais tester la présence du 230v aux fils du primaire ...

  15. #14
    dnifamily

    Re : Micro onde HS ...

    Citation Envoyé par dnifamily Voir le message
    Je vais tester la présence du 230v aux fils du primaire ...
    le 220 est bien là !
    Je suppose qu'on se rapproche d'un problème transfo ?

    J'ai testé le primaire, et j'y trouve environ 2 Ohms ...
    Pour le(s) secondaire(s), j'avoue être un peu largué puisque je voie 3 fils + 1 qui est raccordé au châssis. Du coup que suis-je sensé trouver comme valeur entre quels points ?!?

    Le coup de la diode HS m'intéressait plus, enfin, mon porte monnaie aurait préféré

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro onde HS ...

    re,
    non une diode haute tension n'amorce qu'a partir de 7 v donc non passante dans les 2 sens
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    dnifamily

    Re : Micro onde HS ...

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    non une diode haute tension n'amorce qu'a partir de 7 v donc non passante dans les 2 sens
    Ok, je dormirais moins bête

  18. #17
    robrico

    Re : Micro onde HS ...

    bonsoir Dnifamily
    Vérifier aussi les micro-contacts de sécurité, porte, verrou etc et le serrage des cosses; tout ça hors tension
    Pour le transfo: 2 secondaires
    1 quelques tours, bien isolés fourni 1V pour le chauffage du magnétron (j'ai trouvé une fois une cosse mal serrée: c'était tout !), il remarche depuis 10 ans !
    2 la HT: 1 côté à la masse l'autre vers le condensateur : quelques 10 aines d'Ohms

    souvent 2 diodes: à tester sous >20 V (3 piles 9V en série par exemple)
    celle qui a le symbole diode habituel doit passer dans un sens et pas du tout dans l'autre
    la 2ème est une sorte de Zener, plus difficile à vérifier mais ça n'empèche pas le fonctionnement.

    Bon courage, je me reconnecterai tout'à l'heure pour voir où tu en est

    C.R.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro onde HS ...

    re,
    ne manquez pas de vérifier la capacité du condo aux alentours de 1µf
    c'est marqué dessus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    dnifamily

    Re : Micro onde HS ...

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    ne manquez pas de vérifier la capacité du condo aux alentours de 1µf
    c'est marqué dessus
    Oui déjà verifier ici et tout semblait bon

  21. #20
    dnifamily

    Re : Micro onde HS ...

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    bonsoir Dnifamily
    Vérifier aussi les micro-contacts de sécurité, porte, verrou etc et le serrage des cosses; tout ça hors tension
    Pour le transfo: 2 secondaires
    1 quelques tours, bien isolés fourni 1V pour le chauffage du magnétron (j'ai trouvé une fois une cosse mal serrée: c'était tout !), il remarche depuis 10 ans !
    2 la HT: 1 côté à la masse l'autre vers le condensateur : quelques 10 aines d'Ohms

    souvent 2 diodes: à tester sous >20 V (3 piles 9V en série par exemple)
    celle qui a le symbole diode habituel doit passer dans un sens et pas du tout dans l'autre
    la 2ème est une sorte de Zener, plus difficile à vérifier mais ça n'empèche pas le fonctionnement.

    Bon courage, je me reconnecterai tout'à l'heure pour voir où tu en est

    C.R.
    Bonsoir Robrico,
    Alors sur les secondaires:
    • sur le premier, je releve quasiment 0 Ohms ...
    • le second donne environ 140 Ohms ...

    Sinon, pour la ou les diodes, je n’ai pas tout compris ... J'ai une double alim qui pourrait servir à quelques tests (2 * 30V - 2.5A).
    J'ai bien repéré la diode HT, mais la zener est sensée se trouver à quel niveau ?
    Je désespère ...

  22. #21
    robrico

    Re : Micro onde HS ...

    rebonsoir
    j'ai voulu relire toutes les réponses précédentes et j'ai perdu tout ce que j'avais écrit !
    diode: certains n'ont pas la 2ème, pour la tester: avec ton alim 30 V= brancher ton controleur pour mesurer sa tension = (sur 200 V= probablement) , ensuite mettre la diode en série: dans 1 sens, on doit lire la même tension moins quelques V, dans l'autre sens 0, quelque soit la sensibilité.

    Contrôle du transfo: si tu peux accéder au transfo de ton alim AVANT REDRESSEUR, ça va donner env 30 V alt environ . Relier directement au primaire du micro-ondes On doit trouver env 10 fois cette tension sur le secondaire, donc entre masse et le fil relié au condensateur; on trouve env 13 fois cette tension en continu, pôle moins sur le chauffage du magnétron.
    Sois prudent, ça fait plusieurs centaines de V !
    le mieux serait d'essayer avec 6 à 10 V alt (transfo de sonnette par exemple)
    En attendant, que bébé boive tiède quand même*.

    *Je suis 3 fois arrière grand'père !

    A suivre

    C.R.

  23. #22
    dnifamily

    Re : Micro onde HS ...

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    rebonsoir
    j'ai voulu relire toutes les réponses précédentes et j'ai perdu tout ce que j'avais écrit !
    diode: certains n'ont pas la 2ème, pour la tester: avec ton alim 30 V= brancher ton controleur pour mesurer sa tension = (sur 200 V= probablement) , ensuite mettre la diode en série: dans 1 sens, on doit lire la même tension moins quelques V, dans l'autre sens 0, quelque soit la sensibilité.

    Contrôle du transfo: si tu peux accéder au transfo de ton alim AVANT REDRESSEUR, ça va donner env 30 V alt environ . Relier directement au primaire du micro-ondes On doit trouver env 10 fois cette tension sur le secondaire, donc entre masse et le fil relié au condensateur; on trouve env 13 fois cette tension en continu, pôle moins sur le chauffage du magnétron.
    Sois prudent, ça fait plusieurs centaines de V !
    le mieux serait d'essayer avec 6 à 10 V alt (transfo de sonnette par exemple)
    En attendant, que bébé boive tiède quand même*.

    *Je suis 3 fois arrière grand'père !

    A suivre

    C.R.
    Re,
    Merci encore une fois à tous pour vos idées, etc.

    Je pense avoir tout compris, et je vais faire une tentative de diagnostiques avancés demain soir en rentrant du boulot: en attendant, une amie est venue nous prêter un autre micro onde, donc, plus d'urgence et bébé mange chaud

    Sinon, j'ai un bloc d'alim qui produit de l'alternatif sous environ 16 V: ça ferait également l'affaire ?

    Encore merci, et en attendant, bonne fin de soirée.

  24. #23
    philgood1968

    Re : Micro onde HS ...

    Bonjour,
    je rejoins l'avis de robrico, Commence par resserer les cosses branchées sur le magnetron, voir meme souder le serrage du fil sur les cosses, le problemes vient souvent de la. sinon pour la diode la methode la plus simple pour la controler est de mettre en serie deux piles de 9V avec une lampe 20V (quelque diodes s'ammorce a 12V) est de barncher la diode sur ce montages dans les deux sens la lampe ne doit salumer que dans un sens.

    Cdt

  25. #24
    dnifamily

    Re : Micro onde HS ...

    Me revoilà aprés une journée de boulot, et voici ma derniere prise de mesure, sur la diode:
    en ayant positionné mon alim sur 30v, j'ai bien dans un sens une valeur quasi nulle (0.035v ...) et environ 26.65 v dans l'autre sens ...
    Donc, ce coup ci, on peut confirmer sa bonne santé ?

    Concernant les cosses, j'avais déjà fait le tour, peut être rapidement et je vais donc refaire cela de manière plus aproffondie.

    Après, je m'attaque au transfo ...

  26. #25
    dnifamily

    Re : Micro onde HS ...

    Bon ...là, je tourne en rond ...
    Avec une source de 16 Vac, j'ai relevé les valeurs suivantes :

    1. mesures effectuées sur les secondaires du transfo (déconnectés du reste):
      • premier secondaire (entre masse et le fil relié au condensateur) environ 164 Vac;
      • deuxieme secondaire, environ 0.24 Vac.

    2. mesures prises transfo reconnecté au condo + diode: négatif sur le chauffage du magnétron et positif sur le chassis, j'obtiens environ 215 Vcc ...

    Donc si je compare aux résultats théoriques cités précédemment, tout semble cohérent... Vous pouvez me confirmer ?

  27. #26
    philgood1968

    Re : Micro onde HS ...

    Bonsoir,
    du coté transfo c'est ok. Je confirme donc faites une soudure a l'etain sur les cosse du magnetron la ou le fil est "pincé" et resserez les cosse a la pince avant de les connecter faites la meme choses (si possible) aux autres extremitées des fils.
    Si ça ne donne rien le probleme doit venir du magnetron qui, meme si le filament n'est pas coupé, peut etre en cause.

    Cdt

  28. #27
    dnifamily

    Re : Micro onde HS ...

    Citation Envoyé par philgood1968 Voir le message
    Bonsoir,
    du coté transfo c'est ok. Je confirme donc faites une soudure a l'etain sur les cosse du magnetron la ou le fil est "pincé" et resserez les cosse a la pince avant de les connecter faites la meme choses (si possible) aux autres extremitées des fils.
    Si ça ne donne rien le probleme doit venir du magnetron qui, meme si le filament n'est pas coupé, peut etre en cause.

    Cdt
    OK, merci pour la confirmation ...

    Par contre, avant de souder, y'a t'il un moyen de tester le fonctionnement du magnetron ? Suite aux conseils précédents, j'avais tester l'impédence entre chassis et chacune des 2 bornes : j'avais (j'ai encore ...) une impédence infinie à chaque fois ...

    Peut-on mesurer quelque chose de parlant entre chacune de ses bornes ?

  29. #28
    invite04ae877f

    Re : Micro onde HS ...

    il va falloir se calmer.....
    l'idéal serait de connaitre l'intensité absorbé de votre appareil en fonctionnement. a défaut, quel bruit fait il ? Grognement sourd ou normal. Vos fusibles n'ont pas sauté (MO j'entend). Chauffe t il un peu ou pas du tout ? aux vues des éléments connus : pas de court circuit sur le secondaire. donc doubleur de tension ou magnétron HS.
    les tests du transfo sous tension hors fonctionnement normal ne sont pas probants. En charge réelle (220 V) il peut très bien se mettre en défaut. Bruit et I absorbé nous donnerons la réponse sans voir l'appareil.

  30. #29
    dnifamily

    Re : Micro onde HS ...

    Citation Envoyé par bon bon bon Voir le message
    il va falloir se calmer.....
    Bonsoir ...
    Personnellement, je me sens zen ...


    Citation Envoyé par bon bon bon Voir le message
    l'idéal serait de connaitre l'intensité absorbé de votre appareil en fonctionnement.
    Je mesure ça demain (j'ais une pince amperemetrique pas loin ...)


    Citation Envoyé par bon bon bon Voir le message
    a défaut, quel bruit fait il ? Grognement sourd ou normal.
    Bruit completement normal ...

    Citation Envoyé par bon bon bon Voir le message
    Chauffe t il un peu ou pas du tout ?
    Lors du dernier test effectué il ne semblait pas chauffer dutout : cependant, la durée était peut être insuffisante, je réessayerais demain ...

  31. #30
    robrico

    Re : Micro onde HS ...

    bonjour du matin (j'étais en famille hier)

    je penche maintenant pour un défaut du magnétron -> nouveau micro ondes !
    Le prix d'un magnétron chez les marchands de pièces est voisin ou > à celui de l'appareil.
    les dépôts d'ordures sont pleins de magnétrons en bon état, mais il vaut mieux être un peu spécialiste ! où habites tu ?

    Ce peut être la perte du vide, ou un aimant fendu, sinon c'est très robuste.
    Le mien marche depuis > 20 ans _ il est vrai qu'à l'époque, on ne savait pas encore en faire qui ne durent pas !_

    la pince ampèremétrique lèvera le dernier doûte.

    C.R.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Micro Onde Moulinex [résolu]
    Par manu8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 07h23
  2. [Blanc] Transfo HS sur micro onde[résolu]
    Par Famu dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2008, 22h19
  3. [Blanc] tranfo HS sur Micro onde [résolu]
    Par Famu dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2007, 12h04
  4. [Blanc] Panne micro onde vedette DX 217[résolu]
    Par patanca dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2007, 15h30
  5. [Blanc] probleme avec mon micro onde[résolu]
    Par invite69857e4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 10h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...