[Thermique] Saunier Duval 223C : chauffage permanent ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Saunier Duval 223C : chauffage permanent ! [résolu]



  1. #1
    daop4460

    Saunier Duval 223C : chauffage permanent ! [résolu]


    ------

    Depuis le basculage sur la position hiver, le chauffage est bien reparti mais il ne s'arrête plus même si le TA a ouvert son contact. Il faut rebasculer sur la position été (ECS seulement) pour arrêter le fonctionement en mode chauffage.
    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Saunier Duval 223C chauffage permanent

    Bonjour, bienvenue sur le forum dépannage daop4460,

    Si tu as un TA programmable à piles, fais l'essai en les changeant, il est possible que le relais soit bloqué en demande pour cette cause.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    daop4460

    Re : Saunier Duval 223C chauffage permanent

    Bonjour,
    J'ai exclu le TA en le testant. Son contact commande bien l'ouverture et la fermeture du circuit de chauffage. Même en retirant le TA du circuit, la chaudière présente toujours cette défaillance de fonctionnement intempestif. Si je puise de l'eau chaude, avec la position hiver enclenchée, dés que j'arrête le puisage, la chaudière continue à fonctionner. Je dois rebasculer en position été pour arrêter la chaudière.
    Est-il possible de se procurer le schéma électrique de cette chaudière ?

    Merci pour le partage de vos réflexions sur mon problème.
    Bon dimanche

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval 223C chauffage permanent

    Bonjour, regardes si ton ressort de rappel sous ton couvercle micro contact ne serais pas cassé.C'est lui qui permet de rappeler le mecaniscme en position initial apres un puisage eau chaude.Le fait de manoeuvrer la manette en facade ramene le mecanisme manuellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daop4460

    Re : Saunier Duval 223C chauffage permanent

    Bonsoir,
    Le ressort de rappel de la manette été-hiver n'est pas cassé et ramène bien le mécanisme. Après démontage du couvercle, j'en ai profité pour tester les 3 micro-contacts qui fonctionnent tous bien.
    Pour poursuivre les investigations, j'ai changé la carte électronique que j'avais en réserve. Sans succés.
    Le problème demeure.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval 223C chauffage permanent

    Si le fait de manipuler la manette permet de couper la production d'eau chaude qui s'est emballer je suis quasi persuader que le soucis ce trouve au niveau du mecanisme de rappel ou du couvercle.En ayant retirer le couvercle, manette sur hivers, regarde quand tu tires de l'eau chaude la tige de poussé de la valve eau pousse sur un mecanisme.Ensuite refermes l'eau et regardes si la tige revient bien a fond.Le ressort peut etre detendu par exemple si il n'est pas cassé.Je penses qu'il faut bien tout analyser de ce coter la avant d'aller voir ailleurs.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Saunier Duval 223C chauffage permanent

    Re,

    Je suis très étonné par le comportement de la chaudière, cela ne peut être qu' électrique. Le circuit imprimé ne peut intervenir , le potentiomètre sert à ajuster la puissance. Seul l'aquastat commande le brûleur en série avec le TA. vérifie que celui-ci agit. En cas de défaillance c'est la CTP de sécurité qui coupera.

    Débranche les fils du TA tu en auras le coeur net.

    Sur le plan mécanique as-tu regardé ce qui se passait le ressort renvoie bien le poussoir, si la valve à eau ne poussait pas suffisamment tu n'aurais pas d'ECS.

    Je poste 4 photos du mécanisme : sur la photo floue le clapet en position ECS, la seconde le clapet en chauffage, la suivante le poussoir vu à la place de la valve, et la dernière le clapet ouvert.

    J'ai cette chaudière à Anglet et n'ai jamais eu ce genre d'incident ni sur celle-là ni sur les autres.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/10/2009 à 22h47. Motif: CTP et pas CTR.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    daop4460

    Re : Saunier Duval 223C chauffage permanent

    Avant de partir se reposer, état de la situation pour répondre à vos remarques.
    Concernant le mécanisme de basculage été-hiver tout est nickel. Quant au poussoir de la valve à eau il fonctionne parfaitement au puisage et à l'arrêt du puisage d'ECS.
    Quand le problème apparaît, je confirme bien que le contact du TA est ouvert. Les fils des cosses 1 et 2 du bornier sont en l'air et la pompe continue à tourner !!
    J'ai pu me procurer le schéma électrique de la chaudière. Je pense vraiment à un problème électrique et vais profiter de la nuit pour méditer au sujet.
    N'hésitez pas à prendre part à la méditation sur ce problème unique.

    Merci d'avance et bonne nuit.

  10. #9
    daop4460

    Re : Saunier Duval 223C chauffage permanent

    Bonsoir,
    il me semble avoir trouvé la solution. L'analyse du schéma électrique m'a orienté vers le test de Phase et Neutre à partir du boitier de raccordement. Il y avait une inversion à ce niveau.
    J'avais réalisé des travaux d'extension de prise électrique cet été. Vraisemblablement, j'ai dû créer l'inversion lors de ces travaux. Depuis que j'ai rétabli l'orientation Phase, Neutre, je n'ai plus de démarrage intempestif de la chaudière.
    Je n'ai pas mené d'analyse plus approfondi sur le pourquoi du phénomène.
    Merci à ceux qui créent l'émulation autour de ces sujets de dépannage.

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval 223C chauffage permanent

    Bonsoir, tiens nous au courant dans les jours a venir car je n'ai jamais vu ou entendu parler qu'une inversion de polarité provoquait ce genre de soucis sur une chaudiere de ce type.Etrange.

  12. #11
    daop4460

    Re : Saunier Duval 223C chauffage permanent

    Exact Joh,
    mes réjouissances ont été bien déçues dans la nuit par une chaleur inattendue dans la maison. La chaudière avait repris son activité sans autre élément déclencheur. Alors que la TA était bien sûr au repos, j'ai dû basculer la manette sur été pour arrêter le phénomène. Ce matin, j'ai remis sur hiver et c'est stable même si je puise de l'eau chaude. On pourrait croire que le défaut est moins sensible avec la bonne orientation des polarités, mais pas réglé c'est sûr...
    à suivre !

    Bonne journée

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval 223C chauffage permanent

    Bonjour, ah voila c'est bien ce qu'il me semblais que ca n'avais aucun rapport.

    Moi je te conseilles au moment ou le probleme se reproduira c'est de juste soulever le couvercle micro contact pour voir si ca s'arrete et si a ce moment precis le mecanisme est bien revenu en position repos.Je reste persuader que le soucis se situe par la.C'est la seule explication possible vu que dés que tu manipules la manette vers ETE et ensuite vers HIVERS ca a suffit a arreter la chaudiere qui s'emballait.

  14. #13
    daop4460

    Thumbs up Re : Saunier Duval 223C chauffage permanent

    L'hypothèse émise par Joh était la bonne. J'ai attendu qques jours avant de livrer la solution pour être sûr qu'il s'agissait bien d'un problème venant du clapet inverseur. Quand le problème s'est reproduit, j'ai soulevé le couvercle du clapet. Je l'avais repositionné sans sa vis de maintien. En le soulevant alors que le chauffage continuait à fonctionner sans raison, le problème a cessé. J'ai nettoyé et pulvérisé d'huile silicone la butée poussée par la valve à eau de façon à faciliter son retrait. La chaudière a 19 ans et ce mécanisme avait besoin d'un petit nettoyage. J'espère avoir ainsi prolongé encore de qques années son espérance de vie.
    A la prochaine pour d'autres reflexion sur le sujet et encore merci pour votre aide.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Saunier Duval 223C chauffage permanent

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour,Je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage
    Par bistie dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/02/2009, 20h03
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage. [résolu]
    Par bistie dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2009, 11h02
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 223C : pas de chauffage ni ECS par moment.
    Par invite07ead3fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2009, 11h18
  4. [Thermique] Pb Chauffage Saunier Duval SD 223 C [résolu]
    Par invite4626eb82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2008, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...