[Divers] Disjoncteur EDF saute souvent
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Disjoncteur EDF saute souvent



  1. #1
    invite6ff79e82

    Disjoncteur EDF saute souvent


    ------

    Bonjour, depuis 2 jours, notre disjoncteur EDF saute plusieurs fois par jour.

    Mon tableau a été changé il y a 2 mois.
    Refait à neuf( merlin gerin)

    j'ai 2 lignes protégé par chacune par un différentielle 30ma

    Aucun disjoncteur ne saute, que celui EDF.

    J'ai testé la puissance en allumant tous les chauffages + four + lave linge : rien ne se passe.

    j'ai une puissance de 45 A et surement un abo 6KW.



    Une fuite de terre ? Les différentielle ne la detecte pas ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Bonjour

    Si c'est une fuite à la terre faible ( moins de 500mA , ce qui est déjà pas mal) les ID 30 mA auraioent fonctionné .

    Si c'est une mise à la terre violente , dans de nombreux cas, le DB ERDF (partie 500 mA ) fonctionne en 1er, et les ID ne "bronchent pas".

    Il en est de même lors d'un court-circuit violent, la hiérarchie Disj - DB ERDF n'est pas forcément respectée.


    En premier abord, je vois tout simplement un dépassement de courant (30 A ) .
    - Un dépassement de puissance 6 KW ... tu as essayé four+Lave-linge-+radiateurs .... mais attention,rien ne pouve que lors de l'essai ces appareils aient été à leur consommatrion maxi simultanée ...
    Et en pratique, il peut y avoir en plus d'autres équipements ...

    Si tu as un compteur électronique, tu peux lire le COURANT MAXI enregistré , et tu sera peut-être surpris.
    Lis au moins le courant en temps réel, et tu verra ...

    Il y a bien évidemment d'autres possibilités ,
    Aurais tu rajourté des appareils,, modifié des cordons ou prolongateurs il y a quelques jours ...?

    Bref, ce n'est qu'un premier avis

    Si c'est un pb de surharge, 3 solutions :
    - Eviter le cumul four - lave-linge
    - Mettre un délesteur sur le circuit de chauffage,
    - Souscrire 9 KW ...

    PS : quelle puissance totale as-tu en chauffage (cumul de tous les radiateurs y compris sèche serviette )

    Cordialement

  3. #3
    invite6ff79e82

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Bonsoir merci pour la réponse.

    Aucun elements n'a été rajouté ou modifié.

    J'ai 12000 watts en chauffage.
    La chose c'est qu'avant je n'avais aucun pblm, cela fait 6 ans que j'habite dans mon logement.

    Mais oui tu as raison, je pensais que je devais acheter un voltemetre digital qui pourrait enregistrer le max et la puissance et le regarder lorsque cela saute.
    Mais EDF a changé le compteur, il est numerique, bon il est dehors sur la rue. Par contre, j'ai déjà taté le machin et sans doc les chiffres sont peu parlant.

    Mais je vais regarder ce qu'a enregistré le compteur.

  4. #4
    invite6ff79e82

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    arf pas d'edit possible.

    voila j'ai un abo à 9kw
    Le seul pic que je vois sur le compteur c'est 41 A
    Je ne vois pas d'autre max.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Bonsoir silkr et tout le groupe

    Citation Envoyé par silkr Voir le message
    ... j'ai 2 lignes protégées par chacune par un différentielle 30ma ...
    Oui, mais tu ne dis pas combien tu as, en tout de lignes. Je conclus qu'il existe des lignes qui sont protégées, en différentiel, uniquement par le général, compris entre 350 et 640 mA.

    Tout comme BOB92, je pense à une fuite à la terre ou une surcharge. On ne peut encore trancher.

    Citation Envoyé par silkr Voir le message
    ... j'ai une puissance de 45 A et surement un abo 6KW ...
    Non, cela ne colle pas.

    45 * 230 = 10 kW

    6 kW ne feraient que 25A.

    Peux-tu vérifier le réglage du disjoncteur différentiel général?


    Citation Envoyé par silkr Voir le message
    ... J'ai 12000 watts en chauffage ...
    Cela fait déjà pas mal. Si cela ne posait pas de problème "avant", alors que tu n'as rien changé, on peut penser à une fuite à la terre, non protégée par les 30 mA.

    Il arrive parfois aussi, que des disjonctions se produisent du fait de bornes mal serrées, qui provoquent des amorçages. Ce peut être dû au fait que, le froid venant, les courants croissent (pour chauffer).

    Un test de serrage de toutes les bornes, hors tension, n'est pas à exclure.

    Comme cela a été fait il y a deux mois, ce doit être encore garanti.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Bonjour

    PS ; j'avair recopié bètement ton écrit initial .. 45 A , c'est bien 9 KW

    Et si tu vois au max 41 A lorsque tu cherches sur le compteur, ce doit être ce max , me MAX MAX depuis l'instyallation du compteur.
    41 A c'est c'est pas monstrueux pour un DB à 45A.

    N'aurais-tu pas un Chauffe-eau électrique que tu as omis de dignaler parmi tes appareils ...

    Je bvais essayer de te trouver une notyice pour lire tes indes, si tu ne l'a pas.

    Cordialement

  8. #7
    invite6ff79e82

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Bonsoir,
    Oui bien sur j'ai un chauffe eau qui tourne ne heure creuse.
    Les coupures sont arrivés en heure creuse, lorsque le lave vaisselle , seche linge + lave linge etait en fonction vers 15H

    Mais on le fait depuis 6 ans.

    Et oui c'est pas du 6kw mais du 9 , je l'ai vu lorsque je suis aller sur le compteur sagem.

    Alors lorsque mon electricien à fait l'installation il n'y avait pas inter differentielle sur les lignes.

    je lui ai demandé d'en mettre.

    je n'ai que 2 lignes protège par différentielle. Je n'ai rien de branché en direct, mais mon compteur n'a que 2 lignes.
    Je sais qu'il n'a pas réussi à identifier toutes les cables electrique, donc il les a accorder à des disjoncteur sur une des 2 lignes.


    Si c'est une fuite, comment pour un non initier de la trouver ?

    Ah cela peut etre garantie ?

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Bonjour

    Tu ne l'avais pas signalé, donc je n'en avais pas parlé ....

    J'opterai pour un problème de chauffe-eau .... une fuite (assez violente) , mais intermittente à la masse ...

    C'est courant... et celà va empirer ..... la résistance (stéatite je suppose) qui vieillit, se déforme , et sous l'effet thermique va toucher la masse par moment ... résistance à changer .

    Puisque tu a les HC , celà doit toujours se passer pendant, bien évidemment (sauf si tu passes en forcé).

    Pour lever le doute, essaie d'arréter le CE (contacteur sur 0 ). Durant ces périodes, tu ne dois pas avoir de déclanchement.

    Cordialement

  10. #9
    invite6ff79e82

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Je vais essayer, mais cela saute aussi en dehors des HC, bcp moins souvent c'est sur.

    Cela l'a refait aujourd'hui. Bon coupons le CE demain pour voir.

  11. #10
    TDR125

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Bonsoir,

    Qu'appelez vous en dehors des heures creuses ? Car tout dépend de la zone horraire à laquelle vous êtes affecté . Il est possible que vous ayez un passage en HC entre 12h et 14h(par exemple) et que vous ne le savez pas.

    Pouvez vous nous dire si le créneau horraire de disjonction est à peu prés le même .

    Cordialement

  12. #11
    invite6ff79e82

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Non non je le sais bien

    Mes HC sont : 2H-7H ; 14H-17H

    Et cela saute durant 14H-17H.
    Et avant hier tout à sauté vers 19H30 .

    Les anciens proprio avait foutu le chauffe eau en marche forcé (disjoncteur J/N) j'ai mis 6 mois à m'en rendre compte.
    C'etait le disjoncteur J/N qui etait HS.


    J'ai appele EDF, ils ont dit que c'etait peut etre que les autres personnes tiraient trop d'electricité ( 3 nouveaux lotissements à coté de chez nous ) et qu'ils piquaient notre puissance.

    Je trouve cela un peu gros non ?


    Pour trouver une fuite de terre comment peut on faire, et que chercher en premier ?

  13. #12
    invite36a0c02a

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    bonsoir,

    Citation Envoyé par silkr Voir le message


    J'ai appele EDF, ils ont dit que c'etait peut etre que les autres personnes tiraient trop d'electricité ( 3 nouveaux lotissements à coté de chez nous ) et qu'ils piquaient notre puissance.

    Je trouve cela un peu gros non ?

    non surement pas , car si les voisins consomment trop ,au pire, il va y avoir chute de tension sur le réseau, et si ta tension réseau diminue, l'intensité consommée par tes consommateurs diminue aussi!
    donc ta puissance consommée diminue!
    à bientôt

    .
    Dernière modification par gienas ; 03/12/2009 à 20h11. Motif: Réparé la balise quote

  14. #13
    TDR125

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Bonsoir,

    Pour la réponse de l'EDF je ne trouve pas cela gros mais énorme !!!

    Au vu de vos dires le plus simple est :

    1) Appuyez sur le test des inter diff 30mA pour savoir si ils fonctionnent.
    2) Essayez de repérer les appareils qui sont alimentés par chacun de ces inter diff.
    3) Essayez de repérer les appareils qui sont alimentés à part des inter diff c.a.d aprés le disjoncteur 500mA et dîtes nous lesquels.

    Tout ça pour éliminer un défaut d'inter diff 30mA qui rendrait inefficace la sélectivité et engendrerai la disjonction du 500mA.

    Une fuite de courant (défaut d'isolement) est "généralement" engendrée par un appareil qui est relié à la terre .

    L'idéal et dans l'absolu , serait de faire passer un électricien qui effectuera une mesure d'isolement de l'installation.

    Cordialement

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Bonjour

    Indépendamment de problèmes sur des cables soubles au niveau des prises, par exemple .... donc pb klorsqu'on tripote les cables,

    les appareils les plus sujets à ces pb seraient
    - Chauffe eau E
    - Machine à laver ( linge ou vaisselle) ,
    - four
    - Frigo
    mais ça peut ête autre ...

    Essaie de noter, lorsque ça déclanche :
    - heure , appareils en service ( ou avec programme en cours) .

    Ou essayer de débrancher (lorsque tu utilise pas)
    Si ça saute , et qu'il n'est pas branché, ce n'est pas lui ..

    Nota : une vérif par un électricien, n'est pas toujours facile ... j'ai eu le cas d'une machine à laver qui fesait un court-circuit (pas systématique) à un moment précis de l'avancement de son programmateur ....

    J'ai bien émai lma réponse EDF .. on voit qu'il y a des nouveaux et des reconversions ....

    cordialement

  16. #15
    invite36a0c02a

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    bonsoir,
    si aucun appareil est repris en amont des inters dif 30ma (ou en aval du disjoncteur principal ), je ne crois pas beaucoup à l'idée qu 'un des inters diffs neufs soit en défaut surtout si les circuits de test fonctionnent!
    je pense qu'il s'agit plutôt d'un surconsommation!
    ne dis tu pas dans un fil précédent que EDF a remplacé le compteur par un nouvel appareillage?
    le disjoncteur a t'il été lui aussi remplacé?
    à bientôt

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Bonsoir silkr et tout le groupe

    Citation Envoyé par silkr Voir le message
    ... Pour trouver une fuite de terre comment peut on faire, et que chercher en premier ?
    Hum! Déjà que cela peut être très difficile, il faut commencer par s'assurer que c'est un problème de fuite à la terre.

    Et là, jusqu'à plus ample informé, rien n'est sûr.

    Comme tout est protégé, deux fois de suite, général et 30 mA, que c'est toujours le général qui disjoncte, je penche aussi, comme BOB92, pour une surconsommation. Cela n'est pas plus facile, mais les recherches ne sont pas les mêmes.

    Tu ne confirmes pas avoir tenté de vérifier les serrages des bornes, qui occasionnent, parfois, des surprises incohérentes. Ceci est à faire hors tension, par sécurité.

  18. #17
    invite6ff79e82

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Merci de vos réponses, je vais tenter d'y répondre à toutes :


    - J'ai testé mes 2 interdiff avec le bouton test : ok
    - Je le repete, il n'y a rien entre le disjoncteur EDF et les 2 interdiff.
    -Je n'ai que 2 lignes sur mon compteur, et toutes les 2 protégées par un interdiff.
    - EDF a changé le compteur avec la roue qui tourne contre un compteur numérique sagem, mais il y a de cela 2 ans.
    Mais ils ont pas changé le compteur de 500mo (le gros) et je ne peux le changé il est plombé.

    - Je referais le resserrage des bornes, mais c'est tout neuf. J'ai fait changer tout le tableau c'etait des porte fusible, j'ai tout fait changé par des disjoncteur, et fait rajouter les interdiff pour proteger les personnes qui me sont cheres

    Un truc bizarre, mon electricien avait remis et testé des vieux radiateurs dans une piéce. Lorsqu'on a voulu les utiliser paf l'interdiff sautait au bout de 20s de chauffe.
    je l'ai fait venir, il a fait le test de la terre entre le neutre + terre et phase + terre. Et les 2 avaient des fuites ( les radiateurs)
    Mais c'est l'interdiff qui sautaient . Donc c'est pas toujours le cas ?

    Est ce qu'avec les compteurs numérique EDF sagem on peut voir la consomation max ? J'ai eu beau chercher dans le froid je n'ai vu qu'un amperage max (je le présume c'etait 42 A ) et ca bougeait pas.
    Mais je voyais bien la consommation en temps réél.

    Une surconsommation au bout de 6 ans ? Alors qu'on a pas changer nos habitudes ? La vache.

    Est ce que cette methode est bonne pour rechercher une fuite de terre ?

    :
    Pour localiser cette fuite, vos coupe-circuits divisionnaires (fusibles ou disjoncteurs) vont vous permettre de localiser plus facilement la branche en cause. Coupez les tous. Laissez une des bornes de l'Ohm-mètre à la terre et pour chaque circuit, mesurez la résistance sur la phase, puis le neutre pour chaque circuit (les bornes du bas vont vers vos prises et vos appareils).
    trouvé ici même.

    Car le tableau est devenu vachement plus compliqué que mon ancien porte fusible ^^

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Bonjour

    A partir de ton compteur électroniqsue, tu a accés à plusieurs infos :

    cf doc d'un compteur pour info :
    http://julien.manche.online.fr/maiso...pteur_mono.pdf

    Tu as accés a :
    -cf 4.1 de l'index d'énergie HP et HC
    -cf 4.2 Valeur mémorisée du courant le plus élevé (depuis l'installation du compteur) et des Valeurs en telmps réel de : courant, Puissance apparente et puissacte Active (celle que tu paie ..),

    Je suppose que tes radiateurs avaient été changés ......, et qu'ils n'ont paqs été branchés en diret, en dehors des ID ......????

    Avec 41 A mémorisés max , et un DB à 45 A (9KW contrat) , je ne pense pas que ce soit un pb de surcharge de consommation.

    Si c'était une fuite, au sens du mot, c'est à dire un courant assez faible ( entre 15 et 4500mA ), ce seraient tes ID qui fonctionneraient .

    Puour u déclanchement du DB , et rien aillzeurs, je penserais assez à un contact assez franc phase-terre , c'est pour celà que je pensais CE ...

    Comme c'est aléatoire, et peu fréquent, c'est toujours + difficile à trouver .... et une methode de mesure à l'ohmètre ne donne pas forcément de résulltats ...

    Perso, je te répète mas méthode dans ce cas :
    - noter Date et heure, et appareils supposés en fonctionnent ... et les appareils que tu aurais débranché (ou les disj mis à l'arret ) .
    Et après synthèse des résultats...

    PS : je pense aussi à un produit tout bête qui peut créer des déclanchements intempestifs : une boite de prise ou une prise munie d'un parasurtenseur ..... si tel est le cas, tu la retires pour voir.

    Cordialement

  20. #19
    golfo57

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par gienas
    je penche aussi, comme BOB92, pour une surconsommation.
    Faut rendre à César ce .......==> MG85. @+

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur EDF saute souvent

    bonjour,
    cela ne peut qu'être une surcharge,
    le défaut d'isolement ne peut a mon avis en être la cause,
    pour déclencher le 500mA il faut effectivement un défaut d'isolement super conséquent, donc permanent a mon goût,
    par contre savoir qu'un déclenchement par surcharge lui: a une caractéristique
    c'est son "imprécision" 4 A de moins au global
    ben,
    cela ne me "surprend pas"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjoncteur qui saute
    Par invite02341fb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2009, 13h17
  2. Disjoncteur qui saute
    Par invite6978b1ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 10h30
  3. [Divers] Disjoncteur EDF : saute [résolu]
    Par ludocool33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2008, 10h06
  4. [Divers] Disjoncteur EDF saute occasionnellement
    Par invite88ff16ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 21h00
  5. Disjoncteur edf qui saute
    Par inviteb56f111f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...