[Thermique] Chauffe eau chaffoteaux et Maury Bayard 10 : eau tiède ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffe eau chaffoteaux et Maury Bayard 10 : eau tiède ! [résolu]



  1. #1
    invite626f4ee6

    Chauffe eau chaffoteaux et Maury Bayard 10 : eau tiède ! [résolu]


    ------

    bonjour,
    j'ai un problème avec mon chauffe-eau (chaffoteaux et maury bayard 10 Automatic VI) qui date d'une bonne douzaine d'années. aucun problème depuis son installation (même pas d'entretien, c'est dangereux je sais).

    Depuis quelques jours, l'eau à la sortie est tiède. sa température n'est pas suffisante pour prendre une douche par exemple. les flammes ne sont pas aussi grandes qu'elles devraient être. lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude le chauffe eau se met en marche, les flammes répondent au débit mais jusqu'à un certain point. audelà, elles stagnent et n'augmentent plus.

    j'ai démonté et détartré l'échangeur: rien n'a changé. j'ai démonté et changé la membrane: rien n'a changé non plus (enfin, une légère amélioration mais pas ce à quoi je m'attendais). et je me pose des questions sachant que le débit de l'eau à la sortie est le même qu'avant. jusqu'à présent je n'ai pas touché au circuit "gaz" et un petit boîtier désigné dans la notice par "detecteur de débit" suscite mon intérêt.

    please aidez-moi, ca fait presque une semaine que je n'ai plus d'eau chaude (ce ne veut pas dire que je n'ai pas pris de douche depuis une semaine...).

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    Bonjour, tu n'as pas du beaucoup chercher sur le forum car il y a un post similaire deja, qui repondra surement a ton probleme : http://forums.futura-sciences.com/de...cs-resolu.html

  3. #3
    invite626f4ee6

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    Si si, j'ai bien cherché et j'ai bien trouvé ce topic, mais je n'ai pas bien compris la fin de l'histoire et j'ai quelques questions à ce propos: à quoi sert cet ATS (uniquement à empêcher la formation de tartre?)? est ce que le chauffe eau peut continuer à vivre sans si on le condamne? et à quoi il ressemble exactement parceque la boule (plutôt applatie) qui est à gauche je l'ai déjà démonté et c'est là ou était la membrane (est ce que je dit n'importe quoi?).

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    Tu as une boule noir ou dorée sur le coté gauche.C'est ca l'ats.
    La noire faut la changer alors que si elle est dorée tu peux la demonter pour changer la membrane.

    Et tu as ta membrane principale dans le bloc laiton au milieu du chauffe eau.
    Il ne faut pas confondre les 2 membranes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite626f4ee6

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    merci pour ces précisions. je vais regarder ca de plus près ce soir et procéderais aux manip expliquées dans l'autre post. je vous tiendrais au courant. merci encore pour ta disponibilité joe93.

  7. #6
    invite626f4ee6

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    bonjour,
    j'ai regardé de plus près comme convenu et voici ce que j'ai constaté: le chauffe-eau est composé de trois étages (l'échangeur, le bruleur + en dessous une boite en laiton qui contient la valve gaz, une boîte noir en plastic qui est sur le circuit eau).
    la boîte noir est rectangulaire du côté droit et se prolonge par une boule genre ovni du côté gauche (j'ai supposé que c'est l'ATS).
    j'ai redémonté la boîte noire : rien d'anormal.
    par contre j'ai fait un test: j'ai fermé le circuit eau et j'ai séparé cette boîte du circuit gaz et j'ai commandé le gaz manuellement (sur le bloc en laiton), les flammes étaient magnifiques. donc conclusion la boite noir ne trasmet suffisament de pression à la commande de gaz.
    je l'ai examiné de près: à l'ntérieur (côté arrivée d'eau froide) il ya une espèce de robinet qui transforme le débit d'eau en pression (qui agit sur la commande de gaz). je l'ai retiré .
    je vais le changer et je vous tiens au courant.

  8. #7
    invite626f4ee6

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    j'ai remplacé le robinet en question (environ 11 Euros). les flammes sont reparties de plus belle. le chauffe-eau est réparé. mission accomplie.
    merci.

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    Pourrais tu poster une photo de cette boite noire en question.

  10. #9
    invite626f4ee6

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    désolé je ne suis pas revenu sur le forum depuis,

    je vais démonté la bête et je posterai une ou deux photos...

  11. #10
    invite626f4ee6

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    Bonjour,

    voici quelques photos de mon chauffeau comme promis.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    Ok ca ressemble + a un senseo 10 qu'a un bayard 10.
    L'armature eau est percé, il y a de l'eau qui coule devant de l'orifice (on le voit sur la photo 3).
    Donc il faudra prevoir le remplacement de ce bloc.

  13. #12
    invite626f4ee6

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    à propos du nom, c'est bien un bayard 10 (en tou cas c'est ce que dit la notice). maintenant, pour la fuite c'est vrai, mais je reporte le remplacement.

  14. #13
    invite626f4ee6

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    help,

    mon chauffe-eau refait des siennes. il y a quelques jours, le thermocouple ne fonctionnait plus (plus d'étintcelles et plus de flammes). j'ai vérifié tout le circuit électrique, j'ai remplacé le boitier de commande (~20 Euros) pour découvrir ensuite que l'encien marchait bien. aujourd'hui, le thermocuple remarche mais il n'ya plus de gaz qui arrive dans le bruleur (mais quand j'essaie de la commander manuellement).

    à votre avis qu'est ce qui pourrait expliquer ça? et pourquoi ces pannes qui se succèdent? ai-je fait quelque chose qui a provoqué ça?

  15. #14
    invite626f4ee6

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    deux photos de l'appareil ( dont une avec le boitier de commande remplacé).
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite626f4ee6

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    ça y est, c'est réparé. je vous raconte comment j'ai procédé (cela pourrait bien servir à d'autres).
    Dans un premier temps j'ai démonté la petite conduite de gaz qui sort du bloc en laiton vers le bruleur et j'ai ouvert le robinet d'eau chaude pour faire marcher le chauffe-eau (je voulais savoir si le problème venait du bloc en laiton ou du bruleur). Du gaz sortait effectivement de l'orifice. donc le problème se situait au niveau du bruleur. je l'ai démonté et nettoyé (j'ai bien nettoyé l'espèce de gicleur, à la fin je pouvais voir la lumière à travers son orifice) et j'ai remonté le tout. Le résultat était parfait. Je me suis rendu compte au passage que le boitier de commande que j'ai remplacé est bel et bien HS (un coup il marche et un coup non ).

  17. #16
    invite626f4ee6

    Re : chauffe eau chaffoteaux maury bayard 10: eau tiède

    pas sympa les gars, j'ai l'impression de faire un monologue (4 réponses/ 15).
    bon, dites moi au moins comment fermer la discussion.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury Bayard Star 10 : peu d'ECS !
    Par invite085a1621 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 22h23
  2. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury Bayard 10 cf : peu d'ECS ? [résolu]
    Par invite28692afc dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2012, 16h38
  3. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury Senseo : l'ECS est tiède ! [résolu]
    Par invite927440e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 13h03
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 25/09/2011, 09h51
  5. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury Bayard 10 vmc : veilleuse ne tient pas ?)
    Par carto31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2011, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...