[Divers] installer un récepteur radio 433Mhz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

installer un récepteur radio 433Mhz



  1. #1
    reith

    installer un récepteur radio 433Mhz


    ------

    bonjour,

    Notre coprop a un récepteur radio pour télécommander l'ouverture d'une porte basculante d'accès aux garages.Chacun a une petite télécommande radio.
    l'une des télécommandes est tombée en panne et en demandant à l'installateur , j'ai découvert qu'il installe en même temps un code afin de garder l'excluvité - et des prix élevés - lorsque l'on fait appel à lui...

    J'ai trouvé des dizaines de possibilités de produits sur le net : des kits de recepteur avec des télécommandes à auto apprentissage.
    Ce sont des boitiers à fixer au mur, avec ue antenne, et necessitant une alimentation 12/24 V.
    Je cherche le schéma du cablage alim + le branchement sur le système de gestion de la porte déjà installé

    merci pour toute aide...

    -----

  2. #2
    inviteefb13771

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    Bonjour,

    Ce serait utile de savoir si tu sais la marque de la motorisation de la porte! Ceci dit tu peut peut-être trouver le même type de telecommande sur le net et programmer juste le code sur la porte (à priori le même pour toutes celles de la résidence)

  3. #3
    PIXEL

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    si tu te mets à bricoler sur les parties commune , je te prédis des emm.... en pagaille !

    sauf autorisation ÉCRITE du syndic .
    Dernière modification par PIXEL ; 24/12/2012 à 08h23.

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    Bjr,
    il suffit de trouver la même tc et de demander à un voisin qui en a une pour recopier le code soit par switchs soit par auto apprentissage (suivant le modèle)....
    Dernière modification par papilou06 ; 24/12/2012 à 14h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    si c'est un code tournant (maintenant répandu) t'es marron !

  7. #6
    reith

    Question Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    Merci à tous,

    D'abord une précision : je suis le syndic bénévole de cette copropriété ce, depuis 18 ans.j'interviens donc quand je veux et quand je le juge utile en fonction des necessités et des urgences sur toutes les parties communes et dans tous les domaines.

    Le moteur de la porte basculante est un vérin hydraulique à huile ( moteur made in spain, basse qualité, de marque HYDOM : cette marque n'existe plus et le plus approchant c'est le produit BFT)
    il y a déjà un boitier de gestion générale avec 2 branchements pour 2 petits boitiers avec clés magnétiques à code fixe (petist aimants dans la plaquette qui fait offixe de "clé" ) et en plus
    nous avons donc un récepteur radio JCM ( 1998 ) avec une antenne dont 4 câbles vont vers le boiteir général : 2 fils pour l'alim et 2 fils pour la gestion de l'ouverture de la porte basculante...

    le seul problème qui semble généralisé en France et contre lequel personne n'a lutté à ce jour, c'est que les installateurs se permettent de mettre un code grace à un "manager" et cela leur permet d'être les seuls monopoles à profiter d'imposer des prix monstrueux...Ils sont les seuls à pouvoir programmer un nouvel émetteur radio...
    exemple : aujourd'hui j'ai eu les prix de l'émetteur JCM ( "clé" modèle appelé chez l'installateur DYNAMIC) modèle réel NEO1-F SOIT 75,60 euro TTC l'unité alors que cet émetteur coûte dans les 45 euros TTC sur le net !!!

    D'autre part, j'ai démonté le capot du récepteur : je n'ai pas de bouton "mem" ou "enr" ou "prog" mais des broches non documentés; un simple cavalier avec Y or N ....


    Quand on lit la doc fournie par le fabricant JCM ( espagnol ) ça a l'air tout simple : soit enregistrement de l'émetteur dans le récepteur, soit auto-apprentissage, soit Pin-mode...
    mais rien n'est expliqué pour réinitialiser le code introduit par l'installateur et supprimer cette contrainte qui impose UN installateur alors que maintenant, grace au net, on trouve tout et on n'a pas besoin d'eux avec des prix indécents...

    ce que je voudrais: c'est installer un deuxième récepteur à coté de l'ancien et utiliser de nouvelles télécommandes parallèlement aux anciennes ...
    ce qui me manque c'est comment cabler le nouveau récepteur vers la boite générale qui gère déjà l'ancien récepteur..


    je ne sais si on peut publier des photos sur ce site ???
    Dernière modification par reith ; 24/12/2012 à 17h44.

  8. #7
    inviteefb13771

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    Mets les photos pour avoir plus d'aide! Tu parle de cavalier Y or N, est-ce un seul cavalier ou plusieurs cavaliers (dits switchs)? pour info hy-dom (hydro-domestics s.l.)existe toujours www.hydom.com

  9. #8
    reith

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    bonjour,

    merci pour l'info sur HYDOM mais c'est notre installateur - Portalp - qui m'a donné cette info et j'ai la vague impression d'avoir recherché sur le net en 2004 et de n'avoir rien trouvé...Sur le site de cette société espagnole, à la rubrique "présentation" la troisième photo défilant automatiquement représente notre moteur - beige clair - qui n'est plus proposé d'ailleurs dans les podiuits vendus...

    bon je m'attaque aux photos :

    n°1 le boitier général EN HAUT : la plaque où il y a "codigo" est la gestion des clés magnétiques passives avec boitiers de contacts..

    20121108164848.jpg

    photo n°2 : BAS du boitie rgénéral:

    20121108164854.jpg

    Les photos provenant d'un site d'hébergement ne sont pas acceptées, voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    je supprime et les reposte compte tenu du nombre. Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/12/2012 à 16h25.

  10. #9
    reith

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    photo3 vue générale du boitier principal "général" :

    20121111165845.jpg

    photo 4 :

    boitier de contatc du premier système passif d'entrée et sortie avec clé magnétique :



    20121111165149.jpg
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/12/2012 à 16h31.

  11. #10
    reith

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    De cette sorte, ll y a 2 boitiers d'accès ( un exterieur et un interieur ) sur la coprop et à l'intérieur de chacun de ces boitiers, il y a 4 fils - vert, jaune, blanc, rouge -qui partent vers le boitier général décrit plus haut :

    photo de l'intérieur de ce boitier:

    Nom : 204602d1356539301-installer-un-recepteur-radio-433mhz-20121111165845.jpg
Affichages : 266
Taille : 504,6 Ko
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/12/2012 à 16h33.

  12. #11
    reith

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    on passe à la télécommande radio et au récepteur radio marque JCM modéle NEO1-F ( encore une marque espagnole !)

    la télécommande ( qui ne fonctionne plus , j'ai testé deux autres identiques qui fonctionnent..)
    20121212174316.jpg
    intérieure 1 de cette télécommande:

    intérieur 2 de cette télécommande:

    20121215030858.jpg


    20121215031426.jpg
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/12/2012 à 16h39.

  13. #12
    reith

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    récepteur radio auquel j'ai oté le capot et qui est fixé au mur ( sur une des goulottes qui sert pe passage de cables pour la porte basculante !!!! ) et auquel j'ai dévissé l'antenne :
    20121222150409.jpg
    photo2 où l'on voit le cavalier fixé sur les 2 broches de gauche alors qu'il y en a 3 :
    20121222150342.jpg
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/12/2012 à 16h43.

  14. #13
    reith

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    Bas du récepteur où l'on voit les câbles qui partent vers le boitier général :



    Nom : 20121222150250.jpg
Affichages : 294
Taille : 546,5 Ko
    ON VOIT EN BAS A DROITE 3 SWITCHS MAIS IL N Y A PAS DE SWITCH SUR LES EMETTEURS!!!!
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/12/2012 à 16h49.

  15. #14
    reith

    Smile Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    Voilà .............si besoin, je peux bien sûr prendre d'autres photos ....

  16. #15
    reith

    Cool Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    je précise que la gestion de la porte basculante comporte l'ouverture, la fermeture, la barre palpeuse, les lumières clignotantes, les cellules photo-electriques ( y'en a en haut, en bas dedans et dehors à droite et à gauche) et l'allumage de l'eclairage du sous-sol garages...la temporisation est de 10 secondes pour l'ouverture ou la fermeture de la porte basculante..........



    ouf...............

  17. #16
    inviteefb13771

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    Ton système de télécommande est par auto-apprentissage! Pour le raccordement d'un autre système de émission-réception c'est possible en 12/24 VDC ou VAC (c'est visible sur le bas du récepteur) et les fils jaune et vert servent à envoyer un contact sec (le courant arrive et repart sur demande de la télécommande)
    Je pense que le code pour programmer une nouvelle télécommande passe par les switch à coté des borniers de raccordement de ton récepteur (27 possibilités maxi, si je ne me trompe pas). il suffit de tester et suivre la notice de la télécommande (lien ci-dessous) Le buzzer sur le récepteur doit t'indiquer l'enregistrement de la télécommande! Ensuite tu remets les switchs à leur place initial. N'hésite pas à nous informer des résultats!

    http://www.telecommande-express.com/...e+JCM+:+NEO1-F

  18. #17
    reith

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    Merci pour la réponse : ce lien je l'ai déjà visionner 20 fois au moins et la vidéo qui l'accompagne est valable pour un récepteur qui a un bouton "PROG" ...
    D'ailleurs, quand on lit jusqu'au bout, ils avertissent bien qu'en cas d'installation collective, l'installateur - sous des pretextes fallacieux de sécurité - implante un code que lui seul peut débloquer pour installer d enouveaux émetteurs...Notre primo-installateur à qui je voulais commander - enfin la commerciale au téléphone...- m'a sorti "il faut que je programme l'émetteur" comme si c'était quelque chose de mystérieux et d'extraordinaire...

    Mais je vais tester quand même en faisant l'hypothèse que le cavalier superieur broché sur Y signifie que l'on est en mode programmation;je vais donc tester les CNP /3 PAR 3 ...Mais alors, à quoi sert l'espèce de contacteur femelle à 4 broches qui se situe sur la tranche de l'émetteur ?

    photo de la tranche :


    Suppression de la photo je replacee le lien à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/12/2012 à 14h02.

  19. #18
    golfo57

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    Bonsoir à tous,

    Je suis curieux, j'ai cherché, mais pas trouvé. Par contre:
    Citation Envoyé par mat77450
    Je pense que le code pour programmer une nouvelle télécommande passe par les switch à coté des borniers de raccordement de ton récepteur (27 possibilités maxi,Le buzzer sur le récepteur doit t'indiquer l'enregistrement de la télécommande! Ensuite tu remets les switchs à leur place initial.
    Si ces switchs servent à modifier le code, il faut à mon avis les laisser en place.
    Je suis d'accord avec toi, pour la commande du système qui passe par les fils vert-jaune. reith pour savoir si c'est un simple contact, à l'aide d'un multimètre tu mesures aux bornes K1 à chaque impulsion télécommande. Si c'est un simple contact sec, il te suffit de faire le test sur le boîtier principal (codico) et de shunter pour simuler un bouton poussoir, une impulsion, la porte s'ouvre, une 2ème impulsion stop, une autre impulsion, la porte se ferme et ainsi de suite...du moins c'est ce que je pense il est donc facile de remplacer le récepteur radio. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 27/12/2012 à 23h09.

  20. #19
    reith

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    je pensais que la plaque de circuit imprimé qui porte la mention "codico" ne sert que pour les clés magnétiques passives ( d'ailleurs il y a 8 switchs blancs comme le nombre d'emplacements de mini aimants dans les "clés" magnétiques).... y'a même pas de "code" choisi....

    je croyais que le récepteur allait directement à la centrale de gestion du moteur de la porte ...

  21. #20
    inviteefb13771

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    Le boitier avec inscriptions "CODIGO" et "RADIO" gère les deux systèmes (clé magnétique directement et radio par le boitier de réception)! Ce premier boitier envoi les ordres vers le système de la porte et tout le reste!

  22. #21
    reith

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    MERCI- ça, déjà ça éclaircit le paysage.................

    les cables vert et blanc du récepteur aboutissent à ce boitier ?

    je suppose qu'il doit exister des composants en circuits intégrés vachement plus compacts et avec toutes les fonctions .........
    Dernière modification par reith ; 28/12/2012 à 00h33.

  23. #22
    reith

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    modo : désolé vient de lire le module pour publier des photos.....................

  24. #23
    inviteefb13771

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    Sur le boitier avec les inscriptions "CODIGO" et "RADIO" tu peut voir un bornier vert, en bas sur la gauche. Sur ce bornier et sur les deux contacts de gauche t'as le 220, sur les deux contacts de droite t'as le contact sec vers le système de la porte! Toujours en bas sur la droite t'as le bornier de raccordement pour le récepteur radio et les contacts magnétiques (blanc, rouge pour le 12VDC et vert, jaune pour le contact) c'est inscrit dessus + , - , S , C
    N'hésite pas si tu n'as pas compris!

  25. #24
    reith

    Red face Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    NON c'est super clair et je commence à peine à comprendre...super passionnant.............MERCI

    a contrario, la piste de l'acquisition d'une télécommande JCM NEO1- F semble ne pas être retenue puisque je n'ai aucune réponse sur cette histoire concernant les installateurs qui s'arrogent le pouvoir de mettre un code secret sans informer le syndic !
    quand je vois le prix que m'impose PORTALP soit 75,30 euro TTC pour UNE télécommande JCM NEO1-F alors que je la la trouve à 41 euro TTC frais de port inclus !!! avec cette technique d'apprentissage c'est un jeu d'enfant !!


    bon je continue à chercher...: sur la plaque " codico" là où il y a sérigraphié "RADIO" il y a un peigne noir avec des broches vides : sert il à quelque chose ?

    D'autre part, sur ce bornier, en bas à droite, destiné à recvoir les 4 fils du récepteur, puis-je insérer 4 autre fils du nouveau récepteur ????
    Dernière modification par reith ; 29/12/2012 à 00h21.

  26. #25
    inviteefb13771

    Re : installer un récepteur radio 433Mhz

    Le peigne dont tu parles c'est, à mon avis, une option prévue par le fabricant. Il faut la notice de l'équipement pour valider cette option

Discussions similaires

  1. radio, 433mhz 10mW ou 868 500mW ?
    Par nordiste dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2011, 09h08
  2. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  3. Montage récepteur am 433Mhz
    Par invite9a94aa6e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 18h34
  4. Emission Radio fm avec Recepteur radio FM
    Par invite26bdb402 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 12h26
  5. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...