[Blanc] Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?



  1. #1
    invite48c33e07

    Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?


    ------

    Bonjour a tous et toutes,
    sur une machine a laver indesit IWC7125(fr) la sécurité de porte ayant lâché a fait un court circuit sur la carte de puissance,après démonter cette dernière j'ai trouvé un triacs Z0607 de mort là pas de problème on peut en avoir !Recherche difficile mais qui s'est couronné de succès
    Mais le plus gros problème étant de trouvé un condensateur Tantale ref→TVR 431,cette référence apparemment n'existe pas!Certainement remarqué par Indesit pour en éviter la réparation et en commandé chez eux la carte!Dommage il n'y a que cela qui a chargé!!

    N'étant pas un expert y a t'il une possibilité de mesuré ce type de condensateur pour en déterminé sa valeur?a l'aide d'un oscilloscope ou tout autres appareil?


    Merci d'avance de toutes réponses et bonne soirée a tous

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    Bonjour Gama33, selon la datasheet ce n'est pas un condensateur mais une varistance (résistance qui varie selon la tension) de 275VAC (350VDC), mais pour connaître l'intensité il faut savoir le diamètre du composant. diam.5=>5A, diam.7=>10A, diam.10=>25A, diam.14=>50A etc. On verra après où la commander

  3. #3
    invite48c33e07

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    Bonsoir a toi IC-CD0000,
    Je te remercie de ta réponse de plus rapide,il est vrai qu'extérieurement il ressemble énormément a un condensateur Tantale!!Même un électronicien a qui j'ai demandé comment faire pour connaitre sa valeur?Lui aussi c'est fait avoir,il l'a prit pour un condo!,c'est vrai qu'ils ne sont plus habitué a réparer l'échange étant plus rentable pour eux.
    Il est vrai que sur cette carte son emplacement est marqué RV...de plus, il y a 3 varistances en parfait état identique sur cette carte !Je n'ai même pas regardé
    Alors je vais suivre tes conseils est info!Alors je vient de mesuré cette varistance →elle mesure 6,4 mm de diamètre"
    Grâce a toi je suis un peu moins inculte

    Donc en attente d'une réponse pour savoir ou commander cette varistance,
    encore un grand merci a toi bonne soirée et bon week-end.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    Bjr, bon on va prendre une 7mm pour être sûr. Je n'ai pas trouvé de TVR07431 (peut-être trop ancienne), mais la S07K275 devrait faire l'affaire :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...-S07K275-Epcos cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?


  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    bjr, je viens de voir sur les datasheets de la TVR07431 que la tolérance pour le diamètre varie de 6,5 à 9,0mm et celle de la TVR05431 varie de 5,0 à 7,0mm.
    Comme tu as mesuré 6,4mm ce serait donc une TVR05431, je me suis trompé ,une varistance 5A 275V serait plus adaptée, du type :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...B72205S271K101
    http://fr.farnell.com/vishay-bc-comp...12j/dp/1187045
    http://fr.farnell.com/littelfuse/v43...30v/dp/1816994 bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/04/2013 à 01h10.

  8. #7
    La-Debrouille

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    Bonjour, je suis a la recherche pour des valeurs sur des condensateurs qui on grillés sur une carte de ma machine a laver INDESIT IWD6145, c'est pour cela que je suis sur ce forum vu que cela ma donné déjà une réponse sur l'un des condensateur (le jauneTVR341), mais comme je n'ai pas encore trouvé pour le second (le bleu), je me rapproche de IC-CD0000 qui pourra peut être me donner la solution ou même d'autres personnes.
    Merci d'avance.Nom : carte lave linge indesit IWD6145-.jpg
Affichages : 245
Taille : 335,8 Ko

  9. #8
    f6bes

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    Bjr à toi,
    Il y a t il un marquage (indications ) sur ton "condo" bleu ?
    C'est pas sur que ce soit un ...condensateur .
    Bonne soirée

  10. #9
    ptigui29

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    bonjour
    les pièces entourées ne sont pas des condensateurs mais des VDR (varistances) : http://etronics.free.fr/dossiers/ana...g05/varist.htm

  11. #10
    mondou

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    Bonsoir,
    Avant de courir après les varistances.
    Si elles ne sont pas en court circuit (0 ohms.)
    La carte doit fonctionner.
    Si non faut chercher ailleurs !
    Elles sont là pour les surtensions.

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    Bonjour La-Débrouille et bienvenue sur Futura,

    Comme ont dit les autres intervenants, l'indication sur le circuit imprimé (RV001) indique qu'il s'agirait d'une varistance. Si elle est détruite, elle peut être en court-circuit ou cassée (résistance immense). Quelle est son diamètre ? Qu'est-ce qui est inscrit dessus ?

    Contrôler l'état d'un fusible éventuel dans l'appareil. Tu peux contrôler l'état des diodes D017 et D018 si elles ne sont pas en court-circuit (en dessoudant l'une de leur pattes, multimètre en mode diode). A tout zazard vérifie aussi que le condensateur C034 ne soit pas en c/c (à première vue il me paraît bon). Jette aussi un coup d'oeil sur le composant noir à dos métallique entre celui-ci et le relais K007(confirme-moi qu'il a bien 3 pattes), qu'est-ce qui est marqué dessus ? Cordialement
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    Clic-ici, ça peut utile à tout lecteur...

  14. #13
    La-Debrouille

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    Bonjour à tous et merci de votre attention porté à mon sujet

    f6bes; effectivement ce n'est pas un condo, pour le marquage ce n'est plus possible de le lire vu que les deux varistances ont grillées (explosées) 380v au lieu des 220v,problème électrique a la maison, la photo a été récupérée sur ce forum http://www.fanzo.org/forum/viewtopic.php?f=115&t=24076

    mondou tu dis " Elles sont là pour les surtensions". OUI elles n'ont pas aimées le 380v

    IC-CD0000 vu que tu parles de diamètre pour la petite tu m'as donné la solution au début + le lien chez Conrad ou Farnell, et pour la grosse elle fait 11mm. Mon interrogation était sur la couleur (bleu) si cela pouvait avoir une raison.

    Donc si je peux pour quelques euro au lieu du rachat d'une carte (de 130â a 180€) réparer la carte ce serai parfait tout en espérant qu'il n'y a que cela de fichu.

    J'attends vos réponses pour cette varistance diamètre 11mm.

    Encore merci

  15. #14
    mondou

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    Re,
    Te prends pas trop la tête avec le varistor, un 10 mm fera l'affaire,
    Avant de les commander, essaies la carte, ça doit fonctionner sans.
    J'ai l'impression de me répéter.

  16. #15
    La-Debrouille

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    Bonsoir mondou,

    Avant de démonter la carte, j'ai essayer de mettre la machine en marche mais aucun affichage de voyants ou autres avec la prise branchée dans le 220v.

  17. #16
    ptigui29

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    bonjour
    la carte est hs,les varistances n'ont pas suffit à protéger les autres éléments (très fréquent,ce type de composant ne sert pratiquement à rien).
    Attention,les cartes de cette marque sont à programmer,s'assurer auprès de revendeur de la pièce qu'il possède le matériel pour programmer la carte.

  18. #17
    mondou

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    Re,
    Citation Envoyé par La-Debrouille Voir le message
    Avant de démonter la carte, j'ai essayer de mettre la machine en marche mais aucun affichage de voyants ou autres avec la prise branchée dans le 220v.
    J'avais pas prévu de m'embarquer dans cette discussion mais quand j'ai vu ton empressement avec les varistances ça m'a interpellé.
    Schématiquement, les varistors sont là pour les surtensions,
    Sur le réseau de distribution, il se produit tout un tas d'évènements auquels certains appareils sont plus ou moins sensibles,
    Il serait trop long de détailler ces évènements,
    Dans la majorité des cas les varistors remplissent leur office sans qu'on puisse s'en rendre compte vu qu'après tout fonctionne,
    Toujours schématiquement, dès qu'apparait une surtension, ils tendent à devenir résistif cela pouvant aller jusqu'au CC,
    Si tout se passe bien par rapport et dans la limite de leur possibilité, ils remplissent leur office sans qu'on s'en aperçoive,
    Dans d'autres cas, soit le fusible, soit le DD de la ligne secteur claque ou s'ouvre,
    Soit un fusible sur la carte se brule,
    Dans d'autres cas des composants en amont claquent : résistance fusible, inductance, diodes, piste du circuit imprimé, etc.
    S'ils explosent, sans que le fusible ligne claque ou bien s'il claque trop tard, la surtension se propage sur toute la carte et au delà,
    A partir de là, on peut considérer qu'elle est HS, la réparation inenvisageable car bien même qu'on arriverait à la remettre en service, des composants qui ont subi la surtension à plus ou moins long terme vont lâcher,
    380 V, y a longtemps qu'il n'y en a plus, c'est 400, 410 et 415 VAC pour les dernières générations de transfo HT/BT,
    En distribution triphasée + neutre la rupture du neutre est une catastrophe sur l'installation électrique domestique si le monophasé a été réparti sur les trois phases,
    Sur une installation bien faite, cela ne doit pas pouvoir se produire, seule la rupture du neutre en amont du disjoncteur de tête déterminant l'abonnement provoque cet incident,
    Vous pouvez assimiler ce qu'a subi votre carte à un coup de foudre même si seulement 400 V,
    Considérer qu'elle est irréparable,
    Si cela s'est produit en amont du disjoncteur de tête, ERDF est responsable et seulement dans ce cas,
    Si vous envisagez une carte neuve,avant :
    Suivant comment l'évènement s'est produit, appareil en service ou non,
    Contrôler le filtre secteur et les périphériques de l'appareil

  19. #18
    La-Debrouille

    Re : Condensateur Tantale marqué par constructeur indesit!!!Que faire?

    Merci mondou,
    C'est la distribution tri avec rupture du neutre qui est la cause, l'installation ne doit pas être correcte, vu que cela c'est produit. Ce n'est pas en amont du disjoncteur de tête, je suis pleinement responsable.
    Je vais repasser par la case achat pour un nouveau lave-linge.

Discussions similaires

  1. Qui connait ce condensateur vintage 70' ? Une marque ?
    Par PatVintage dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2015, 20h49
  2. Faire confiance au constructeur sur les résultats de l'étude thermique commang?
    Par invite7c7f7ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2010, 22h17
  3. condensateur au tantale
    Par invite65a1b815 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 14h38
  4. quelle valeur pour un condensateur marqué SCK 044 ?
    Par newmorning dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2008, 07h59
  5. Aide condensateur tantale
    Par r2d2leboss dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2006, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...