[Blanc] Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur



  1. #1
    sam030

    Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur


    ------

    Bonjour
    j'ai un frigo congelateur Liebherr CTN 4653

    j'ia acheté cet appareil, fort cher, pensant ainsi m'assurer de longues années de tranquilité. tu parles !!

    Au fil du temps (moins de 3 ans) il est devenu de plus en plus bruyant, au point que nous ne restons que le minimum de temps possible dans la cuisine. Et nous le débranchons pendant le temps du repas.
    pour tout dire, j'ai récemment acquis un Lave vaisselle, donné pour 46dB, le frigo fait plus de bruit que le lave-vaisselle !
    récemment, ça s'est carrément aggravé : bruit de ventilateur insupportable.
    Je pense avoir identifié le fautif: le ventilo qui se trouve dans le congélateur, au fond (la fonction NO-FROST) je présume...

    est-il possible, à un bricoleur moyen comme moi, de changer facilement ce ventilo, sans passer par l'étape SAV et son immobilisation du frigo ?

    d'autre part, je trouve que ce frigo tourne vraiment TRES souvent, les périodes d'arret (de silence) sont trés courtes. Est-ce que cela signifie que l'appareil à un problème ?

    merci pour vos précisisons.

    -----

  2. #2
    la sudiste

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    bonjour, si votre ventilo a des soucis, c est tout a fait normal que le froid s en ressente, avez vous essayer avant de changer de ventilo, de degivrer votre frigo ??? car c est tout a fait possible qu'il fasse de plus en plus de bruit car il est pris en glace !

  3. #3
    sam030

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    Bonjour
    merci de votre réponse !
    non je pense qu'il n'y a que le ventilo en cause puisque c'est un frigo 'no-frost' et qu'il n'y a pas de givre sur les parois. Je distingue un petit peu le ventilo à travers un cache en plastique dans le fond du congélateur (le ventilo lui-meme semble etre en alu) et je ne vois aucune trace de givre sur celui-ci
    par ailleurs, il "me semble" (je n'ai pas d'éléments de comparaison) qu'il fait un froid "normal"

  4. #4
    la sudiste

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    des no-frost pris en glace j'en ai vu des tas, donc vu la chaleur qu il fait, degivrer le, ce qui devrait etre fait assez rapidement, et refaites un essai, cela ne coute rien ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sam030

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    ah ...
    et comment on dégivre ? il y a une touche quelque part, ou bien il faut le déconnecter du secteur ?

  7. #6
    la sudiste

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    en le debranchant tout simplement et surtout en le laissant faire !! vu la chaleur qu il fait (du moins dans le sud) cela ne devrait pas prendre longtemps, prevoir les serpières !!

  8. #7
    philgood1968

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    Bonjour,

    Je suis du meme avis que la sudiste ( que je salut en lui precisant qu'il fait chaud a PARIS aussi LOL).
    Un no frost ne veut pas dire qu'il n'y a pas de givre mais que vous ne le voyez pas. a -20°C quelque soit le frigo il y a du givre sur le votre il est cache.
    Je pense que votre congel est pris en glace ce qui provoque le bruit du ventilo.
    Degivrez le et si le probleme recommence il faudra controler la resistance de degivrage qui est peut etre la cause.

    Cdt

  9. #8
    la sudiste

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    je suis tout a fait d accord avec mon collègue parisien, a qui je précise qu'il fait 33° a l'ombre ici .....
    donc debranchez votre refrigerateur, attendez ce soir et rebranchez le et normalement vous n aurez plus ce bruit infernal !!

  10. #9
    sam030

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    Bon, bon, je vais essayer ça

    a tout hazard, connaissez-vous un endroit sur le net ou je pourrais me procurer la "revue technique" de mon frigo ?
    (le genre de document dont disposent les services de SAV et qui est souvent inaccessible au pauvre client qui a pourtant payé trés cher son appareil...)

    je rappelle que c'est un Liebherr CTN 4653

  11. #10
    sam030

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    euh, puisque vous êtes tous si sympathiques et si compétents, je me permets une autre question :
    ce frigo est vraiment trés cher (pour nous c'est un cadeau de belle maman, sinon, je n'aurais jamais acheté si cher)

    ou est la différence de qualité avec par exemple un appareil qui coute moitié moins (classe énergétique egale, capacité égale, etc.) ?

  12. #11
    philgood1968

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    Re,

    Pour la qualité cette marque n'a plus rien a prouvé c'est ce qui ce fait de mieux en froid domestique (c'est eux qui fournisse, en grande partie, la marque allemande haut de gamme sur le marché) ceci etant dit la marque n'est pas une garantie de fiabilité dans le temps une marque bas de gamme peut aussi tres bien fonctionner et la, le facteur chance y est pour beaucoup.

    Cdt

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    Citation Envoyé par sam030 Voir le message
    euh, puisque vous êtes tous si sympathiques et si compétents, je me permets une autre question :
    ce frigo est vraiment trés cher (pour nous c'est un cadeau de belle maman, sinon, je n'aurais jamais acheté si cher)

    ou est la différence de qualité avec par exemple un appareil qui coute moitié moins (classe énergétique egale, capacité égale, etc.) ?
    bonjour,
    savoir qu'un prix ne se justifie que si la qualité est au rendez vous,
    aucune étude de marché n'est viable dans la durée si cela n'est pas respecté,
    a terme le constructeur disparaît,
    ce qui n'est pas dans les cartons du dit constructeur
    et ne pas prendre son cas personnel pour en faire une généralité,
    une marque n'ayant jamais eu un souci de fiabilité n'existe pas,
    ce qui explique la création de garanties
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    sam030

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    savoir qu'un prix ne se justifie que si la qualité est au rendez vous,
    aucune étude de marché n'est viable dans la durée si cela n'est pas respecté,
    a terme le constructeur disparaît,
    ce qui n'est pas dans les cartons du dit constructeur
    et ne pas prendre son cas personnel pour en faire une généralité,
    une marque n'ayant jamais eu un souci de fiabilité n'existe pas,
    ce qui explique la création de garanties
    ben oui, je sais bien tout cela, n'empeche qu'a l'heure du choix, si on a eu des problemes avec une marque (problemes qu'on ne s'attendait pas à avoir justement parce qu'on a mis le prix) il est naturel d'avoir un a-priori fortement négatif.

    (surtout que dans mon cas, ce probleme arrive JUSTE après l'expiration de la garantie)

  15. #14
    la sudiste

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    disons que pour l'instant, on ne sait pas vraiment si c est un gros probleme ou pas, n'avançons rien, et laissez plutot faire le degivrage et ensuite nous aviserons !!!

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    Citation Envoyé par sam030 Voir le message
    ben oui, je sais bien tout cela, n'empeche qu'a l'heure du choix, si on a eu des problemes avec une marque (problemes qu'on ne s'attendait pas à avoir justement parce qu'on a mis le prix) il est naturel d'avoir un a-priori fortement négatif.

    (surtout que dans mon cas, ce probleme arrive JUSTE après l'expiration de la garantie)
    re,
    avoir un a priori négatif malgré un incident je le répète ne se justifie pas,
    ceci est une erreur par trop généralisée,
    a suivre votre raisonnement,
    je ne puis acheter aucun appareil de quelque nature que ce soit,
    normal,
    étant technicien,
    j'ai réparé des appareils de toutes les marques et des plus prestigieuses,
    et pourtant mon épouse ne cuisine pas sur un feu de bois
    et ne lave plus le linge au lavoir municipal
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    sam030

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    avoir un a priori négatif malgré un incident je le répète ne se justifie pas,
    ceci est une erreur par trop généralisée,
    a suivre votre raisonnement,
    je ne puis acheter aucun appareil de quelque nature que ce soit,
    normal,
    étant technicien,
    j'ai réparé des appareils de toutes les marques et des plus prestigieuses,
    et pourtant mon épouse ne cuisine pas sur un feu de bois
    et ne lave plus le linge au lavoir municipal
    ahnonnonnon, pas d'accord

    je suis technicien aussi (pas dans le froid, mais j'ai eu a toucher les lave-linge il y a longtemps)
    je suis dans l'audio pro et je peux vous dire que la difference de qualité (de conception, de fabrication, de fiabilité) se voit et se paye! (et s'entend, parfois, mais c'est un autre débat)

    le matos de qualité a pour lui : risque de panne faible, facilité de réparation, schematique disponible(livrée avec l'appareil), etc...
    donc : je n'ai jamais dit que Liebehr c'est de la daube, je dis juste que oui, zut, j'ai mis 1300roupies dans un appareil qui devient extrêmement bruyant dés la fin de la garantie, et ça m'enerve.
    mais, bon, si ça se trouve c'est rien, et puisque c'est du bon, on trouve facilement la pièce et elle est "facile" à changer. Je ne demande pas plus, aprés tout.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    re,
    ahnonnonnon, pas d'accord
    vous vous contredisez ici:
    risque de panne faible
    c'est quoi un risque faible???
    vous êtes a vous seul l'élément représentatif de toute la population mondiale??
    ou le cas qui confirme le risque faible??
    relisez vous et cherchez l'erreur!!
    mais ne nous fâchons pas pour autant
    edit:
    désolé ceci est faux:
    schematique disponible(livrée avec l'appareil),
    ceci est réservé a un technicien qualifié formé pour cela et patenté,
    vous vous ne l'êtes pas,
    par contre c'est notre cas
    Dernière modification par richard 31 ; 15/07/2009 à 16h12.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    philgood1968

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    Pour completer ce que dit Richard, et en suivant votre raisonement, nous ne pouvons donc pas repondre a votre question toutes les marques que nous connaissons tombes en pannes (c'est pour ca qu'on les connaient) ceci etant dit si les utilisateurs que nous sommes tous (vous y compris) aretaient d'acheter les marques avec lesquels ils ont eu une panne eh bien il ne resterait plus beaucoup (pour ne pas dire aucun) de fabricant.

    Cdt

  20. #19
    sam030

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    Bon bon, ne vous fachez pas, je n'y connais rien en frigos, vous avez absolument raison !
    J'ai essayé de transposer mes conaissances dans mon domaine de compétence, surement à tort.

    excusez mon enervement, il est sans doute du à la chaleur et au fait que mon frigo est VRAIMENT extrêmement bruyant et me porte sur les nerfs.

    il continue de dégivrer...

    tiens je viens de remarquer, en retirant des sachets de surgelés, que du givre en couche épaisse (2-3 cm) se trouve dans le bas du congélateur (contre la paroi verticale arriere)
    c'est du au dégivrage ? c'est pas normal ?
    ça vous met sur la voie pour préciser votre diagnostic ?

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    re,
    j'ai l'impression en fait que votre frigo est tout bêtement saturé du fait de la température ambiante du local et de l'extérieur,
    autant le dégivrer manuellement (débranchez la prise durant 24h portes ouvertes )
    et redémarrer le frigo en soirée via plutôt 5°C que 4°C dans la partie frigo histoire de ménager le circuit,
    qui "tel celui qui veut aller loin ménage sa monture",
    si cela se trouve résoudra tous vos souçis sans rien remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    sam030

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    ça ce serait une bonne nouvelle !

    je vous tiens au courant.

  23. #22
    sam030

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    quelques nouvelles :
    frigo dégivré, nettoyé et....plus de bruit !
    le ventilo de fait plus ce bruit trés important de "frottement"

    il faut néammoins ponderer, le frigo fait désormais le bruit "normal" le meme bruit "qu'avant", certes moins tonitruant que le bruit dont j'ai parlé mais tout de meme trés inconfortable.
    Je suppose qu'il est inenvisageable de supprimer ce ventilo puisque d'aprés ce que j'ai cru comprendre, il fait partie de la fonction "no-frost" ?

    d'autre part, existe-t-il des pieces de rechange "génériques" comme on en trouve par exemple pour les ordinateurs, comme des ventilateurs "super silencieux haut de gamme"
    je rève ?

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    re,
    voilà qui est mieux,
    reste a savoir quel est l'autre bruit??
    via le net ce sera dur de répondre!!!
    -1-des ventilos plus silencieux c'est niet dans ce domaine !!
    -2-la fonction no-frost impose des ventilateurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    sam030

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    -1-des ventilos plus silencieux c'est niet dans ce domaine !!
    -2-la fonction no-frost impose des ventilateurs
    c'est bien ce que je craignais...


    je crois que je vais me tourner vers des solutions lourdes comme la confection d'un "caisson anti-bruit" ou autre chose

  26. #25
    la sudiste

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    si il y a plus ce bruit de frottement, c etait bien qu il etait pris en glace, maintenant, essayez de localiser le bruit que vous entendez, voir si cela ne vient pas du ventilo près du moteur ??

  27. #26
    sam030

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    Citation Envoyé par la sudiste Voir le message
    si il y a plus ce bruit de frottement, c etait bien qu il etait pris en glace, maintenant, essayez de localiser le bruit que vous entendez, voir si cela ne vient pas du ventilo près du moteur ??
    j'avais localisé (je crois) la source de bruit :

    il y en a trois, distinctes :

    1- le ventilo à l'interieur du compartiment congelateur, de loin la plus importante, celle qui à fait l'objet de mes messages précédents, d'ou ma volonté de le changer.

    2- le ventilo à l'interieur du compartient frigo, (d'aprés la doc, sert à egaliser les températures à l'interieur du frigo)moins importante mais quand meme génant, et muni d'un inter marche/arret

    3 - le compresseur lui même, peu bruyant, donc bruit acceptable


    ventilo prés du moteur ? j'ignore s'il y en a un, je n'ai rien vu de tel
    (et c'est ici que la doc technique m'interesserait)

  28. #27
    la sudiste

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    autant pour moi, vous n avez pas de ventilo près du moteur, vous pouvez toujours changer le ventilo qui fait le plus de bruit, celui du congel va faire dans les 100 € et dans les 70 celui du frigo

  29. #28
    michelduc

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    bonjour,
    VENTILATEUR COMPACT (code 611878300)renseigné vers 40€
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  30. #29
    sam030

    Re : Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    VENTILATEUR COMPACT (code 611878300)renseigné vers 40€
    Bonjour

    40EUR, ça me va, d'autant plus que le technicien SAV qui est passé

    1- a confirmé vos diagnostics (frigo pris en glace)
    2- m'a gentiment expliqué comment démonter et remplacer le ventilo fautif
    3- m'a gentiment dit que je pouvais passer le voir et qu'il me donnerait les éclatés de l'appareil

    sur le net, je peux me procurer ce ventilo ou ça donc ?

Discussions similaires

  1. cherche des infos pour le BAC
    Par invite82d2ae4e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 15h57
  2. [Blanc] où acheter un nouveau joint de porte pour mon congélateur
    Par invitee6a3fef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 12h57
  3. Ajout ventilo sur congelateur
    Par invite953fc79c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2008, 09h00
  4. Cherche idées pour mon orientation
    Par inviteb1d26f42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 13h00
  5. bonjour, cherche solution pour remplacer IR TSOP1736 merci
    Par invitec8067ad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2003, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...