Bonjour à tous,
Suite des aventures avec ma chaudière qui se rappelle vraiment trop à moi avec ses problèmes.
Donc, suite à :
* Fuite du micro-accumulateur : remplacement à 180€.
* Défaut de fonctionnement du bloc gaz : un choc sur celui-ci pour le remettre d'aplomb mais une semaine sans eau chaude le temps de trouver la panne. D'ailleurs, c'était en juillet 2009 et le problème ne s'est plus jamais reproduit depuis. Lors de l'entretien 2010, le technicien m'a dit lui aussi que ça venait très probablement du moteur pas à pas du bloc gaz ( http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2471199 )
Depuis quelques semaines, ma chaudière refuse souvent de fournir de l'eau chaude. Ca a commencé au mois de mars, je prenais ma douche un matin, je coupe l'eau pour me shampooiner, et au moment de me rincer, l'eau s'est refroidie petit à petit et j'ai fini à l'eau froide.
Cette mésaventure se reproduisait de temps en temps mais vraiment pas souvent jusqu'à il y a 3 semaines. D'ailleurs je ne coupais plus l'eau chaude au milieu de la douche pour ne pas être embêté.
Depuis 3 semaines donc, je tire de l'eau chaude le matin, et il sort régulièrement de l'eau froide. Je laisse couler et je sors pour voir ce que dis la chaudière : elle dormait ! Elle n'a pas vu que je tirais de l'eau chaude, donc rien en fonctionnement, pas de défaut, elle m'affiche une pression normale. Je tape dessus : un relais claque, le circulateur se met en route, explosion dans le brûleur, donc je file à la salle de bains prendre ma douche.
Ca s'est mis à le faire tous les matins. Il est prévu que le dépanneur passe faire l'entretien annuel de la chaudière à la mi-août. Je me dis que ça marchouille encore donc je n'avance pas le rendez-vous, ce qui me ferait perdre un congé.
Donc pendant 2 semaines, le nouveau rituel était : faire couler l'eau de la douche, vérifier que la chaudière fonctionnait, taper dessus si ce n'était pas le cas, prendre la douche sans couper l'eau chaude lors du shampooing. Sauf que dimanche dernier : rien même en tapant dessus. Pareil lundi, mardi...
Là, j'utilise d'autres techniques pour me doucher. Par exemple, le soir, je ramène le tuyau d'arrosage, resté toute la journée au soleil, dans la salle de bains, mais ça ne marchera que pendant l'été. Et pour la vaisselle, le chauffe une gamelle d'eau. Méthodes camping quoi
Ce midi, pendant le rinçage de la vaisselle, miracle : de l'eau chaude au bout de plusieurs minutes, alors que je ne m'y attendais plus du tout.
Pour récapituler :
- Il s'agit d'une Saunier Duval Themaplus C24E Butane/Propane de fin 2003.
- La chaudière se déclenche de moins en moins souvent quand je tire de l'eau chaude : le circulateur ne tourne pas, pas de défaut affiché, voyant vert, pas de tentative d'allumage piézo, c'est comme si elle ne voyait rien.
- La chaudière fonctionne parfaitement en mode chauffage.
- Les positions "Chauffage + eau chaude" et "eau chaude seulement" ne changent rien du tout à mon problème.
- Quand la chaudière commence à produire de l'eau chaude, elle continue jusqu'à ce que je ferme les robinets. Elle ne s'est jamais arrêtée en cours de route même si ça dure plusieurs dizaines de minutes.
- J'ai débranché et rebranché toutes les fiches qui sont reliées à la carte électronique.
- Je pense naturellement à un capteur de débit qui a pu s'user, se décâbler ou être gêné par du calcaire par exemple, mais si ce capteur existe, où se trouve-t-il ?
Merci de m'avoir lu et surtout pour votre aide.
-----