[Blanc] inversion de phase...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

inversion de phase...



  1. #1
    invite8184269f

    inversion de phase...


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
    Voici mon problème:
    Suite à une panne d'alimentation électrique sur une installation triphasée enterrée, EDF m'a ré alimenté à l'aide d'une "guirlande" mais a inversé les phase...ma pompe à chaleur ne fonctionnait plus. je ne m'en suis aperçu qu'après leur départ. Mon installateur de pompe à chaleur a modifié le branchement de cette pompe et elle a fonctionné à nouveau. mais la pompe de mon puits (triphasée également)qui était très puissante auparavant , ne remonte l'eau que très péniblement maintenant et ne rempli ma citerne qu'à 3 bars. j'en ai déduit qu'un enroulement était branché dans le mauvais sens et de ce fait, entravait la rotation du moteur.
    Qu'en pensez vous et pouvez vous m'apporter vos lumières?
    Merci.
    Cordialement,
    Michel

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : inversion de phase...

    bonjour,
    un moteur triphasé ,si on inverse 2 phases, tourne a l'envers ce qui aurait pour conséquence que la turbine refoule au lieu de tirer . quand a 3 bar , c'est une belle pression
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite647af81d

    Re : inversion de phase...

    salut
    ça arrive ce genre de chose une pompe de forage triphasee branchée a l'envers fonctionne, elle ne monte pas bien haut en pression et le debit s'en trouve reduit.
    aussi dans ton cas il est aussi possible que le manocontacteur soit reglé plus haut en pression ce qui fait que ta pompe tourne en permanence (sympas pour la facture) je te conseillerai de faire constater le pb par un professionnel. ça te permettra de te retourner contre EDF si la pompe lache sous peu car on peut craindre que la duree de vie s'en trouve affectee.

  4. #4
    robrico

    Re : inversion de phase...

    bonjour
    une pompe "centrifuge" qui tourne à l'envers pompe quand même, mais l'inclinaison des aubes est contraire, d'où un rendement très médiocre
    C'est ce qui doit être arrivé à Michel

    Il me semblerait préférable de rétablir le bon ordre des phases dès la sortie du disjoncteur, au premier point non plombé et de remettre l'ordre d'origine pour la pompe à chaleur.
    S'il a d'autres appareils en tri, branchés occasionnellement par prises, il retrouvera les conditions d'origine.
    Messieurs les pros de l'électricité, n'y a t'il pas un ordre de phases normalisé pour les prises tri ?
    C.R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    safae08

    Re : inversion de phase...

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    bonjour

    Messieurs les pros de l'électricité, n'y a t'il pas un ordre de phases normalisé pour les prises tri ?
    C.R.
    Bjr,
    Une inversion d'ordre des phases ça peut se rattrapper au niveau du TD et en utilisant un indicateur de champs tournants :
    http://images.google.co.ma/imgres?im...%3D20%26um%3D1

    A+
    Sans la méthode l'esprit s'égard..

  7. #6
    bat0210

    Re : inversion de phase...

    bonsoir ,

    faire l essai d inverser deux phases , c est surement cela et le résultat est clair et net : ca marche ou ca marche pas , après on avise.
    je serais également de l avis de robrico qui préconise de remettre les phases dans le bon ordre sur le disjoncteur cela evitera bien des manips . telephoner à edf pour voir se qu ils en pensent , après tout c est eux qui on fait la bourde ou voir un électricien pour le coté non plombé.

    a+
    Dernière modification par bat0210 ; 14/07/2009 à 22h35.

  8. #7
    michelduc

    Re : inversion de phase...

    bonjour,
    deja il faudrait être sûr que les phases étaient dans l'ordre suivant le champ tournant sachant que cet appareil est tres peu utilisé par l'électricien classique et donc tenter de mettre de l'ordre n'est peut etre pas la solution à ce problème ne sachant le point de départ . le plus simple est d'inverser 2 phases pour cette pompe et tout devrait retourner dans l'ordre
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    f6bes

    Re : inversion de phase...

    Bjr michelaunay,
    Dans ce genre de cas il est bon , AUSSi , d'envoyer un courrier recommandé à EDF et d'informer son assureur.
    Je vois mal pourquoi l'installateur a MODIFIER l'installation existante, car si EDF REMETS dans l'ordre ORIGINEL (ce qui serait NORMAL), rebelote sur l a pompe à chaleur !
    T'as pas du etre le seul à avoir cet incident dans ton quartier .

    L'installateur s'est il déplacé "gratos" ?
    Tu prends en charge la facturation ?

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  2. phase aqueuse et phase organique
    Par invite2ba62ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 15h00
  3. inversion phase neutre
    Par invitefbb9dfa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/05/2008, 14h20
  4. inversion neutre et phase
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2008, 16h18
  5. inversion de bit
    Par inviteb4585ab0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...