Probleme four electrique Thermor...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probleme four electrique Thermor...



  1. #1
    invite72417e4a

    Probleme four electrique Thermor...


    ------

    Je possede un four electrique multifonction pyrolise Thermor (Brandt maintenant) FP76MB depuis mars 2003, garanti 2 ans.

    Il y a 3 jours il etait en cours de chauffe quand tout a disjoncte : c'est le 45mA qui a saute.

    Apres reenchenchement, le four a continue a chauffer, mais extremement lentement.

    On confirme ce mal maintenant, car on a constate que le four met maintenant plus de 30mn pour atteindre 180 degres, contre 5/7 avant.

    On a essayer de le reseter, mais ca n'a rien change.

    Apres lecture a droite a gauche, on pense que c'est peut etre une resistance qui aurait rendu l'ame et qui aurait ainsi provoque le saut des plombs, pour une raison que je ne connais pas.

    Le 26 juillet un technicien de Brandt viendra diagnostiquer ca (puree, 70 euros rien que pour le deplacement...).

    Par contre si l'un de vous a une idee plus precise sur ce qui a pu se passer, ainsi que sur le prix que ca va nous couter a faire reparer, merci de nous eclairer.

    -----

  2. #2
    invite1135230b

    Re : Probleme four electrique Thermor...

    bonsoir,
    il y a de fortes chances pour que vous avez fait un bon diagnostic. sur ce type de four en chaleur traditionnelle on utilise la résistance de voute (resistance exterieure supèrieure) et la resistance de sole (en bas) placez votre four en chauffe et verifiez si ces 2 resistances chauffent celle qui ne fonctionnera pas sera a remplacer bon courage amicalement

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme four electrique Thermor...

    bonjour
    je confirme le diagnostic de mic33 mais j'ajoute que le fonctionnement est un peu particulier a savoir qu"elles chauffent en alternance un coup le bas un coup le haut c'est concu comme cela vous devez entendre le bruit des relais ne vous faites pas piéger par cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite72417e4a

    Re : Probleme four electrique Thermor...

    Merci pour vos reponses, il est donc fort probable que le technicien changera la resistance du haut.

    Pour le prix, devons nous nous attendre a une reparation de l'ordre de 50 euros ? 100 euros ? 200 euros ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme four electrique Thermor...

    bonsoir
    a mon avis env 150 euros
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite64bb3c75

    Re : Probleme four electrique Thermor...

    Bonjour

    Il vient de m'arriver exactement la même chose, et je me trouve exactement dans le même contexte : Four Arthur Martin FE5422 garantie 2 ans mais acheté en Mars 2003...

    Je serais curieux de savoir ce que vous a dit le réparateur et sinon, si quelqu'un à une solution sans que je sois obligé de faire appel à un réparateur, je suis preneur.

    Par contre quand mon four était en train de monter en température, seule la résistance de sole était en chauffe, par contre il semble que ce soit la seule qui fonctionne maintenant et que ce soit celle de voute qui déconne.

    Merci d'avance
    @+ Jessy

  8. #7
    invite1135230b

    Re : Probleme four electrique Thermor...

    bonjour,
    malheurusement je pense que le diagnostic est semblable pour votre cas
    à verifier quelques secondes sur toutes les fonctions afin de localiser quelle résistance est hs .dans le cas ou votre resistance de voute est hs assurez vous d'etre bien sur un prog correspondant ala cuisson classique.Sur ce four je ne pense pas que l'alimentation des résistances se fasse séquentiellement
    cordialement mic33

  9. #8
    invite64bb3c75

    Re : Probleme four electrique Thermor...

    Re,

    Ok merci.
    Que voulez-vous dire par alimentation séquentielle ?
    Lorsque mon four est en chauffe, j'ai un voyant de régulation qui clignotte pour dire qu'il est en train de monter en température jusqu'à la température voulue, une fois celle ci atteinte, ce voyant s'éteind.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que quand je me mets sur le programme faisant appele uniquement à la résistance de sole, il chauffe mais très très lentement, donc en théorie elle n'est pas grillée ??? Par contre, je n'ai pas tout testé mais je crois que quand je me mets uniquement sur celle de voute, je crois qu'elle ne fonctionne pas du tout mais je n'ai pas testé pendant une heure comme l'autre ?

    En fait en résumé ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que normalement, une pièce fonctionne ou ne fonctionne pas mais là... ça fonctionne mais très lentement?

    Merci

  10. #9
    invite1135230b

    Re : Probleme four electrique Thermor...

    re bonjour,
    pour économie d'energie et surtout afin de limiter la dilatation trop rapide des moufles de four dont les epaisseur de tole et les revetement sont de plus en plus fin ,certains constructeurs au lieu d'alimenter les résistances correspondante en meme temps le font de facon sequentielle (l'une aprés l'autre) jusqu'à l'obtention de la valeur de la température souhaitée
    cordialement mic33

  11. #10
    invite64bb3c75

    Re : Probleme four electrique Thermor...

    Re,

    Ok sinon y a un moyen simple genre avec un voltmètre de tester quelle résistance déconne ou alors peut-être le thermostat qui permet de réguler la température du four ? (c'est peut-être le thermostat qui fait que le four chauffe mais très très lentement)

    Mais sinon à votre avis, si je me mets sur un programme qui utilise qu'une résistance,
    est-ce que vous pensez que le four utilise quand même les autres lorsqu'il monte en température ?

    En fait, si c'est oui, ça justifie que même sur le programme avec la résistance de sole (qui fonctionne), il mette longtemps à chauffer vu qu'il monte en température sûrement de façon séquentielle en utilisant toutes les résistances.

    Merci

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme four electrique Thermor...

    bonjour ajes
    attention am n'utilise pas la fonction sequentielle il est préférable de créer votre propre post car le suivi actuel est plus difficile et embrouille tout car marques et modeles differents principes aussi de fait soyez sans inquiétudes dans la mesure ou l'on a une solution on repond volontier
    le mieux pour la résistance c'est de la controler a l'ohmetre c'est plus parlant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite64bb3c75

    Re : Probleme four electrique Thermor...

    Bonjour

    Merci de votre intérêt.
    Je prends note pour le nouveau fil, en fait je suis resté dans la même discussion vu que les symptômes étaient exactement les même...

    Sinon pour l'ohmetre, effectivement c'est plus parlant et c'est moins dangereux vu qu'on pourra débrancher l'appareil pour faire les test mais par contre la seule chose que je pourrais tester c'est la validité des connections entre les composant, je ne serais pas s'il faut changer une résistance ?

    Par contre vous avez un avis sur le type de problème que je rencontre ?
    A savoir comment ce fait-il qu'une résistance peu chauffer mais lentement ?

    Merci encore

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme four electrique Thermor...

    re:
    non au contraire cela va beaucoup mieux car ce n'est pas les connections que vous allez controler mais la continuité de la résistance et sa valeur c'est cela qui est parlant fils de résistance débranchés pour ne pas fausser la valeur cette mesure de plus va suivant la loi d'ohm vous en donner la puissance que vous comparez avec celle qui est incrite sur celle ci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme four electrique Thermor...

    re:
    j'insiste car comme nous ne sommes pas forcément a la résolution de la panne faites votre propre post
    on assumera le suivi quitte a vous reciter ce qui a été déja fait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme chauffage electrique thermor
    Par invite7672d8f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2007, 20h13
  2. [Thermique] utilisation radiateur electrique thermor
    Par patrickkK dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 16h38
  3. [Blanc] Panne Electrique Induction Thermor
    Par invite8a00d00e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 20h11
  4. [Blanc] Pb Four Electrique Thermor (modèle inconnu)
    Par marcusp dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 11h29
  5. [Blanc] four électrique Thermor
    Par invite5e40b071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...