[Thermique] Saunier Duval 2 23C et pression
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Saunier Duval 2 23C et pression



  1. #1
    invitec858c707

    Saunier Duval 2 23C et pression


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Nous avons emménager dans un appartement avec chauffage et eau chaude par gaz, équipé d'une chaudière Saunier Duval 2 23C.

    Pour l'eau chaude il n'y a aucuns soucis, et le chauffage fonctionne aussi correctement. A un détail près : la pression ne fait qu'augmenter et donc il y a une fuite sous la chaudière.

    J'ai téléchargé les notices pour voir si jamais je n'avais pas oublié d'ouvrir un robinet/valve pour que la pression reste autour des 2 bars (si je ne me trompe pas elle devrait être autour de cette valeur non?)
    Auriez vous donc une idée de ce que je doit ouvrir/fermer?

    Je vous joint la photo du dessous de la chaudière (prise avec un téléphone désolé, et ne fait pas attention à la peinture c'est en cours.).
    Si j'ouvre les 2 robinets bleus la pression montre, un seul ne change pas grand chose. Il y a une vis près du tuyaux par lequel coule l'eau (où il y a les fils jaunes juste à gauche du boitier électrique).


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Saunier Duval 2 23C et pression

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage donosaure,

    La pression devrait ne pas dépasser 1.5 b ç froid, et ne pas dépasser 2 /2.5 b en service soutenu hiver. Si la pression fait le yoyo, cela veut dire que le vase d'expansion est dégonflé, dans ce cas il faudra le regonfler à 0.6 / 0.8 b.

    Les deux robinets bleus doivent être ouverts pour remplir et fermés après remplissage au risque de voir la mise à l'égout (milieu de la pièce laiton entre les robinets bleus. La fuite que tu signale provient de la soupape chauffage, il faudra profiter de l'opération de regonflage du vase pour la déposer et nettoyer clapet et siège.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitec858c707

    Re : Saunier Duval 2 23C et pression

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. La pression ne fait pas vraiment le yoyo dans le sens où elle augmente et dépasse donc les 4 bar ce qui fait "fuir" la chaudière.

    Avant de la mettre en position chauffage j'ai bien entendu ouvert les 2 robinets bleus pour mettre en pression, je les ai fermés ensuite.

    Donc là si j'ai bien compris votre réponse pas d'autres solutions que de faire appel à un technicien pour régler ce soucis?


    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Saunier Duval 2 23C et pression

    Re,

    Si tu ne te sens pas capable de réaliser ce travail qui consiste à vider la chaudière, gonfler à 0.6 / 0.8 b avec une pompe à cycle. Démonter la tête de soupape qui fuit au delà de 3 b, bien nettoyer la portée du siège et le clapet mobile.

    Remonter la pression en ouvrant les deux robinets bleus, mettre la pression à +/- 1.5 b, purger par le petit tube qui descend du corps de chauffe à droite, le dégazeur de la pompe fonctionnera seul.

    Dans l'immédiat, fais redescendre la pression à 1 b en ouvrant un purgeur de radiateur, ce qui évitera de monter au-dessus de 3 b.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastienthebos

    Re : Saunier Duval 2 23C et pression

    cela peut aussi venir d'un defaut d'étancheité au niveau des robinets de remplissages, d'un autre robinet de remplissage present sur l'installation qui est soit rester ouvert ou bien qui a un defaut d'étanchéité.

    cela peut aussi venir d'une interconnexion entre le circuit sanitaire et le circuit primaire au niveau du corps de chauffe.

    pour vérifier ses points, tout d'abort est ce que la pression monte seulement lorsque la chaudiere est en fonctionnemnt, ou bien meme lorsque la chaudière n'est pas en fonctionement (bruleur éteint).

    enfin pour valider ses tests, couper l'eau dans l'appartement, une nuit par exemple et le matin regarder si la pression est toujours aussi haute.

  7. #6
    invitec858c707

    Re : Saunier Duval 2 23C et pression

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Nous n'avons pas lancé la chaudière depuis hier soir, et la pression est passée toute seul de 3bar à 1,5 environ. La chaudière a continué à couler un peu, et cette nuit ne semble pas avoir fuit.

    La pression augmente lorsque la chaudière est en route pour le chauffage, pas pour l'eau chaude. Sinon bruleurs éteints la pression semble donc descendre ou rester stable.

    Je vais de toute façon prendre contact avec l'agence, étant locataire j'espère que ce n'est pas à nous de payer pour une éventuelle réparation car ce sera un budget je pense très important. La chaudière a été vérifiée en février pourtant.


    Merci

  8. #7
    Cram 64

    Re : Saunier Duval 2 23C et pression

    Bonjour à tous,

    Peu de chance que les robinets du disconnecteur laissent passer dans ce cas le ou les clapets du disconnecteur laisseraient passer vers la mise à l'égout.

    Regonfler le vase n'est pas une opération délicate, et fait partie de la prestation du contrat annuel.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invitec858c707

    Re : Saunier Duval 2 23C et pression

    Merci pour vos réponses.

    Quelques petites nouvelles : j'ai appelé le chauffagiste qui s'occupe de la chaudière, et pour lui le vase d'expansion serait à changer si la pression augmente lorsque la chaudière tourne.

    Mais là bonne nouvelle, nous l'avons quand même fait tourner et la pression n'augmente plus!
    Elle est autour des 1 bar bruleurs éteints, et monte à 2 bars lorsqu'elle chauffe.
    Elle continue par contre à fuir, mais vraiment peu comparé au premier jour : une goutte qui tombe de temps en temps, c'est gênant mais mieux.

    Je vais donc rappeler le chauffagiste pour voir si en faisant l'entretien en avance (février à la base) cela peut régler le petit soucis de fuite.
    Je l'espère en tout cas, nos proprios ont vu pour changer nos fenêtres et je préférais cela qu'une nouvelle chaudière ou des frais importants sur l'actuelle.

    Merci en tout cas pour toutes vos réponses bien éclairées et très claires. Je vous tiendrais au courant une fois que j'aurais eu des nouvelles du chauffagiste.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Saunier Duval 2 23C et pression

    Bonjour à tous,

    Je vais donc rappeler le chauffagiste pour voir si en faisant l'entretien en avance (février à la base) cela peut régler le petit soucis de fuite.
    Ce serait bien, le remplacement du vase est bien la facilité, la vérification de celui-ci fait partie de la visite de remise en état d'une chaudière et la pression relevée l'éclaire sur l'état de ce dernier, un vase regonflé tient normalement l'année et dans le cas contraire le remplacement se fait sans état d'âme. La soupape s'en sortira sans doute avec un bon coup de chiffon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma ? : pression = 0.6 b !
    Par invite6b3738a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/09/2009, 22h33
  2. [Thermique] Baisse de pression chaudière Saunier Duval
    Par invitea6108b79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2009, 13h30
  3. [Thermique] Problème pression chaudière Saunier Duval
    Par invitec247feff dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2008, 10h22
  4. Pression Thema Saunier Duval
    Par invitee5ded1bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 22h39
  5. PB pression chaudière Saunier Duval
    Par pej80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2006, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...