[Blanc] Problème chaudière Fuel Franco Belge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème chaudière Fuel Franco Belge



  1. #1
    invite3168561a

    Problème chaudière Fuel Franco Belge


    ------

    Bonjour

    Voilà mon problème ...

    J'ai une chaudière Fuel de marque Franco Belge - type Ambiance BTX 3000 - (qui à 9 ans environ) - et c'est elle qui alimente mon chauffage au sol.

    Je l'ai allumé hier pour la première fois de la saison (aucun problème au démarrage) - et au bout de 45 mn environ, mon compteur EDF saute !
    Je l'ai relancé à plusieurs reprises et mêmes symptômes - le compteur disjoncte à chaque fois au bout de 30 à 40 mn ...

    Je précise que si la chaudière est éteinte - je n'ai aucun problème avec le compteur. Tout est normal.

    Par acquis de conscience, j'ai éteint tous les appareils électriques qui fonctionnaient dans la maison mais si je remet la chaudière en route, le compteur ressaute à nouveau au bout de quelques minutes.

    C'est dont au niveau de la chaudière que se situe le problème !
    Mais d'où cela provient t-il exactement ?

    Etant donné que je ne suis pas expert en chaudière, ni électricité, je compte sur votre aide pour me donner des pistes ou des solutions à mon problème.

    Merci par avance pour vos réponses
    Cordialement
    Beauserge

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Bonjour bienvenue sur le forum dépannage beauserge,

    Je vois que tu as hérité d'une panne difficile à résoudre. Tout peut être possible, un défaut de l' aquastat qui provoque une fuite à la masse ! tu pourrais baisser le bouton de commande sur le tableau au minimum remettre sous tension et voir si le défaut arrive plus rapidement.

    Le fait de tourner aussi longtemps me fait éliminer le brûleur (encore que ?...).

    Commence par cela.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite3168561a

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Merci Marc pour ton intervention mais pourrais tu me préciser ce qu'est l'aquastat ?

    Et de quel bouton de commande parle tu ? (celui du thermostat dans la maison ou bien celui du thermostat régulateur sur la chaudiére ?)

    A te lire

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Re,

    Oui c'est bien le themostat régulateur chaudière qui baigne dans l'eau doit s'appeler aquastat.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3168561a

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    J'ai baissé au minimum le themostat régulateur chaudière comme tu me l'a indiqué et pour l'instant, ça à l'air de tenir ... (cela fait plus d'1 heure que la chaudière est en marche)

    J'attends de voir si cela résoud le problème .....

    edit: !!! j'ai parlé trop tôt - le compteur vient de sauter à l'instant - donc ça à tenu 1h15 environ avec le thermostat au minimum .... retour au point de départ ....

    A te lire pour d'autres précisions éventuelles ....

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Re,

    Pour moi cela infirme mon idée, mais cela peut aussi vouloir dire que la forte température déclenche le court-circuit ! restera le plus difficile : le trouver. A moins que de la condensation ait pu déclencher l'incident. Attendons.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite3168561a

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    tu me preconises donc de reenclencher la chaudiére apres coupure du compteur plusieurs fois d'affilés pour voir si cela se révolve ?

    A te lire

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Re,

    Pour l'i,stant tu as un peu de chauffage ? laisse un peu tel quel, demain tu pourras pousser la température et voir ce qui se passe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite3168561a

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Oui j'ai un peu de chauffage et comme je ne suis pas frileux, je pourrais tenir jusqu'à demain

    Merci pour ton aide.

    Je reviendrai vers toi demain pour t'informer de la suite ...

    Bonne soirée
    Cordialement
    Beauserge

  11. #10
    invite3168561a

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Bonjour Marc

    Suite de l'épisode "chaudière fuel" ...

    ce matin je l'ai remise en route à 11h et elle a fonctionnée parfaitement jusqu'à 15h45 (puis le compteur à de nouveau sauté) .

    J'ai essayé ensuite de réenclencher mais au bout de 1 à 2 minutes, ça ressaute aussitot !!
    Cela à tenu plus longtemps qu'hier il est vrai mais le problème est toujours là ...
    Que faire ???

    A te lire
    Beauserge

  12. #11
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Bonjour à tous,

    Disposes-tu d'un contrôleur universel afin de rechercher à l'ohmmètre le défaut pendant ces 1 à 2 minutes ou le disjoncteur ne tient pas ?

    Une photo de la chaudière et du circulateur s'il est extérieur serit bienvenue. Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite3168561a

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Re

    non je n'ai pas de contrôleur universel pour tester ...

    voici quelques photos de la chaudière et du circulateur (en pièces jointes)

    A te lire
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Re,

    Sans contrôleur pas facile de trouver la panne, j'avais espéré que le circulateur possédait un connecteur, mais non.

    Au premier incident, débranche le connecteur du brûleur et remets sous tension si cela tient il pourrait être en défaut.
    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite3168561a

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    peut tu préciser Marc ?

    où se trouve le connecteur du bruleur exactement et quel apparence à t'il ? .

    Je m'excuse mais je suis vraiment novice dans ce domaine !

    Merci
    A te lire
    Beauserge

  16. #15
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Re,

    Il faut enlever le capot du brûleur et retirer le connecteur 7 bornes au bout du c¨ble qui entre à gauche, le retirer après le défaut disjonction.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite3168561a

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    j'ai débranché la fiche qui va au bruleur - je pense que c'est de celle là dont tu parles

    (voir mon schéma en pièces jointes avec fiche 26 entourée).

    J'ai ensuite remis en route la chaudière.
    Cela fait 15 mn que ça tient - j'attends de voir la suite ...

    Je te tiens au courant ......
    Cordialement
    Beauserge
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Re,

    C'est bien le connecteur, mais il ne faut le retirer que quand le disjoncteur ne tient pas dans le cas contraire l'on ne pourra pas en déduire que c'est le brûleur qui est en cause.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invite3168561a

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Bien noté

    Donc j'ai remis le connecteur - je vais attendre que le compteur saute et ensuite, j'enleverai le connecteur pour voir si ça continue à sauter ...

    a+ pour la suite

    Beauserge

  20. #19
    invite3168561a

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Bonjour Marc

    je reviens avec des bonnes nouvelles .....

    Suite à mon dernier message hier, j'ai remis le connecteur en attendant une nouvelle coupure du compteur mais celle ci ne s'est jamais produite !
    La chaudière tourne depuis hier 17h non stop et à l'heure où je parle, celle ci fonctionne parfaitement sans qu'aucun incident ne survienne.

    Le fait d'avoir débrancher le connecteur puis l'avoir remis à t'il provoqué la bonne remise en route ? Je n'en sais rien car il me semblait bien enclenché auparavant... - peut etre de l'humidité ??

    Quoi qu'il en soit, RAS pour le moment - pourvu que ça dure....

    Je te remercie Marc pour ton aide précieuse et rapide.

    Cordialement
    Beauserge

  21. #20
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Fuel Franco Belge

    Bonjour à tous,

    C'est surtout une bonne nouvelle parce qu'elle permet de s'orienter sur un vers le raccordement chaudière brûleur un fil abîmé, un brin qui touche ... en cas de récidive c'est par là qu'il faudra commencer.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme chaudiere franco belge
    Par ivan59200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2008, 17h42
  2. [Thermique] Probleme chaudiere Franco Belge
    Par invite9a58f387 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 14h37
  3. bruleur fuel stella franco belge
    Par inviteed89e647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 17h48
  4. [Thermique] problème chaudière franco belge
    Par invitee53f2082 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 09h37
  5. Problème chaudière Franco Belge Sunagaz GXE-V 27
    Par invite53748f02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...