[Thermique] Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte ! [résolu]



  1. #1
    titiraif

    Question Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon chauffe-eau Acapulco modèle 250 V 555 SM date de 2006.
    J'ai déjà changé la résistance il y a 2 ans.
    C'est une Stéatite.
    Depuis quelques jours, le thermostat se met en sécurité et empêche l'eau de chauffer.
    Je dois réarmer le thermostat du chauffe-eau tous les jours pour espérer avoir de l'eau chaude.
    J'ai changé le thermostat pensant que celui d'origine était fichu : même symptôme avec le nouveau thermostat.
    J'ai changé le contacteur jour/nuit qui avait un peu de "mou dans le genou" : même symptôme avec le nouveau contacteur.
    J'ai tenté plusieurs fois la marche forcée en journée, ça chauffe entre 3 et 4 heures puis le thermostat se met en sécurité.
    Je dois le réarmer pour qu'il chauffe.
    J'avoue que je ne sais plus quoi faire...
    Si quelqu'un a une super idée, je suis preneur !
    Je réfléchis à un nettoyage de cuve en démontant le corps de chauffe, c'est peut-être ça.
    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez me procurer.
    Bien à vous

    Thierry

    -----

  2. #2
    thomas59p

    Re : Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte

    Bonsoir Thierry,

    Si ton thermostat déclenche, c'est qu'il protège ton ballon d'une surchauffe, ou plutôt, qu'il la détecte...

    Je ne comprends pas alors pourquoi tu as changé autant de pièces, tu aurais même pu refaire ton installation électrique que ça n'aurait rien changé.

    Si ton ballon surchauffe, c'est qu'il est encombré, et qu'un détartrage du doigt de gant (fourreau de la stéatite) et désembouage sont nécessaire.

    AMHA, la chaleur ne se diffuse pas, ou très mal au volume d'eau, et elle reste concentrée sur le doigt de gant qui finit par faire déclencher ton TH.

    Est-ce que tu as déjà fait l'entretien de ton ballon ? Depuis combien de temps est-il installé ?

    Cordialement

  3. #3
    choker

    Re : Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte

    Citation Envoyé par thomas59p Voir le message
    Bonsoir Thierry,

    Si ton thermostat déclenche, c'est qu'il protège ton ballon d'une surchauffe, ou plutôt, qu'il la détecte...

    Je ne comprends pas alors pourquoi tu as changé autant de pièces, tu aurais même pu refaire ton installation électrique que ça n'aurait rien changé.

    Si ton ballon surchauffe, c'est qu'il est encombré, et qu'un détartrage du doigt de gant (fourreau de la stéatite) et désembouage sont nécessaire.

    AMHA, la chaleur ne se diffuse pas, ou très mal au volume d'eau, et elle reste concentrée sur le doigt de gant qui finit par faire déclencher ton TH.

    Est-ce que tu as déjà fait l'entretien de ton ballon ? Depuis combien de temps est-il installé ?

    Cordialement
    bonsoir titiraif, bonsoir tout le monde, bonsoir thomas59,
    rien à redire. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    titiraif

    Re : Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses.
    En fait, j'avais lu sur plusieurs forums que si le thermostat "disjoncte" alors que la résistance chauffe toujours, c'est qu'il ne remplit plus son rôle.
    Alors je l'ai changé.
    De plus, au cours de mes recherches de pannes, j'ai utilisé un multimètre qui m'indiquait que le courant n'arrivait pas au thermostat à quelques reprises.
    En manipulant le contacteur jour/nuit, le courant arrivait de nouveau au thermostat.
    J'ai donc changé le jour/nuit.
    Mais tu as raison Thomas59p, ça fait beaucoup de changement pour rien !
    Car en effet, je pense que le doigt de gant doit être encrassé. J'ai changé mon ballon en juillet 2006 et je ne l'ai jamais ouvert pour le nettoyer.
    Je suis raccordé sur un puits avec deux filtres 25 microns qui filtrent.
    J'imagine que la cuve doit avoir de la boue et peut-être un peu de tartre (l'eau est plutôt douce dans mon secteur).
    Donc, prochaine étape : opération nettoyage de cuve.
    J'ai lu également que la pièce que l'on enlève pour la nettoyer (dont le doigt de gant) était équipée d'un joint.
    Saurais-tu, Thomas59p ou d'autres bons samaritains, où je peux trouver de genre de joint ?
    D'avance merci à tous pour votre aide.
    Cdlt,
    Thierry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas59p

    Re : Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte

    Salut Thierry,

    Selon l'endroit où tu as acheté ton ballon, il se peut que ce revendeur ait ce que tu cherches.
    De toute façon, je te conseille vivement de remplacer ce joint par un neuf, même si l'ancien te parait encore correct.

    Attention, si tu n'as rien fait depuis 2006, il serait bon aussi de débourser quelques euros de plus pour commander l'anode dans la foulée...

    Si tu n'as pas de revendeur de proximité, un petit tour sur le net te permettra de trouver ce qu'il te faut selon les références de ton ballon.
    Si tu ne trouves rien, on t'aidera

    ++


    PS : ton ballon provenant de Brico Dép', c'est pas facile de trouver de la pièce détachée. Peux-tu donner le numéro de modèle MO : 304xxxx ou 305xxxx, merci

  7. #6
    thomas59p

    Re : Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte

    Re,

    Une doc très intéressante, avec toutes les infos sur la pièce détachée...
    Si tu ne trouves pas, fais signe !
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    titiraif

    Re : Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte

    Salut Thomas,
    Merci pour ces infos précieuses !! Et pour le doc !
    j'ai un chiffre qui ressemble à ce que tu demandes, à savoir 3050111. C'est le code INT (sur l'étiquette).
    Effectivement, c'est un ballon acheté chez Brico Dep'.
    Je jette un oeil sur le net pour voir ce que je trouve.
    Si j'ai un souci, je te fais signe.
    A+
    Thierry

  9. #8
    titiraif

    Re : Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte

    Salut,
    J'ai trouvé mon bonheur sur Suppression de l'URL publicitaire pour la modération, Cram 64.
    Les prix me semblent raisonnables. Les frais d'envoi sont un peu élevés néanmoins !
    On verra. J'attends de recevoir tout ça avant de mettre les mains dans la boue et le calcaire ! Youpi
    Je te tiens au jus.
    A+
    Thierry
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/02/2013 à 16h27.

  10. #9
    thomas59p

    Re : Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte

    Re,

    J'ai pas ton lien, normal, il a été modéré.
    Tu as pu trouver les 2 éléments (joint+anode) ?

    Bonne réception de pièces, et bon courage (pour le coup, les mapa de madame te seront utiles !!! MDR)

  11. #10
    titiraif

    Thumbs up Re : Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte

    Re aussi,

    C'est un comptoir de pièces détachées de chaudière du côté de Toulouse.
    En cherchant par les références des pièces sur l'éclaté que tu m'as envoyé, tu devrais le trouvez facilement.
    J'ai acheté l'anode, son joint et le joint de bride.
    Comme tu dis, les gants ne seront peut-être pas de trop !
    Je vais tenter des photos quand je le ferai. Ça va promettre.
    C'est la vidange qui peut être sportive. J'ai lu quelques commentaires là-dessus et on peut avoir des surprises.
    On verra !
    Les pièces partent jeudi normalement.

    A+

    Thierry

  12. #11
    thomas59p

    Re : Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte

    Re,

    Pour la vidange, c'est en fait relativement facile.

    COUPER L'ALIMENTATION ELEC DE TON BALLON

    1- Coupe l'arrivée d'eau principale, ou à défaut le robinet du groupe de sécurité de ton ballon.
    2- Ouvre le robinet d'eau chaude, si mitigeur, oriente-le du côté eau chaude.
    3- Actionne le robinet de vidange de ton groupe de sécurité, bien souvent il est rouge.
    4- Laisse vidanger.
    5- Si tu vois qu'au bout de 5 min. l'eau ne coule pas facilement, genre goutte-à-goutte, desserrer légèrement le flexible de sortie eau chaude sous le ballon.
    Ca va te créer un appel d'air et faciliter la vidange. Légèrement = jusqu'à créer l'appel d'air.
    Ne le dévisse pas totalement, sinon, tu vas perdre le contrôle de ta vidange, et tu auras plus d'eau à côté que dans le siphon du groupe de sécurité.

    Ouvre une bière, et savoure-la, t'as entre 30 et 45min de vidange ^^

    6- Une fois que l'eau ne coule plus dévisse totalement le flexible de sortie eau chaude, si ça coule toujours plus (lol) c'est bon. Sinon, patiente encore...

    Après, suffit de déconnecter le thermostat, le retirer.
    Déconnecter la résistance, la sortir.

    Dévisser les écrous (garde-en 2 en opposition qui seront juste dessérés en sécurité, histoire de pas prendre le truc sur le nez
    Retirer ensuite les 2 derniers écrous à la main, sortir le fourreau et le confier à madame qui a l'habitude du vinaigre et de la brosse nylon.
    Et toi, les gants, manches retroussées et vidange des boues en passant ta main dans le trou de fond de cuve.

    Pour le remontage, assure-toi que le fond de cuve soit propre avant de remettre le joint, tu peux le rincer à l'eau claire.
    Remonter le fourreau, serrer en étoile.
    Remonter la résistance + thermostat + raccordement.

    Remettre en place le flexible de sortie eau chaude.

    Rétablir l'alimentation en eau.
    L'eau va chasser l'air contenu dans la cuve, il faut donc que tu laisses le robinet ouvert.
    Tu peux même enlever le mousseur ou le filtre du robinet, ça t'évitera un colmatage

    Une fois que l'air ne sort plus et que l'eau qui sort du robinet est claire, tu peux fermer le robinet/mitigeur.

    Vérifier si sous le ballon, tu n'as aucune fuite.

    Renclencher le fusible ou le disjoncteur.



    C'est beaucoup de bla-bla, ça fait même un sacré pavé, mais avec les étapes claires en tête, c'est relativement facile.

    Bon courage !
    Dernière modification par thomas59p ; 19/02/2013 à 18h04.

  13. #12
    titiraif

    Re : Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte

    Si tu n'étais pas là, il faudrait t'inventer !!
    J'essaie ça dès que je reçois les pièces, ça me laisse le temps d'acheter plein de bières et qu'elles soient bien fraiches !!!
    Merci beaucoup pour ton aide précieuse.
    A bientôt,
    Thierry

  14. #13
    thomas59p

    Re : Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte

    Pour les bières, attention de ne les boire qu'une à la fois, histoire de garder une main libre au cas où :P

    C'est un conseil de mon pote modération ^^

  15. #14
    titiraif

    Re : Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte

    Sinon il reste toujours la solution d'utiliser une paille...

  16. #15
    titiraif

    Thumbs up Re : Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte

    Bonjour à tous,

    L'opération de nettoyage s'est déroulée sans problème.
    La vidange du cumulus s'est faite en plus de temps que prévu (2 heures 30) et en plusieurs étapes.
    J'ai été surpris par la quantité de boue qu'il y avait d'accrochée sur le fourreau. Pas tant que ça compte tenu du fait que la maison est alimentée par un puits.
    Un bon coup de tampon grateur et le voilà comme neuf (ou presque !)
    En revanche, l'anode était dans un sale état ! (voir photo).
    Je remercie vivement thomas59p qui m'a conseillé de la changer. Je ne regrette pas car j'aurai dû la changer de toutes façons vu son état.

    J'ai eu quelques frayeurs la première nuit car le thermostat avait disjoncté (thermostat sur 3 sur une échelle de 1 à 5) quand même malgré le nettoyage de printemps.
    J'ai donc réduit le thermostat à 1 et ça chauffe correctement depuis.
    J'ai envie de dire : YOUPI !! et Merci encore à Thomas.

    A+ tard pour de nouvelles aventures, en espérant que cette expérience puisse servir aux autres internautes et que mon chauffe-eau va vivre encore quelques années avant de mourir de vieillesse.

    Thierry
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2012, 13h08
  2. chauffe eau acapulco
    Par invite34c77198 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 08h34
  3. [Thermique] Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse
    Par invite408ad45f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2008, 16h04
  4. renseignement chauffe eau acapulco
    Par inviteb9b334b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2008, 22h08
  5. Le thermostat de mon chauffe eau disjoncte...
    Par inviteb0b71716 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2005, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...