[Blanc] Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau



  1. #1
    invite6a01949d

    Question Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai un lave-linge Thomson AC850 assez ancien (10 ans). Il y a un mois, il s'est mis à ne plus fonctionner.

    Symptôme :
    Quand je l'allume en programme normal, le LL ne se remplit pas d'eau. Le tambour tourne. Mais aucune arrivée d'eau.

    Actions entreprises :
    - J'ai vérifié le tuyau d'arrivée (entre le robinet mural et la machine) : ok.
    - J'ai suivi visuellement les tuyaux d'eau à l'intérieur de la machine. Ils mènent à une pièce de plastique gris, qui jouxte le joint en plastique du tambour. J'ai tapoté cette pièce.

    Le LL a refonctionné pendant une semaine. Sur pression du bouton marche/arrêt, le LL se remplissait d'eau.

    Mais à présent, il ne fonctionne de nouveau plus, malgré la répétition de la procédure ci-dessus. Que dois-je faire ? Sachant que je n'y connais strictement rien aux lave-linges. J'ai juste les outils de base pour démonter ainsi qu'un multimètre. Je ne connais pas la localisation ni l'aspect des différentes pièces (électrovanne, etc.). Merci de bien vouloir m'aider en étant aussi précis que possible.

    Merci d'avance pour votre aide.

    beglion

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    Bonjour , la pièce grise en question a t'elle deux cosses reliées à des fils ?

  3. #3
    invite6a01949d

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    Merci de ta réponse, TDR125.

    Cette pièce est connectée à :
    - Un fil vert qui remonte vers le panneau de commande du LL
    - Le tuyau d'arrivée d'eau (beige)

    Voir photo (à droite, le joint caoutchouc du tambour, au dessus se trouve le panneau de commande).

    Les photos hébergées ne sont pas autorisées sur le site. Pour la modération, Cram 64.

    Cela dit, je mentionne cette pièce, mais si ça se trouve, elle n'est pas à l'origine du problème. Elle se trouve néanmoins sur le circuit de l'eau. Je pense qu'elle alimente l'espèce de buse rotative qui envoie l'eau dans les différents compartiments du conteneur de lessive, selon le programme choisi.
    (Désolé, je n'ai pas les termes techniques)

    Qu'en penses-tu ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/12/2010 à 14h11.

  4. #4
    TDR125

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    Bonsoir

    Attention aux images hebergées qui ne sont pas acceptées par la charte Je te la remets en pièces jointes avant qu'elle ne soit supprimée

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Si cette pièce est celle que tu as tappotées et qui a remis en fonction ton LL ,ce doit être elle qui est défectueuse

    je ne connaîs pas non plus son nom (je dirai un presostat ) mais je suis sur que qu'un ami du forum plus compétant dans le domaine pourra nous renseigner (je suis elec en bâtiment )

    A trés bientôt
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    technicienbrunblanc76

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    oulalala ca sent l'utilisation de lessive liquide

  7. #6
    petitprof

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    Beglion bonjour,
    Ta photo n'est pas tres claire (bcp reflet) on dirait quand même voir un pressostat si c'est bien ça il y a un petit tuyau qui y arrive,tu suis le petit tuyau et tu devrais arriver a une partie qui s'élargit et qui est raccordée à la cuve de ta machine.Démonte et renettoie cette partie.A+.

  8. #7
    invite6a01949d

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    J'ai démonté la pièce en photo ci dessus. Il s'agit d'une buse qui effectue une rotation selon la tension d'un câble, afin de distribuer l'eau dans les différents compartiments de lessive. Cette buse est enchâssé dans une pièce de plastique gris (la pièce sur la photo) mais ne se démonte pas plus loin. J'ai donc remonté la pièce. Pour moi le problème ne vient pas de cette pièce (mais je peux me tromper).

    Par ailleurs, j'ai localisé l'électrovanne. Elle est placée sur le circuit d'eau. Voici ce qui est écrit dessus :
    220/240 V 50Hz
    Tm 25°C 100% E0
    Tm 90°C 3min/5min


    Il y a deux cosses sur l'électrovanne. J'ai débranché les fils. J'ai ensuite mis la machine sous tension, même symptôme : pas d'arrivé d'eau.

    J'ai rebranché les fils de l’électrovanne, j'ai mis la machine sous tension. Pareil : pas d'arrivée d'eau.

    Je ne sais plus trop quoi faire. Comment puis-je tester que l'électrovanne fonctionne correctement ?

    Merci d'avance.

  9. #8
    invite6a01949d

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    Voici ce que j'ai entrepris pour tester l'électrovanne :

    1) Branchement d'une lampe sur les cosses qui se connectent à l'électrovanne. Puis mise sous tension de la machine : la lampe s'allume.

    2) Machine hors tension. Cosses déconnectées de l'électrovanne. Mesure en Ohms sur les connecteurs de l'électrovanne.
    Testeur à vide : 1
    Testeur sur bip : pas de bruit
    2 K Ohms : 1
    20 K Ohms : 1
    200 K Ohms : 1
    2000 K Ohms : 1
    En fait, quoi que je fasse, le 1 à l'écran ne varie jamais.

    Une idée ? Un diagnostic ?

  10. #9
    TDR125

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    Bonsoir,

    D'aprés tes dires et mesures : électrovane HS

    A remplacer

    Y avait il de l'eau dans la pièce que tu as démontée ?

    A+

  11. #10
    petitprof

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    Bon ,
    teste ton multimetre ou alors on a un multimètre à dépanner et un lave linge....La meilleure maniere de tester une electrovanne c'est peut être de l'alimenter en direct.Mais je pense tjs que tu es sur une mauvaise piste car si ta machine fait son programme sans eau ce n'est pas normal ,renettoie ta chambre de compression (ds le bas de ta cuve).A+

  12. #11
    invite6a01949d

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    Bonsoir,

    @ TRD125 : il me semble effectivement que de l'eau s'est écoulée de l'électrovanne.

    @ petitprof : comment branche-ton "en direct" une électrovanne ? Faut-il brancher du 220V dessus ?
    Je ne sais pas où se trouve la "chambre de compression". A quelle pièce correspond-t-elle dans la vue éclatée de mon lave-linge (voir document ci-dessous).

    Vue éclatée Thomson AC850
    désolé,
    j'ai supprimé le document pdf qui est sous copyright,
    pour la modération


    Merci beaucoup de votre aide
    Dernière modification par richard 31 ; 22/12/2010 à 06h42. Motif: document pdf sous copyright supprimé

  13. #12
    petitprof

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    Oui tu peux l'alimenter en 220v directement mais tu dois la débrancher de ta
    machine avant.En 313 tu as le pressostat et en 316 un petit tuyau qui part du pressostat vers la chambre de compression,tu dois donc suivre le petit tuyau pour la trouver car je ne la vois pas sur la vue.A+

  14. #13
    invite6a01949d

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    Bon, j'ai changé l'éclectrovanne. 8,25 EUR TTC. Et c'est reparti comme en 40.

    Merci à tous de votre aide.

    Sujet clos.

    beglion

  15. #14
    TDR125

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    Bonsoir

    Merci pour le retour

    Bonnes Fêtes et bonnes lessives

  16. #15
    petitprof

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    Beglion,
    merci pour la suite mais peux tu me confirmer que ton LL tournait sans eau et qu'il n'était pas en cycle essorrage.A+

  17. #16
    invite6a01949d

    Re : Lave-linge Thomson AC850 - Pas d'arrivée d'eau

    Le LL démarrait son programme normal sans se remplir d'eau. Le changement de l'électrovanne a résolu le problème.

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge Thomson AC850
    Par DEPAN06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2009, 08h25
  2. [Blanc] PAs d'arrivée d'eau sur lave linge BRAND OPTI 45
    Par bobylecoyote dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/11/2007, 17h00
  3. [Blanc] Essorage Lave linge Thomson AC850
    Par invite87583f09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2007, 10h55
  4. Plus d'eau sur mon lave linge Thomson AC850
    Par invite9b01c254 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 16h06
  5. plus d'eau pour mon lave linge thomson Access AC850
    Par invitecb1aabef dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 05h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...