[Thermique] Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)



  1. #1
    Broutard

    Unhappy Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)


    ------

    Bonjour,

    Problèmes avec ma chaudière ELM Odéalis (installée il y'a un peu plus de 2 ans)... tous les hivers, dès que je prend une douche, j'ai une erreur A9 au tableau.
    En gros, j'ai j'ai 2min d'eau chaude, et ensuite, même robinet à fond l'eau est tout juste tiède.

    J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé pas mal de monde avec cette erreur A9 :
    http://www.forum-chauffage.com/lebla..._avis_prix.htm
    Apparemment personne ne trouve d'où ça vient.

    J'ai regardé la chaudière pendant la douche de ma femme : L'indicateur monte à plus de 70 puis d'un coup ... paf "A9"
    Est-il possible qu'une chaudière monte en température anormalement puis qu'une sécurité d'un coup, coupe tout ? D'où cela pourrait-il venir ?

    Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner, je ne sais plus quoi faire.



    PS: Le problème est apparu après la première intervention de mon chauffagiste pour le nettoyage annuel...
    Ne serait-il pas possible qu'il ai cassé, tordu, ou abimé une sonde pendant l'entretien ? (je pense surtout à une espèce de sonde assez longue qu'il a retiré du corps de chauffe... dsl j'y connait rien).
    Par contre pas de pb lorsque c'est pour chauffer l'eau de chauffage...

    -----

  2. #2
    Manulaf

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    Explication du code défaut A9 :
    ecart de température de + de 20K entre les CTN du circuit chauffage et sanitaire.
    Cela signifie que tu as un problême d'échange entre ces 2 circuits.

    Vérifier si :
    Le purgeur est ouvert au niveau du vase d'expansion,
    vous n'avez pas d'air dans l'installation
    le circulateur chauffage est correctement réglé pour l'installation (vitesse)
    la CTN sanitaire (sortie eau chaude) est correctement placé dans son support.
    Le support est il bien en contact avec le tube
    Est il bien orienté (pour éviter les parties plastiques du dosseret)

  3. #3
    Broutard

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    Citation Envoyé par Manulaf Voir le message
    Explication du code défaut A9 :
    ecart de température de + de 20K entre les CTN du circuit chauffage et sanitaire.
    Cela signifie que tu as un problême d'échange entre ces 2 circuits.

    Vérifier si :
    Le purgeur est ouvert au niveau du vase d'expansion,
    vous n'avez pas d'air dans l'installation
    le circulateur chauffage est correctement réglé pour l'installation (vitesse)
    la CTN sanitaire (sortie eau chaude) est correctement placé dans son support.
    Le support est il bien en contact avec le tube
    Est il bien orienté (pour éviter les parties plastiques du dosseret)
    - purgeur ouvert
    - "pas d'air dans l'installation" de chauffage tu veux dire ? quel rapport avec l'eau chaude de ma douche ?
    - "le circulateur chauffage est correctement réglé pour l'installation" idem ... quel rapport (je n'ai pas de pb de chauffage, juste d'eau chaude sanitaire).
    - pour la CTN sanitaire, je ne vois pas comment vérifier à part faire confiance à mon chauffagiste.

  4. #4
    Manulaf

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    Juste que ton eau chauffage , chauffe l'eau sanitaire ...
    Pour la ctn , il faut ouvrir la chaudière ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Broutard

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    Ouvrir la chaudière... ET le corps de chauffe non ? Cette sonde n'est pas carrément DANS le corps de chauffe ?

    Suppression des images provenant d'un site hébergeur, voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/02/2012 à 16h19.

  7. #6
    Manulaf

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    C'est la pièce avec le numéro 19 sur le schéma

  8. #7
    Broutard

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    Elle a l'air en parfait état et correctement montée pourtant.

  9. #8
    minicox

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    bonsoir
    dans un premier temps il faut verifier que la pompe est bien sur vitesse 3 ensuite il faut regler la fonction 1B au tableau sur 70 apres si ca persiste il faut remplacer l echangeur a plaque et la sonde de temperature cdc

  10. #9
    moussalaribi

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    Bonsoir, je ne sais pas si votre problème est résolu. Moi aussi j' ai une odealis condensation GVTC24-1H
    J' ai la réponse a votre souci en fait le code A9 veut dire qu' il y' a un défault
    de l' échangeur a plaque car j' ai eu le même souci.
    ça vient des impuretés qui s' accumule dans l' échangeur a plaque.
    on me l' a changer quand même 2 fois car sous garantie, j' ai du nettoyer toute l' installation et
    j' ai mis un produit anti boue dans l' eau des radiateurs.
    Moi je l' ai depuis 2009 et aujourd'hui j'ai une nouvelle panne
    code C6 qui veut dire que le ventilateur ne fonctionne plus.
    Si j' avais su que se serais autant de probleme je ne l' aurais jamais
    fait installer

  11. #10
    minicox

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    moussalaribi;3913016]Bonsoir, je ne sais pas si votre problème est résolu. Moi aussi j' ai une odealis condensation GVTC24-1H
    J' ai la réponse a votre souci en fait le code A9 veut dire qu' il y' a un défault
    de l' échangeur a plaque car j' ai eu le même souci.
    ça vient des impuretés qui s' accumule dans l' échangeur a plaque.
    on me l' a changer quand même 2 fois car sous garantie, j' ai du nettoyer toute l' installation et
    j' ai mis un produit anti boue dans l' eau des radiateurs.
    vous avez bien de la chance que les echangeurs a plaque soit pris sous garantie et deux fois en plus car si l installateur installe une chaudiere neuve sans prendre soin de verifier la qualité d eau du chauffage (boue) la c est un defaut de conseil de l installateur de ne pas le signaler au client et c est elm qui paie les erreurs !!
    je trouve un peu facile de critiquer un produit alors que les regles elementaire d installation non, a priori ,pas ete respecter !!!
    lisez les notices d installation fourni avec la chaudiere c est notez dedans !!!!!!!!!
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/02/2012 à 14h07. Motif: Rétablissement des "quote".

  12. #11
    moussalaribi

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    Bonjour, je me suis peut être mal exprimer.Ce n' est pas de la faute de l' installateur.
    Car au moment de la panne l' eau n' était pas boueuse mais très clair.La chaudière
    a été installer en mars 2009 et le panne est survenue en octobre 2009 ou il a fallu
    utiliser le chauffage et l' eau chaude en même temps.
    Je voulais simplement dire que c'était l'avis du technicien elm leblanc.
    Car pour lui ce n'était pas la faute de la chaudière mais bel et bien la mienne
    de ne pas avoir mis le produit anti boue.
    c est elm leblanc qui a fait la mise en route, justement pour la garantie.
    Et 2 ans et demie après voila que c'est le ventilateur qui lache,
    et l' avis du technicien c' était de changer le tableau électrique de la chaudière,
    en insistant un peu au bout de 2 jours il est venue le changer et ça marche,
    Car pour certain technicien c' est toujours de la faute du client,
    eau trop calcaire,défault de branchement électrique etc.....

  13. #12
    cielblue69

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    bonjour échangeur a plaque a changer,après voir le contenu du dit échangeur et faire un rinçage de toute l installation de chauffage et mettre in inhibiteur de corrosion

  14. #13
    moussalaribi

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    Bonjour, aprés combien de temps faut il nettoyer toute l' installation chauffage rinçage etc..

  15. #14
    cielblue69

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    bonjour a faire tout de suite sur une installation de chauffage ,plus on attend plus il y aura des problemes

  16. #15
    moussalaribi

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    ça a été fait fait juste après l' installation et j ai rajouter un produit.mais ma question c'est après combien de temps il faut refaire le nettoyage

  17. #16
    cielblue69

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    bonjour moussalribi normalement avec le produit que tu as mis tu dois pouvoir trouver dans la même marque des produits qui te permette de vérifier le dosage,si ton echangeur sanitaire se retrouve embouer c est que ton installation est sale

  18. #17
    mister.titi

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)

    Bonjour,
    idem sur odéalis 24 installée fin 2008, echange sous garantie en 2009 de l'échangeur puis en 2010 encore sous garantie de l'échangeur et du corp de chauffe ... le défaut A9 est revenu à chaque fois environ 1 an aprés l'intervention !!! A priori plusieurs cas exsistants, ELM ne résoud pas le problème, que vous conseil t'il ?
    A noter que l'installation complète ( tuyau, radiateurs, installation sanitaire, réseau d'alimentation d'eau ...) ont été mis neuf en meme temps que la chaudière et que le technicien ELM a constaté lui même que l'eau du circuit était d'une qualité parfaitement correcte, il connaissait d'ailleurs la réputation de sérieux de l'entreprise de chauffage qui a réalisé l'installation.
    Cdt

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiére elm leblanc megalis condens coupure ecs a 94°c
    Par invitec7ac7af2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/12/2011, 20h11
  2. [Thermique] Remplacement chaudière gaz ELM Leblanc GVM5 par Mégalis condens ?
    Par vazymimi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 14h59
  3. [Thermique] Chaudière ELM Condens Odéalis
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 21h58
  4. [Thermique] Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut ! [résolu]
    Par invite1b9f7e3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2010, 21h06
  5. [Thermique] chaudiere elm leblanc egalis en defaut
    Par invitecd606199 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...