[Thermique] Claquement électrovanne chaudière Saunier Duval Laser 223V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Claquement électrovanne chaudière Saunier Duval Laser 223V



  1. #1
    MicRic

    Claquement électrovanne chaudière Saunier Duval Laser 223V


    ------

    Bonjour à tous
    Ma chaudière Saunier Duval (Laser 223V de 1989) présente le problème suivant lorsqu’elle commence à être chaude (au bout d’une ½ heure environ) : chaque fois qu’elle redémarre pour le chauffage, on entend une électrovanne (ou un clapet ?) qui claque plusieurs fois, pendant 3 à 5 secondes, parfois plus, et la chaudière ne parvient pas à s’allumer durant tout ce temps.
    J’ai vérifié la bobine de commande de la vanne, qui est située derrière l’interrupteur marche-arrêt (voir photo). Elle paraît en bon état. J’ai également vérifié et nettoyé les connections, qui ne semblent pas être en cause. Toutefois, lorsque la vanne claque, la tension d’alimentation de la bobine (24VC) est instable, avec des micro-coupures. A l’inverse, dès que la tension se stabilise, la vanne cesse de claquer et la chaudière démarre aussitôt normalement.
    J’ai donc essayé de suivre le cheminement des deux fils d’alimentation de la bobine pour savoir d’où ils proviennent, mais je n’y suis pas parvenu. Ils sont en effet entremêlés dans un faisceau difficilement accessible et je n’ai évidemment aucun schéma de câblage.
    Quelqu’un peut-il m’aider à localiser la source du problème et, éventuellement, m’indiquer quels composants électroniques je pourrais changer, et sur quelle carte, pour rétablir un bon fonctionnement ?
    Si vous connaissez ce type de chaudière, votre avis sera le bienvenu car le technicien de maintenance de la chaudière est déjà intervenu trois fois sans résultat.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Claquement électrovanne chaudière Saunier Duval Laser 223V

    Bonjour, ca ressemble a un defaut du boitier pactrol. Apres a savoir quel composant aucune idée

  3. #3
    MicRic

    Re : Claquement électrovanne chaudière Saunier Duval Laser 223V

    Merci pour votre réponse, malheureusement, je ne sais pas où se situe ce boitier Pactrol, ni même s’il y en a un.

    En revanche, j’ai poursuivi mes recherches en ouvrant le boitier noir (réf. SD 909 MK3) fixé derrière la plaque alu de façade, en avant de l’électrovanne, et j’ai constaté que l’un des relais contenus dans la boite présente les mêmes symptômes que l’électrovanne, ce qui laisse penser qu’il commande l’alimentation de celle-ci.
    D’autre part, des étincelles se produisent à l’intérieur de l’un des composants électroniques de cette boite en parfaite concordance avec les claquements du relais de commande et, évidemment, de ceux de l’électrovanne. Il est donc possible que ce composant soit défectueux et responsable du dysfonctionnement.
    Ce composant est identifié sur le circuit comme étant « SG1 » avec le symbole qui figure sur la photo ci-jointe.
    Qui peut m’indiquer de quoi il s’agit ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Claquement électrovanne chaudière Saunier Duval Laser 223V

    Cette carte electronique c'est justement ce qu'on appel le boitier pactrol
    J'en ai deja changé mais jamais reparé je ne serais te dire donc quoi faire dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MicRic

    Re : Claquement électrovanne chaudière Saunier Duval Laser 223V

    Ah oui ! bien ! http://forums.futura-sciences.com/im...ies/Bravo1.gif
    C'est déjà ça d'assuré, ça s'éclaircit.
    Le technicien vient demain matin, je lui ferai part de notre échange. En espérant qu'il ait un boitier de rechange, ce qui n'est pas assuré vu l'âge de la chaudière !
    Sinon, il faudra bien que je recherche ce qu'est le composant défectueux et que j'essaie de le remplacer (il ressemble à une diode, mais ce serait trop simple). A suivre donc.
    En tout cas, merci beaucoup pour ton aide chevronnée.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Claquement électrovanne chaudière Saunier Duval Laser 223V

    De memoire pour les LASER plus trop de piece detaché et vu que le pactrol est specifique a ces modeles c'est pas gagné.

  8. #7
    MicRic

    Re : Claquement électrovanne chaudière Saunier Duval Laser 223V

    Bonjour
    Le technicien a remplacé le boitier Pactrol avec un modèle de récupération, mais les claquements n'ont pas cessé. J'ai donc remis l'ancien boitier et continué d'explorer les câblages.
    Le composant que je croyais défectueux (identifié SG1 dans le boitier) ne doit finalement pas être en cause. Il s'agit probablement d'un Spark Gap (SG) impliqué dans le circuit qui alimente la bougie d'allumage et c'est donc normal qu'une étincelle se produise à l'intérieur lors de sa ionisation.

    J'ai longuement testé l'alimentation 24V continu (à la sortie du boitier des thermostats) mais elle reste stable même lorsque les claquements se produisent, alors que la tension aux bornes du relais du boitier Pactrol (également 24V) est, elle, à ce moment là instable. J'ai donc supposé que le 24V passe d'abord dans un autre circuit avant d'alimenter le relais. J'ai alors essayé de repérer où aboutit le fil positif qui provient de l'alimentation 24V, mais sans succès. Quelle que soit la broche testée (et je pense les avoir toutes testées), je n'ai trouvé aucun point d'aboutissement direct. Mystère ! Peut-être existe-t-il un composant électronique, intercalé quelque part dans les faisceaux de câbles, qui crée les micro coupures lorsque la température interne de la chaudière s'élève, mais ce n'est qu'une hypothèse et je n'arrive pas à aller plus loin pour le moment.

Discussions similaires

  1. Branchement thermostat Elro sur chaudière Saunier Duval Thémis 223v [résolu}
    Par Donromeo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2012, 21h43
  2. [Thermique] Saunier Duval Themis 223V non conforme
    Par darkspoon dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2012, 17h31
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223V : raccorder un TA ! [résolu]
    Par maze echo dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2009, 11h06
  4. [Thermique] Saunier Duval THEMIS 223V: fonctionnement
    Par darkspoon dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 10h47
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223V : soucis d'ECS
    Par Bresilinho dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/01/2009, 17h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...