[Divers] Probleme de surtension [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme de surtension [Résolu]



  1. #1
    daz38

    Probleme de surtension [Résolu]


    ------

    Bonjour voila j'ai deja poser ma question sur un autre forum mais je n'ai eu aucune reponse je vous copie colle ce que j'ai posté

    surtension

    Messagede DAZ38 » Mer 21 Avr 2010 17:07
    Bonsoir voila dans ma boite j'ai un problème

    il y a une arrivée triphasée qui alimente un coffret, ce coffret et pourvu de deux prise tétrapolaire ainsi que deux disjoncteur tetra qui leur sont dediée.
    Le problème est le suivant

    Quand les deux disjoncteur sont fermés toute les mesures sont bonne sur les deux prises lorsque j'ouvre le dijsjoncteur tetrapolaire 1 les mesure sur le deux sont les suivantes

    Neutre ph1: 150v
    Neutre ph2: 270v
    Neutre ph3: 270v

    que se passe t'il??

    Messagede fab » Mer 21 Avr 2010 19:21
    salut
    peu tu preciser:

    1/ ton installation :
    2 disjoncteurs 2 prises donc 1 par prise ? ou 2 disj en série pour 2 prise en parallèle ?
    2/ tes mesures :
    ou les fait tu ?
    les fait tu en charge ou a vide ?

    Messagede DAZ38 » Mer 21 Avr 2010 19:33
    donc pour te répondre j'ai constaté ca tout a l'heure avant de partir donc je n'ai pas eu le temps de vérifier le câblage derrière.

    Pour préciser ce coffret est simplement un coffret prise alimenté par un câble tétra depuis l'armoire principale il délivre du 3X400VAC le slt est de type TT
    normalement les deux prises tétra aurai du être câblées en parallèle j'irai regarder ca demain seulement j'essayai de trouver déjà des hypothèses de ce qui pourrait être la cause de ce problème.

    mes mesures on était faite sur l'inter général d'une armoire électrique branché a cette fameuse prise tétra l'inter général de cette armoire étant ouvert bien-sur depuis tout a l'heure je me creuse la tête j'envisage un problème par rapport au neutre (je vois qu'un potentiel flottant capable d'occasionner ca ai je raison?)

    Re: surtension

    Messagede DAZ38 » Jeu 22 Avr 2010 12:01
    J'ai trouvé le problème le neutre des deux prises était inversé quand on coupait un disjoncteur sur deux on avait 3 phases sans le neutre sur une prise.

    ma question est la suivante pourquoi j'ai eu ces mesures? Je n'arrive pas a comprendre si on mesure entre une phase et un neutre coupé pourquoi j'avais 150 et 270V?

    merci

    Messagede DAZ38 » Jeu 22 Avr 2010 16:33
    Personne n'a une idée? quelqu'un ma parlé d'une histoire d'induction est ce que c'est possible?
    voila si quelqu'un ici a une réponse cela

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de surtension

    Bonsoir daz38 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ta question est posée de manière "un peu" embrouillée. Je crois comprendre que la vraie question est celle-ci:

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    ... J'ai trouvé le problème le neutre des deux prises était inversé quand on coupait un disjoncteur sur deux on avait 3 phases sans le neutre sur une prise.

    ma question est la suivante pourquoi j'ai eu ces mesures? Je n'arrive pas a comprendre si on mesure entre une phase et un neutre coupé pourquoi j'avais 150 et 270V? ... quelqu'un ma parlé d'une histoire d'induction est ce que c'est possible? ...
    Ce n'est pas de l'induction, mais plutôt du couplage capacitif, très dépendant du câblage (et des longueurs de fils qui se côtoient) ainsi que de l'impédance d'entrée du voltmètre. Comme la seule "charge" de ta prise triphasée est composée de condensateurs différents (capacités parasites du câblage), donc déséquilibré (le tri), et le tout sans neutre, tu mesures du n'importe quoi.

  3. #3
    daz38

    Re : Probleme de surtension

    merci pour la bienvenue et pour ta réponse gienas!

    Donc ce que tu veux dire c'est que même si il n'y a aucune charge les trois câbles des phases isolés entre eux peuvent être assimilés a des condensateur ok.

    Donc la mesure que j'ai eu au voltmetre était vraiment du "nimporte quoi" ce n'était pas le neutre qui était a un potentiel flottant vu qu'il n'y avais pas de charge c'est ca?

    arf depuis mercredi ce problème me restait dans la tête merci pour ton explication en tout cas!!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de surtension

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    ... Donc ce que tu veux dire c'est que même si il n'y a aucune charge les trois câbles des phases isolés entre eux peuvent être assimilés a des condensateur ok ...
    Heu, non, ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire.

    Les capacités parasites entre les fils de phases sont sans la moindre incidence sur les tensions entre les phases. L'impédance de source de ces trois phases entre elles est négligeable, c'est à dire nulle. Donc, quelques picos de plus ou de moins, ...

    Par contre, les capacités parasites entre chacune de ces phases et le pseudo neutre, elles, sont différentes, créant une charge tri non équilibrée. Du coup, le potentiel relatif entre ce "neutre fictif" et chacune des phases est différent.

    Si ces trois capacités étaient parfaitement équilibrées, le "neutre" redeviendrait ce qu'il est dans ce cas: parfaitement inutile.

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    ... Donc la mesure que j'ai eu au voltmetre était vraiment du "n importe quoi" ce n'était pas le neutre qui était a un potentiel flottant vu qu'il n'y avais pas de charge c'est ça? ...
    Bien sûr, à vide, il n'y a pas de charge. Mais, comme dit au dessus, neutre coupé crée des déséquilibres.

    D'ailleurs, tu connais, j'imagine, les effets destructeurs des ruptures de neutre, dans le cas de charges non équilibrées. C'est le cas typique d'une installation domestique, en tri, avec des appareils mono. Quand on branche entre une phase et un neutre un radiateur de 2000W alors qu'une TV de 100W est branchée entre une autre phase et le même neutre.

    Tu coupes le fil de neutre au tableau EDF (la borne est par exemple desserrée). La TV se ramasse quasiment 400V au lieu des 230 permis. Généralement, elle n'aime pas.

    C'est exactement ce qui t'arrive en "miniature", mais avec 3 charges au lieu de 2 dans mon exemple. Ces charges sont des condensateurs de quelques dizaines ou centaines de picofarads.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daz38

    Re : Probleme de surtension

    D'accord ok c'est bon j'ai compris!!! merci beaucoup!!!!

    je pense que je vais rester sur ce forum lool

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de surtension [Résolu]

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    ... je pense que je vais rester sur ce forum ...
    C'est une bonne idée. C'est le meilleur.

    Puisque ton "problème" est [Résolu], je vais, comme c'est l'usage ici, ajouter ce suffixe dans le titre et fermer la discussion. Elle reste bien entendu, disponible en consultation.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème surtension groupe éléctrogène...
    Par mikegouli dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2008, 13h06
  2. [Divers] probleme suite surtension
    Par invite209cda73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 16h26
  3. Probleme de surtension
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 15h38
  4. Problème de surtension ?
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 19h13
  5. probleme thermostat surtension
    Par invitea75a52f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2004, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...