[Brun] Moteur tourne a l'envers
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur tourne a l'envers



  1. #1
    invite2d352501

    Moteur tourne a l'envers


    ------

    Bonjour, je viens d'acheter une machine a coudre pro en 220 Volt, mais mon problème est le suivant : le moteur tourne a l'envers donc impossible de coudre.
    J'ai fait une recherche dans le forum et quelqu'un explique comment inverser le condo, mais j'ai pas tous compris (http://forums.futura-sciences.com/br...ns-resolu.html). Si quelqu'un peut me dire quels fils il faut inverser par rapport a mes photos(couleurs), ca serais super.
    Voici les photos :

    le condo

    les 2 fils du 220 volts arrivent sur (noir/blanc et rouge) ou (noir/rouge et blanc) vu que je peut mettre le connecteur dans les 2 sens, mais le résultat est le même.


    Merci a tous

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Moteur tourne a l'envers

    bonjour,
    belle photo mais on ne voit pas l'ensemble . le principe c'est que le moteur a 3 fils dont un pour le 220v. sur les 2 autres fils se trouvent le condensateur. en prenant alors le coté gauche ou droite du condensateur comme second fil vers le secteur le moteur tournera dans un sens ou l'autre . a voir malheureusement les fils du condensateur ne sont pas accessibles.le fil rouge va dans le bloc moteur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    inviteb0e3ac85

    Re : Moteur tourne a l'envers

    bjr avez vous verfiez la valeur du condensateur
    car l'annee de production est 1996 donc en 14 ans il a surement change de valeur
    cdt a+

  4. #4
    michelduc

    Re : Moteur tourne a l'envers

    bonjour "alain850",
    c'est vrai que la valeur peut changer mais de la a faire tourner le moteur a l'envers....il y a une marche impossible. a la limite il ne tournera pas
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0e3ac85

    Re : Moteur tourne a l'envers

    bjr michelduc
    juste une hypothese de reflexion sans plus
    cdt

  7. #6
    invite2d352501

    Re : Moteur tourne a l'envers

    Salut

    Merci pour vos réponses.

    Voici d'autre photos, si vous pouviez me dire quel fils je doit inverser (Couleurs svp), Je suis meilleur avec des domino et un tourne-vis qu'en électricité.

    Ce qui est bizarre c'est que quand je l'ai essayer chez la personne qui la vendait, elle fonctionner bien dans le bon sens, et chez moi a l'envers.





    Merci a tout les deux.

  8. #7
    michelduc

    Re : Moteur tourne a l'envers

    bonsoir,
    il y a une chose que je ne comprend pas. le condensateur n'est pas en connection avec 2 fils du moteur et donc je ne vois pas comment changer le sens sur un tel montage . le bleu condensateur est relié au noir qui va a la fiche; le rouge condensateur est relié au bleu qui va au moteur; ensuite un blanc et un rose vont a la fiche venant du moteur . il faudrait donc que le noir fiche soit raccordé soit au blanc soit au rose du moteur mais a voir ce n'est pas vote montage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    invite2d352501

    Re : Moteur tourne a l'envers

    Merci michelduc

    en faite si j'ai bien compris le condo sert a changer le sens du moteur.

    En faite en inversant la prise grise qu'on voit sur la photo et qui vient des boutons on/off donc l'alimentation du moteur, le moteur doit changer de sens, mais comme le condo est mort ou fatiguer comme le dit alain850 (14 ans), donc je ne pouvait pas savoir dans quel sens elle devait se connecter. En fait j'ai fait tourner le moteur a la main dans la direction désirer et brancher le connecteur dans l'autre sens et depuis ca tourne bien, même quand je coupe tout et redémarre, là ca marche très bien.
    Plusieurs essais satisfaisant.

    Encore merci pour vos explications, c'est ca qui m'a mis sur la piste.

  10. #9
    TDR125

    Re : Moteur tourne a l'envers

    [QUOTE=peponne66;2961906]Merci michelduc

    en faite si j'ai bien compris le condo sert a changer le sens du moteur.

    En faite en inversant la prise grise qu'on voit sur la photo et qui vient des boutons on/off donc l'alimentation du moteur, le moteur doit changer de sens, mais comme le condo est mort ou fatiguer comme le dit alain850 (14 ans), donc je ne pouvait pas savoir dans quel sens elle devait se connecter. En fait j'ai fait tourner le moteur a la main dans la direction désirer et brancher le connecteur dans l'autre sens et depuis ca tourne bien, même quand je coupe tout et redémarre, là ca marche très bien.
    Plusieurs essais satisfaisant.QUOTE]

    Bonsoir ,

    Ce qui veut dire que la prise murale où est branchée la machine n'a pas le neutre à gauche donc attention si vous la connectez sur une autre prise vous aurez peut être la même surprise

    Cordialement

  11. #10
    inviteb0e3ac85

    Re : Moteur tourne a l'envers

    bjr
    pour etre tranquille longtemps changer le condo 20uf 400/450v
    cdt

Discussions similaires

  1. moteur tournant a l'envers
    Par invite9fc95161 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 06h12
  2. Moteur triphasé qui tourne à l'envers
    Par invite9fc95161 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 06h42
  3. [Divers] Moteur tronçonneuse électrique : tourne à l'envers.
    Par invite2bceb42f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 20h55
  4. Thermostat Programmable : tourne à l'envers !
    Par invite6150bf47 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...