[Thermique] Voyant débistat sur chaudière Chaffoteaux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Voyant débistat sur chaudière Chaffoteaux



  1. #1
    jennypi

    Voyant débistat sur chaudière Chaffoteaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je consulte régulièrement ce forum pour mes problèmes (récurrents) de chaudière, mais là je sature, donc je demande votre aide !
    J'ai une chaudière à gaz Centora de Chaffoteaux. Je cumule les problèmes... l'année passée j'avais un contrat de maintenance avec une société, ils m'ont changé je-ne-sais-pas-combien de pièces, mais tous les mois y'a un nouveau problème !

    Cette fois-ci, depuis quelques jours. c'est le voyant "50" qui clignote (signe d'un problème sur le débistat) quand la chaudière ne chauffe pas. En effet, qd elle chauffe, tout va bien. Mais lorsqu'elle s'arrête (j'ai un thermostat d'ambiance), le voyant 50 se met à clignoter au bout de quelques secondes. Le problème est qu'elle ne redémarre pas toute seule ! Il faut un reset... Donc quand ça arrive la nuit (forcément, elle s'arrête pour faire redescendre à la température "nuit"), je vous raconte pas la température le matin ! Et le matin, la pression est à 0.

    Les gars du contrat maintenance m'ont pourtant changé le débistat il y a quelques semaines, car il y avait déjà des problèmes. Depuis, ça allait plutôt bien.
    Là je l'ai démonté pour voir, tout à l'air d'aller très bien, n'est pas entartré, il ne coince pas du tout.

    Une idée sur le problème ? Est-ce que ça peut être la sonde ? Ou une autre pièce ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Voyant débistat sur chaudière Chaffoteaux

    Bonjour, le defaut 50 correspond a un defaut du debistat primaire qui reste enclenché alors que la pompe ne tournes pas.
    C'est bien le debistat primaire qui a ete remplacer?
    Il n'y a pas 36 solutions, soit le debistat restes coincer soit le circuit deconnes et alimentes la pompe meme quand il ne faut pas ducoup le debistat reste enclenché.

  3. #3
    jennypi

    Re : Voyant débistat sur chaudière Chaffoteaux

    Merci pour la réponse joh93.
    Un technicien de maintenance est finalement passé hier. D'après ce qu'il m'a dit, il n'a rien trouvé de spécial, il a juste nettoyé un peu tout. La chaudière a bien marché hier après-midi, mais le problème est réapparu pendant la nuit... voyant 50 qui clignote, pression correcte à 1... Je vais donc les rappeler.
    Le gars a juste vu que le purgeur était à changer car il fuit légèrement. Il va donc en commander un. Est-ce que ça peut être la cause du problème ?

    Marre de cette chaudière, y'a tout le temps qqchose qui déconne ! Si je dois la changer, pour sûr je reprendrais pas du Chaffoteaux !

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Voyant débistat sur chaudière Chaffoteaux

    Tu m'as pas repondu a savoir si c'est bien le debistat primaire qui a ete remplacer.
    Le purgeur n'est pas en cause avec ton probleme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jennypi

    Re : Voyant débistat sur chaudière Chaffoteaux

    Exact, désolée, je n'avais pas répondu parce que je ne sais pas ce qu'est le débistat "primaire" Celui qui a été remplacé est l'élément n°10 sur le schéma de la doc de la chaudière, marqué débistat.

    J'ai re-RDV demain aprèm...
    Actuellement, la chaudière n'a pas l'air de refaire l'erreur 50 (elle l'a fait la nuit précédente, après la visite du technicien, mais pas depuis) mais maintenant c'est plutôt la pression qui déconne. Quand la chaudière ne chauffe pas, celle-ci descend petit à petit, pour atteindre 0. Du coup qd la chaudière redémarre, c'est un peu sans effet...
    Je ne sais pas par où l'eau se barre, il n'y a aucune fuite, mis à part la petite du dégazeur (que j'ai appelé purgeur précédemment). Dans l'évacuation (qui va direct avec les eaux usées) ? Ca pourrait être le vase d'expansion percé ? Mais je ne comprends pas quel lien ça aurait avec le précédent problème (l'erreur 50)... ou alors je les cumule !
    Dernière modification par jennypi ; 12/01/2012 à 11h17.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Voyant débistat sur chaudière Chaffoteaux

    La baisse de pression peut venir de la soupape, qui a tendance a fuire sur ces chaudieres la (si c'est la soupape a tete plastique rouge).
    Surtout apres une intervention d'un technicien car dés qu'on commences a y toucher elle se met a fuire quand elle a quelques années.
    Le vase peut aussi etre en cause biensur.


    Il y a 2 debistats dans ta chaudiere, un pour l'eau chaude et un pour le chauffage.
    Quand tu es face a la chaudiere c'est celui de droite qui est pour le chauffage.
    Si c'est celui la qui a ete changé et que le defaut continu il y a plusieurs possibilitées.
    Soit le debistat a un defaut, c'est possible meme si il est neuf.
    Soit la pompe est alimentée meme quand il le faudrait pas, ducoup le circuit detectes un defaut (dans ce cas c'est le circuit qui est HS)
    Soit la chaudiere "inventes" ce defaut et dans ce cas c'est aussi le circuit qui est en cause.
    Soit tu as de la saletée dans l'installation qui vient se bloquer sous le debistat et l'empeches de redescendre a sa position repos.

  8. #7
    jennypi

    Re : Voyant débistat sur chaudière Chaffoteaux

    Merci pour ta réponse.
    Le technicien est donc venu et a changé la tête du dégazeur. Il a constaté également une petite fuite au niveau de la soupape, qu'il reviendra donc changer.
    En tout cas, tout semble être rentré dans l'ordre. Plus de voyant allumé, et la pression tient le coup. Cool ! Pourvu que ça dure !
    Merci pour les conseils en tout cas, c'est très instructif ! J'aimerais avoir des gens aussi qualifiés et sympa pour s'occuper de ma chaudière !

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite d'eau sur chaudière chaffoteaux
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/10/2010, 22h45
  2. [Thermique] Chaffoteaux Centora voyant 50
    Par invitec1259936 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2010, 22h00
  3. [Thermique] débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??
    Par roger44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/07/2010, 10h20
  4. [Thermique] defaut circulation d'eau et débistat occasionnel (chaffoteaux & maury centora)
    Par invitef42a3c46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 16h38
  5. [Thermique] Recherche doc sur chaudiere Chaffoteaux
    Par invitee0067479 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...