[Divers] Bruit étrange dans mon ballon d'eau chaude !?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bruit étrange dans mon ballon d'eau chaude !?



  1. #1
    invite05213ea4

    Angry Bruit étrange dans mon ballon d'eau chaude !?


    ------

    Bonjour

    Depuis hier soir, mon ballon fait un bruit bizarre pendant deux / trois secondes comme si un robinet s'ouvrait a l'interieur puis se fermait. Le bruit ne semble pas provenir du groupe de securité. Cela se produit toutes les 5 min, et semble être déclenché après utilisation d'eau froide dans l'appartement... Bruit assez fort qui reveille.

    Ballon DeDietrich, 2 ans et demie.

    Je n'ai pas de regulateur de pression, mais la residence en a un, collectif.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite05213ea4

    Re : Bruit etrange dans mon ballon d'eau chaude !?

    J'ai oublié de préciser que le bruit se produit hors période de chauffe...

  3. #3
    Cram 64

    Re : Bruit etrange dans mon ballon d'eau chaude !?

    Bonjour à toutes et à tous,

    mon ballon fait un bruit bizarre pendant deux / trois secondes comme si un robinet s'ouvrait a l'interieur puis se fermait. Le bruit ne semble pas provenir du groupe de securité. Cela se produit toutes les 5 min, et semble être déclenché après utilisation d'eau froide dans l'appartement... Bruit assez fort qui reveille.
    En dehors du GS (groupe de sécurité) qui laisse entrer l'eau rien ne doit se passer à l'intérieur du ballon. Le ballon hors chauffe ce qui élimine les bruits normaux de dilatation de la résistance, il reste à regarder si le compteur ne tourne pas pendant la période de bruit en te faisant assister. Je pense à une fuite encore invisible.

    et semble être déclenché après utilisation d'eau froide dans l'appartement..
    Dans ce cas l'on pourrait incriminer le GS dont le clapet fermerait mal, mais une fois le ballon plein l'incident devrai cesser sauf si le clapet laisse retourner l'eau en arrière (le compteur doit le voir) et à nouveau vers le ballon dans un mouvement de va et vient. Si cela continue remplace le GS c'est une pièce pas très chère 15 /20 €.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    sebastienthebos

    Re : Bruit etrange dans mon ballon d'eau chaude !?

    si c'est bien le clapet anti-retour du groupe de sécurité qui fait ce bruit ce n'est pas bien grave, et de plus le bruit peut très bien continuer avec un groupe de sécurité neuf.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Bruit etrange dans mon ballon d'eau chaude !?

    Bonjour sebastientheboss,

    Je n'ai pas évoqué un clapet qui claque mais qui laisse passer, le claquement est courant mais ne s'assimile pas à un passage d'eau.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite05213ea4

    Angry Re : Bruit étrange dans mon ballon d'eau chaude !?

    Merci beaucoup pour vos contributions.

    Les phénomènes ont continué toute la journée avec les constats suivants (le mystère s'épaissit) :

    1- deux de mes voisin n'ont aucun problème avec leur ballon d'eau chaude ;

    2- le phénomène se produit périodiquement ce jour toutes les 10-15 minutes sans même toucher au moindre robinet de toute l'installation et aucun robinet ne fuit 'apparemment', et le ballon est 'hors chauffe' (coupé au disjoncteur) ;

    3- je confirme que rien ne sort par le siphon d'evacuation du bas du ballon, donc il semblerait que ce soit le clapet d'admission d'eau qui s'ouvre pendant 2s et se ferme...;

    4- Etant donné que les problèmes ont débuté lors d'une machine à laver, je soupçonne les coups de béliers lié à l'admission brutale d'eau dans la machine en cours de cycle. Cette machine est située à 1.50m de canalisation du ballon, donc proche... Est-ce que le clapet d'admission pourrait avoir été endomagé ? A ce moment là, je pense qu'il faudrait installer un antibélier en plus du nouveau groupe de sécurité ?

    5- J'ai pensé à un robinet type mitigeur qui pourrait être défectueux et laisser passer de l'eau chaude (haute pression) vers le circuit d'eau froide (basse pression) et donc le ballon se vide petit à petit jusqu'à laisser le clapet s'ouvrir... Mais à ce moment là, est ce que le clapet d'admission d'eau froide ne resterait pas un petit peu ouvert en permanence, plutot qu'un gros coup toutes les 15 min ?

    6- Pas de bruit de claquement, mais plutot un clapet qui s'ouvre pendant deux secondes pdt lesquelles on croit que le ballon se remplit, puis plus rien. Un petit "sifflement" lorsqu'il se referme, un peu comme la fin du remplissement de la cuve d'une chasse d'eau arretée par un chuintement.

    Merci pour votre aide, mais ce problème me laisse hyper perplexe...

  8. #7
    invite05213ea4

    Re : Bruit etrange dans mon ballon d'eau chaude !?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je pense à une fuite encore invisible.
    Tu veux dire que quelquepart sur la ligne chaude en sortie du ballon, il existe une fuite ? Il faudrait donc que j'inspecte toute ces lignes entre le ballon et les lavabos pour la détecter ? Ca va etre l'horreur car c'est presque impossible

  9. #8
    Cram 64

    Re : Bruit etrange dans mon ballon d'eau chaude !?

    Re,

    1- deux de mes voisin n'ont aucun problème avec leur ballon d'eau chaude ;
    C'est bien le fonctionnement de ton installation qui pose problème mais lequel !

    2- le phénomène se produit périodiquement ce jour toutes les 10-15 minutes sans même toucher au moindre robinet de toute l'installation et aucun robinet ne fuit 'apparemment', et le ballon est 'hors chauffe' (coupé au disjoncteur) ;
    Ce qui confirme un passage d'eau régulier, à tout hasard il n'y a pas de robinet d'arrêt au départ ECS (eau chaude sanitaire) si ooui le fermer pour essais.

    3- je confirme que rien ne sort par le siphon d'evacuation du bas du ballon, donc il semblerait que ce soit le clapet d'admission d'eau qui s'ouvre pendant 2s et se ferme...;
    Au moins ce n'est pas là qu'il faut chercher.

    4- Etant donné que les problèmes ont débuté lors d'une machine à laver, je soupçonne les coups de béliers lié à l'admission brutale d'eau dans la machine en cours de cycle. Cette machine est située à 1.50m de canalisation du ballon, donc proche... Est-ce que le clapet d'admission pourrait avoir été endomagé ? A ce moment là, je pense qu'il faudrait installer un antibélier en plus du nouveau groupe de sécurité ?
    La machine n'est pas raccordée en ECS ? l'antibélier pour être efficace devrait être placé près de la machine, ce n'est pas la panacée.

    5- J'ai pensé à un robinet type mitigeur qui pourrait être défectueux et laisser passer de l'eau chaude (haute pression) vers le circuit d'eau froide (basse pression) et donc le ballon se vide petit à petit jusqu'à laisser le clapet s'ouvrir... Mais à ce moment là, est ce que le clapet d'admission d'eau froide ne resterait pas un petit peu ouvert en permanence, plutot qu'un gros coup toutes les 15 min ?
    C'est un classique e la plomberie mais je doute en l'absence de tirage. Même question présence de robinets d'arrêt vers ces postes d'eau ?

    6- Pas de bruit de claquement, mais plutot un clapet qui s'ouvre pendant deux secondes pdt lesquelles on croit que le ballon se remplit, puis plus rien. Un petit "sifflement" lorsqu'il se referme, un peu comme la fin du remplissement de la cuve d'une chasse d'eau arretée par un chuintement.
    C'est ce que j'avais compris cela signale bien un mouvement d'eau.

    Tu veux dire que quelquepart sur la ligne chaude en sortie du ballon, il existe une fuite ? Il faudrait donc que j'inspecte toute ces lignes entre le ballon et les lavabos pour la détecter ? Ca va etre l'horreur car c'est presque impossible
    Oui mais pense que le compteur d'eau froide peut te renseigner il suffit de le relever et s'abstenir de tirer de l'eau sur plusieurs heures la nuit par exemple et voir si il a bougé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2009, 19h48
  2. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  3. Bruit d'écoulement sous mon ballon d'eau chaude
    Par invited0ab3eaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2007, 23h59
  4. [Thermique] problème avec mon ballon d'eau chaude
    Par inviteeda46605 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2007, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...