[Thermique] Rénover une chaudière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Rénover une chaudière



  1. #1
    ibtihel

    Rénover une chaudière


    ------

    bsr
    J'ai récupéré une chaudière Saunier Duval dont le modèle écrit sur la plaque signalétique est "sd 223 me v" .
    mon objectif est de la rénover, car il ya 8 fils coupés (en l'air) , j'aurais besoin donc de schémas de cette bête.
    j'ai trouvé des schémas sur des post du FS, mais le sujet est sur "223c" ,alors est ce les mm pour la mienne "sd 223 me v" .
    http://forums.futura-sciences.com/at...sd-223-235.jpg
    sur le schéma en lien,il ya une carte electronique sur la qu'elle on trouve un transfo T1,la mienne a une carte mais sans transfo .....
    http://forums.futura-sciences.com/de...-sd-223-c.html
    merci de m'orienter vers les schémas exacts .
    @+

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    Cram 64

    Re : Rénover une chaudière

    Bonjour Ibtihel,

    Cette référence ne me dit rien mais le schéma reste valable. Peux tu faire une photo des fils qui sont en l'air ?

    Amicalement,
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    ibtihel

    Re : Rénover une chaudière

    bonjour
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour Ibtihel,
    Cette référence ne me dit rien mais le schéma reste valable. Peux tu faire une photo des fils qui sont en l'air ?
    Les 8 fils sont tous noir ,donc photo inutile de ce coté là ,par contre je vais prochainement schématisé vers ou vont ces fils et vous envoyer aussi une photo de la carte électronique .
    merci marc .
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Rénover une chaudière

    Bonjour, les schemas de la 223c ne sont pas forcement identiques a ceux de ta chaudiere.La 223 ME V n'a pas de veilleuse, elle est a allumage electronique.Elle a un boitier pactrol comme sur la laser.
    Comme l'a demander Cram64, une photo des fils nous aiderait peut etre a t'aider.
    Mais les fils ont juste ete coupés et tu veux savoir ou ils vont, ou il te manque un bout du cablage?

    Edit: D'apres ton precedent message ils sont tous noir tu dis, donc c'est un faisceau qui a ete coupé mais il te manque aucun bout? C'est le cablage noir qui est derriere le circuit ou les fils qui montes au boitier pactrol sur le devant a droite qui sont coupés?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Rénover une chaudière

    Ca ne va pas etre simple de reussir a refaire le cablage.Je n'ai aucune doc sur cette chaudiere pour t'aider.Le mieux peut etre serait de voir si le cablage se vend encore.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Rénover une chaudière

    Bonjour à tous,

    Merci Joh93, en effet je n'ai jamais vu ce type "E" pour électronique V pur flux forcé ou VMC sans doute. je vais essayer de trouver un schéma sur SD.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Rénover une chaudière

    Les 223 mev sur lesquels je suis intervenu etaient a conduit de fumé, jamais vu en ventouse ou vmc.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Rénover une chaudière

    Re,

    J'ai trouvé cette plaquette mais rien d'intéressant.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    ibtihel

    Re : Rénover une chaudière

    bonsoir
    merci de votre intérêt à mon pb ......
    je joint qq photos en espérant que çà donne un coup de pouce .
    j'ai utilisé 2 blocs du pdf de "cram64" sur la pj des fils coupés .
    je joint aussi 2 photos de 2 fiches (image 3 et 5) chacune à 4 fils coupés aussi ,j'ai pensé qu'elle se raccordaient sur les 8 fils,mais je n'ai pas trouvé l'emplacement de ces 2 fiches sur la chaudière ....
    quelque chose manque ??
    Désolé pour la qualité d'image (webcam).

    PS : il n'ya pas le commutateur 23 (sur pdf) sur la mienne .
    A+
    Images attachées Images attachées
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Rénover une chaudière

    Tu as des fiches de ce genre qui se branchent sur le coté droit du bloc du bouton poussoir tout a droite de la chaudiere (comme on voit sur ton schema sur la photo d'en bas avec les fils 7 et 8).
    Sinon tu as aussi 2 fiches noires qui se branchent en bas a droite sous la chaudiere, au cul du bornier noir sur lequel arrive le 220V et les fils du thermostat d'ambiance.

  12. #11
    ibtihel

    Re : Rénover une chaudière

    bonjour
    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Edit: D'apres ton precedent message ils sont tous noir tu dis, donc c'est un faisceau qui a ete coupé mais il te manque aucun bout? C'est le cablage noir qui est derriere le circuit ou les fils qui montes au boitier pactrol sur le devant a droite qui sont coupés?
    Ces 8 fils (coupés) sont représentés de nouveau sur pj ,le point d'intérogation (prés de chaque bout de fil coupé) veut dire ou se branche ce bout ???

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Tu as des fiches de ce genre qui se branchent sur le coté droit du bloc du bouton poussoir tout a droite de la chaudiere (comme on voit sur ton schema sur la photo d'en bas avec les fils 7 et 8).
    effectivement ces deux fiches sont là,je ne les ai pas pris en photos seulement,les fils 7 et 8 sortent bien d'une d''entre elle (à 4 fils) ,le bp ou vont les bouts des ces fils (7 et 8) ??

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Sinon tu as aussi 2 fiches noires qui se branchent en bas a droite sous la chaudiere, au cul du bornier noir sur lequel arrive le 220V et les fils du thermostat d'ambiance.
    Humm,je ne vois aucun emplacement pour des fiches dans cette partie basse de la chaudière !!
    manque t'il qq chose ??
    as tu une photo du dessous d'une SD223 pour voir un peu la chose ??
    merci encore joh .......
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Rénover une chaudière

    Bonjour, je te joins une photo trouvée sur se forum du dessous d'une sd 223 ou l'on voit bien le bornier.
    Il est placer sous la chaudiere et derriere se bornier il y a les 2 connecteurs (ceux de ton image 3 et 5) qui viennent se brancher et qui vont alimenter ensuite la chaudiere.Je serais bien incapable de te dire ou dois aller tel ou tel fil malheuresement.La seule chance serait de pouvoir comparer sur une autre chaudiere ou d'avoir un schema electrique.

    Pour ma part, sans garantie aucune, je peux essayer de voir si il n'y aurait pas une 223 qui traine a mon taff ou un cablage pour pouvoir te prendre une photo.Dans l'immediat je ne peux t'aider plus.

    Sinon il faudrait que quelqu'un qui a cette chaudiere chez lui te prenne des photos

    Mais si deja tu n'a pas le bornier de raccordement tu va devoir bricoler et mettre les fils en directs.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Cram 64

    Re : Rénover une chaudière

    Bonjour à tous,

    Il est probable que le raccordement 230 V se présente ainsi, mais étant une chaudière à allumage électronique, le poussoir du bloc gaz disparait ce qui fait que le schéma de la 223 ne servira pas.

    J'avais commencé à repérer l' écorché sur papier mais il est à 300 kilomètres et je ne retournerai pas là-bas avant le 15 septembre. De toute façon le schéma relevé par Papikiwy (rendons à César...) est le même.

    Ibtihel peux-tu faire une photo de la chaudière afin de voir à quel type elle ressemble?

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    ibtihel

    Re : Rénover une chaudière

    bonsoir
    pour joh :
    t'as raison .. , j'ai bien cherché à l'intérieure de la chadière et j'ai trouvé ce fameux boitier coincé au fond de la cheminée (sur le bruleur),et à ma surprise les 2 fiches dont j'ai posté des photos (1 et 2) se raccordent parfaitement sur ce boitier ( voir photos ) .
    donc quoi de nouveau sur les raccordement des 8 fils coupés (représentés sur mon schéma) avec les 2 fiches sortant du boitier ???
    je n'ai pas bien compris ce que t'as dis à propos des fil 3 et 5 ??


    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message

    J'avais commencé à repérer l' écorché sur papier mais il est à 300 kilomètres et je ne retournerai pas là-bas avant le 15 septembre. De toute façon le schéma relevé par Papikiwy (rendons à César...) est le même.
    j'ai tous le temps ,mais si le bp se règle avant et ben temps mieux ....

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Ibtihel peux-tu faire une photo de la chaudière afin de voir à quel type elle ressemble?
    pas possible pour le moment (sauf si je me procure un app numérique) car ces photos sont prisent avec un webcam et la chaudière et dans la cave,mais je te signal qu'elle a la mm façade que celle sur ton pdf (sauf qu'elle n'a pas le commutateur 23) .

    pour ta pj,j'ai la mm chose (copier/coller) sur la mienne .....
    merci
    @+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par ibtihel ; 16/08/2009 à 21h25.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  16. #15
    ibtihel

    Re : Rénover une chaudière

    édit :
    *pas de vmc sur la mienne .
    *le boitier pactrol et le vert + photo de la carte interne (post 9).
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : Rénover une chaudière

    Deja ca avance si tu as trouver le bornier
    Donc sur ce bornier la ou tu as les shunt noir et rose c'est l'emplacement ou ce branche le thermostat d'ambiance si tu en as un, sinon il faudra laisser ces 2 shunts.

    Donc apriori les fils coupés sont juste les fils sortant du bornier noir.Maintenant pour retrouver le cablage exact faut pouvoir comparer avec un faisceau en bon etat (ce que je n'ai pas sous la main actuellement).


    Pour Cram64 => la 223 mev a la meme apparence qu'une 223 normal sauf qu'il n'y a pas de piezzo.Le bouton poussoir est toujours present.

  18. #17
    ibtihel

    Re : Rénover une chaudière

    bonsoir
    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Donc apriori les fils coupés sont juste les fils sortant du bornier noir.
    Oui tous est clair maintenant les 8fils coupés sur la chaudière se branche sur les 8 fils du boitier ,mais comment ??
    pour cram64:
    je joint ta pj avec une question .
    A+
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  19. #18
    Cram 64

    Re : Rénover une chaudière

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas encore vérifié, mais l'action sur le blos ne peut venir qu'un organe de sécurité. Et pourquoi pas sur le "Spott" (klicson en haut à droite sur t dernière photo post 11.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Rénover une chaudière

    Re,

    J'ai fait une photo d'écran du schéma agrandie pour plus de visibilité. K 2 est bien ton boîtier disjoncteur gaz, le contact représenté est fermé en fonctionnement normal et s'ouvre quand un élément de la chaîne de sécurité se met en défaut.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    ibtihel

    Re : Rénover une chaudière

    bonsoir
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,
    J'ai fait une photo d'écran du schéma agrandie pour plus de visibilité. K 2 est bien ton boîtier disjoncteur gaz, le contact représenté est fermé en fonctionnement normal et s'ouvre quand un élément de la chaîne de sécurité se met en défaut.
    Marc.
    merci marc pour le pdf (par email) ,mais je ne vois pas de ressemblance avec la mienne (soit coté schéma ou aspect extérieur ) mm pour la référence car sur le pdf il ya "sd623" !!?? .
    pour ta pj,je n'ai pas compris ce que veut dire les carrés et les triangle dans les quels il ya des lettre ???

    j'attend votre éclaircissement au sujet de ce pdf .
    merci
    amicalement .
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  22. #21
    Cram 64

    Re : Rénover une chaudière

    Bonjour à tous,

    Je ne pense pas me tromper en écrivant que les triangles représentent les connecteurs du circuit imprimé, les carrés les borniers extérieurs à ce dernier.

    Pour le circuit imprimé, je n'ai rien de précis sur ta chaudière, mais le principe demeure en exceptant leventilateur et le pressostat.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    ibtihel

    Re : Rénover une chaudière

    bonsoir marc et merci pour votre aide .
    pour ma carte c'est en PJ .
    à vous de juger ?
    @+
    Images attachées Images attachées
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  24. #23
    joh93
    Invité

    Re : Rénover une chaudière

    Bonjour, ce boitier vert est le boiter pactrol qui gere l'allumage entre autre mais ce n'est pas lui le circuit imprimé principal de la chaudiere.

    Parcontre sur la 1ere photo je vois que tu n'as pas le petit disjoncteur au bout du fil.Il a aussi ete couper? sans lui tu ne peux surtout pas remettre ta chaudiere en route !!
    Au bout de ce fil tu as normalement un petit bout avec une petite tetine qui sort.Ca ce vis au cul du boitier du poussoir d'allumage et c'est lui qui va faire disjoncter la chaudiere en cas d'anomalie d'allumage en venant pousser mecaniquement un element dans le boitier.Si tu n'as pas cet piece, oublies l'idée de remettre ta chaudiere en route.Sa serait trop dangereux.

    J'ai recuperer un cablage complet d'une 223 que je suis entrain de decortiquer pour pouvoir t'indiquer ou va chaque fil.
    MAIS allant de decouverte en decouverte sur ta chaudiere l'idée que tu la remettes en route sans qu'un professionnel intervienne n'est pas du tout rassurant.Il manque des pieces par si par la, et rien ne dit qu'il ne manques pas une autre securitée.Dans le doute, pour ma part je prefere m'abstenir et je ne te fournirais aucune autre aide.
    Ne le prends pas mal c'est pour ta securitée et celle de ceux qui t'entoures.

  25. #24
    ibtihel

    Re : Rénover une chaudière

    bonsoir
    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    ce boitier vert est le boiter pactrol qui gere l'allumage entre autre mais ce n'est pas lui le circuit imprimé principal de la chaudiere.
    Humm, apparemment c'est ce que j'ai comme carte !.
    pour le circuit imprimé s'il existe,ou dois je le trouver au niveau de la chaudière (à quel endroit exactement ??) car peut être que je n'ai pas bien chercher ?

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Parcontre sur la 1ere photo je vois que tu n'as pas le petit disjoncteur au bout du fil.Il a aussi ete couper? sans lui tu ne peux surtout pas remettre ta chaudiere en route !!
    Au bout de ce fil tu as normalement un petit bout avec une petite tetine qui sort.Ca ce vis au cul du boitier du poussoir d'allumage et c'est lui qui va faire disjoncter la chaudiere en cas d'anomalie d'allumage en venant pousser mecaniquement un element dans le boitier.Si tu n'as pas cet piece, oublies l'idée de remettre ta chaudiere en route.Sa serait trop dangereux.
    pas de pb ,j'ai cette pièce mais ,j'ai uniquement déssousé les 3 fils pour libérer le pactrol à fin de prendre des photos pour vous
    je joint une pj pour vous montrer l'enplacement de cette pièce (à l'intérieur du bloc gris là ou il ya la flèche rouge)

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    J'ai recuperer un cablage complet d'une 223 que je suis entrain de decortiquer pour pouvoir t'indiquer ou va chaque fil.
    MAIS allant de decouverte en decouverte sur ta chaudière l'idée que tu la remettes en route sans qu'un professionnel intervienne n'est pas du tout rassurant.Il manque des pieces par si par la, et rien ne dit qu'il ne manques pas une autre securitée.Dans le doute, pour ma part je prefere m'abstenir et je ne te fournirais aucune autre aide.
    Ne le prends pas mal c'est pour ta securitée et celle de ceux qui t'entoures.
    je comprend ton inquiétude ......
    peut être que je suis bleu dans ce monde du chauffage, mais j'ai une bonne expérience dans la maintenance industrielle (électrique + électronique) en plus, si j'ai voulu faire une bêtise (dégât) je n'aurais pas poster ce sujet pour avoir les conseils des profs dans ce domaine,donc je suis fortement conscient du danger et je n'essayerai pas cette chaudière Tant que vous m'avez pas donner le grand OK .....Parole de Scout.... .
    un proverbe dit "il ne faut pas jouer avec le feu " .
    merci à vous .
    A+
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  26. #25
    ibtihel

    Re : Rénover une chaudière

    bonsoir
    Aprés + ieurs recherches j'ai trouvé (grâce à votre confirmation de l'existence d'1 autre PCB) une autre carte électronique camouflée à l'intérieur du bloc (pj1) .
    pour la carte c'est en pj2 .

    Pour le pcb ne ressemble pas à celui sur le pdf ,pour les broches de la carte il ya "14" avec la numérotation suivante :
    (01,02,03,04,05,06,07,08,09,10 ,11,14,16,18)
    voila , j'espère que les choses vont avancer ......
    @+
    Images attachées Images attachées
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  27. #26
    Cram 64

    Re : Rénover une chaudière

    Bonjour à tous,

    Cela se précise, mais as-tu trouvé le connecteur servant à la sécurité du bloc gaz ? ce dernier est essentiel, malheureusement je ne vois pas comment il est fait.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    ibtihel

    Re : Rénover une chaudière

    bonsoir marc
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Cela se précise, mais as-tu trouvé le connecteur servant à la sécurité du bloc gaz ? ce dernier est essentiel, malheureusement je ne vois pas comment il est fait.
    qui dit connecteur,dit (fils +fiche) ??
    c'est possible qu'il est là,mais je ne connais pas ce truc !
    Avec vos descriptions sur (endroit,forme,....) je pourrais confirmer mes recherches .

    amicalement .
    @+
    Dernière modification par ibtihel ; 20/08/2009 à 14h20.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  29. #28
    ibtihel

    Re : Rénover une chaudière

    bjr
    un ptit up .........
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  30. #29
    ibtihel

    Re : Rénover une chaudière

    bonsoir à tous
    Humm,tjrs pas de schéma à l'horizon ??!!
    de mon coté,je vais faire un ptit schéma des fils coupé (coté chaudière) pour voir ou va chaque fils .
    je vous tiendrais au courant pour poster ce schéma .
    merci .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. Maison à renover et isolation.
    Par cubitus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2013, 12h08
  2. Rénover le plus ecologiquement possible une maison kauffman&broad
    Par invite36fcd363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 20h29
  3. Comment sélectionner une maison à rénover ?
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 14h19
  4. Maison à rénover et isolation
    Par Mindiell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2007, 09h24
  5. [Divers] renover un siège en cuir
    Par inviteea01b0cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...