[Thermique] Chaudiere Saunier Duval Thelia 23 -> Mano et piezo hs ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudiere Saunier Duval Thelia 23 -> Mano et piezo hs ?



  1. #1
    peter59

    Chaudiere Saunier Duval Thelia 23 -> Mano et piezo hs ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Voilà, j'ai donc une chaudière saunier duval thelia 23 de 10 ans d'âge, qui n'avait pas tourné depuis presque 2 ans (je précise gaz naturel).
    J'ai réussi à la remettre en fonction, avec un peu de mal :
    J'ai l'impression que le piezo ne fonctionne plus (peut être encrassé ?), lorsque j'actionne le bouton de mise en marche, l'extracteur se met bien en marche, et au bout d'un moment (en général environ 10-15 sec) on entend un cliquetis (qui correspond je pense à la tentative de déclenchement du piezo) mais la veilleuse ne s'allume pas.
    J'ai résolu le problème provisoirement, en ouvrant la bête et en allumant au briquet la veilleuse.
    Dois je en déduire que le piezo est hs ? ou simplement encrassé ?

    Ensuite j'ai aussi un problème de manomètre je pense :
    La pression indiquée est à zéro, pourtant en mode hiver la chaudière fonctionne correctement, j'ai juste dû aider un peu le circulateur (pompe) à se remettre en route, en enlevant le bouchon de façade et en appuyant et tournant avec un tournevis sur l'empreinte.
    Pareil pour la température, la chaudière m'indique une t° sup à 100°c , mais ça ne correspond pas à ce qu'on sort en ecs ni en eau de chauffage.
    Si la pression était vraiment à 0, la chaudière se serait mise en sécurité non ? (sécurité manque d'eau je suppose). Même en actionnant les vannes de remplissage, le mano ne bouge pas.

    J'ai purgé tous les radiateurs (4 au rdc, 4 au 1er et 2 au 2eme étage) et seuls les 2 du 2eme étage recelaient de l'air ; d'ailleurs, même une fois l'air évacué (cad on n'entend plus de sifflement) l'eau ne semble pas arriver, la tête thermostatique peut être hs ?

    Bref si ces 2 pièces (mano et piezo j'entends) sont à changer, ça irait chercher grosso modo dans les combien ? C'est le genre de truc qu'un bon bricoleur saurait faire ou pas ?

    Merci de votre patience

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thelia 23 -> Mano et piezo hs ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage peter59,

    Pour le piezo, ce n'est pas grave, la veilleuse une fois allumée fonctionnera jusqu'au prochain arrêt volontaire.

    La pression tombée à 0 tu la compenses en ouvrant le robinet de remplissage sous la chaudière à gauche soit une manette de 12 mm bleue ou noire ou simplement une fente à ouvrir à l'aide d'un tournevis. Ouvre le dispositif de remplissage jusqu'à +/- 1.5 b. a chaudière ne comporte pas de manque d'eau ce qui explique qu'elle fonctionne encore, mais elle va bientôt laisser entrer de l'air et tu entendras des bruits de circulation.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    peter59

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thelia 23 -> Mano et piezo hs ?

    Bonsoir,
    Merci de ta réponse, mais comme je l'ai dit le remplissage par les 2 manettes ne donne rien en ce qui concerne la pression, le mano ne bouge pas.
    Et j'ai la notice de la thelia 23 sous les yeux, ils y indiquent bien qu'il y a une sécurité manque d'eau, donc si celle ci ne se déclenche pas, c'est bien que la pression est présente mais non affichée par le manomètre non ? (ou alors je mélange des trucs ?).

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thelia 23 -> Mano et piezo hs ?

    Bonjour à tous,

    J'ai regardé un peu trop rapidement et n'ai pas vu le contact K5 de manque d'eau ! dont acte. Il est ennuyeux de ne pas connaître la pression du circuit chauffage, mais à contrario le défaut peut venir aussi bien du thermo-manomètre que du dispositif de remplissage vanne amont disconnecteur et vanne aval. Je sais que la dépose du disconnecteur n'est pas très facile mais elle permettrait de savoir à coup sûr que l'une des vannes n'est pas défectueuse.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    peter59

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thelia 23 -> Mano et piezo hs ?

    Re
    Bon ben pour être sûr je devrais donc déposer le disconnecteur, ça va pas être chose facile d'autant plus que l'accès sous la chaudière est très étroit, un cache en dur dissimule les tuyaux qui montent jusqu'au disco...
    Sinon dans le pire des cas est ce possible de démonter le manothermomètre pour le tester en dehors de la chaudière ?
    Merci encore

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thelia 23 -> Mano et piezo hs ?

    Re,

    Oui c'est possible, mais le plus souvent le doigt de gant s'arrache en le tirant et le spirale du manomètre est détruit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thelia 23 -> Mano et piezo hs ?

    Bonjour, a savoir aussi que la securite manque d'eau a peut etre ete shunter ce qui pourrais expliquer que la chaudiere continues de fonctionner.

    Normalement si ta chaudiere est vide ca s'entend au bruit.Elle doit etre bruyante quand meme.


    Pour ce qui est du piezzo il faudrait regarder deja si l'allumeur est alimenté.Ensuites tu peux tester en debranchant le fil de la bougie et tu le rapproches doucement de la cosse en essayant d'allumer la veilleuse, tu devrais voir un arc si l'allumeur fonctionnes bien.

  9. #8
    peter59

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thelia 23 -> Mano et piezo hs ?

    B'soir à tous
    Cram64, je vais faire le boulet mais qu'appelles tu le doigt de gant stp ? Parce que de mémoire (je suis pas à cette maison pour l'instant) derrière le corps du manothermomètre, j'ai vu un tube de cuivre qui semble devoir venir s'enficher dessus, mais là pour le coup il ne "colle" pas derrière le corps du mano, y'a un écart de 3-4mm...ça pourrait correspondre ?

    joh93, la chaudière n'est pas vide (enfin je ne pense pas...), il y a de l'eau dans tout le circuit, seul 1 des 2 radiateurs du 2eme étage ne semble pas rempli (enfin ne chauffe pas je veux dire) je penche pr la tête thermostatique bloquée...
    Lorsque la chaudière tourne on n'entend absolument pas de bruits d'eau, je pense donc qu'elle doit être bien remplie.
    Pour ce qui est du piezzo j'essaierais la manip lorsque je retournerais à la maison.

    Merci pour ces éléments de réponse

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thelia 23 -> Mano et piezo hs ?

    Re,

    Je joins une photo du mano-thermomètre l'on aperçoit le doigt de gant et le tube de pâte contact qui colle généralement le doigt de gant. L'ensemble est fixé sur la bride avant si tu peux le sortir facilement, pas de souci mais en ce qui me concerne j'ai de mauvais souvenirs. Joh93 infirmera si il faut.

    Marc.

    P.s. : le fait de ne pas avoir d'eau aux purgeurs du 1er étage fait croire que tu as moins de la hauteur géométrique entre le sommet du radiateur et la chaudière.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    peter59

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thelia 23 -> Mano et piezo hs ?

    Merci du schéma cram,
    Le doigt c'est ce qu'on voit sur le mano sur la droite en haut ? Si c'est ça, ça correspond à ce que j'ai vu, ce doigt n'est pas relié de manière "étanche" au tube de cuivre qui vient dessus, y'a un jour entre ce doigt et le tube.
    Par contre, c'est pas les purgeurs du 1er étage, mais ceux du 2eme étage. En fait j'ai 4 rads au rdc->Nickel, 4 rads au 1er ->nickel, 2 rads au 2eme -> l'un chauffe un peu, le 2eme non et quand je les purge j'entends de l'air s'échapper par un sifflement, puis le sifflement s'arrête mais il n'y pas d'eau qui en sort (enfin tout au moins 1 sur les 2).

    En ce qui concerne le doigt du mano, est ce que ça servirait à quelque chose de remettre de la pâte dessus ?
    Encore merci de votre aide

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themis 223 : fuite au niveau mano-thermomètre !
    Par invitedd96294c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2009, 17h12
  2. [Thermique] panne chaudiere saunier duval thelia 623E
    Par liroie dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 16h53
  3. [Thermique] Panne chaudière Saunier Duval Thelia 23
    Par invite44a5d3f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 09h57
  4. [Thermique] chaudiere saunier duval thelia 623
    Par invitec196fb95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 17h53
  5. Panne chaudière Saunier Duval Thelia 23
    Par Renzo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 14h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...