[Thermique] Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...



  1. #1
    invite3e79a910

    Question Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...


    ------

    Bonjour à tous et Meilleurs Vœux.

    Je vous expose mon souci.

    Ma chaudière est une ELM LEBLANC Modèle Egalis N GVB 23-1H pilotée par un thermostat d’ambiance TRL X.26.

    Le sélecteur de température de départ chauffage est en mode ECO, ce qui est censé donner une température de départ d’environ 75°C.
    Le sélecteur de température d’eau chaude sanitaire est en position verticale ; la notice précise qu’à l’horizontale gauche, la température est d’env. 40 °C tandis qu’à l’horizontal droit, la température de l’eau est d’env. 60°C.

    Dans les faits, que se passe-t-il ?

    En production eau chaude sanitaire, elle monte à plus de 70°C (elle devrait plutôt être autour de 50°C). A l’usage, ce n’est pas vraiment un problème puisque qu’il nous suffit de réguler la température de l’eau chaude avec de l’eau froide.

    Par contre, en production de chauffage, elle ne parvient pas à monter à plus de 40°C. Résultat, vu que la température d’ambiance demandée est de 21°C et que la chaudière ne chauffe pas assez, la température obtenue dans la pièce n’est que de 20°C et la chaudière tourne toute la journée sans discontinuer.

    Mes voisins, qui ont la même chaudière et dans des demandes de températures similaires, obtiennent une température en production de chauffage de l’ordre de 60 à 70°C.
    Pensant à un problème de thermostat d’ambiance, j’ai changé les piles mais cela n’a pas eu d’effet (même pas d'effet Reset alors que j'ai retiré les piles pendant plus de 5mn ...).
    J’ai aussi purgé mes radiateurs … La pression est correcte avec 1.5 bars.
    Ce n’est pas un problème de bruleur sale puisqu’en mode eau chaude sanitaire, le bruleur arrive à faire monter la température à plus de 70°C (la flamme est plus importante qu'en mode chauffage).

    Serait-ce un problème de sonde de température sur le circuit de chauffage ? Si oui, laquelle ?
    Mon circulateur, qui tourne mais qui présente un jeu anormal dans son axe (roulement HS probablement), peut-il expliquer le phénomène ?

    Merci d’avance pour vos idées et conseils.

    -----

  2. #2
    carto31

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    bonjours ,as tu essayé de descendre ton boutton chauffage sur ta chaudieres de facon a voir si cela fait la meme chose.Je ne pense pas que se soit ta pompe qui deconne car cela ferait l'effet contraire autrement dit elle moterait en surchauffe.
    Verifier que tout les radiateurs soient bien ouverts ,les vannes depart et retour sont bien ouvertes.si c'est le cas on pourra se diriger vers la ctn chauffage

  3. #3
    invite3e79a910

    Unhappy Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour,

    Pas d'idée sur ce qui se passe ?

    J'ai fait un test : au lieu de demander 21°C avec le TA, je lui ai demandé 20°C.
    Résultat : l'eau produite est encore moins chaude. 30/35°C ... les radiateurs paraissent froid maintenant ...
    J'ai fait le test dans l'autre sens en demandant 28°C au TA.
    Résultat : l'eau produite est à 40°C max ... et la chaudière ne s'arrête jamais puisqu'il est impossible d'atteindre la température demandée au TA ...

    Merci pour votre aide

  4. #4
    carto31

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    re.cela peut venir de ta vanne distributrice ,ce qui serait logique par rapport a ce que tu as dit precedement :chauffage trés bas par rapport a la consigne et ballon trop chaud par rapport a la demande (la v3v en demande chauffage laisserai passé de l'eau dans le ballon elle ne serait donc pas étanche ,a méditer....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Citation Envoyé par carto31 Voir le message
    bonjours ,as tu essayé de descendre ton boutton chauffage sur ta chaudieres de facon a voir si cela fait la meme chose.Je ne pense pas que se soit ta pompe qui deconne car cela ferait l'effet contraire autrement dit elle moterait en surchauffe.
    Verifier que tout les radiateurs soient bien ouverts ,les vannes depart et retour sont bien ouvertes.si c'est le cas on pourra se diriger vers la ctn chauffage
    Merci carto31 pour ton message.
    J'ai en effet bougé le bouton de température départ chauffage, à l'origine sur la position ECO. Je l'ai placé sur la position HIVER mais cela n'a pas d'effet.
    En même temps, je pense normal qu'il n'y ait pas d'effet car la chaudière est piloté par le TA donc seul le bouton d'ECS est effectif sur le chaudière, le bouton de production de chauffage, lui, est géré par le TA.

    Concernant les radiateurs, je ne les ai pas touché hormis une purge de vérification; les vannes thermostatiques n'ont pas été manipulées.
    Concernant les vannes départ/retour chauffage, elles sont bien ouvertes.

    Qu'est ce que le CTN Chauffage ? J'ai déjà vu cette abréviation mais je ne sais pas l'interpréter.

    Merci pour l'aide.

  7. #6
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Citation Envoyé par carto31 Voir le message
    re.cela peut venir de ta vanne distributrice ,ce qui serait logique par rapport a ce que tu as dit precedement :chauffage trés bas par rapport a la consigne et ballon trop chaud par rapport a la demande (la v3v en demande chauffage laisserai passé de l'eau dans le ballon elle ne serait donc pas étanche ,a méditer....
    Re (nos messages se croisent ...).
    Si je comprends bien ton message, vanne distributrice = V3V (vanne 3 voies).
    Comment puis je vérifier cette V3V ?

  8. #7
    carto31

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Si tu as un T.A simple il agit uniquement sur le marche arret de ton chauffage c'est un T.A tout ou rien comme on appel ;mais en aucun cas il module ta chaudiere en chauffage.La ctn sert justement a reguler le chauffage selon la demande au niveau du boutton temperature chauffage ;c'est la petite sonde rouge sur le tube du corps de chauffe il me semble

  9. #8
    carto31

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    C'est pas facile a controler mais je te propose de mettre a 0 le boutton sanitaire ;met le chauffage et regarde si le tube qui va jusqu'au ballon si il chauffe (le tube dui va de la vanne 3 voie jusqu'au ballon.pas facil d'expliquer...

  10. #9
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Merci Carto31.

    Pour la CTN chauffage, sais tu me dire si c'est bien cette pièce ? Je ne suis pas chez moi ce soir donc je ne peux pas de faire de photo.



    A ce prix, cela vaut le coup de la changer (15 €), ce n'est pas trop grave si ce n'est pas cette pièce.

  11. #10
    carto31

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Oui en effet c'est bien cette piéce;elle peut etre controlée a l'aide d'un ohmetre ,ar rapport a la temperature du tube tu dois avoir tant de ohm mesuré sur les 2 embranchement de la ctn par contre je n'est pas les valeurs de tete. ...je te conseille egalement de verifier ta v3v

  12. #11
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Ok Carto31.

    Je vais changer cette sonde CTN; je ne suis pas à 15€ près si cela peut solder mon problème d'autant que je ne connais pas non plus les valeurs de résistances 'normales' et que la documentation dont je dispose ne les mentionne pas. Je vais essayer de m'en procurer une sur Grenoble demain.

    Pour le TA, je te confirme qu'il s'agit bien d'un modèle "tout ou rien" comme en atteste la photo ci-dessous.

    Par ailleurs, pour tester la V3V, je vais donc suivre ta procédure :
    - Mettre le bouton ECS en position 0 comme sur le croquis ci-dessous (sous la photo du TA)
    - Demander du chauffage via le TA
    - Mettre la main sur le tuyau partant de la V3V au ballon --> si ce dernier est chaud, alors la V3V déconne.

    S'il est froid et que la sonde CTN n' a pas soldé le problème, il faudra trouver une autre piste ...

  13. #12
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Sonde CTN changée : Situation inchangée ....

    Je vais pratiquer le test de la V3V mais comme ma femme a tiré de l'eau chaude, j'attends que la température baisse pour être sur que la chaleur ressentit dans le tuyau qui part de la V3V au ballon n'est pas résiduelle de l'eau chaude demandée par ma femme auparavant.

    Validation du test dans une heure ...

  14. #13
    invite3e79a910

    Unhappy Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Résultat du test sur la V3V :
    ECS sur 0 et avec demande de chauffage au TA, la V3V envoie bien l'eau "peu" chaude (40°C) dans le circuit de chauffage sans en envoyer dans le ballon ...
    Donc il semble possible de conclure que la V3V n'est pas grippée dans une position ...

    Le problème reste donc entier ! Que faire ?

    Est ce que cela pourrait venir du tableau électrique ? Comment le vérifier ?

    D'avance merci pour les nouvelles idées ou conseils ...

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avant d'incriminer le tableau dépose le moteur de la V3V et fais manoeuvrer le clapet, il faut le pousser à fond pour ouvrir le circuit chauffage, si le moteur peine il ne parvient pas à pousser suffisamment le clapet ce qui semble se passer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    bonitos

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonsoir comme dit Cram avant le tableau je dirait que c'est pas la v3v mes verifier que le moteur bi direct de la v3v fonction correctement et bascule bien de sanitaire en chauffage on voie la patte qui bascule en dessous, si elle bascule c'est le potentiometre chauffage que déconne soit le retiré mes = cassé pour voir si fonctionne ou changé le tableau

    Bonitos
    Dernière modification par bonitos ; 11/01/2012 à 20h48.

  17. #16
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Merci Marc et Bonitos.

    J'ai démonté le moteur de la V3V.

    Je l'ai fait tourner à la main. Je n'y arrive que dans un sens (sens inverse des aiguilles d'une montre quand on regarde avec l'axe moteur face à soi).

    Pour le tester, il faut que je le laisse ouvert et que je le branche à la chaudière ?
    C'est tout nouveau pour moi, ce genre de manip' ...

  18. #17
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Citation Envoyé par BadBricol74 Voir le message
    Pour le tester, il faut que je le laisse ouvert et que je le branche à la chaudière ?
    Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer comme indiqué ci-dessus.
    J'ai donc rebrancher le moteur de la V3V à la chaudière mais sans le fixer sur le V3V et j'ai demandé du chauffage : rien ne s'est passé.
    Ensuite, j'ai demandé de l'eau chaude et rien ne s'est passé non plus.
    Est-ce que c'est comme ça que je dois tester le moteur ?

    Marc : je n'ai pas détecté le clapet dont tu parles ... peux tu me donner un peu plus d'information,stp.
    Merci pour votre validation de ma démarche de test du moteur de la V3V.

  19. #18
    carto31

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonsoirs a tous.apres tous sa tu pourrai augmenter ta puissance chauffage.en enlevant le couvercle du tableau (une crusi)et la prtite languette sur la droite.tu un petit potar .essaye de laugmenter un peu chauffage allumé.si cela ne fait rien remet le comme il était.


    Ps:le mode eco sur c chaudiere n.est pas econique sa n a aucun effet

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Amical salut carto31, le clapet se trouve côté vanne tu vois une pièce mobile sur laquelle vient appuyer l'axe au ressort, fais la aller et venir afin de la dégommer. Je vois démonté le moteur pour la première fois ! as-tu contrôlé que tu recevais une tension dans les deux sens (ouverture et fermeture) ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Je pense avoir fait la manip' que tu me conseilles, Marc.

    J'ai poussé l'axe que j'ai repéré sur la photo à de multiples reprises.
    J'ai bien eu l'impression qu'il se passait entre la sortie chauffage et la sortie ballon en le faisant chaudière en marche.

    Je n'ai pas testé l'arrivé de courant sur le moteur.
    Il y a 3 cosses reliées au moteur. J'imagine qu'il faut que je place un voltmètre au niveau de la prise d'alimentation.
    Je pense que c'est du 24V car j'ai vu cette inscription au dos du moteur.
    Donc comment procéder pour vérifier l'alimentation ?
    - Je laisse le moteur de la V3V démonté.
    - J'allume la chaudière, je demande du chauffage + pas d'eau chaude et je teste l'arrivée de courant sur la prise (3 fils violets).
    - Ensuite même chose mais avec de l'eau chaude sanitaire et pas de chauffage
    Est ce que c'est cela ?

  22. #21
    invite3e79a910

    Exclamation Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bon, j'ai finalement testé le moteur d'une autre manière.
    J'ai rebrancher le moteur de la V3V sur la chaudière et j'ai mis en contact les cosses comme sur l'exemple ci-dessous.

    J'arrive à faire tourner le moteur. Je l'ai fait une fois avec le contact "bleu" et une fois avec le contact "vert".

    Je ne suis pas certain d'avoir degommer l'axe clapet de la V3V.
    En effet, après avoir remonter le moteur de la V3V sur cette dernière, je n'ai ce coup-ci, plus d'eau chaude dans le circuit de chauffage ...

    Le souci passe désormais à gros problème car avec les températures extérieures (Haute Savoie), les 19°C de la maison vont s'effondrer comme neige au soleil ...

    Désormais, que je demande chauffage ou eau chaude sanitaire, tout passe dans le tuyau qui mène au ballon !
    La V3V semble donc grippée en mode ECS ...


    Je pense que j'ai pas d'autre choix que de la changer mais pour cela, j'ai l'impression que je dois vidanger mon ballon car je ne vois pas de vanne entre la sortie ECS de la V3V et le ballon ...
    Vous confirmez ?

  23. #22
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Il y a des choses qui me chagrinent ...

    Avec le servomoteur de la V3V démonté, j'ai accès à l'axe (avec clapet certainement) qui doit faire en sorte d'envoyer l'eau chaude soit dans le sanitaire, soit dans le circuit de chauffage.
    Quand je mets la chaudière en demande de chauffage, l'eau se dirige systématiquement dans le sanitaire que j'appuie sur l'axe (celui représenté sur la photo et matérialisé par la flèche jaune) ou pas. Donc j'ai l'impression que c'est bloqué à ce niveau ... est ce que le raisonnement est juste ?
    En même temps, ce qui me chagrine, c'est que quand je branche le servomoteur, je ne le vois pas bouger automatiquement ...j'imagine qu'en fonction de l'ordre qu'il reçoit (chauffage ou sanitaire), il est censé se mettre à tourner. Or il ne bouge pas ... faut-il en conclure qu'il ne reçoit pas d'ordre ?

  24. #23
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai cherché l'éclaté de la chaudière, tu peux comprendre l'action du clapet pouss& il ferme le passage dans l'échangeur ECS, tiré il ferme le chauffage :

    Nom : Eclaté Egalis..PNG
Affichages : 6335
Taille : 115,4 Ko

    Le contrôle de l'alimentation moteur ne peut se faire qu'avec un multimètre il semble poser le problème. Fichu pour fichu une fois débranchée tu peux forcer la grande roue et positionner le clapet aux environs de 50 % ce qui donnera un peu d'ECS et un peu de chauffage.

    La vanne est montée sur le circuit primaire chaudière, il suffit d'isoler départ et retour chauffage la vidanger et la remplacer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour et merci Marc pour ton complément d'information.

    J'ai compris l'éclaté et ton explication. Si je suis ce que tu me dis, si je pousse l'axe manuellement (au lieu d'utiliser le moteur), je suis censé fermer l'ECS or je n'arrive à le pousser que de 5 mm (course assez faible) et malgré cela, l'eau continue d'aller dans le sanitaire.

    Donc je vais tenter de mettre mon moteur à 50% de course pour avoir un peu de chauffage et un peu d'ECS mais je pense que cela ne changera rien. Je vais de ce pas faire le test.

    Tu crois que je peux coller un coup de marteau sur l'axe dès fois qu'en le poussant à la main, je n'ai pas assez de force pour le bouger ?

  26. #25
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    5 mm semble peu en effet la manière forte est à éviter, essaye de faire maneuvrer avec une pince à bec en poussant et en tirant.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Le contrôle de l'alimentation moteur ne peut se faire qu'avec un multimètre il semble poser le problème. Fichu pour fichu une fois débranchée tu peux forcer la grande roue et positionner le clapet aux environs de 50 % ce qui donnera un peu d'ECS et un peu de chauffage.
    J'ai essayé mais je n'y parviens pas ...
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    5 mm semble peu en effet la manière forte est à éviter, essaye de faire maneuvrer avec une pince à bec en poussant et en tirant.

    Marc.
    Je n'ai pas la pince qui va bien; j'essaie d'en touver une pour faire l'essai ...

  28. #27
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Un truc pas normal quand même : J'ai démonté la vis centrale du circulateur pour être sur à 100% qu'il était bien dégommé et je m'attendais à voir un petit filet d'eau ... c'est un jet monstreux, à l'horizontal, qui m'a douché (heureusement, l'eau n'était qu'à 30°C ...). J'ai réussi à remettre la vis tant bien que mal mais il y a, de toute évidence, un gros problème d'étanchéité sur ma pompe !

  29. #28
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    C'est normal, le rotor est noyé l'eau passe au travers des paliers il faut opérer avec prudence et protéger les circuits électriques pouvant se trouver dessous.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    C'est normal, le rotor est noyé l'eau passe au travers des paliers il faut opérer avec prudence et protéger les circuits électriques pouvant se trouver dessous.

    Marc.
    Normal que cela coule un peu mais je pense que mon axe a tellement de jeu que c'est 'anormal' qu'il y ait autant de débit ...
    Dans tout ce que j'ai lu sur le forum sur le degommage du circulateur, il est évoqué qu'un peu d'eau sort par le trou cental mais peut-être pas un jet continu à l'horizontal ...

    Je finis par ne plus rien comprendre et suis pas loin de renoncer et de laisser la place à un réparateur peu scrupuleux de mon porte monnaie ...

  31. #30
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Quelques douches d'eau bien noire tu feras attention, cela t'éloigne de ta panne qui tourne autour de la V3V motorisée et de la commande électrique 24 V.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Elm leblanc Mégalis ne monte pas en pression
    Par invitef871dc25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 09h26
  2. [Thermique] Chaudiere gaz ELM Leblanc Egalis
    Par invitec58a5792 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 16h19
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis GLM 23 : la pression ne monte pas. [résolu]
    Par inviteb9e1e8aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2008, 17h14
  4. [Divers] Chaudière ELM LEBLANC egalis pas de flamme !! [résolu]
    Par invite8111c590 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/11/2008, 21h39
  5. [Thermique] chaudière elm leblanc egalis: pas d'allumage
    Par invited297e506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...