Bonjour à tous
bullsherman, généralement ce genre de thermostat est toujours "triphasé" c'est à dire qu'il y a 3 contacteurs (comme des interrupteurs, si tu veux)
et on utilise soit 3 contacteurs si courant triphasé, ou seulement 2 contacteurs si monophasé 220v.
Dans ce cas on peut utiliser 2 de n'importe quel contacteur sur 3, donc si un HS, on essaye un autre à côté.
je pense que dans ton cas, un contacteur est "malade, encrassé, noirci" donc résistance au courant augmentée, surchauffe du fil, cuivre qui "cuit" puis mauvais contact sur la vis et étincelles
de plus, comme le dit Cram 64, le système de sécurité surchauffe doit être aussi bien malade.
si ton propriétaire envisage de changer tout le cumulus, ce serait bien mieux que changer uniquement le thermostat, car si chauffe-eau ancien, il y a fort à parier (suivant la région) qu'il soit entartré, donc il doit chauffer plus longtemps au détriment des résistances, du thermostat, et du portefeuille.
par contre, j'avais demandé pour les fils car sur une des photos la grosseur des fils bleu/noir/terre me semblais beaucoup plus petites que les fils blancs de l'autre côté du thermostat et donc je me demandais si section de 1,5 au lieu de 2,5 conseillé.
Non, pas de différence entre Nuit et marche forcée pour les étincelles, sauf que l'on se lève rarement la nuit pour observer cela.
pour les petits coups de jus, on ne sais jamais quand on touche un cumulus si à ce moment précis, le thermostat est sur marche ou coupé. Cela doit être un "léger courant de fuite car sinon le différentiel 30mA devrait sauter (s'il existe) ou alors toujours mauvaise terre, et pour un être humain il n'est pas trop recommandé de jouer le rôle d'une terre
Amicalement
-----