[Divers] problème disjoncteur différentiel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème disjoncteur différentiel



  1. #1
    isabe2000

    problème disjoncteur différentiel


    ------

    Bonjour,
    voici mon problème :
    depuis un mois, j'ai mon différentiel qui regroupe toutes mes prises de courant qui disjoncte de façon aléatoire. Cela peut arriver à n'importe quel heure (matin, nuit ou journée).
    Je n'arrive pas à isoler l'appareil qui ne fonctionne pas car c'est le différentiel 30mA qui disjoncte et non pas les disjoncteurs plus petits par pièce. De plus, cela ne disjoncte pas suite à la mise en marche d'un appareil particulier.....
    Auriez-vous une idée ?
    Les appareils en marche ou en veille au moment de disjoncter sont les suivants :
    - ma pompe à chaleur qui est en veille
    - mon moteur de portail électrique
    - mon interphone
    - mon chauffe-eau électrique
    - mon congélateur
    - mon frigidaire ?
    Merci pour votre aide précieuse

    -----

  2. #2
    isabe2000

    Re : problème disjoncteur

    je précise que je suis dans une maison neuve d'il y a même pas deux ans

  3. #3
    PIXEL

    Re : problème disjoncteur

    as-tu songé à un défaut du disjoncteur en question ?

  4. #4
    isabe2000

    Re : problème disjoncteur

    comment savoir si c'est le différentiel ? y-a-t-il un test à faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : problème disjoncteur

    Bonjour isabe2000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par isabe2000 Voir le message
    ... mon différentiel qui regroupe toutes mes prises ... Je n'arrive pas à isoler l'appareil qui ne fonctionne pas car c'est le différentiel 30mA ...
    Voilà le problème!

    J'ignore si c'est par économie ou pour toute autre raison totalement inexplicable, mais tu dois modifier ou faire modifier ces branchements, car tu es devant le plus inextricable problème que seule une enquête de police à l'issue non garantie est à lancer.

    1- la chose qui es sûre, c'est que c'est un problème de fuite à la terre, et non pas un problème de surcharge d'intensité. C'est pour cela que les disjoncteurs divisionnaires n'aissent pas.

    2- cela peut venir d'un appareil, qui a mal "vieilli" dont le débranchement total permettrait de ne plus faire disjoncter. Par total, j'entends les deux fils. Pas évident si tu as des congélateurs et des frigos.

    3- cela peut venir de l'installation, des fils dans les gaines, suite à une infiltration d'eau (fuite d'eau de plomberie, de pluie ...). Dans le cas du débranchement toal de tous les appareils protégés par le différentiel, cela disjoncterait quand-même.


    Pour faire avancer le schmillblick, et ne pas y passer sa jeunesse, il faudrait essayer d'enquêter un peu sur le passé des disjonctions pour dégager, éventuellement un dénominateur commun, du style c'est après/pendant une pluie, après/pendant un bain, ... Cette enquête pour orienter un contrôle visuel de recherche de fuite hydraulique.

    La solution (pour trouver) sera de doubler, voire de tripler le nombre de de différenties 30 mA, pour diviser pour chacun d'eux le nombre de lignes "surveillées". Le seul qui disjonctera, s'il est reproductible sur plusieurs coups, orientera les recherches. Il faudra peut-être aboutir après d'autre modifications de câblage, à n'avoir plus qu'une ligne qui fait disjoncter. Là, il faudra la passer au peigne fin. C'est plus facile de trouver quand on sait où chercher.

    Normalement, l'opération doit être possible, car il est demandé, dans les nouvelles normes, de ménager de la place sur les tableaux, pour des modifications.

    J'ignore quelle est l'importance de ton installation, mais je trouve anormal en 2010 (même si c'est 2008), de n'avoir qu'un 30 mA en tout. Et, si c'est pour des raisons économiques, tu donnes la preuve que certaines économies ne sont pas à faire. Tout ton bénéfice va partir en fumée.

    Bonne pêche.

  7. #6
    isabe2000

    Re : problème disjoncteur

    ok, merci pour ces pistes.
    Pour te répondre ce n'est pas par économie qu'il y a un seul différentiel de 30mA car je n'y connais rien et c'est le constructeur qui a géré ça.
    Pourtant mon installation doit être aux normes puisque le consuel est passé ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : problème disjoncteur

    Citation Envoyé par isabe2000 Voir le message
    ... ce n'est pas par économie qu'il y a un seul différentiel de 30mA car je n'y connais rien et c'est le constructeur qui a géré ça ...
    Et du coup, l'économie va dans sa poche.

    Citation Envoyé par isabe2000 Voir le message
    ... mon installation doit être aux normes puisque le consuel est passé ?
    Ce n'est pas obligatoire que le consuel passe. Si le constructeur est connu d'eux (ce qui est le cas de tous les professionnels), ils ne passent effectivement que "de temps en temps".

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : problème disjoncteur

    Hello!
    Tu n'indiques pas la puissance de ce différentiel mais je trouve bizarre que la PAC n'ai pas un différentiel dédié.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    TDR125

    Re : problème disjoncteur différentiel

    Bonsoir à tous

    Pour ma part je commencerai par le chauffe eau qui lui aussi se met en route aléatoirement (à la demande d'ecs) !! Avez vous un contacteur jour nuit ?

    Vous dites que toutes les prises n'ont qu'un seul inter diff 30mA , comment est protégé le reste de l'installation ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  2. problème de choix de disjoncteur différentiel
    Par FC05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 08h25
  3. [Divers] Disjoncteur differentiel
    Par inviteb77428f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 08h53
  4. [Divers] disjoncteur différentiel
    Par invitebdd610e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
  5. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...