[Thermique] Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E



  1. #1
    bricard31

    Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière murale Saunier Duval Thema 23 (eau chaude sanitaire + chauffage) avec ballon d'eau chaude séparé.
    Tout fonctionne bien, sauf qu'elle fuit et perd de l'eau, environ 3 litres par jour.
    Je dois remettre de l'eau dans le circuit tous les 3 jours.

    L'eau fuit par le tuyau fileté situé au centre de la photo attachée.

    Quelqu'un peut il m'aider à faire le diagnostic ?

    Je suis plutot bon bricoleur en mécanique et electricité, mais avec très peu de compétences en plomberie et chauffage.

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    la beille

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    bonjour votre pression chauffage est de combien?
    il diminue au bout combien temps?

  3. #3
    bricard31

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    Bonjour,

    J'ai monté la pression à 2,5 bars.
    Elle diminue régulièrement en 3 à 4 jours, pour tomber en dessous de 1 bar.

  4. #4
    la beille

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    bonjour ses surment ton vase d expansion qui est degonflé.
    l entretien de la chaudiere a été fait lors de l entretien,le vase doit etre controlé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    STONIO22

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    bonjour, il semblerait que c'est ta soupape 3B qui crache, sans doute du a un vase soit cuit soit dégonflé, du coup si t'es a 2.5B quand tu chauffes ton eau de chauffage ton eau se dilate et ta pression monte, donc au dessus de 3B elle crache, pour te depanner descend ta pression a 1b comme ca ta plus de marge, et ne fais pas monter trop haut ta température de l'eau 60° c'est suffisant, maintenant pour controler ton vase il faudra vidanger ta chaudiere et regonfler ton vase voire le changer si il est cuit. @+

  7. #6
    bricard31

    ,

    Merci pour ces réponses.

    - En fait si je ne monte la pression qu'à 1,5 bars, cela fuit également.
    - Y a t il un moyen pour moi, de tester le vase d'expansion ?
    - Est ce compliqué à remplacer, ou bien un bon bricoleur (en mécanique mais pas plomberie) peut il s'y lancer ? (étapes à suivre ?)

    PS : L'entretien de la chaudiere est fait chaque année par un professionnel. Il n'est pas encore passé cette année.

  8. #7
    célplombier

    Re : ,

    Bjr, oui tu peux faire toi même c'est chiant mais pas super dur, ta soupape et ton vase sont a remplacer, il faut changer le purgeur automatique aussi, qui normalement doit etre ouvert.
    Fermer les vannes du circuit chauffage départ et retours, vidanger la chaudiere (pas le circuit aprés les vannes) désosser pour accéder au vase d'expansion et le démonter faire la meme chose avec la soupape de sécurité et le purgeur automatique.
    bon courage.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    bricard31

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    Bjr,

    Est il possible de trouver de la documentation technique sur cette chaudiere saunier Duval Thema F AS 23 E ?
    Je possède la doc utilisateur seulement (24 pages), et je ne trouve rien de plus détaillé sur le site SD.

  10. #9
    célplombier

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    il faut l'année et le numéro de série
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    Bonjour, dans un premier temps un regonflage du vase pourrait peut etre suffir avant de se lancer dans le remplacement de celui ci.
    Et si meme a 1 bar la soupape fuit c'est qu'elle a un probleme. Tu peux juste demonter le tete de soupape pour la nettoyer dans un 1er temps aussi.
    Et si besoin remplace juste la tete de soupape, pas le bloc complet, ca sera moins dur et moins cher.

  12. #11
    célplombier

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    Bjr, oui joh93, il peut faire ça, mais surtout pas oublier le purgeur auto qui a du trinquer en même temps que le vase, et a remonter ouvert bien sur.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    bricard31

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    Merci pour vos réponses.

    Celplombier => Concernant ma demande pour doc technique,
    N° de la chaudiere : 98E89139
    installée en avril 1999

    C'est une THEMA F AS 23 E de Saunier Duval

  14. #13
    bricard31

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    Merci pour ta réponse Joh93.

    1 - Pour regonfler le vase d'expansion, est ce que je peux utiliser une pompe à vélo ??
    2 - Ou se trouve la tete de soupape ? (je "mécanique" beaucoup mais suis béotien pour la plomberie et le chauffage...)

  15. #14
    célplombier

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    Bjr, pas de doc plus complète a priori, tu voulais quoi comme renseignements ? je relisais ton post de départ, je crois que l'on s'est tous emballé, on a dit que c'était la soupape, mais toi tu dis que cela fuit tu tuyau annelé, non ? peux tu ouvrir la chaudière et faire des fotos pour voir le parcours de se tuyau ? merci et pardon pour cette méprise qui te fais perdre du temps.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    Il a parler de tuyau filté qui se trouve au centre de la photo, j'ai bien l'impression qu'il parle de la soupape.

  17. #16
    bricard31

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    Bjr,

    Il ne s'agit pas du tuyau annelé, mais du tuyau fileté en cuivre (ou laiton).
    Le problème est qu'il coule de l'eau chaude par ce tuyau, et je suis obligé de mettre un bac en dessous.

    Je m'aperçois qu'en fait dans la description du problème, j'ai exagéré le volume d'eau perdu via la fuite.
    Il s'agit plutot d'une volume d'eau perdu compris entre 0,5 et 1 litre, tous les 3 jours (mais la température extérieure est plutot élevèe en ce moment et la chaudiere ne tourne pas beaucoup.)
    La pression par contre tombe à zéro au bout de 3 jours.

  18. #17
    bonitos

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    Bonjour, il s'agit bien de la soupape 3 bars ( vase hs ou dégonflé et soupape hs ) a vérifié purgeur et disconecteur

    Cordialement

  19. #18
    bricard31

    Re : Fuite chaudiere SD Thema F AS 23 E

    Bjr,

    Il ne s'agit pas du tuyau annelé, mais du tuyau fileté en cuivre (ou laiton).
    Le problème est qu'il coule de l'eau chaude par ce tuyau, et je suis obligé de mettre un bac en dessous.

    Je m'aperçois qu'en fait dans la description du problème, j'ai exagéré le volume d'eau perdu via la fuite.
    Il s'agit plutot d'une volume d'eau perdu compris entre 0,5 et 1 litre, tous les 3 jours (mais la température extérieure est plutot élevèe en ce moment et la chaudiere ne tourne pas beaucoup.)
    La pression par contre tombe à zéro au bout de 3 jours.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Théma Plus F 24 E : fuite ?
    Par invitefc8df77e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2011, 06h25
  2. [Thermique] fuite chaudière sd thema c 23 e
    Par invitef7202565 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2008, 14h55
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 05h46
  4. [Thermique] Fuite sur Chaudière SD THEMA C23 [résolu]
    Par invite39feb441 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2008, 22h36
  5. [Thermique] Fuite sur Chaudière Thema C23E et surpression
    Par invitea3fc0639 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2008, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...