[Divers] Moteur de volet piscine Becker : fait disjoncter ! [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Moteur de volet piscine Becker : fait disjoncter ! [résolu]



  1. #1
    meloce

    Moteur de volet piscine Becker : fait disjoncter ! [résolu]


    ------

    Bonjour
    j'ai acheté d'occasion un volet électrique pour piscine.Je n'ai pas de document concernant ce modèle.
    Lorsque j'ai voulu le faire fonctionner, il m'a fait disjoncter le tableau.
    J'ai démonté le moteur tubulaire et j'ai découvert qu'il aurait fallu le brancher sur une alimentation en 24V,hors je l'ai branché directement sur le 220v..
    La carte électronique du moteur a subit des dommages mais je ne connais rien en électronique ni électricité comme vous avez pu vous en rendre compte.
    Pourriez vous me dire si cela est réparable d'après les photos suivantes?
    A noter que les deux cosses visibles sur la photo n2 où sont branchés les fils rouge et noir sont dessoudées de la carte(surement du a la surtension ?)
    Merci pour votre aide.
    A++
    20130405_100150.jpg
    20130405_105747.jpg
    20130405_105807.jpg

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    hello,

    un équipement 24V branché sur le 230......

    "de profundis"

  3. #3
    skylab21

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    bonjour , oui la le moteur et toute électronique sont hs car passer du 24 volts sur le 230 volts , la pas aimer il vous a manqué le bloc alime 230/ 24 volts je connais ce type de matériel , jai aussi une piscine celui qui vous la vendue ce matériel ou oublier de vous vendre ce bloc d'alime voila de jc
    cordialement jean-claude

  4. #4
    meloce

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    Merci pour la prière
    mon erreur est due a mon inexpérience et du fait que je pensais que le transfo était situé dans le coffret qui sert de pied.Hors la personne qui m'a vendu le volet ne m'a rien dit sur le transfo.
    Le prix du neuf approche les 1100€
    c'est pour cela que je demande de l'aide, afin de savoir si en changeant les pièces abimées le moteur pourrait encore faire usage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    vu le prix , le mieux est de confier à un pro, qui jugera des possibilités de résurrection.

  7. #6
    TDR125

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    Bonsoir les amis

    Je confirme pour la prière Si la carte a servi de fusible il y a une minime chance que le moteur n'ai pas morflé ! Cela me rappelle mes 15 ans quand j'ai branché un moteur d'essuie glace sur du 230V , il a fait un bon de 50cm

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    skylab21

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    bonsoir oui tous a fait,comme dit pixel car je genre de matériel n'est pas fait au niveau bricolage , ne pas oublier que c'est du matériel pro , au sujet du vendeur il aurais put vous dire au sujet de la tension citait la moindre des choses , enfin!!!!! de jc
    cordialement jean-claude

  9. #8
    meloce

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    C'est clair qu'il aurait pu m'informer.
    Maintenant il faut que je trouve une personne dans les environs qui puisse me contrôler tout ça.
    Merci pour vos réponses.
    A++

  10. #9
    skylab21

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    re oui tous a fait pour le vendeur, je pense que pour votre probleme il faudrait contacter un piscinier ou un très bon électricien qui connait bien ce type de matériel c'est vrai un peut spécial, oui pour le moteur peut être mais moi je doute , et pour la carte de commande la j'ai pas de doute car une carte de commande qui prend un coup de 220 volts alternatif a la place du 24 volts continu la !!!! ya pas photo elle est hs a coup sur , nous tenir au courant des suites voila de jc
    cordialement jean-claude

  11. #10
    PIXEL

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Cela me rappelle mes 15 ans quand j'ai branché un moteur d'essuie glace sur du 230V , il a fait un bon de 50cm
    t'as eu la chance de ne pas le ramasser dans la figure !

  12. #11
    TDR125

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    t'as eu la chance de ne pas le ramasser dans la figure !
    Amitiés PIXEL et aux autres bien sur Tout à fait , et pourtant je suis devenu électricien Mais j'ai fait des progrès

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    robrico

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    Bonjour à vous tous
    Je ne partage pas intégralement vos conclusions pessimistes:
    Celà dépend de la protection sur le raccordement du 230 V du branchement malencontreux.
    Un bon disjoncteur sensible et rapide aurait pû couper avant de dissiper une énergie totalement destructrice !

    Simple remarque car je ne dispose d'aucun élément: schéma, etc...

    Salutations et bonne chance à meloce

    R.

  14. #13
    meloce

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    Pour Robrico, la maison est neuve et le disjoncteur a coupé immédiatement.

  15. #14
    skylab21

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    bonjour a toi robrico , oui pas de schéma et d’après meloce également pas de DJ , autrement meloce ne serais pas sur ce forum , pour ce qui et de nos conclusions on constate ces dires de meloce , voila robrico , et bon w/ a toi de jc
    cordialement jean-claude

  16. #15
    meloce

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    Tu m'expliquer "pas de DJ" STP
    et quel schéma vous faudrait il?

  17. #16
    skylab21

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    re bonjour meloce, DJ veut dire disjoncteur , mais pas celui de edf, mais un disjoncteur de protection un genre de 30 mili ,voila de jc
    cordialement jean-claude

  18. #17
    skylab21

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    re un schéma du volet , voila
    cordialement jean-claude

  19. #18
    meloce

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    c'est le 30ma qui a disjoncté sur le tableau EDF.
    pour le schéma je n'ai trouvé que celui-là
    Nom : schéma becker.jpg
Affichages : 1873
Taille : 30,5 Ko

  20. #19
    skylab21

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    bonsoir meloce , si vous avez trouver un schéma cela vous aurait du vous donné la puce a l'oreille votre rideaux fonctionnait bien sur du 12 volts ou du 24 volts continu mais la!!! pardon pour ma franchise = vous êtes impardonnable d'avoir fait une faute , mais pas le vendeur c'est comme le porsalu (fromage ) c'est marqué dessus voila de jc
    cordialement jean-claude

  21. #20
    skylab21

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    Nom : schéma becker.jpg
Affichages : 1732
Taille : 47,4 Kore voici votre schéma de votre rideaux par jc
    cordialement jean-claude

  22. #21
    robrico

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    Bonjour meloce et skylab
    Je pense que le schéma n'a été recherché qu'après la manip malencontreuse !

    Si cette "diode de protection" a été "intelligente" et robuste, elle a fait sauter le disjoncteur avant des dégats trop importants

    J'essaierais de tester le moteur sous 12V= déconnecté de tout le reste, et bien entendu les mesures d'isolement et de continuité au contrôleur partout.
    Si ce schéma est réel, pas seulement des "blocs fonctionnels" on doit pouvoir le reproduire à partir de composants courants.

    Ceci seulement si le moteur a supporté, bien entendu.

    Bonne chance ! et courage
    R.

  23. #22
    golfo57

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    Bonjour à tous,

    Je pense comme robrico, il n'est pas certain que le moteur soit hs, avant qu'il ne soit alimenté c'est un relais qui prend et l'autre est peut-être encore intact. Donc faire un essai individuel de chaque élément. @+

  24. #23
    meloce

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    Et oui le schéma je l'ai cherché après l'incident.
    Mais il est vrai que je n'ai pas réfléchis,j'aurai du penser que du 220 a coté d'un point ne ferait pas bon ménage.
    La franchise n'est pas un problème quand elle est constructive.

  25. #24
    meloce

    Re : Panne sur moteur de volet piscine becker

    Un retour un peu tardif,suite à quelques soucis de santé.J'avais laissé de coté le bricolage.
    l'origine de la panne a été découverte grâce à un ami.
    Les relais avaient bien morflés,on peut voir sur la photo qu'une broche est manquante Nom : 20131108_103234.jpg
Affichages : 1152
Taille : 183,2 Ko
    Après le remplacement des deux relais et l'achat d'une alimentation en 24V le moteur fonctionne de nouveau.
    A++

  26. #25
    Shreck2

    Re : Moteur de volet piscine Becker : fait disjoncter ! [résolu]

    Bonjour,
    J'ai le même problème que vous (j'ai fais la même erreur !), je n'arrive pas à accéder à la carte qui est identique à la vôtre.
    Pourriez vous me contacter afin de m'expliquer comment vous avez fait.
    Je vous remercie d'avance

  27. #26
    meloce

    Re : Moteur de volet piscine Becker : fait disjoncter ! [résolu]

    Je vous ai envoyé un MP pour mes coordonnées téléphonique.
    La carte se trouve dans le tube du moteur il faut sortir le bloc qui se trouve dans le pied du volet. Ensuite désacoupler le tube blanc avec 4 vis allen. Là vous aurez accès à la partie électronique du moteur.

  28. #27
    bbtitou

    Re : Moteur de volet piscine Becker : fait disjoncter ! [résolu]

    Bonjour j ai posté des questions hivers je ne les voit pas apparaître mon ma bien répondu mai je n arrive pas a lir les messages comment faire merci

  29. #28
    bbtitou

    Re : Moteur de volet piscine Becker : fait disjoncter ! [résolu]

    Une personne ma répondu puis je lui donne mon mail

  30. #29
    Jpat31

    Re : Moteur de volet piscine Becker : fait disjoncter ! [résolu]

    Bonjour à tous,
    je relance le poste car je viens d'acheté en occasion un volet piscine avec un moteur piscine Becker 24V hors après installation du boitier électrique et du moteur je trouve en sortie 70V alors qu'en sortie de bobine j'ai 24V. Le moteur ne fonctionne pas juste un clic dans le moteur. Auriez vous une photo de montage du câblage électrique dans le pied ou une idée sur le defaut qui peut y avoir?
    Merci d'avance de vos retour!

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Indésit IDL 502 : fait disjoncter le 30 mA [résolu]
    Par johnbee dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2013, 19h36
  2. moteur volet roulant becker
    Par invite224cb4eb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 21h43
  3. [Divers] Moteur de piscine qui fait disjoncter
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2008, 21h21
  4. [Blanc] Four qui fait disjoncter[résolu]
    Par neopaulo dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/07/2008, 08h54
  5. [Blanc] mon frigo fait disjoncter [résolu]
    Par chrco dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/03/2007, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...