[Divers] Centrale vapeur Calor 2941 : ne débite plus !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Centrale vapeur Calor 2941 : ne débite plus !



  1. #1
    clo5984clo

    Centrale vapeur Calor 2941 : ne débite plus !


    ------

    bonsoir
    ma centrale vapeur n'en fait plus... le voyant vert clignote sans arrêt, si j'appuie sur la commande du fer pour obtenir de la vapeur je n'entends pas le bruit caractéristique
    la cuve est nickel, pas de calcaire
    intéressée mais novice, j'ai ouvert, passé le cap des fameuses vis genre torx, démonté la bobine, débloqué les espèces de "ressorts" maintenant les petits tuyaux situés de part et d'autre de l'électrovanne mais pas réussi et pas osé les retirer par crainte de les casser
    qu'en pensez-vous ?
    merci d'avance pour votre précieuse collaboration

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : centrale vapeur calor 2941

    bonjour,
    en principe si lampe verte clignote c'est que la chaudière ne chauffe plus donc rien a voir avec les tuyaux .on n'entend pas le "bruit caractéristique" de l'électrovanne parce qu'il ne peut que chaudière chaude
    http://pieces-detachees.sogedis.fr/m...nce-294100.htm voir pdf
    controler avec un ohmètre les pieces 33 et 27, appareil non branché
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    clo5984clo

    Re : centrale vapeur calor 2941

    re et merci beaucoup pour votre prompte intervention
    - pièce 33 testée à l'ohmètre : 500 ohms
    - pièce 27 : d'après l'éclaté, si j'ai bien vu, il s'agit du bouchon métallique avec fente situé à l'extérieur de l'appareil, est-ce bien ça ?
    bien cordialement

  4. #4
    michelduc

    Re : centrale vapeur calor 2941

    bonjour,
    500 ohm c'est pas normal ca doit etre dans les 50 pour la resistance....ces mesure doivent etre faite pièce deconnectée. l'autre piece est le double thermique situé sur la cuve (4 bornes)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clo5984clo

    Re : centrale vapeur calor 2941

    bonjour
    si j'ai bien compris toutes les mesures sont à prendre sur la pièce 33 de l'éclaté
    j'ai repris les mesures soit 43 ohms (et non pas 500) sur les deux pointes extérieures et 3 ohms (sur chaque paire de bornes situées sous la cuve)
    question subsidiaire : l'écran de l'appareil affiche 10.00 et clignote, est-ce normal ou pas ?
    bien à vous


    3
    43

  7. #6
    invited83943f5

    Re : Centrale vapeur Calor 2941 : ne débite plus !

    salut ,j'ai actuellement une centrale en panne ,un modele qui ressemble a la votre,avez vous essayer la bobine de l'electrovanne sa resistance ohmique ,ensuite si votre inter de poigne commute bien ,voir si votre electrovanne est alimente en 220v a+ cordialement

  8. #7
    clo5984clo

    Re : Centrale vapeur Calor 2941 : ne débite plus !

    bonsoir
    où puis je prendre les valeurs sur la bobine ? et comment voir si l'électrovanne est alimentée en 220 volts ? eh oui, je débute dans tout ça et je rame un peu mais envie d'apprendre et de savoir ce qui se passe dans cette fichue machine...
    et la vôtre, quels sont ses symptômes ?
    à vous lire

  9. #8
    invited83943f5

    Re : Centrale vapeur Calor 2941 : ne débite plus !

    salut, sur l'electrovanne vous avez trois fils un jaune /vert masse.un marron et .un bleu ,a l'ohmetre fils debrancher, mesurer la resistance entre les positions ou arrive les fils bleu et marron .Pour inter sur la poignee du fer , il faut demonter le cache ou arrive le cable ,et ensuite le dessus de la poignee pour acceder au micro -inter avec l'ohmetre vous controler la commutation en appuyant sur petit poussoir .Pour controler si vous avez 220v il faut un voltmetre et voir entre fil bleu et marron .commencer deja par ces essais ,on verra ensuite .cordialement

  10. #9
    invited83943f5

    Re : Centrale vapeur Calor 2941 : ne débite plus !

    salut, pour controler l'impedance de la bobine ,debranchez le fil bleu et le fil marron ,ensuite mesurer entre les deux cosses ou etait brancher les deux fils ,vous devez trouver ,environ 2,5 ko .Pour essai 230v il faut brancher ,un fil sur le bleu et un fil sur le marron et les sortir a l'exterieur car il faut remonter par obligation votre centrale ,pour eviter les fuites d'eau.bien entendu ,qu'il faut appuyer sur le micro-inter du fer pour alimenter la bobine .cordialement

  11. #10
    clo5984clo

    Re : Centrale vapeur Calor 2941 : ne débite plus !

    bonsoir
    j'ai effectivement trouvé 2,38 Ko au niveau des cosses de l'éctrovanne ; je n'ai pas vérifier les autres mesures car cela dépasse mes compétences, par contre j'ai emmené la centrale chez un réparateur qui m'a diagnostiqué que la cause était l'électrovanne : soit 100 euros de frais (pièce+mo) mais trop cher pour moi, sauf à commander directement la pièce sur le net et la faire changer par qqun de plus qualifié que moi car vu le branchement de l'électrovanne directement sur la chaudière, la manip ne s'improvise pas
    que feriez-vous à ma place ?

  12. #11
    invited83943f5

    Re : Centrale vapeur Calor 2941 : ne débite plus !

    salut, il ne sera pas neccessaire de changer l'electrovanne ,car ce n'est qu'une histoire de calcaire qui bloque le pointeau ouverture et fermeture qui empeche la vapeur de passer ,la solution mettre la piece a tremper dans du vinaigre blanc ,apres avoir demonter la bobine ,cle de 13.avez vous une sortie de securite de pression sur votre electrovanne ? si vous etes decide ,nous depannerons sans probleme avec toutes les explications neccessaire.a+ cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Calor 2941 : la cuve ne se remplit pas !
    Par goofyland dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2010, 09h02
  2. [Blanc] plus de vapeur centrale vapeur calor modèle 2941
    Par invitefa79e571 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2010, 07h55
  3. [Blanc] centrale vapeur calor 2941
    Par mraskin dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2010, 09h10
  4. [Blanc] Centrale vapeur CALOR 2941
    Par JYROMAYA dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2008, 19h51
  5. [Divers] centrale vapeur pro express turbo 2941 calor
    Par invite9d877a2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...