[Blanc] Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146



  1. #1
    69youpi

    Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146


    ------

    Bonjour,

    Mon combiné lave-linge/sèche-linge Indesit WIDXL 146, fonctionnait depuis 5 ans sans soucis, jusqu'au dernier essorage, qui s'est accompagné d'énormes bruits de percussion. Bilan après vidage de la cuve : le fond de la cuve présente des enfoncements aux trois endroits les plus "reculés".

    2013-02-04 19.27.52.jpg2013-02-04 19.28.08.jpg2013-02-04 19.28.17.jpg2013-02-04 19.28.23.jpg

    J'ai l'impression que la cuve frotte contre quelque chose qui l'enfonce à chaque tour ; en démontant le panneau arrière je ne peux pas voir contre quoi ça frotte, la cuve étant prise dans un carter plastique.

    Est-ce que ce genre de problème est connu, et comment le réparer ? Sauf réparation triviale je passerai quoi qu'il arrive par un professionnel, mais j'aime autant savoir à quoi m'attendre en amont.

    Si vous avez des pistes (ou des questions complémentaires) ça m'intéresse.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    pecadille78

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Vérifiez l'accrochage et la suspension du tambour;doc sur:http://www.tout-electromenager.fr/pi...ortisseur.html
    Dernière modification par pecadille78 ; 05/02/2013 à 11h57.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    bonjour,
    bloc laveur complet a remplacer (cuve +tambour) car thermosoudé
    comptez environ 200€ de pièce
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    69youpi

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Bonjour,

    J'apprends de votre document que la cuve est suspendue à des ressorts (en haut) et articulée (en bas) par des vérins, ce que je constate effectivement en ouvrant la machine, et ce que me confirme l'éclaté que j'ai pu trouver. Je vérifierai ce soir si les ressorts ne présentent pas de faiblesse visible.

    Cependant, il me semble bien que les ressorts et amortisseurs sont fixés sur le carter du tambour. Or manifestement le tambour doit heurter l'arrière du carter pour présenter ces enfoncements, ce qui me semble exclure un problème de fixation du carter, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    re,
    les ensembles sont fixés sur la cuve pas sur un carter ,
    par contre voyez l'état du tambour en photo qui est sérieusement amoché
    pour atteindre cette partie il faudrait sortir le tambour de la cuve,
    or comme a présent la cuve est assemblée par thermosoudage
    le seul moyen de remise en état est bien ce que j'ai signalé plus haut
    a savoir remplacement du bloc laveur complet (cuve+tambour)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    69youpi

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    bloc laveur complet a remplacer (cuve +tambour) car thermosoudé
    comptez environ 200€ de pièce
    Bonjour,

    Merci pour ces réponses.

    OK pour le changement de pièce, mais avez vous une idée de ce peut causer cette panne ?
    En effet :
    - ou bien je me dis "en attendant, fichu pour fichu autant me servir du tambour, ça va taper mais de toute façon il est endommagé", mais ce faisant je voudrait pouvoir me dire que je n'endommage que le tambour et pas le reste de la machine par ricochet.
    - et, plus substantiellement, quand je changerai le bloc laveur, j'aimerais pouvoir être sur que ce n'est pas une cause extérieure qui a causé ce dysfonctionnement et ne pas endommager un second bloc laveur.

    Et puis, pour ma gouverne personnelle j'aimerais bien comprendre ce qui peut causer cet enfoncement du tambour !
    Dernière modification par 69youpi ; 05/02/2013 à 12h13.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    re,
    un objet est passé a mon avis entre la cuve et le tambour via le passage par la manchette
    style pièce de monnaie,
    a ce niveau j'ai déjà vu des tambours littéralement défoncés c'est plutôt impressionnant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    69youpi

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Effectivement, une pièce à l'arrière d'une poche de pantalon, ça me parait très possible. Je vais tenter de pencher la machine en avant pour voir si ça ne peut pas faire glisser l'objet vers l'avant... Pour l’instant le fond du tambour n'est que faiblement déformé, sans déchirure du métal, et si je réussis à sortir un corps étranger je pense qu'on peut continuer sans risque à faire fonctionner la machine.

    Dans le cas contraire...

    De ce que je comprends de vos messages plus haut, il n'y a aucun moyen non destructif de démonter-remonter le tambour ?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Citation Envoyé par 69youpi Voir le message
    De ce que je comprends de vos messages plus haut, il n'y a aucun moyen non destructif de démonter-remonter le tambour ?
    re,
    exact,
    en sus je vais en surprendre plus d'un et pourtant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    au vu des historiques a tout niveau le remplacement bloc laveur,
    est le système le moins onéreux qui soit,
    ce serait trop long pour en débattre du pourquoi et du comment ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    69youpi

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Merci pour toutes ces réponses.

    Je garde encore l'espoir de réussir à aller à la pêche ce soir, et sinon je me résignerai à (faire) changer le bloc laveur complet...

    Je vous tiens au courant si ça marche.

  12. #11
    69youpi

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Bonsoir,

    Bon, je rentre bredouille de ma pêche à la pièce. Je n'entends aucun bruit métallique en penchant la machine, tout juste un léger bruit en tournant le tambour (genre un tout petit gravillon).

    Deux questions :
    - qu'est-ce que je risque en faisant tourner la machine quand même (au-delà d'endommager le tambour ou la cuve, que je vais devoir changer quoi qu'il arrive si je comprends bien)
    - j'ai souvenir d'un ancien incident qu'il y a une sorte de filtre en amont de la sortie des eaux usées, histoire de retenir les éventuels chiffons qui se seraient glissés entre cuve et tambour. Est-ce que je ne pourrais pas trouver un éventuel corps étranger dans ce filtre, s'il existe ?

  13. #12
    mondou

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Bonsoir,
    Si pas de corps étranger,
    Roulements HS, suffit de maintenir la cuve et de bouger le tambour,
    A ce stade, si c'est les roulements, y a un jeu de plus d'un centimètre,
    Il doit se balader, en essorage çà devait ronfler fort.
    @+

  14. #13
    69youpi

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Bonsoir,

    Le roulement je ne suis pas sur : pas de jeu, et ça ne fait du bruit qu'à haute vitesse (et ça ne ronfle pas, ça tape de manière irrégulière). Et je pense que ça n'expliquerait pas les enfoncements à l'arrière.

    Je suis assez séduit par l'hypothèse du corps étranger... sauf que je ne le trouve pas !

  15. #14
    69youpi

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Bon, j'ai finalement eu l'idée de démonter la durite de fond de cuve, voir si par hasard je ne pourrais pas récupérer quelque chose par là... bingo ! Une baleine de soutien-gorge... et une pièce de 10 c !!

    Seul souci, en tournant le tambour j'entends bien qu'il y a encore quelque chose qui se balade et qui réussit à le coincer... mais impossible de récupérer la pièce en bas ! J'en ai marre de basculer la machine, la suite demain.

    Merci en tous cas !

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    re,
    sortez la résistance et voir si vous ne pouvez pas récupérer le reste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    69youpi

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Bonsoir,

    Sans sortir complètement la résistance (il faut forcer, pas vraiment envie de tout casser si ça ne vaut pas le coup, cf. plus loin), il est clair en la faisant jouer que ce n'est pas elle qui retient la pièce (pas de bruit métallique quand on bouge la résistance).

    Du coup, je crains de retirer complètement la résistance, de peur de ne pas pouvoir la remettre. Mais je ne comprends vraiment pas où va se loger cette pièce : quand on fait basculer la machine elle sort et tape (voir bloque) le tambour quand on le fait tourner à la main, et d'un coup, elle se met dans un coin où elle ne tape plus, laissant tourner le tambour sans soucis (sauf si on lance un rinçage essorage). Il doit y avoir un recoin dans la cuve, mais il ne communique pas avec la sortie !

  18. #17
    thomas59p

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Re,

    Et pourtant, en retirant la résistance, tu auras la meilleure vue possible sur le fond de cuve, avec comme tu l'expliques possibilité de basculer ta machine pour peut être espérer voir ce qui gêne...

    Normalement, ça s'enlève facilement, tirer droit vers soi, la résistance est bloquée dans la cuve avec une lamelle qui l'empêche de bouger/vibrer, et le joint est relativement costaud aussi... Mais y a pas, faut tirer

  19. #18
    69youpi

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Bonsoir,

    Mise à jour importante : après d'avantage d'investigations (notamment démontage complet de la résistance), le problème ne vient pas d'une pièce de monnaie égarée, mais plutôt une pièce endommagée dans le circuit de séchage (la partie en plastique, repérée D15 sur l'éclaté suivant : http://pdf.sogedis.fr/INDESIT%20WIDL146FR%2036687.pdf )

    On le voit bien sur la photo suivante : Nom : 2013-02-10 21.00.26.jpg
Affichages : 300
Taille : 199,4 Ko

    Le système vis-écrou (D9 / D12) est desserré et ballan (là où on voit une coulée de corrosion), et a priori le "filtre vapeur" D13 ou son système de fixation D14 sont endommagés et viennent taper contre la cuve (les enfoncements sont exactement au même endroit, et en éclairant par l'arrière on voit par les trous du tambour la pièce qui bouge).

    Bref, je pense qu'il faut démonter le conduit plastique de séchage (D15) pour remplacer le filtre, ce qui nécessite je pense de démonter auparavant la partie supérieure métallique du système de séchage. Est-ce envisageable raisonnablement ? La partie supérieure est fixée avec deux diamètres différents de vis Torx, ça n'incite pas à tenter le démontage, mais d'un autre côté ça semble tentant de démonter le tout, changer le filtre et ses pièces de fixation et de remonter le tout...
    Dernière modification par 69youpi ; 10/02/2013 à 21h23.

  20. #19
    thomas59p

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Re,

    Vu que ta cuve est juste bossée, ça peut valoir le coup de tenter le démontage/examen/réparation/remplacement.

    J'aurais préféré pour toi que tu retrouves une pièce !

    Bon courage, et surtout, si tu démontes, prends des photos !!!

    ++

  21. #20
    69youpi

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Bon, ben il fallait y aller, démontage du système de séchage, en deux étapes :
    - démonter la partie supérieure métallique qui assure le séchage proprement dit (aspiration et chauffage de l'air)
    - sortir le canal plastique qui aspire l'air dans la cuve, dont on présume que le filtre antipeluche est endommagé.

    Bilan : bingo !
    2013-02-14 19.54.54.jpg
    2013-02-14 19.56.34.jpg

    On ne se rend pas vraiment compte, mais le filtre en métal troué, initialement rond est complètement replié sur lui même. Je pense que l'axe qui le maintenait (D9/12) s'est dévissé petit à petit, jusqu'au jour où le filtre a tapé le tambour...

    Bref, "plus qu'à" en profiter pour nettoyer le conduit de toutes les peluches qui s'y sont déposées (ça tombe bien, il en est plus que temps), attendre la livraison du filtre commandé il y a quelques jours sur un site de pièces détachées... et remonter le tout. Pas très confiant, parce que si c'est facile de sortir des pièces pas faciles d'accès, les remonter c'est une autre histoire !

    Sauf avis contraire, j'attends d'avoir tout remonté et testé pour déclarer le sujet comme "résolu". Quoi qu'il en soit à ce stade, gros gros merci pour les conseils, c'est une machine neuve (ou au moins un gros coût de réparation) économisée, même si l'obsolescence programmée fait que je sais bien que ce ne sont que les premières emm... ennuis d'une longue série !
    Dernière modification par 69youpi ; 14/02/2013 à 21h19.

  22. #21
    thomas59p

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Re,

    Eh bah, il est bien joli ce tamis ^^

    Vu que tu as eu le souci, essaye de mettre la main sur un tube de Loctite filet, pour éviter d'avoir à nouveau la désagréable mésaventure... ou change l'écrou d'origine par un écrou-frein

  23. #22
    69youpi

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Dernière mise à jour : j'ai reçu un nouveau filtre !

    2013-02-23 13.09.03.jpg

    Pose de la pièce...

    2013-02-23 18.41.14.jpg

    ... puis remontage du tout. Premiers tests, pas de fuites, et ça ne fait plus de bruits.

    Affaire classée (pour l'instant, merci l'obsolescence programmée), et merci beaucoup pour l'aide !

  24. #23
    thomas59p

    Re : Cuve endommagée en essorage sur LL Indesit WIDXL 146

    Re,

    Merci du retour.

    Un coup de frein-filet ou un écrou adapté et c'est fini, tu ne devrais plus avoir de problème !!!

    ++
    Dernière modification par thomas59p ; 24/02/2013 à 11h15.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme de tension EDF machine a laver INDESIT WIDXL 146 FR
    Par invitee79f9d00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2012, 07h44
  2. [Blanc] Indesit widxl 126
    Par invite8c5c84b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2011, 17h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2010, 17h46
  4. [Blanc] Indesit WIDL 146 eau fond cuve
    Par invite4d53e7e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/04/2010, 19h33
  5. [Blanc] Lave-seche linge indesit WIDXL 126
    Par invite1ed41c36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2009, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...