[Thermique] Plus d'eau chaude depuis coupure de courant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plus d'eau chaude depuis coupure de courant



  1. #1
    invite7b88f2f0

    Unhappy Plus d'eau chaude depuis coupure de courant


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un petit souci, mardi soir, mon quartier a eu une coupure de courant et depuis la température de mon eau n'a cessé de baisser,
    mercredi matin en me douchant je n'ai pas vu la différence, hier l'eau était tiède et aujourd'hui, elle est froide.

    J'ai un chauffe-eau de marque Thermor de 150 L et 1800W. Le voyant du chauffe-eau est sur vert, je n'ai pour l'instant touché à rien.

    Cela dit, je me pose une question, le quartier tourne sur un groupe électrogène depuis la coupure, est-il possible que ca perturbe le fonctionnement de mon chauffe-eau? ou y a t il une sécurité quelque part?

    Autre point qui m'oriente vers la thèse du groupe électrogène, l'horloge de mon micro-onde qui fonctionnait très bien avant la coupure égrène les minutes plus rapidement que la normale. (Elle prend 5-6 minutes de décalage en 8h)
    Je m'y connais très peu en matière d'électricité, mais un problème de fréquence ne pourrait-il pas être à l'origine du dysfonctionnement de mon chauffe-eau?

    Bref je fais peut être complètement fausse route mais peut être quelqu'un aura une idée lumineuse!

    Merci à tous,

    oziri

    -----

  2. #2
    skiwix

    Re : Plus d'eau chaude depuis coupure de courant

    il faudrait mesurer la tension au ballon electrique
    il est fait pour marcher en 230v alternatif si tu ne les a pas la resistance n est pas assez alimenter pour chauffer
    il te faut un multimetre
    cdt

  3. #3
    behache

    Re : Plus d'eau chaude depuis coupure de courant

    Bonjour
    Citation Envoyé par oziri Voir le message
    ... je me pose une question, le quartier tourne sur un groupe électrogène depuis la coupure, est-il possible que ca perturbe le fonctionnement de mon chauffe-eau? ou y a t il une sécurité quelque part? de fréquence ne pourrait-il pas être à l'origine du dysfonctionnement de mon chauffe-eau?....je fais peut être complètement fausse route
    Vraisemblablement avez-vous aussi un abonnement à 2 tarifs (Heures pleines, heures creuses) alors dans ce cas, vous ne feriez pas fausse route
    et ce serait bien l'alimentation par groupe électrogène la cause du dérangement.
    Voici une explication plausible :
    Un contacteur (gros relais) Jour Nuit commande la mise sous tension de votre ballon, ce contacteur reçoit normalement des ordres de marche et d'arrêt via le réseau ERDF.
    Une fois le groupe électrogène interposé l'ordre ne peut plus parvenir à votre contacteur Jour Nuit.

    Deux choses me troublent :
    - qu'apparemment vous ne connaissiez pas la manœuvre qui permet habituellement de faire une marche forcée de jour
    - et surtout qu'un voyant vert est allumé sur le chauffe eau, ce qui dément presque totalement ma " théorie "

    Quoi qu'il en soit, puisse que vous n'en parlez pas :
    Avez vous bien tenté une marche forcée sur le contacteur Jour-Nuit ?
    Cordialement.

  4. #4
    jeromina

    Re : Plus d'eau chaude depuis coupure de courant

    Bonjour
    Pour l'horloge du micro onde qui se décale,ça doit etre du a la fréquence que délivre le groupe qui ne doit pas etre de 50 Hz...ça reviendra a la normale avec le secteur EDF.
    Pour le chauffe eau,c'est bizarre si le voyant est bien au vert...essayez la marche forcée sur le contacteur jour/nuit comme le dit Behache
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Plus d'eau chaude depuis coupure de courant

    Bonjour à toutes et à tous,

    D'accord avec behache que je salue amicalement le groupe électrogène ne peut envoyer le signal de passage en heures creuses, il est d'ailleurs probable que la consommation soit comptabilisée en heures pleines, à voir en relevant les deux index sur 24 heures. Le chauffe-eau peut être un ACI et indique que la batterie est en état de marche.

    Reste à mettre le contacteur Hp / Hc en marche forcée il doit avoir 3 positions 0 = arrêt, Auto = automatique et 1 = marche forcée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite7b88f2f0

    Re : Plus d'eau chaude depuis coupure de courant

    Tout à fait Cram, c'était ça. (après discussion avec un collègue électricien et test de ma part)
    Donc pour répondre, et oui, on peut être novice sur les contacteurs (marche forcée/arrêt forcé/auto) et s'y connaître un peu sur les fréquences et cie. Je suis donc bien en heures pleines/heures creuses.

    Aujourd'hui, j'ai un nouveau problème, le même chauffe-eau ne donne plus d'eau chaude, je l'ai mis en marche forcée mais tjrs rien et j'ai l'impression qu'il n'y pas de consommation électrique.
    Hier soir, il y a eu un orage, cela peut-il être lié? Je n'ai rien qui a sauté pourtant. Le voyant du chauffe-eau est sur "vert".

    Je ne sais pas trop quoi faire...

  8. #7
    Cram 64

    Re : Plus d'eau chaude depuis coupure de courant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Hier soir, il y a eu un orage, cela peut-il être lié? Je n'ai rien qui a sauté pourtant. Le voyant du chauffe-eau est sur "vert".
    cela veut dire que la tension arrive bien au chauffe-eau mais pas que la résistance est en état de fonctionner ou le thermostat. Le plus simple est de contrôler (hors tension) à l'ohmmètre que la résistance est passante si oui le thermostat et à tout hasard que la sécurité du thermostat n'a pas déclenché.

    Cordialement,

    Marc

    .
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plus d'eau chaude depuis coupure de courant

    Bjr,
    il m'est arrivé de trouver un petit disjoncteur près du thermostat,en général il s'agit d'un petit pointeau de couleur (rouge sur mon modèle) que l'on pousse à l'aide d'un objet pointu .

  10. #9
    skylab21

    Re : Plus d'eau chaude depuis coupure de courant

    bonjour oui comme dit papilou c'est la sécurité du thermostat qui et déclencher , il suffit a l'aide d'une pointe de petit tournevis ou autre , de le réenclencher, voila c'est tous bête a faire -de jc
    cordialement jean-claude

  11. #10
    invite7b88f2f0

    Re : Plus d'eau chaude depuis coupure de courant

    J'ai un peu peur de me planter et d'appuyer là ou il faut pas. J'ai une petite tige noire avec un + et un - de chaque côté (ce qui est je suppose le thermostat) et il y a un trou au milieu sinon je vois pas trop ou je pourrais appuyer...

    Merci en tout cas pour vos pistes.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Plus d'eau chaude depuis coupure de courant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce doit bien être le réarmement du thermostat, comme sur celui-ci :

    Nom : PICT0015.jpg
Affichages : 9578
Taille : 102,4 Ko

    Sur la photo il est armé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite7b88f2f0

    Re : Plus d'eau chaude depuis coupure de courant

    Merci Marc, comme je vois pas bien sur la photo, j'ai dévissé le cache et je l'ai pris en photo:
    P6050112.jpg vu de la gauche
    P6050113.jpg vu de la droite
    P6050115.jpg le dessous
    P6050116.jpg les vannes

    merci encore

  14. #13
    Cram 64

    Re : Plus d'eau chaude depuis coupure de courant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce n'est pas un thermostat classique mais un chauffe-eau ACI (Anti-Corrosion Intégrale) la commande de température se fait par l'intermédiaire de 2 sondes électroniques agissant sur le circuit imprimé. Donc deux possibilités, sondes détruites ou circuit intégré défectueux.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite7b88f2f0

    Re : Plus d'eau chaude depuis coupure de courant

    Merci Marc, vu que la rapidité du proprio est inversement proportionnelle à la tienne, je vais donc prendre des douches froides un moment...

Discussions similaires

  1. Re : Pas d'eau qui sort des robinets d'eau chaude chauffage ok
    Par invitef75ce727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2012, 12h15
  2. [Thermique] Pas d'eau qui sort des robinets d'eau chaude chauffage ok
    Par invitee759fe37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2012, 09h24
  3. [Blanc] Pb cumulus : plus assez d'eau chaude depuis mon retour de congés
    Par invite148ae5cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 12h35
  4. [Brun] Ma TV plasma Kiamo ,ne s'allume plus depuis une coupure de courant
    Par invite4953f113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 15h15
  5. débit d'eau chaude constemment en baisse depuis 3 mois.
    Par invitea0d2edea dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2007, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...