[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 2 24 FF : fuite interface supérieur [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 2 24 FF : fuite interface supérieur [résolu]



  1. #1
    draze

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 2 24 FF : fuite interface supérieur [résolu]


    ------

    Bonjour,
    la pression eau sanitaire de ma chaudiére hyxia 2 à baissé. Je me suis aperçu qu'il y avait une fuite au niveau de l'interface supérieur. Il faut probablement démonter l'échangeur eau sanitaire pour enlever le calcaire et changer l'interface. Par contre, l'acces me semble assez difficile. Quelqu'un pourrait il me décrire la démarche pour démonter l'ensemble.


    merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    Bonjour, effectivement ton interface superieure est a changer.
    L'acces n'est pas enorme mais sa se fait bien....quand tu as l'habitude
    Normalement tu peux la changer sans meme deposer la pompe.Il faut vidanger la chaudiere et couper l'arrivée d'eau froide.Ensuite tu defais la vis qui relie l'interface a l'echangeur et les 2 clips qui tiennes les raccord du ballon.Tu n'as plus qu'a tirer l'interface sur la droite pour deconnecter les 2 tubes et tu la deboites de l'echangeur.Tu remet la nouvelle avec 2 joints d'echangeur neuf et les 2 joints torique neuf aussi (fournis dans la pochette).Tu graisses bien les 2 joints torique.Tu remet l'interface sur l'echangeur en 1er avec la vis sans trop serrer et tu presentes les 2 tubes face a face.En faisant levier contre le montant droite de la chaudiere avec un gros tournevis tu emboites les 2 tubes (avec la graisse sa rentre tout seul).Plus qu'a mettre les clips et c'est fini, penses aussi a bien resserer la vis de l'echangeur.
    Normalement le clapet de decharge est aussi fourni dans la pochette de l'interface superieure donc changes le.


    Voila, c'est pas toujours tres simple la 1ère fois mais bon.C'est une operation qui se fait en 10 minutes normalement.Si tu preferes tu peux deposer la pompe pour avoir un meilleur acces.

    Si t'as d'autres questions hesites pas.

  3. #3
    draze

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    Merci Joh93 pour ta réponse.
    sa semble pas trop compliqué certes, mais je compte au moins 3 heures...eh quelques"M..!" les joies de la découverte mais c'est passionnant
    Penses tu qu'il faille démonter aussi l'échangeur pour le nettoyer et favoriser l'échange thermique voire baisser la pression?
    y a t'il des précaution à prendre pour vidanger la chaudiere ou la remettre en pression.

    Merci de tes conseils

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    Tu peux toujours demonter ton echangeur pour le nettoyer mais bon si actuellement tu n'avais aucun soucis particulier d'eau chaude il n'est peut etre pas utile d'en faire trop.J'ai lu un proverbe une fois qui disait: le mieux est l'ennemi du bien.

    Pour vidanger non rien de particulier, mais a savoir que si tu vides par la soupape il te faudra ensuite la demonter pour la nettoyer.Si c'est une soupape en laiton pas de souci particulier mais si tu as une soupape a tete rouge c'est plus embettant car un nettoyage ne suffit pas toujours et il faut la remplacer si elle est fuyarde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    draze

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    Merci, je commande l'interface (37€).
    Par contre les joints pour l'échangeur, en général, sont ils fournis avec le kit ou je dois les commander à part?
    Concernant la vidange de la chaudière peux tu me décrire la meilleure façon de procéder. La soupape de sécurité est bien rouge (photo jointe)

    Merci d'avance
    draze

  7. #6
    draze

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    voilà pour la photo
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    Bonsoir, la pochette referencée CM61014228 contient:
    1 interface superieure
    2 joints torique
    2 joints d'echangeur
    1 clapet de decharge
    1 joint bleu (pour le clapet de decharge)
    1 vis (celle qui tient l'interface a l'echangeur)
    1 petit tube de graisse
    1 tuyau transparent (qui sert a relier le clapet de decharge a une vidange)


    Donc ouai tu vide ta chaudiere par la soupape et ensuite il faudra la demonter et bien nettoyer le caoutchouc noir qui se trouve a l'interieur.Si quand tu remontes la soupape fuit, tu devra la remplacer.
    Tu peux toujours essayer de remettre en route sans nettoyer la soupape au prealable et tu vois ensuite si elle fuit.
    C'est toi qui voit

  9. #8
    draze

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    Merci encore pour toutes ces infos.
    J'ai un nouveau problème avec ma chaudière hyxia 2, j'ai le défaut extraction depuis que j'ai le chauffage en route. un reset voire deux reset et ça repart . J'ai nettoyé le pressostat, les tuyaux mais ça recommence. Cela arrivait très rarement en eau chaude sanitaire seule. J'ai l'impression que la mise en sécurité se fait systématiquement au premier démarrage du créneau horaire programmé (donc après un arrêt de 2-3 heures). la flamme ne s'allume pas. avez vous des idées sur la démarche à suivre pour faire un diagnostique. Je ne suis pas sûr qu'en changeant le pressostat je résous mon pb.
    Pour info la carte électronique à été changée il y a deux ans...http://forums.futura-sciences.com/im...econtent08.gif

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    Bonsoir, il aurait ete preferable d'ouvrir un nouveau sujet car la on va plus s'y retrouver vu le titre de ce sujet la

    As tu verifier ta ventouse et tres important le venturi? Souvent lui qui se bouche.Le venturi c'est la petite piece sur laquelle vont se brancher les 2 tubes venant du pressostat.Il ne suffit pas de souffler dedans il faut deposer l'extracteur et nettoyer le tube interne, c'est souvent lui qui se bouche.
    C'est le defaut 40 60 80 que tu as?
    Parce que si c'est le 40 60 70 c'est pas la meme chose la, c'est le pressostat qui ne revient pas en position repos

  11. #10
    draze

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    j'ai ouvert un nouveau post sur ce sujet

  12. #11
    draze

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    Bonsoir,

    Je viens de recevoir le kit interface supérieure (photo jointe). Par contre, pour vidanger la chaudière, je dois le faire par la soupape comme tu me l'as indiqué précédemment. Parles tu de la soupape de sécurité chauffage rouge?
    Concernant le clapet de décharge, je ne vois pas ou il faut le connecter. pourriez vous m'aider?

    merci
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    Oui tu n'as pas vraiment d'autre choix que de vidanger par la soupape.Tu peux la demonter entierement ensuite pour nettoyer le clapet.Si elle est fuyarde par la suite tu devra la changer.

    Sinon pour le clapet de decharge il est visser sur le tuyau arrivée eau froide qui part de la vanne de raccordement et qui rentre dans le corps debistat sanitaire.Le neuf est doré mais l'ancien bien souvent est argenté.C'est normalement relié a une vidange tout comme la soupape et le disco.Il me semble voir se tube qui est relié a ton clapet de decharge sur ta 1ere photo du pdf dans l'angle en haut a droite.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    À l'attention de draze : toutes les images doivent être au format jpg.
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    draze

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    En effet je n'avais pas vu le clapet de décharge. il est caché dérriere la pompe et relié à la vidange. par contre faut il le changer par le neuf après la vidange?

    Suffit il de dévisser la molette rouge de la soupape de sécurité pour vidanger le circuit?
    merci pour les infos

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    Oui tu vidanges en tournant la molette rouge et oui le clapet de decharge faut le changer absolument.Un clapet de decharge qui se grippe ne fait plus son travail et c'est a ce moment la que tu te retrouves avec des fuites sur l'interface superieur entre autre.
    Le clapet de decharge se trouve sur le reseau eau froide, donc il faut bien couper l'eau aussi avant d'intervenir !

  17. #16
    draze

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    Bonjour,

    Voilà l'interface supérieure est changée. Par contre, quelle est la procédure pour remplir de nouveau la micro accumulation.J'ai ouvert le robinet de remplissage pour que la pression du circuit remonte à 1.5 bars mais il n'y a pas de circulation (défaut 60 70 80).

  18. #17
    draze

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    Je viens de trouver. il fallait ouvrir le purgeur automatique afin de chasser l'air du circuit et attendre que la micro accumulation soit remplie.
    merci encore pour aide précieuse

  19. #18
    Cram 64

    Re : interface supérieur hyxia 2 24FF

    Bonjour à tous,

    Merci pour le retour je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2009, 12h14
  2. [Thermique] Problème chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II
    Par invite10f4601c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/01/2009, 17h08
  3. [Thermique] Chaudiere Chaffoteaux et Maury Hyxia
    Par invitec494c6e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2008, 03h01
  4. [Thermique] fuite eau chaudière Chaffoteaux Maury : résolu
    Par invite60c41de9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 21h04
  5. [Thermique] chaudière chaffoteaux et maury hyxia I
    Par invite6ab625f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2007, 18h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...