[Divers] interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970



  1. #1
    spectrum66

    interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970


    ------

    Nom : porte fusibles.jpg
Affichages : 1677
Taille : 9,2 KoBonjour,

    Sur mon tableau électrique, j'ai un couplage entre la gestion jour/nuit pour le chauffe eau et un interrupteur Legrand avec 3 lignes + le neutre;les portes fusibles des lignes sont vissées, mais comment doit on démonter le fuisible protégeant le neutre ?
    Merci pour votre aide, cordialement

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970

    bonjour,
    en logique le neutre n'a pas de fusible (disjoncteur)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    spectrum66

    Re : interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970

    Bonjour,
    Merci pour la reponse, cela explique qu'il est scelle par rapport aux autres, ce type de porte fusible peut il se mettre en securite ?
    Merci par avance

  4. #4
    jpg29

    Re : interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970

    Bonjour,

    c'est en effet un ancien combiné pac, ces sectionneurs faisaient office de protection et coupure de certains appareils (chauffage, chauffe eau) .
    un fusible derrière chaque porte cartouche noire et un cylindre métallique derrière le gris qui n'est accessible uniquement en ouvrant le boitier

    La seule sécurité qu'il comporte ,ce sont les trois fusibles .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spectrum66

    Re : interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970

    Bonjour,
    Pas de surcharge apparente, ce boitier gere egalement les prises de la buanderie et la vmc, ce cylindre accessible apres demontage est il encore trouvable en pieces detachees sinon je vais rechercher le meme disjoncteur, pourtout il n'a jamais disjoncte lors de la panne.
    Merci pour l'aide apportee.

  7. #6
    spectrum66

    Re : interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970

    j'ai egalement un interrupteur avec deux positions implante sur la gauche du disjoncteur.si je change son etat il se produit une surchage neutralisee par l'in des fusibles des trois lignes...
    Cette variante etait elle frequente comme installation?
    Peut on trouver un differentiel equivalent aujourd'hui sachant gerer ces 3 lignes,merci pour les reponses.

  8. #7
    jpg29

    Re : interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970

    Citation Envoyé par spectrum66 Voir le message
    Bonjour,
    Pas de surcharge apparente, ce boitier gere egalement les prises de la buanderie et la vmc, ce cylindre accessible apres demontage est il encore trouvable en pieces detachees sinon je vais rechercher le meme disjoncteur, pourtout il n'a jamais disjoncte lors de la panne.
    Merci pour l'aide apportee.
    Re,

    Ce boitier n'est pas un disjoncteur mais un simple sectionneur qui permet de couper le courant sur les circuits qui lui sont dédiés,
    Les seuls protections que vous avez sont les 3 fusibles intégrés .
    Si un des fusibles saute, c'est qu'il y a un court circuit (prises buanderie ou vmc)
    L'idéal serait de le remplacer par une autre protection plus adaptée .
    Une photo de l'ensemble tableau de répartition serait un plus .

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    spectrum66

    Re : interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970

    Voici une photo de mon installation, pour l'instant il me reste une alimentation en 380v pour ma plaque de cuisson, toutes les prises 220v mais je n'ai plus de chauffe eau ni toutes les installations du sous-sol, après avoir changer l'état de l'interrupteur à droite du disjoncteur gris j'ai perdu l'alimentation de la Vmc ( un des fusibles du boitier 380v a sa pastille qui s'est détachée (remplacé de nouveau le réseau 380v disponible).
    J'ai un second tableau de répartition électrique pour tous les radiateurs et un autre pour les luminaires.
    Ce qui est surprenant c'est qu’une partie de l'étage a un repiquage sur l'alimentation de la buanderie (cela concerne les deux pièces d'eau).
    Je suis un peu perdu car c'est la première fois que cela arrive, une coupure partielle sans court circuit apparent, j'ai également à l'étage plusieurs boites de dérivations , l'une pour les luminaires l'autre pour les prises électriques en dehors des zones humides.
    Voilà la situation, merci pour l'aide et le temps passé pour me répondre.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    jpg29

    Re : interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970

    Citation Envoyé par spectrum66 Voir le message
    Voici une photo de mon installation, pour l'instant il me reste une alimentation en 380v pour ma plaque de cuisson, toutes les prises 220v mais je n'ai plus de chauffe eau ni toutes les installations du sous-sol, après avoir changer l'état de l'interrupteur à droite du disjoncteur gris j'ai perdu l'alimentation de la Vmc ( un des fusibles du boitier 380v a sa pastille qui s'est détachée (remplacé de nouveau le réseau 380v disponible).
    J'ai un second tableau de répartition électrique pour tous les radiateurs et un autre pour les luminaires.
    Ce qui est surprenant c'est qu’une partie de l'étage a un repiquage sur l'alimentation de la buanderie (cela concerne les deux pièces d'eau).
    Je suis un peu perdu car c'est la première fois que cela arrive, une coupure partielle sans court circuit apparent, j'ai également à l'étage plusieurs boites de dérivations , l'une pour les luminaires l'autre pour les prises électriques en dehors des zones humides.
    Voilà la situation, merci pour l'aide et le temps passé pour me répondre.
    Re,

    Si après manoeuvre de l'interrupteur vmc, un des fusibles saute, çà sent en effet un court circuit au niveau d'une des vitesses de la vmc .

    Et comme à priori, ces trois fusibles ont l'air de protéger plusieurs appareils, ce n'est pas surprenant de voir disparaitre une bonne partie de la fée électricité .
    Pas très catholique tout çà .
    déjà débrancher le moteur vmc et remettre un fusible pour voir .
    J'espère seulement que tu en as les compétences, sinon appeler un professionnel .
    Une mise en sécurité de l'installation ne serait peut être pas un luxe .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    spectrum66

    Re : interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970

    Voici la suite de mes recherches, ce sectionneur alimente en fait toutes les prises electriques avec une terre cablee sur la prise electrique, les autres prises ont bien les trois fils mais seul 1 phase et un neutre sont utilises, tout l'eclairage du sous sol est cable avec 4 fils(1n + 2 phases + terre), j'ai une repartition identique pour les radiateurs (1n + 1 phase et la terre sur 3 phases disponibles + 1n + la terre), les rafiateurs ont un calibre de 16a, l'eclairage de 10a.le tableau est panache de porte fudible en 250v et en 380v (un est unique en 20a).actuellement tous les fudibles sont ok et pourtant les prises avec terre ne sont plus alimentees, je n'ai pas de courant de fuites, rien n'a ete modifie sur l'installation, le probleme est apparu en mon absence et le disjoncteur a l'entree de la ligne n'a jamais disjoncter, seul alerte plus d'alimentation au sous-sol sauf le chauffe eau cable en 220v (1n + 1 phase + terre) sur un cablage initial en 380v, l'installation fonctionne sans probleme depuis 1995.la vmc est cablee en 220v lors de son remplacement 10 ans, suite a la manipulation de cet interrupteur elle est arretee.
    J'utilise une pince amperemetrique pour rechercher les coupures sur mes boites de derivations + un detecteur de courant et un testeir de phase pour les 230v, je connais les cablages etoiles triangles + la detetmination du cos phi de mon installation par boucherot, ce que je ne comprends plus c'est pourquoi est installation equilibree sur les phases sans modification et desequilibre a une coupure partielle, mystere.
    Pour tout remettre en magneto thermique cela est il possible avec une distribution en 220 et en 380v, une idee du cout pour 9 radiateurs 42 prises 30 eclairages et 3 alim 380v pour buanderie et plaques de cuisdons x2.merci pour l'aide, bon week end

  12. #11
    jpg29

    Re : interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970

    Bonjour,

    Je ne comprends plus,

    pour l'instant il me reste toutes les prises 220v mais je n'ai plus de chauffe eau
    Et maintenant c'est le contraire .

    seul alerte plus d'alimentation au sous-sol sauf le chauffe eau cable en 220v
    Et là aussi
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  13. #12
    spectrum66

    Re : interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970

    Bonjour,
    L'installation d'origine du chauffe eau etait en 380v,je l'ai change par un chauffe eau en 220 v et en marche forcee il s'est declenche sans creer de court circuit au depart je l'avais deconnecte physiquement a son bornier.
    Ce qui me trouble c'est que les prises protegees par la terre sur le bloc prise murale ne sont plus alimentees si elles se trouvent dans un secteur piece humide, je ne peux pas les retirer du reseau par un fusible sur mon tableau, les autres prises des pieces de vie sont protegees une par une pour intervenir si besoin.Je n'ai plus le cablage theorique et je ne retrouve pas le chemin entre le tableau et ces prises.PAs de desiquilibre apparent car le compteur reste atme seul la manipulation de cette interrupteur a cote du bloc 3 fusibles amovibles a cree un arc electrique faible qui a mis en securite la vmc qui etait protegee par son fusible sur son bornier.Si on peut m'ecpliquer les usages a cette epoque sur la distribution des prises electriques en zones humides, par hypothese ce sectionneur legrand peut il fonctionne avec une phase en mois cela expliquerait la panne partielle du reseau suivant les phases retenues pour alimenter en 230v sinon je ne vois pas de dolution sans retirer une nouvelle phase mais un desequilibre sera cree...Merci pour les messages et les indication sur le boitier legrand.
    Dernière modification par spectrum66 ; 10/02/2013 à 09h24.

  14. #13
    jpg29

    Re : interrupteur + porte fusible 32A 400v LEGRAND FIN 1970

    Citation Envoyé par spectrum66 Voir le message
    Bonjour,
    L'installation d'origine du chauffe eau etait en 380v,je l'ai change par un chauffe eau en 220 v
    çà d'accord, je l'ai bien compris

    Ce qui me trouble c'est que les prises protegees par la terre sur le bloc prise murale ne sont plus alimentees si elles se trouvent dans un secteur piece humide
    Pourtant, elles fonctionnaient au post 8, moi, c'est çà qui me trouble

    seul la manipulation de cette interrupteur a cote du bloc 3 fusibles amovibles a cree un arc electrique faible qui a mis en securite la vmc qui etait protegee par son fusible sur son bornier
    Au post 5, tu dis bien que le combiné Legrand gère aussi la vmc, si le fusible dédié à celle ci a grillé, peut être qu'un des trois fusibles du combiné également, et comme il a l'air de protéger plusieurs lignes .

    Tout cela me parait bien troublant,
    l'idéal serait peut être de supprimer ce combiné et de le remplacer par un inter différentiel 30 mA d'où repartirait les différentes lignes .

    Bon dimanche
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Discussions similaires

  1. Installation d'un interrupteur legrand
    Par invite90266788 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 18h54
  2. interrupteur crépusculaire legrand
    Par invite5974b2ae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 10h16
  3. [Divers] Changer fusible tableau type Legrand 086 29 : [résolu]
    Par invite482263eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2009, 20h18
  4. interrupteur temporisé legrand 74420
    Par marie75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 54
    Dernier message: 23/02/2009, 13h55
  5. [Divers] Interrupteur DIPLOMAT 88209 (LEGRAND)
    Par rochois dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2009, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...