[Thermique] Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ... - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 92

Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...



  1. #61
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...


    ------

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Le circulateur tourne il faut contrôler au toucher faute d'un thermomètre de contact que le circuit passe bien en chauffage vanne ouverte le départ doit devenir chaud, le tube de départ ballon doit commencer à refroidir. Il n'y a pas grand chose la V3V ouvre l'un ou l'autre.
    Marc, sur le ballon, j'ai 4 tubes.
    Si on reprends le schéma envoyé hier, on a :
    - un tube qui part de la V3V pour alimenter le serpentin du ballon (il part en fait du {47} avant d'arriver la V3V.)
    - un tube qui vient du sepentin et qui se raccorde par un Té au départ chauffage {43}
    - un tube arrivée eau froide {46}
    - un tube départ eau chaude sanitaire {44}
    Sur ces 4 tubes, j'en ai un qui est chaud (55°C env.), c'est celui qui est raccordé au circuit de chauffage par un Té.

    -----

  2. #62
    invite3e79a910

    Question Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Une autre question :

  3. #63
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Je viens de surligner le circuit en chauffage, la voie du milieu doit être fermée (c'est sûr maintenant avec la V3V motorisée neuve), l'eau des radiateurs arrive en froid et se réchauffe dans le corps de chauffe et doit partir chaude vers les radiateurs. Rien ne vient géner cette circulation sauf si une vanne départ ou retour radiateurs est resté fermée (vanne bloquée fermée par exemple, vanne fermée ailleurs sur e circuit radiateurs, je ne veux pas envisagerun circuit emboué).

    Nom : 1141157932.jpg
Affichages : 2237
Taille : 145,6 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #64
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Merci Marc pour ton schéma surligné.
    Le trait que tu as surligné en noir est chaud ... Même avec l'ECS à 0 ...

    8 des 9 radiateurs sont ouverts et la température du thermo manomètre de la chaudière ne dépasse pas les 50° du coup, la demande chauffage ne s'arrête jamais et la température demandée par le TA (21°) ne peut être atteinte ...

    Le bouton de la demande de Chauffage est sur ECO (température de départ 75° env.) donc comment se fait-il que la température de la chaudière ne monte pas ...

  5. #65
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Le trait noir ne devrait pas être chaud, en tout cas il doit devenir tiède en allant vers le ballon,.

    La température n'a pas d'importance, si tu pars à 50°C le retour doit se faire avec une chute de 15 à 20°C soit départ 50 retour 30 /35°C.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  6. #66
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Le trait noir ne devrait pas être chaud, en tout cas il doit devenir tiède en allant vers le ballon.
    Je ne peux pas le toucher tellement il est chaud !
    Je pense que nous tenons là tout ou partie de la réponse au problème.
    En même temps, comment empêcher l'eau d'aller vers le ballon ...

  7. #67
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    Oui cela veut dire que l'on chauffe le ballon mais aussi retour à la case départ comment la voie milieu laisse passer si le moteur l'a fermée ?

    Peux tu brancher le moteur sur la vieille vanne et observer si elle ferme bien l'une des voies ou si elle reste en position intermédiaire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #68
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Oui cela veut dire que l'on chauffe le ballon mais aussi retour à la case départ comment la voie milieu laisse passer si le moteur l'a fermée ?
    Bonjour,
    En même temps, entre le Té et l'entrée du ballon, il y a moins de 10 cm donc les tuyaux étant en cuivre, il n'est peut-être pas étonnant que le tuyau qui mène au ballon soit chaud.

    En effet, retour à la case départ.
    ce matin, l'eau produite en chauffage ne dépasse pas 40°C alors que le bruleur semble fonctionner correctement (d'autant que dès que je demande de l'eau chaude sanitaire, il monte à 60/70° sans aucune difficulté ...).
    J'en ai collé pour 400 € de pièces et j'ai toujours le problème ...

    je renonce ...

  9. #69
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour à toutes et à tous,

    En même temps, entre le Té et l'entrée du ballon, il y a moins de 10 cm donc les tuyaux étant en cuivre, il n'est peut-être pas étonnant que le tuyau qui mène au ballon soit chaud.
    Oui il y a chauffage par conduction pour s'assurer de ce qu'il y a une circulation parasite en demande chauffage seul après le maximum de temps sans puisage) il faudrait contrôler la température sortie de l'échangeur après le n° 426 et avant le 420 de l'éclaté.

    J'en ai collé pour 400 € de pièces et j'ai toujours le problème ...
    Tu vois la difficulté du métier de technicien de maintenance.

    je renonce ...
    Avant essaye de vider le circuit radiateurs et de le rincer à l'eau claire afin de t'assurer qu'il ne soit pas emboué.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #70
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Oui il y a chauffage par conduction pour s'assurer de ce qu'il y a une circulation parasite en demande chauffage seul après le maximum de temps sans puisage) il faudrait contrôler la température sortie de l'échangeur après le n° 426 et avant le 420 de l'éclaté.
    Marc, je suis désolé mais je ne retrouve pas les n° 420 et 426 auxquels tu fais référence.
    Tu es sur de tes repères ?
    Je dois pouvoir me procurer un thermomètre de contact donc j'arriverai à le vérifier.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Tu vois la difficulté du métier de technicien de maintenance.
    Je ne dis pas que c'est facile mais j'ai vu aussi beaucoup de techniciens manquant d'expérience ...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Avant essaye de vider le circuit radiateurs et de le rincer à l'eau claire afin de t'assurer qu'il ne soit pas emboué.
    Marc, je ne comprends pas. En quoi la boue présente dans le circuit empêcherait l'eau de monter en température ?
    Ce qui n'empêche que tu as raison, un désembouage des radiateurs, après 6 ans d'utilisation de la chaudière, est à prévoir surtout si je veux préserve mon circulateur et ma V3V de l'usure de l'eau avec du sable ...

  11. #71
    carto31

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour,as tu des téte thermostatique au radiateurs??

  12. #72
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Citation Envoyé par carto31 Voir le message
    Bonjour,as tu des téte thermostatique au radiateurs??
    Oui sauf 1 qui a une vanne toujours ouverte.

    A la remise en fonctionnement de la chaudière, j'ai démonté chaque tête, tapoter sur la tige et je me suis assuré que j'entendais bien l'eau circuler.
    J'ai remis les têtes (des DANFOSS) et 7 d'entres elles sont ouvertes à fond; 2 sont à 50% (chambres).

    Question :
    Une chaudière peut-elle se dérégler toute seule au niveau du débit de gaz ?

  13. #73
    minicox

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    bonsoir
    pour savoir si ton chauffage fonctionne correctement il suffit d aller dans la trappe du ballon
    le premier potar permets de regler la puissance maxi chauffage donc tu le mets a fond a droite
    ensuite sur celui du dessous il y a normal min max tu le mets sur max et tu controle la temperature de depart chauffage sur le tube direct .
    tu fait le test sur un radiateur s il monte en temperature rapidement jusqu a 90° ton circuit hydro chauffage est bon par contre si cela ne monte pas en t° et que ta chaudiere ne s arrete jamais j opterai pour une pression gaz insuffissante ou un defaut bloc gaz mais c rare

  14. #74
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour à toutes et à tous;

    Ka température est à prendre à hauteur des deux sondes ballon points 432 et 433.

    Quelqu'un a touché la chaudière avant que tu ne t'en occupes ? sur quel réglage se trouve le circulateur ? tu as la notice, page 32 tu as la façon de supprimer la limite basse et les réglages du circulateur essaye de passer sur la courbe supérieure, regarde la position du réglage de flamme fig.56.

    Une chaudière peut-elle se dérégler toute seule au niveau du débit de gaz ?
    Non.

    Une seule modification à la fois.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #75
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Re,

    j opterai pour une pression gaz insuffissante ou un defaut bloc gaz mais c rare
    Bonjour minicox, d'autant moins que le fonctionnement en ECS est normal !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #76
    carto31

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Je suis d'accord avec minicox ,il faut essaeyer d'augmenter la puissance chauffage ,puis mettre le potar sur max pour voir si le bloc gaz ouvre bien a fond!

  17. #77
    minicox

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    de plus si en mode max le chauffage fonctionne correctement et atteint facilement 80° il peut y avoir un disfonctionnement de l aquastat de chauffage du tableau qui resterai bloquer a une t° de consigne inferieur a celle demander !
    j ai deja eu un cas similaire, la ctn etait bonne,le circuit hydro aussi et en mode max le circuit montait a 80° facilement par contre en mode normal la chaudiere ne depassait pas 50° et passai son temps a s allumer puis a s eteindre donc j ai changer le tableau !!

  18. #78
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour Marc, Carto31 et Minicox.

    Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

    @ Marc : Quelqu'un a touché la chaudière avant que tu ne t'en occupes ? sur quel réglage se trouve le circulateur ? tu as la notice, page 32 tu as la façon de supprimer la limite basse et les réglages du circulateur essaye de passer sur la courbe supérieure, regarde la position du réglage de flamme fig.56.
    Personne n'a tripoté ma chaudière avant moi d'où mon interrogation sur "pourquoi ce serait déréglé ?" (mais minicox indique une piste avec l'aquastat)
    Le circulateur est en mode II; sa vitesse est sur 2.
    La position de la flamme est en mode "normal"

    @ Carto31 : Je suis d'accord avec minicox ,il faut essaeyer d'augmenter la puissance chauffage ,puis mettre le potar sur max pour voir si le bloc gaz ouvre bien a fond!
    J'ai fait un test sans jouer sur la puissance de chauffage :
    TA sur 30°C, tous radiateurs ouverts, ma chaudière n'est pas monté au delà de 50°C et surtout, elle a consommé 0.04 m3 au lieu de 0.17 (d'après mes calculs de conversion poids/volume propane et débit gaz donné Qn page 35 de la notice).
    Comment puis je voir si le bloc gaz ouvre à fond ? (en tout cas, il ouvre plus en mode ECS qu'en mode chauffage; visuellement, c'est ce que je crois voir)

    @minicox : de plus si en mode max le chauffage fonctionne correctement et atteint facilement 80° il peut y avoir un disfonctionnement de l aquastat de chauffage du tableau qui resterai bloquer a une t° de consigne inferieur a celle demander !
    Je vais mettre le potar à fond pour faire ce test ... Punaise, si c'est le tableau, j'aurai changé le circulateur, la V3V pour pas grand chose et surtout, je vais arriver à 800 € au total de remise en état sur une chaudière de 6 ans ...

    Sans compter que je viens d'apprendre que l'entretien par un "pro" est obligatoire ... ce qui va ajouter 130 € ... je commence bien l'année

  19. #79
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour à tous !
    Test effectué et résultat, puissance à fond, la chaudière monte bien à 80°C ...
    Que faire ?
    Un tableau neuf, c'est 350 € !
    Ca ne se répare pas ?

  20. #80
    Cram 64

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si elle fonctionne réglage maxi, tu as un TA donc il coupera avant 80 °C ce réglage servira de limiteur. Tu pourras attendre avant de remplacer ton circuit imprimé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #81
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    OK.
    Je vais essayer de me procurer le schéma electronique auprès d'ELM LEBLANC même si je doute qu'ils me le fournissent.
    Parce que si ça se trouve, il y a juste une petite pièce de rien du tout à changer sur le circuit imprimé ...

    Je vais donc fonctionner en Puissance maxi en espèrant que ma consommation ne va pas exploser ...

  22. #82
    minicox

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    juste un question est ce que elle fonctionne bien quand tu mets sur "max" ou quand tu augmente celui du dessus ?
    si c est quand c sur max c est malheureusement ton tableau elect et donc le rotacteur de temperature de consigne chauffage !!

  23. #83
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...


  24. #84
    minicox

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    donc c est bon te prends pa la tete ce potar sert a regler la puissance maxi devellopé par le chauffage !!
    je m explique si tu as un studio de 20m² avec 2 radiateurs tu n as pas besoin de balancer 24kw dans le chauffage donc tu mets au mini !
    autre exemple:
    si tu as une maison de 120m² avec une isolation moyenne et une hauteur de plafond de 2.5m il te faut en theorie 12 kw !!
    sur ce modele et comme quasiment sur tout les modeles de chaudieres modulantes tu peut regler cette valeur maintenant pour l egalis
    il te faut un manometre gaz en sortie de bloc gaz pour pouvoir faire le reglage !!
    l aquastat determine la temperature que tu veux dans ton circuit et le potar la vitesse a laquelle tu va l atteindre!!!

  25. #85
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    Bon, j'ai compris que le Potar me permet de jouer sur la puissance de la chaudière donc sur la vitesse pour avoir la bonne température dans le circuit de chauffage.
    J'ai en effet une maison de 100m² avec 9 radiateurs, une isolation plus que moyenne (bien que de 2004) et une hauteur de plafond de 2.5m.
    Actuellement, je suis presque à fond donc quasi à 23kW.

    Par contre, je ne comprends pas le lien entre Bloc Gaz et Aquastat .. Qu'est ce qui s'est déréglé tout seul ?

    Par où solder le problème ?
    Faire venir un pro pour qu'il contrôle mon bloc à gaz avec un manomètre spécifique ?
    Changer le tableau pour avoir un aquastat neuf ?

  26. #86
    minicox

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    l aquastat du tableau est la pour determiner la temperature de l eau a atteindre dans le circuit de chauffage (temperature de consigne chauffage)
    ton bloc gaz sert a moduler la puissance de la chaudiere de 8kw a 23kw maxi pour l ecs et le chauffage
    on mesure en sorti de bloc gaz la pression et grace a un abaque on peut regler la puissance maxi chauffage donc de 8kw a 23 kw
    exemple: 9mbar sorti de bloc =23kw
    6mbar sorti de bloc=15kw
    j espere que c est plus clair a present,dans ton cas tu peux rester a 23kw car dans tout les cas ton bruleur est modulant et s adaptera en fonction de tes besoins!
    maintenant si tu veux un reglage precis appel elm !!

  27. #87
    invite3e79a910

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    OK.
    Merci Minicox pour le complément d'information.

    Je ne cherche pas un réglage précis; je veux juste m'assurer que je ne vais pas consommer 2 fois plus que nécessaire.

    Je reste aussi trés dubitatif quand à ce déréglage ...

  28. #88
    invitec473c612

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    bonsoir ...ce ne peut etre la vanne trois voies sinon le primaire monterait en temperature et le monsieur n'aurait pas d'eau suffisamment chaude puisqu'elle partirait vers les radiateurs
    ....autres questions l'entretien a t-il était fait récemment ? car la puissance chauffage est peut etre au mini .
    et ensuite tout le monde connais les problemes rencontré avec le tableau bosch ....donc je parie la dessus

  29. #89
    invitec473c612

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    oups j'oubliais la ctn ne pouvait pas etre en cause sinon la led chauffage clignote rapidement !! voila

  30. #90
    invitec473c612

    Re : Chaudière Gaz ELM LEBLANC Egalis : Température ne monte pas ...

    eh bien ! il a la solution depuis le debut !
    le potard comme vous dites c'est la puissance chauffage cela se regle suivant le volume a chauffer elle n'a rien votre chaudiere !

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Elm leblanc Mégalis ne monte pas en pression
    Par invitef871dc25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 09h26
  2. [Thermique] Chaudiere gaz ELM Leblanc Egalis
    Par invitec58a5792 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 16h19
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis GLM 23 : la pression ne monte pas. [résolu]
    Par inviteb9e1e8aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2008, 17h14
  4. [Divers] Chaudière ELM LEBLANC egalis pas de flamme !! [résolu]
    Par invite8111c590 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/11/2008, 21h39
  5. [Thermique] chaudière elm leblanc egalis: pas d'allumage
    Par invited297e506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...