[Divers] Pb du bloc tension sur machine à coudre singer starlet 495
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pb du bloc tension sur machine à coudre singer starlet 495



  1. #1
    ccciolll

    Pb du bloc tension sur machine à coudre singer starlet 495


    ------

    Bonjour, excusez-moi par avance si les termes techniques ne sont pas les bons : je ne connais rien aux machines à coudre, je viens ici pour rendre service à qqun qui en utilise une régulièrement mais est mal à l'aise avec l'usage des forums.
    Pour la même raison (méconnaissance des termes exacts concernant les pièces de machine à coudre) je n'ai pas fait l'effort de faire une recherche dans les archives du forum.

    En avant pour la charabia :

    Ma compagne n'arrive plus à régler la tension du fil sur sa machine (enfin si j'ai bien compris son explication). Elle m'a montré le "bidule" qui doit servir à régler cette tension. Elle a appelé ça le "bloc tension" donc je vais l'appeler ainsi, même si ce mot me fait plutôt penser à une alimentation électrique.
    J'ai donc observé ce bloc tension et la molette qui doit servir à le régler, et après quelques essais, j'ai supposé que le problème venait du petit bitonio à l'arrière qui semble branler dans le vide, et à mon avis devrait revenir de lui-même dans le bloc-tension quand on le relâche.
    J'ai donc extrait ce bloc-tension de la machine (soit dit en passant, il m'a fallu y aller à la mèche acier pour dézinguer le boulon de blocage qui le maintenait en place car le dessin de ce dernier était complètement défoncé, impossible à dévisser, il partait en lambeaux. Mais le pas de vis est intact, on pourra remplacer ça par n'importe quel autre boulon du même diamètre) et j'ai observé un peu.
    À part constater que ce bitonio branle dans le vide, je ne vois pas quoi faire de plus.
    Je ne parviens pas à dévisser la vis-paroi centrale. C'est un des ces systèmes idiots pour lesquels un tournevis normal ne fonctionne pas. Il faut un outil à deux griffes. Je n'ai pas un tel outil. J'ai tenté de l'avoir en utilisant 2 tournevis d'électronicien de petite taille, mais ça résiste, j'ai peur de casser mes tournevis. Pensez-vous que je puisse aussi y aller à la mèche métal pour faire sauter cette vis-paroi ? Ça m'embête car je devrais alors y aller à l'aveugle, et j'ai peur d'abîmer des pièces sensibles juste derrière la paroi.
    En outre, je me demande si je pourrais vraiment y faire qqchose une fois ouvert ce bloc tension, ou si c'est perdu d'avance et qu'il vaut mieux racheter cette petite pièce. Mais peut-on la trouver, à quel prix, et sous quelle référence ?
    Bon, une image valant dix mille mots, voici le présumé coupable, de face et de profil :


    Voilà, à bientôt pour la suite des aventures. J'espère un bientôt rapide car j'attends que mon nouveau pantalon fait-maison soit terminé pour pouvoir le porter fièrement !

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Pb du bloc tension sur machine à coudre singer starlet 495

    Bonjour,

    C'est le genre de pièce qu ne se répare pas et que lorsque vous arrivez à l'ouvrir : tout vous saute à la figure

    Quelle est le type et la marque de la machine ? En espérant que ce ne soit pas une promo X ou Y de bas de gamme

    Cordialement

  3. #3
    ccciolll

    Re : Pb du bloc tension sur machine à coudre singer starlet 495

    C'est une Singer, pour la marque ça ira, ça vient pas de Lidl.
    Le modèle est une Starlet 495, c'est des vieux trucs.
    Je suppose qu'on peut poser la question direct à Singer, alors.

  4. #4
    TDR125

    Re : Pb du bloc tension sur machine à coudre singer starlet 495

    Bonjour ,

    Oui c'est la meilleure des choses à faire et le SAV était à l'époque de qualité

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Pb du bloc tension sur machine à coudre singer starlet 495

    Oh, je pense qu'il doit encore l'être relativement. C'est juste le prix potentiel de la pièce qui m'effraie un peu.

Discussions similaires

  1. [Divers] Machine à coudre Singer 257 : coupe le fil au démarrage !
    Par invitee9dd1e31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2010, 15h36
  2. [Blanc] machine a coudre SINGER
    Par josepha dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 10h35
  3. [Divers] machine à coudre singer futura 9000
    Par invite705ace40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 19h18
  4. [Divers] machine a coudre singer
    Par invite726e3cc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 11h30
  5. [Divers] pédale machine à coudre singer
    Par orangette86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/01/2007, 15h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...