[Thermique] Climatiseur / déshumidificateur split
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Climatiseur / déshumidificateur split



  1. #1
    fanlabiz

    Climatiseur / déshumidificateur split


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison comporte un sous-sol totalement enterré de 100m2, dont 20m2 servent de base à une terrasse extérieure, partiellement couverte par des dalles en verre.
    Au sous-sol, le taux d'humidité mesuré en été est autour de 65/70%, mais pendant les saisons froides il peut monter à 85%, et cette humidité cause en hiver une condensation qui va se coller juste au dessous des dalles de verre de la terrasse (normal, c'est un peu le mode de fonctionnement de la condensation).

    J'avais un climatiseur split inutilisé dans un coin, qui fait normalement clim, chauffage, et déshumidification (KFR 32GW, 11.000 BTU en refroidissement / 12.000 BTU en chauffage).

    Pour réduire et limiter le taux d'humidité au sous-sol et en particulier sous ma terrasse, j'ai décidé d'installer ce climatiseur / split, seulement il ne fonctionne pas du tout comme je l'espérais, et j'aimerais les conseils d'un climaticien, s'il s'en trouve parmi vous.

    J'ai installé l'unité extérieure au RdC, et l'unité intérieure est fixée à 20cm du plafond du sous-sol, 50cm environ au dessous de l'unité extérieure.

    Il fait actuellement 5° dehors et 8° dans mon sous-sol, avec un taux d'humidité de 85%, et aucun des trois modes de mon climatiseur ne fonctionne:

    - Le mode cool (refroidissement) ne fonctionne pas, mais ça me semble normal : je vois mal comment il pourrait abaisser plus la température.
    - Le mode dry (déshumidificateur) ne fonctionne pas en mode nominal : seul le ventilateur de l'unité intérieure se met en marche et brasse de l'air (sans le chauffer ni le refroidir).
    En revanche, quand je chauffe la pièce (avec un poële à pétrole) pour la faire passer au dessus de 12°, le compresseur se met en route et la déshumidification fonctionne (plutôt bien, même).
    - Le mode "heat" (chauffage) ne fonctionne pas non plus : quand je fixe la température sur 30°, l'unité extérieure se met en marche et le le gros tuyau (gaz) chauffe un peu (autour de 30-35°), mais l'unité intérieure ne brasse pas d'air.

    Tout semble fonctionner dans mon climatiseur (le compresseur compresse, la vanne 4 voies s'actionne, il sait faire du froid car le tuyau fait du givre quand le mode dry fonctionne), sauf qu'il ne remplit pas sa fonction.

    => Il ne chauffe pas en mode chauffage. Pourquoi ?
    => Il ne déshumidifie pas si je ne chauffe pas la pièce pour remonter sa température au dessus de 12°. Est-ce normal ?

    Where did I go wrong ? merci de vos lumières !

    Denis

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Climatiseur / déshumificateur split

    bonjour
    ce genre d'appareil ne fonctionne pas en mode déshumidification en dessous d'une température de 16/18°c environ.

  3. #3
    fanlabiz

    Re : Climatiseur / déshumificateur split

    Merci pour votre réponse ; c'est un peu ce que j'avais compris. Mais que faut-il que j'utilise pour déshumidifier mon sous-sol alors ?

    Et concernant le chauffage ? qu'est-ce qui peut faire que l'unité intérieure reste inactive pendant que l'unité extérieure fonctionne ?

    Une idée !?

    Denis

  4. #4
    ptigui29

    Re : Climatiseur / déshumificateur split

    bonjour
    avez vous installé selon les règles de l'art votre climatiseur?pour celà il faut du matériel professionnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fanlabiz

    Re : Climatiseur / déshumificateur split

    Je sais que l'installation d'un climatiseur est un peu technique, mais c'est le troisième que j'installe de ce modèle.
    Le compresseur extérieur est pré-chargé en usine et lors de la première installation il n'y a pas besoin de pompe.
    J'ai donc effectué la purge conformément au recommandations (laisser ouvert l'extrémité du circuit et ouvrir pendant 6 secondes le robinet pour purger l'air de tout le circuit avant de refermer.

    Concernant la déshumidification, le fait qu'il faille une température minimale ne me semble pas aberrant, mais je ne comprends pas pourquoi le chauffage ne fonctionne pas : ça compresse à l'extérieur et le tuyau de gaz est un peu chaud, mais ça ne souffle pas dedans. J'aimerais comprendre la raison. A quoi doit ressembler la température des tuyaux qui sortent de l'unité extérieure en mode chauffage ?

    Denis

  7. #6
    ptigui29

    Re : Climatiseur / déshumificateur split

    en ne respectant pas les règles de l'art (on ne purge pas un circuit réfrigérant mais on le tire au vide),il n'y a plus assez de fluide réfrigérant dans l'appareil.
    La température des tuyaux doit être de 50/60°c
    Dernière modification par ptigui29 ; 13/01/2013 à 10h34.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Climatiseur SPLIT
    Par saraza dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/05/2012, 19h42
  2. Climatiseur Split système
    Par moukah2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 09h25
  3. climatiseur/déshumidificateur
    Par Pr Stanislas dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2011, 18h49
  4. [Blanc] Climatiseur split
    Par invite8ff8982b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 20h58
  5. Climatiseur SPLIT raccordement ???
    Par hervebret dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...