Bonjour,

Mon réfrigérateur SAMSUNG RT58WAMT ne fonctionne plus correctement. Je vous explique.
Depuis un peu plus d'un mois, j'ai constaté une accumulation assez importante d'eau dans le bas du réfrigérateur sous le bac à légumes. Je l'épongeais donc tous les deux à trois jours. J'ai alors décidé il y a un peu plus d'une semaine de vider le congélateur situé haut dessus du réfrigérateur, afin d'avoir accès à l'évaporateur derrière le cache en plastique (carter je suppose ?). C'est là que j'ai remarqué qu'il y avait un gros glaçon pris dans la feuille d'aluminium qui est contre le carter et un peu partout aussi sur l'évaporateur. Le ventilateur n'était pas gêné et fonctionnait correctement. Par contre le conduit d'évacuation de l'eau de dégivrage était bouché par la glace. J'ai donc démonté la grille arrière au bas du frigo, nettoyé la poussière et j'ai constaté que le bac de récupération de l'eau d'évacuation était sec, on voyait bien que cela faisait un bon moment que l'eau n'y coulait plus. J'ai laissé le réfrigérateur débranché quelques heures, puis le conduit d'évacuation d'eau s'est débouché et j'ai ensuite tout remonté, et depuis je n'ai plus d'eau dans le bas du frigo, elle s'écoule bien dans le bac derrière le frigo. Par contre je tiens à signaler qu'après avoir tout remonté et rebranché le frigo, le lendemain, le disjoncteur avait sauté, et j'ai trouvé en vérifiant toutes mes prises de courant que cela venait bien du frigo. Ca a refait sauter plusieurs fois les plombs (2 ou 3 fois) mais seulement plusieurs heures après avoir rebranché le réfrigérateur. Après deux ou trois jours de sautage de plombs tout s'est remis a fonctionner normalement.
Excusez-moi pour la longueur des explications mais c'est pour bien décrire mon problème.

La suite maintenant :

Voilà, il y a deux jours j'ai remarqué que je n'avais presque plus de froid dans le réfrigérateur et en débranchant et rebranchant le frigo les températures affichées sur la façade indiquaient 12°C pour le réfrigérateur et -8°C pour le congélateur. Toutes les températures remontaient et j'ai donc décidé de redémonter la paroi au fond du congélateur et il y avait plein de givre partout sur l'évaporateur, ce qui bouchait la circulation de l'air qui est censée descendre dans le frigo. J'ai tout décongelé au sèche cheveux et en regardant bien avec une lampe, j'ai remarqué des bouts de verre cassés sous l'évaporateur. C'est donc la résistance de dégivrage qui est cassée. C'est comme un long ressort dans un tube en verre, je suppose que c'est ça. J'ai débranché les deux fils de la résistance et j'ai tout remonté et les températures sont redescendues mais très lentement, sûrement du fait que j'ai toute la nourriture dans le frigo.

Pensez-vous qu'il est possible de remplacer la résistance de dégivrage qui se trouve sous l'évaporateur sans dessouder ce dernier ? Peut-être y a t-il autre chose à remplacer, genre sonde de températures ou autre ? De plus l'afficheur sur la façade du frigo n'indique pas les bonnes températures tout le temps, lorsque je débranche puis rebranche, j'ai - 9°C pour le congélateur et 6°C pour le frigo au lieu des -19°C et 3 °C de programmés, est-ce que c'est normal ?

Merci pour votre aide.

Bref, le réfrigérateur à 6 ans et demi, j'espère ne pas avoir trop de frais.
Le modèle est un SAMSUNG RT58WANT et voici la vue éclatée :

http://pdf.sogedis.fr/SAMSUNG%20RT58...58WAMT1XEF.pdf