[Thermique] Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ... - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 92

Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...



  1. #31
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...


    ------

    En effet, je m'éloigne de la V3V et de son moteur.
    A propos, j'ai remarqué que ce dernier est trés chaud pour un moteur alimenté en 24V.
    Passage chez le voisin : le sien est froid !
    Soit je l'ai mal remonté, soit il est en train de rendre l'âme

    A ce stade, je ne sais plus que faire et par où prendre le problème.

    -----

  2. #32
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Change ta vanne : complète elle vaut +/- 115 €, je pensais que tu t'étais fait à cette idée !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #33
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Je me suis fait à l'idée et je vais aller la commander demain mais je ne l'aurai pas avant lundi maintenant aussi j'aurai bien aimé pourvoir remettre le chauffage en route, ne serait-ce que manuellement en agissant sur la V3V histoire que mon petit et ma femme ne soient pas congelés dimanche soir ...

    Je me suis procuré une pince à bec mais impossible de tirer sur l'axe de la V3V. Je ne peux que le pousser, sur une course de 5 mm ... et axe poussé à fond, l'eau passe encore dans l'ECS ... donc si ça se trouve, pour avoir la voie chauffage, il faudrait peut-être pousser plus de 5 mm ...
    En même temps, la course ne doit pas être énorme car la came du moteur semble translater aussi de 5 mm environ ...

    En tout cas, le moteur de la V3V, lui, fonctionne. J'ai graissé les parties en rotation et on entend bien les clics quand il se vérouille en mode chauffage ou ECS.
    Je le garderai en pièce détachée ainsi que ma CTN chauffage que j'ai acheté pour rien.

  4. #34
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    V3V commandée !
    J'en ai profité pour prendre un circulateur neuf vu que le mien a un monstre jeu dans ses paliers.

    Pour changer ces 2 pièces, que j'assemblerai ensemble, y a t-il des précautions particulières ?
    Je pense couper l'eau (arrivée générale) + fermer toutes les vannes.

  5. #35
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le circulateur et la V3V sont sur le circuit primaire donc pas besoin de couper l'eau froide : fermer les vannes départ et retour chauffage vidanger la chaudière et effectuer le remplacement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  6. #36
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    OK, merci Marc.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    vidanger la chaudière
    Par où dois je effectuer cette opération ?

    Si je reprends ton schéma de principe, il faut tourner le robinet de vidange (361).
    Mais sur le schéma de la notice technique et d'installation de mon modèle (GVB 23-1H), la vidange s'effectue par le collecteur (48) mais seuls les 2 soupapes chauffage (15) et sanitaire (91) y sont raccordés ... dans mon cas, on vidange via la soupape de chauffage alors ?

  7. #37
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Il faut éviter de vidanger par la soupape chauffage elle risque de perdre ensuite bien que démontable tu puisse nettoyer la portée du siège et du clapet. Tu peux décompresser par la vis de la pompe tu sais qu'elle va vider rapidement ensuite en dévissant un écrou retour (côté chaudière).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #38
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    J'avais en effet pensé aussi à la vidange via la vis centrale du circulateur, vu le jeu qu'il a pris, une grosse partie de l'eau dégagera mais l'eau sous le circulateur, dans la zone de la V3V, je ne vois pas d'autre solution que la soupape chauffage pour la vider.
    Voici mon schéma exact (un peu différent de celui que tu m'avais trouvé).
    Je ne vois pas de robinet de vidange.


    On voit mieux le schéma en page 9 en cliquant ici

    Marc, vois tu quelque chose qui ressemble à une vidange de chaudière ?
    Merci.
    Bonne Soirée.

    ps : demain, le jour J

  9. #39
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Tu peux décompresser par la vis de la pompe tu sais qu'elle va vider rapidement ensuite en dévissant un écrou retour (côté chaudière).
    Bonjour Marc.
    Désolé d'être une buse mais de quel écrou retour parles tu ?

  10. #40
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Non je n'avais rien vu qui ressemble à un robinet ou écrou de vidange.

    Je pensais à l'écrou de la barre de raccordement retour mais côté chaudière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #41
    invite3e79a910

    Exclamation Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    C'est la caca !

    J'ai changé la V3V et j'en ai profité pour mettre un circulateur neuf.

    Résultat : rien n'a changé, le problème reste le même.

    Quand je demande du chauffage, le bruleur s'allume mais visiblement il n'y a pas d'ordre donné à la V3V car l'eau chaude continue d'aller dans le sanitaire ...

    Problème de tableau ...
    Y'a t-il moyen de faire quelque chose, de provisoire, pour avoir un peu de chauffage ...

  12. #42
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    tu reçois bien la tension 24 V dans un sens ou dans l'autre ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #43
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Tu as bien purgé la chaudière et réouvert kes vannes départ et retour ? je suis en train de reprendre le fil depuis le début dans la pertie où je n'étais pas intevenu.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #44
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Tu as bien purgé la chaudière et réouvert les vannes départ et retour ? je suis en train de reprendre le fil depuis le début dans la pertie où je n'étais pas intevenu.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #45
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    tu reçois bien la tension 24 V dans un sens ou dans l'autre ?
    Je suppose puisque j'entends le moteur de la V3V tourner ...

    La prise d'alimentation du moteur de la V3V est équipée de 3 broches.
    Faut-il que je place un voltmètre sur la broche centrale et un des 2 autres broches pour valider l'arrivée du 24V ?

  16. #46
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Il y a un purgeur automatique sur le circulateur; je l'ai bien entendu vider l'air.
    Les vannes sont bien ouvertes (j'en 2 qui se mettent à fuir trés légérement mais quand tiut sera chaud, ça ira peut-être mieux)

  17. #47
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Faut-il que je place un voltmètre sur la broche centrale et un des 2 autres broches pour valider l'arrivée du 24V ?
    Débranche le connecteur et regarde où tu as 24 V il y a un schéma sur le moteur ?

    J'ai lu que tu avais remplacé la CTN chauffage il faudrait vérifier celles de l'ECS.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #48
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    tu reçois bien la tension 24 V dans un sens ou dans l'autre ?

    Marc.
    Marc, je te confirme que j'ai bien du 24V qui arrive au moteur de la V3V.
    La prise est équipée de 3 broches que je vais symboliser comme ceci 1-X-2
    En mode ECS, courant de 24 V (26.8 en fait) entre X et 2; 3V entre 1 et X.
    En mode chauffage, courant de 24 V (26.5 mesuré) entre 1 et X; 3 V entre X et 2.
    On a l'impression que l'ordre arrive bien au moteur et distingue bien les 2 ordres ...
    Le moteur est neuf puisque fourni avec la V3V que je viens d'installer ...

    Je ne sais plus que faire ...

  19. #49
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    J'ai lu que tu avais remplacé la CTN chauffage il faudrait vérifier celles de l'ECS.
    J'ai placé un Ohmètre sur la CTN de l'ECS. J'ai une valeur en kOhms, de 6,7.
    J'ai 3.36 sur la CTN Chauffage.

  20. #50
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Donc X est bien le commun le tableau envoie bien la tension dans les deux sens, ce qui dédouane au moins le tableau. As-tu vérifié que le circulateur tournait ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #51
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    As-tu vérifié que le circulateur tournait ?
    Comme je l'ai changé ce matin, je n'ai pas vérifié ... mais quand j'ai remis la chaudière ne pression, pensant avoir soldé le problème, je l'ai bien entendu fonctionner.
    Je ne l'ai pas ouvert pour valider ...

  22. #52
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Pe,

    L'on peut abandonner les CTN ECS elles empêcheraient l'inversion du moteur qui resterait en permanence en ECS.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #53
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Je ne l'ai pas ouvert pour valider ...
    Fais le ! de plus en plus c'est, un problème de circulation, une fois assuré que la pompe tourne il faudra contrôler la température dans les tubes en t'aidant de ton éclaté.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #54
    carto31

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonsoir ,le chauffage declenche quand meme ou pas ??

  25. #55
    invite3e79a910

    Unhappy Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonsoir Carto31.

    On récapitule :

    - Aujourd'hui, j'ai changé la V3V avec son moteur, ainsi que le circulateur.

    La situation reste inchangés; à savoir :
    - La chaudière n'indique aucun défaut.
    - Quand je demande de l'eau chaude sanitaire, elle déclenche et produit de l'eau chaude, même trés chaude.
    - Quand je demande du chauffage, elle déclenche (bruleur allumé) mais il n'y a pas de chaleur dans le tuyau qui distribue aux radiateurs.
    - J'ai controlé la prise d'alimentation de la V3V qui fonctionne (24 V pour l'ECS ou 24 V pour le chauffage).

    Marc pense à un problème de circulateur. Si je ne l'avais pas changé par un neuf ce matin, j'aurais suivi cette piste ...

    Avec un ohmetre, j'ai regardé si j'avais une valeur de résistance sur les CTN Chauffage, CTN Ballon et CTN réchauffage ballon.
    Toutes les CTN ont une valeur ohmique. Mais je ne suis pas electricien, je ne sais pas en déduire si elles sont bonnes ou pas hormis pour la CTN Chauffage que j'ai aussi changé.

    Voilà ... je commence à être un peu las de la situation et un peu frigorifié aussi ...

  26. #56
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    J'ajoute une remarque qui peut avoir son importance ...

    Quand je demande de l'ECS, la température de l'eau monte de suite à 50 puis 70°C (sur le thermo manomètre)
    Quand je demande du chauffage, la température n'arrive pas à monter à plus de 30 °C.

    Tout cela me laisse penser à un problème de sonde de température.
    Est-ce qu'une chaudière n'attend pas d'avoir une information de température > à une certaine valeur pour envoyer l'eau dans le circuit ?

    nota : le circulateur est bien chaud aussi donc l'eau passe dedans non ?

  27. #57
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Fais le ! de plus en plus c'est, un problème de circulation, une fois assuré que la pompe tourne il faudra contrôler la température dans les tubes en t'aidant de ton éclaté.
    Si pas de circulation en chauffage rien ne se passe ! dispose un sac poubelle et une bassine sous la pompe et vérifie en chauffage qu'elle tourne bien sans schéma électrique de cette chaudière (pas celui de la notice) difficile de savoir ce qui se passe si microschwitch par exemple.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/01/2012 à 21h55.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #58
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour à tous.

    Je me suis résolu à ouvrir la vis centrale de mon circulateur neuf.
    J'ai mis le chauffage en route : pas de problème, ça tourne bien.

    Par contre, l'eau ne s'est jamais arrêtée de couler par la vis centrale, à la fois avant que je mette le chauffage en route et aussi pendant que le chauffage fonctionnait !
    Est ce normal que l'eau coule ainsi en permanence par la vis centrale du circulateur ?
    D'où vient cette eau ? Du circuit ou du vase d'expansion (lui aussi est connecté au circulateur) ?

    Merci pour vos nouveaux avis ...

  29. #59
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Citation Envoyé par BadBricol74 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je me suis résolu à ouvrir la vis centrale de mon circulateur neuf.
    J'ai mis le chauffage en route : pas de problème, ça tourne bien.

    Par contre, l'eau ne s'est jamais arrêtée de couler par la vis centrale, à la fois avant que je mette le chauffage en route et aussi pendant que le chauffage fonctionnait !
    Est ce normal que l'eau coule ainsi en permanence par la vis centrale du circulateur ?
    D'où vient cette eau ? Du circuit ou du vase d'expansion (lui aussi est connecté au circulateur) ?

    Merci pour vos nouveaux avis ...
    Encore moi !
    Je crois que j'ai fait une erreur de raisonnement hier ...
    Ce matin, après avoir testé la rotation du circulateur (mais je m'inquiète de le voir pisser sans discontinuer par la vis centrale mais comme il est raccordé au vase d'expansion, si ça se trouve, c'est normal), ce matin donc, j'ai fermé tous les radiateurs sauf 1 et j'ai demandé du chauffage.
    Au bout de 30 mn, le radiateur a commencé à chauffer et au bout d'une heure, il était à 60°C comme le thermo manomètre me l'indique or lundi, quand j'ai posté pour la première fois, la chaudière n'arrivait pas à passer plus de 35/40°C sur l'ensemble du réseau.
    Il semble donc qu'hier, tous les radiateurs ouverts et froids depuis 4 jours, m'ont conduit trop rapidement à conclure que le problème persistait.
    Je viens à l'instant d'ouvrir un 2nd radiateur; la température du thermo manomètre est un peu redescendue (50 au lieu de 60) et le radiateur commence à chauffer. J'espère que la température du thermo manomètre va remonter (il me semble normal qu'elle baisse momentanément puisque l'eau du dernier radiateur ouvert est en gros à 17°C et viens se mélanger à l'eau du circuit).
    Je vais donc procéder de la sorte, radiateur par radiateur; j'en ai 9 au total.
    Je vous tiens informé et j'espère pouvoir cloturer le topic ce soir (ne pas vendre la peau de l'ours ....).
    Bon Dimanche à tous !

  30. #60
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le circulateur tourne il faut contrôler au toucher faute d'un thermomètre de contact que le circuit passe bien en chauffage vanne ouverte le départ doit devenir chaud, le tube de départ ballon doit commencer à refroidir. Il n'y a pas grand chose la V3V ouvre l'un ou l'autre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Elm leblanc Mégalis ne monte pas en pression
    Par invitef871dc25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 09h26
  2. [Thermique] Chaudiere gaz ELM Leblanc Egalis
    Par invitec58a5792 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 16h19
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis GLM 23 : la pression ne monte pas. [résolu]
    Par inviteb9e1e8aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2008, 17h14
  4. [Divers] Chaudière ELM LEBLANC egalis pas de flamme !! [résolu]
    Par invite8111c590 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/11/2008, 21h39
  5. [Thermique] chaudière elm leblanc egalis: pas d'allumage
    Par invited297e506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...