[Thermique] Probleme d'amorçage sur alimentation chauffe-eau ? [résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Probleme d'amorçage sur alimentation chauffe-eau ? [résolu]



  1. #31
    doubleyou

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau


    ------

    Bonjour à tous

    bullsherman, généralement ce genre de thermostat est toujours "triphasé" c'est à dire qu'il y a 3 contacteurs (comme des interrupteurs, si tu veux)
    et on utilise soit 3 contacteurs si courant triphasé, ou seulement 2 contacteurs si monophasé 220v.
    Dans ce cas on peut utiliser 2 de n'importe quel contacteur sur 3, donc si un HS, on essaye un autre à côté.

    je pense que dans ton cas, un contacteur est "malade, encrassé, noirci" donc résistance au courant augmentée, surchauffe du fil, cuivre qui "cuit" puis mauvais contact sur la vis et étincelles

    de plus, comme le dit Cram 64, le système de sécurité surchauffe doit être aussi bien malade.

    si ton propriétaire envisage de changer tout le cumulus, ce serait bien mieux que changer uniquement le thermostat, car si chauffe-eau ancien, il y a fort à parier (suivant la région) qu'il soit entartré, donc il doit chauffer plus longtemps au détriment des résistances, du thermostat, et du portefeuille.

    par contre, j'avais demandé pour les fils car sur une des photos la grosseur des fils bleu/noir/terre me semblais beaucoup plus petites que les fils blancs de l'autre côté du thermostat et donc je me demandais si section de 1,5 au lieu de 2,5 conseillé.

    Non, pas de différence entre Nuit et marche forcée pour les étincelles, sauf que l'on se lève rarement la nuit pour observer cela.
    pour les petits coups de jus, on ne sais jamais quand on touche un cumulus si à ce moment précis, le thermostat est sur marche ou coupé. Cela doit être un "léger courant de fuite car sinon le différentiel 30mA devrait sauter (s'il existe) ou alors toujours mauvaise terre, et pour un être humain il n'est pas trop recommandé de jouer le rôle d'une terre
    Amicalement

    -----

  2. #32
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    merci bien , n'ayant toujours eu guère de réponse du propriétaire , j'ai donc pris rendez vous avec le consuel électrique afin de faire vérifier le tout.

    j'en profiterais par la même occasion pour faire vérifier les branchement électrique béant nombreux a l’extérieur des trois logement.

    merci encore a tous d'avoir apporter réponse a mes questions et je vous dis a très bientôt ( peut etre pourriez vous encore m’être utile )

    bien amicalement , Yohan.

  3. #33
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    re-bonjour a toute la communauté .

    après bien des péripétie quand a mon chauffe eau et bien des bataille , j'ai réussi a obtenir du propriétaire ce jour un nouveau ballon d'eau.

    le hic , je me dois de l'installer de moi même..et comme dis auparavant étant un bricoleur des jours fériée , me revoici pour vous sollicité.

    un électricien est donc venu ce matin est a confirmer que je ne dépasser pas les 230V...donc sur ce point tout me parait parfait.
    ricolage
    il m'a donc remis des câbles en 2.5 et non en 1.5 comme précédemment , je remercie d'ailleurs les précédent acolyte m'ayant éclairer sur ce problème!

    le nouveau chauffe eau est dans son carton , étant novice en bricolage , dans un premier temps quel est la démarche a suivre pour vidanger la bête?

    une fois cela fait , il me faudra poser le nouveau chauffe eau ( sa je sais faire....j’entends les rires hi hi )

    une fois ce dernier poser sur son support , pour le branchement , comment cela se passe t'il....terre avant les 2 autres ( vous entend de nouveau rire ) ...

    par avance merci .

    amicalement , bullsherman.

  4. #34
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour à tous

    bullsherman, généralement ce genre de thermostat est toujours "triphasé" c'est à dire qu'il y a 3 contacteurs (comme des interrupteurs, si tu veux)
    et on utilise soit 3 contacteurs si courant triphasé, ou seulement 2 contacteurs si monophasé 220v.
    Dans ce cas on peut utiliser 2 de n'importe quel contacteur sur 3, donc si un HS, on essaye un autre à côté.
    apparemment je ne serait pas en triphasé.

  5. #35
    Cram 64

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    Bonjour à toutes et à tous, et particulièrement au nouveau collègue.

    Pour la pose de ce chauffe-eau, je te conseilles d'assurer la possibilité de basculer en plaçant les 4 fixations au mur, au minimum 2 de manière à lui éviter de basculer accidentellement.

    Le branchement électrique ne doit pas présenter de difficulté, après avoir mis hors tension la protection du CE, fixe les fils 2.5 sur le domino de la sortie de câble chaque couleur en face soit vert/jaune (terre) avec le V/J, le bleu (neutre) avec le bleu, le noir a(phase) avec le fil de couleur noir, rouge ou marron.

    Raccordement du chauffe-eau même chose la borne de terre est sans doute sur la bride du chauffe-eau.

    Souviens-toi de remplir le ballon robinet d'ECS ouvert sur l'évier, ne mettre sous tension qu'après avoir laissé couler afin de purger l'air.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  6. #36
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    merci bien marc ,

    donc pour la vidange de l'ancien , quel sont donc les étapes a respecter?

    me faut il débrancher quoi que ce soit ou couper quoi que ce soit avant de la faire?

    faut il également couper l'arrive d’eau?

    encore merci d'aider super bricoleur

  7. #37
    Cram 64

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    Re,

    Ferme l'eau sur le groupe de sécurité, et ouvre la soupape, ouvre ensuite un robinet d' ECS afin de mattre à l'atmosphère, la soupape a tendance à se refermer, il faut la manoeuvrer doucement afin de la laisser en position d'ouverture, cela va prendre un bon moment.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #38
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    merci bien marc ,

    donc nul besoin de descendre a la cave couper l’arrivée d'eau , je peut juste couper cela au ballon d'eau?

    pour ce qui est du robinet d'eau chaude a laisser ouvert , ce dernier videra donc tout l'air contenu?

    enfin dernière question somme toute absurde , en coupant l’arrivée d'eau froide sur le ballon , cela coupera t'il également l'eau chaude du lavabo afin que je puisse le laisser ouvert? ( ont ne ris pas hein ..... )

    assez embêtant de devoir monter cela soit même mais bon....n'est il pas dis que c'est en forgeant que l'ont devient forgeront

  9. #39
    Cram 64

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    Re,

    donc nul besoin de descendre a la cave couper l’arrivée d'eau , je peut juste couper cela au ballon d'eau?
    non en tout cas tant que tu as le vieux chauffe-eau en place, ensuite il faudra couper en amont pour dévisser le GS j'espère qu'il t'a mis lun GS neuf ainsi qu'un raccord diélectrique.

    pour ce qui est du robinet d'eau chaude a laisser ouvert , ce dernier videra donc tout l'air contenu?
    en fait qand tu vidanges c'est le contraire, l'air rentre dans la cuve.

    enfin dernière question somme toute absurde , en coupant l’arrivée d'eau froide sur le ballon , cela coupera t'il également l'eau chaude du lavabo afin que je puisse le laisser ouvert? ( ont ne ris pas hein ..... )
    il faut laisser oui l'eau chaude sera fermée sur les différents postes d'eau.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #40
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    pour le filetage , le ruban de teflon est il adéquate?

  11. #41
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    oui en effet j'ai ete acheter un kit groupe securitè neuf..;ceci dis , que veut tu donc dire par raccord diélectrique?

    donc pour resumer le temps de vidanger l'ancien ballon nul besoin de couper l'eau a la cave mais une fois le nouveau installer la il me faudra la couper?

  12. #42
    Cram 64

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    Re,

    Oui téflon fais plusieurs tours, tu dois avoir aussi un ou deux joints diélectriques ils se montent aussi au téflon côté cuve et départ ECS si tu en as un seul.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #43
    Cram 64

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    Re,

    oui en effet j'ai ete acheter un kit groupe securitè neuf..;ceci dis , que veut tu donc dire par raccord diélectrique?
    ils sont sans doute avec le chauffe-eau, c'est une rupture destinée à éviter les courants électrolytiques, si tu en as 2 entrée eau froide et départ ECS, un seul départ ECS.

    donc pour resumer le temps de vidanger l'ancien ballon nul besoin de couper l'eau a la cave mais une fois le nouveau installer la il me faudra la couper?
    exact.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #44
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    merci bien marc , je fais cela et vous tiens au jus ce soir

    ceci dis , dernière question ( promis après j’arrête ) , la vidange si ballon semi plein est elle longue?**pour le remplissage en est il de même comme il me faudra couper l'eau ( j’entends déjà madame râler quand a la vaisselle hi hi )

  15. #45
    Cram 64

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    Re,

    Non le remplissage va se faire en quelques minutes, seule la vidange prend du temps, veille à ce qu'il soit bien vide avant de déposer le GS.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #46
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    il est neuf , donc je suppose logiquement vide non? excuse moi encore

  17. #47
    Cram 64

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    Re,

    J'étais revenu sur l'ancien !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #48
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    me disais

    ceci dis , j'est tenter de couper l'arrive d'eau sur l'ancien afin de le vidanger et il m'est impossible de couper via le chauffe eau , cela semble bloquer , dois je donc forcer?

    Nom : DSCN5084.jpg
Affichages : 68
Taille : 70,2 Ko

  19. #49
    Cram 64

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    Re,

    Je me demande si tu ne ferais pas mieux d'attendre demain ? en tout cas, fais sauter la commande plastique rouge et ferme-le avec une clé à molette.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #50
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    attendre demain....le propriétaire est a cannes et en manque d'eau chaude depuis 4 jours

    puis je donc couper a la source ( la valve situer a la cave ) pour effectuer la vidange?

  21. #51
    Cram 64

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    Re,

    Ma proposition était en rapport avec Madame ! mainenant tu peux couper le robinet général ou celui en amont du GS si il existe, couper le compteur = plus d'eau et ... repas au restaurant...

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #52
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    vais suivre ta première proposition , le force avec la clé a molette et ensuite une fois vidange faite le refermer

    encore merci marc.

  23. #53
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    au temps pour moi , la valve que j'indique sur la photo ( voir fleche ) n'est pas le robinnet a couper il me semble

    celui ci est bien celui au 1er plan?

  24. #54
    Cram 64

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    Re,

    Si c'est bien le robinet d'arrêt eau froide.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #55
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    bon je vais m'y mettre la

    nul besoin de couper l'electricitè entierement?....j'ai juste eteint la protection chauffe eau.

    amicalement

  26. #56
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    faut il tout de meme couper l'eau completement pour la vidange?

    en effet bien qu'ayant couper l'arriver au niveau du chauffe eau , lorsque je fait couler l'eau chaude au lavabo celle ci coule toujours en continue , il me semble que la pression devrait devenir nul?

  27. #57
    Cram 64

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    Citation Envoyé par bullsherman Voir le message

    faut il tout de meme couper l'eau completement pour la vidange?

    en effet bien qu'ayant couper l'arriver au niveau du chauffe eau , lorsque je fait couler l'eau chaude au lavabo celle ci coule toujours en continue , il me semble que la pression devrait devenir nul?
    Sur les photos suivantes :

    PICT0001.jpg PICT0002.jpg

    le robinet est en position ouvert, le fil bleu indique le passage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #58
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    encore merci marc , n'ayant pas un flexible pour ammener l'eau de la vidange jusqu'a la douche , puis je donc ouvrir le robinet du GS et une fois le seau plein l'eteindre le temps de vider ce dernier?

    enfin , la protection chauffe eau eteinte est elle suffisante pour la securitè lors de la vidange?

    merci

    n

  29. #59
    Cram 64

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    Citation Envoyé par bullsherman Voir le message

    encore merci marc , n'ayant pas un flexible pour ammener l'eau de la vidange jusqu'a la douche , puis je donc ouvrir le robinet du GS et une fois le seau plein l'eteindre le temps de vider ce dernier?

    enfin , la protection chauffe eau eteinte est elle suffisante pour la securitè lors de la vidange?

    merci
    Je ne comprends pas, sur la photo 1 du post 12, le GS est raccordé à la vidange :

    Nom : 183008d1337544255-probleme-etincelles-alimentation-chauffe-eau-dscn4812.jpg
Affichages : 60
Taille : 73,9 Ko

    alors une fois fermé le robinet rouge du côté droit, ouvert un robinet d' ECS en veillant à ce que ce soit seulement l'eau chaude férmé l'eau ne doit plus couler au robinet ! si oui la vanne n'est pas étanche.

    ensuite il faut tourner le bouton rouge de la soupape d'environ 1/8 ème de tour et l'eau doit partir à l'égout.

    Le courant coupé à la protection pas de risques, tu peux déjà débrancher les dominos de la sortie de câble pour te rassurer.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/07/2012 à 20h29.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #60
    bullsherman

    Re : probleme etincelles sur alimentation chauffe eau

    merci , les câbles partant du chauffe eau au domino ont ete débrancher.

    il y a bien le tuyau d'évacuation mais une fois la soupape tourner l'ecoulement est si intense que l'eau dégorge de ce dernier...peut etre ai je tourner trop vite la soupape?

    une question me tape l'esprit...si je vidange ce soir et demonte donc le cumulus et tout ce qui va avec , demain matin donc pas possible d'aller au wc je suppose....

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème chauffe-eau ! [résolu]
    Par soffie64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/07/2012, 21h12
  2. [Thermique] Problème de chauffe d'un chauffe-eau [résolu]
    Par Supertim17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2011, 07h49
  3. [Thermique] Problème chauffe-eau ! [résolu]
    Par invite15fcb610 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 21h41
  4. [Thermique] Problème chauffe-eau électrique. [résolu]
    Par inviteff5df29f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 17h53
  5. [Thermique] Probleme chauffe eau éléctrique : résolu
    Par Mike5113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2008, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...