[Blanc] Bauknecht WA 2360 : l'eau n'arrive pas avec assez de débit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bauknecht WA 2360 : l'eau n'arrive pas avec assez de débit



  1. #1
    Djin

    Bauknecht WA 2360 : l'eau n'arrive pas avec assez de débit


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un LL Bauknecht WA 2360 qui s'arrête au remplissage. Vu le ridicule débit d'eau que je vois couler sur le hublot par rapport à d'habitude avant l'arrêt, il était clair que c'est ce débit qui est responsable. D'ailleurs, quand j'ai retesté une fois la machine, ça a marché un cycle complet et j'ai vu un remplissage d'eau rapide. Depuis, je suis dans la configuration de panne précédente : débit très très faible et programme qui finit par s'arrêter.

    J'ai fouillé le forum pour voir qui avait eu ce genre de problème et comment il avait été résolu. Ce qui ma permis de faire qqs gestes pour vérifier tout un tas de chose. Je peux donc préciser pas mal d'info dans l'ordre de la chaîne d'arrivée d'eau :

    - Le robinet et le tuyaux d'arrivées d'eau fonctionnent (j'ai dévissé côté machine et j'ai ouvert le robinet -> inondation ) ;
    - Le filtre d'entrée de l'électrovanne est propre (d'ailleurs au début croyant que c'était l'électro-vanne qui était en panne, j'en ai acheté une neuve et donc non seulement son filtre est propre mais elle est neuve ;
    - par acquis de conscience, j'ai vérifié sa résistance aux bornes quant débranchée, 3 kOhms, donc ça doit aller ;
    - l'électrovanne est alimentée quand l'eau doit arriver : je l'ai testé avec un voltmètre. D'ailleurs, elle est un peu chaude quand elle ouvre l'arrivée d'eau.
    - la durite qui va de l'électro-vanne au bac à lessive est maintenant propre
    - l'arrivée de l'eau dans le bac à lessive pour s'y répartir par le haut en douche fonctionne et répartit bien l'eau quand elle arrive à un bon débit (j'ai soufflé de l'eau dans le tuyau).

    Le fait d'avoir fait tous ces nettoyage m'a fait passer du bon côté de la force, c'est-à-dire que le débit est suffisamment élevé pour que la machine considère qu'elle peut continuer mais il reste trop faible par rapport à la valeur nominale car (1) la machine se remplit très lentement et (2) l'eau qui arrive dans le bac à lessive re-goutte tout de suite avant de passer par le haut pour retomber en pluie.

    Enfin, j'ai regardé comment l'électro-vanne envoyait de l'eau et j'ai été surpris de voir sortir un jet minuscule mais puissant.

    Donc, la première question est : quelqu'un connaît t'il le débit théorique d'eau de cette électrovanne ? Ca me permettrait de le tester.

    Et 2e question : quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de problème et peut-il me proposer des éléments solutions.

    Merci beaucoup.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Bauknecht WA 2360 : l'eau n'arrive pas avec assez de débit

    bonjour,
    si l'électrovanne est commune, le debit se fait plein tube en sortie , diamètre 15mm. je dis commune car il a été vendu des électrovannes avec débit réduit mais ca se voit coté sortie si le tube de sortie est vide ou muni d'une entrave
    voir aussi si 220v sur la bobine car une sous alimentation pourrez ne pas ouvrir le clapet a fond
    Dernière modification par michelduc ; 15/03/2013 à 05h26.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Djin

    Re : Bauknecht WA 2360 : l'eau n'arrive pas avec assez de débit

    Bonsoir,

    Après vote remarque, je suis parti sur Internet voir si je trouvais le principe de fonctionnement des électrovannes. J'ai trouvé cela http://www.tout-electromenager.fr/pi...ctrovanne.html (j'aurais peut-être trouvé ici ?). Vu le fonctionnement, effectivement, si le pointeau est bien ramené par l'électro-aimant, l'eau doit passer complètement.
    Mais je viens de refaire mes tests : (1) il y a 230v au bornes de l'électrovanne quand elle s'ouvre, (2) avec l'ancienne, il y a un jet fort mais fin, (3) avec la nouvelle électrovanne, il y a un jet encore plus fort car encore plus fin. J'en conclue que la force dépend de la taille du trou qui laisse passer la pression. Mais dans les 2 cas, le débit n'est clairement pas assez élevé et mon problème n'est pas résolu.

    J'envisage un diagnostic sans certitude : il y aurait un faux contact dans le fil qui amène le courant à l'électrovanne, il serait en partie abimé (rien vu, ça peut-être de l'intérieur) et ne laisserait pas passer assez de courant. La solution serait alors de :

    - tester mes électrovannes toutes seules en leur envoyant 220 par un fil qui ne vient pas de la machine.
    - si leur débit est bon, changer le fil qui part de la platine de commande à l'électrovanne.

    J'y travaille demain et je reviens ici donner le résultat.
    Cordialement,

  4. #4
    Djin

    Re : Bauknecht WA 2360 : l'eau n'arrive pas avec assez de débit

    re-bonsoir,

    J'étais trop pressé de tester : j'ai extrait et branché l'électrovanne côté eau sur l'alimentation du LV (pour changer du LL) et je lui ai mis 220 sur les cosses avec un montage que la prudence réprouve.
    Verdict : même débit d'eau minable.
    Conclusion : la nouvelle électrovanne est défectueuse !

    Je sais bien que ça peut arriver mais je suis quand même dubitatif.
    Unique solution sauf si quelqu'un a une autre explication : aller la changer au magasin.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Bauknecht WA 2360 : l'eau n'arrive pas avec assez de débit

    bonjour,
    il n'y a pas d'autres solutions car si le 220v y est c'est que la bobine est bien alimentée
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    Djin

    Re : Bauknecht WA 2360 : l'eau n'arrive pas avec assez de débit

    Bonsoir,

    Un peu de temps pour changer la pièce qui n'était plus en stock.

    J'ai récupéré et testé la nouvelle pièce : elle débitait correctement. Je l'ai installée et tout remarche !

    Mais pas sympa, le piège de la pièce neuve défectueuse

    Merci pour les réponses et pour ce forum en général : on se sent moins seul.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Bosch : l'eau n'arrive pas !
    Par Ysrigh dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 08h38
  2. [Blanc] lave linge BAUKNECHT WA 2360
    Par jicéherre dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 13h03
  3. Probleme Alimentation Eau Bauknecht Wa 2360
    Par invitedd6e198d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 11h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2005, 13h01
  5. pb tambour lave linge bauknecht wa 2360
    Par inviteed0ec47d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2005, 13h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...