Bonjour à tous et Meilleurs Vœux.
Je vous expose mon souci.
Ma chaudière est une ELM LEBLANC Modèle Egalis N GVB 23-1H pilotée par un thermostat d’ambiance TRL X.26.
Le sélecteur de température de départ chauffage est en mode ECO, ce qui est censé donner une température de départ d’environ 75°C.
Le sélecteur de température d’eau chaude sanitaire est en position verticale ; la notice précise qu’à l’horizontale gauche, la température est d’env. 40 °C tandis qu’à l’horizontal droit, la température de l’eau est d’env. 60°C.
Dans les faits, que se passe-t-il ?
En production eau chaude sanitaire, elle monte à plus de 70°C (elle devrait plutôt être autour de 50°C). A l’usage, ce n’est pas vraiment un problème puisque qu’il nous suffit de réguler la température de l’eau chaude avec de l’eau froide.
Par contre, en production de chauffage, elle ne parvient pas à monter à plus de 40°C. Résultat, vu que la température d’ambiance demandée est de 21°C et que la chaudière ne chauffe pas assez, la température obtenue dans la pièce n’est que de 20°C et la chaudière tourne toute la journée sans discontinuer.
Mes voisins, qui ont la même chaudière et dans des demandes de températures similaires, obtiennent une température en production de chauffage de l’ordre de 60 à 70°C.
Pensant à un problème de thermostat d’ambiance, j’ai changé les piles mais cela n’a pas eu d’effet (même pas d'effet Reset alors que j'ai retiré les piles pendant plus de 5mn ...).
J’ai aussi purgé mes radiateurs … La pression est correcte avec 1.5 bars.
Ce n’est pas un problème de bruleur sale puisqu’en mode eau chaude sanitaire, le bruleur arrive à faire monter la température à plus de 70°C (la flamme est plus importante qu'en mode chauffage).
Serait-ce un problème de sonde de température sur le circuit de chauffage ? Si oui, laquelle ?
Mon circulateur, qui tourne mais qui présente un jeu anormal dans son axe (roulement HS probablement), peut-il expliquer le phénomène ?
Merci d’avance pour vos idées et conseils.
-----