[Divers] Panneau Disjoncteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panneau Disjoncteur



  1. #1
    BBS07

    Panneau Disjoncteur


    ------

    Bonsoir
    Je m'aperçois que le test de mon disjoncteur principal (30 mA) ne le fait pas disjoncter.
    Je suis toujours protégé par le 500 mA d'EDF mais???
    Il n' y a pas un moyen de savoir si c'est le test ou bien le disjoncteur par lui même, auquel cas il n'y a plus qu'à le changer évidemment.
    A+

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Panneau Disjoncteur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les électriciens se servent d'un testeur de DDR (dispositif différentiel résiduel) le priix de ces appareils est assez élevé, si le test ne déclenche pas le remplacement est la meilleure solution, il y a fort à parier que le vieillissement est responsable.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    BBS07

    Re : Panneau Disjoncteur

    Bonjour
    Merci Cram.
    Si j'ai bien compris, c'est une différence de conso entre la phase et le neutre?
    Ce ne peut-être qu'avec la terre!
    De toutes façon je vais le changer bien entendu, c'est trop dangereux, car c'est significatif qu'un mauvais isolement ne sera pas détecté.
    Merci
    J'ai une autre question, si ça ne vous embête pas trop:
    Sur le fonctionnement d'un antifoudre.
    En Ardèche, on y est sujet énormément.
    Nous avons été foudroyé quelques fois et j'ai monté un dispositif qui se branche entre le disjoncteur de ERDF et mon fameux disjoncteur 30mA.
    Je l'ai monté dans les règles.
    Depuis plus de foudroiement bien que comme hier et avant hier nous avons été gâté.
    Si j'ai bien compris, sur un gros pic de tension elle est évacuée à la terre et les disjoncteurs sautent.
    Mais que se passe t'il pour des valeurs intermédiaires est-ce que ça protège tout de même sans que le disjoncteur se déclenche?
    Encore Merci mais j'aime bien comprendre
    A+

  4. #4
    Cram 64

    Re : Panneau Disjoncteur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si j'ai bien compris, c'est une différence de conso entre la phase et le neutre?
    Ce ne peut-être qu'avec la terre!
    pas tout à fait, le DDR surveille en permanence la nature du courant qui part et à l'utilisation et en revient, tant que ce courant est le même rien ne se passe, si une fuite intervient sur ce récepteur une quantité de courant sera acheminée vers la terre, le courant retour ne sera plus le même le dispositif disjonctera.

    J'ai une autre question, si ça ne vous embête pas trop:
    Sur le fonctionnement d'un antifoudre.
    En Ardèche, on y est sujet énormément.
    Nous avons été foudroyé quelques fois et j'ai monté un dispositif qui se branche entre le disjoncteur de ERDF et mon fameux disjoncteur 30mA.

    Si j'ai bien compris, sur un gros pic de tension elle est évacuée à la terre et les disjoncteurs sautent.
    Mais que se passe t'il pour des valeurs intermédiaires est-ce que ça protège tout de même sans que le disjoncteur se déclenche?
    Encore Merci mais j'aime bien comprendre
    le parafoudre il existe différents types protège des surtensions importantes dues à la foudre en ouvrant le chemin direct vers la terre, selon la violence de ces surtensions les disjoncteurs peuvent s'ouvrir, il n'est pas impossible que le DDR 30 mA en ait été victime, voici un lien intéressant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BBS07

    Re : Panneau Disjoncteur

    Salut à tous
    Merci Marc, le lien est intéressant effectivement et je l'ai mis dans mes favoris.
    Encore Merci pour les explications.
    J'ai changé le disjoncteur et en même temps j'ai appris qu'il en fallait 1 dédié aux prises, un autre pour la lumière etc...
    Cordialement
    JL
    Dernière modification par BBS07 ; 11/07/2013 à 15h47.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Panneau Disjoncteur

    Re,

    Citation Envoyé par BBS07 Voir le message
    J'ai changé le disjoncteur et en même temps j'ai appris qu'il en fallait 1 dédié aux prises, un autre pour la lumière etc...
    souvent l'on écrit disjoncteur différentiel 30 mA XA alors qu'il s'agit d'ID (interrupteur différentiel) ! la différence fait que le premier devrait protéger une ligne la protection est contre les court-circuits et les défauts de fuite.

    L' ID peut protéger plusieurs circuits mais chaque ligne sera protégé par disjoncteur ou fusible.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    BBS07

    Re : Panneau Disjoncteur

    Bonjour
    Exact, c'est un ID que j'ai mis et derrière il y a une protection pour chaque lignes.
    La terminologie est importante.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Panneau Disjoncteur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par BBS07 Voir le message
    Exact, c'est un ID que j'ai mis et derrière il y a une protection pour chaque lignes. La terminologie est importante.
    oui et elle nous permet d'avancer un peu plus dans la norme NFC 15-100, laquelle demande au minimum un ID 30 mA classe A cette dénomination signifie que le DDR protège des défauts de courant alternatif, mais aussi de courant continu que l'on rencontre de plus en plus de nos jours sur certains appareils ménagers comme les plaques à induction certains LL (lave linge) et LV (lave vaisselle) etc,
    et des DDR de classe AC destinés à tous les autres utilisateurs tel que prises et éclairage.

    Le nombre est défini par la surface du logement :
    - <35 m² : 1 ID 30 mA 40 A classe A, 1 ID 30 mA 25 A classe AC,
    - >35 <100 m² : 1 ID 30 mA 40 A classe A, 2 ID 30 mA 40 A classe AC,
    - >100 m² : 1 ID 30 mA 40 A et 3 ID 30 mA classe AC.

    Voilà pour les DDR.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    BBS07

    Re : Panneau Disjoncteur

    Bonjour
    Merci pour les explications Marc (j'ai vu par ailleurs que tu avais passé ta date anniversaire il y a peu, ça va m'arriver dans 1 mois, tes amis Modos t'ont bien branché, alors Bon Anniversaire).
    Je reviens à mes panneaux, j'espère être clair pour ta compréhension. je vais me mettre à niveau pour respecter la norme (surface >100m²)
    derrière le parafoudre, j'ai 1 boîtier d'arrivée avec les chauffages et ensuite en parallèle 3 autres boîtiers.

    Boîtier d'arrivée: 1x ID de 63A de type AC, puisque j'ai le chauffage électrique derrière,
    2x ID de 40A de type AC sur chaque boîtier dédiés à la lumière et aux prises
    1x ID de 40A de type A pour le boîtier de la cuisine.
    Ma question, est-ce que lorsque l'on met un Type A à l'entrée il ne faut pas que le 63A soit de type A également?
    Merci Bon W.E.
    Pour entretenir la forme, demain je vais voir l'arrivée du tour au Ventoux.
    Jean-Louis

  11. #10
    Cram 64

    Re : Panneau Disjoncteur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par BBS07 Voir le message
    Bonjour
    Merci pour les explications Marc (j'ai vu par ailleurs que tu avais passé ta date anniversaire il y a peu, ça va m'arriver dans 1 mois, tes amis Modos t'ont bien branché, alors Bon Anniversaire).
    merci pour ces voeux d'anniversaire, je me souviendrai de toi le mois prochain !

    Citation Envoyé par BBS07 Voir le message
    Bonjour

    Je reviens à mes panneaux, j'espère être clair pour ta compréhension. je vais me mettre à niveau pour respecter la norme (surface >100m²)
    derrière le parafoudre, j'ai 1 boîtier d'arrivée avec les chauffages et ensuite en parallèle 3 autres boîtiers.

    Boîtier d'arrivée: 1x ID de 63A de type AC, puisque j'ai le chauffage électrique derrière,
    2x ID de 40A de type AC sur chaque boîtier dédiés à la lumière et aux prises
    1x ID de 40A de type A pour le boîtier de la cuisine.
    Ma question, est-ce que lorsque l'on met un Type A à l'entrée il ne faut pas que le 63A soit de type A également?
    c'est la puissance installée derrière l' ID qui compte la plaque à induction fait 32 A le 40 A ne pourra pas protéger grand chose de plus.

    Bonne sortie au Ventoux.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    BBS07

    Re : Panneau Disjoncteur

    Bonjour
    Merci et OK pour la sortie au Ventoux
    A+

Discussions similaires

  1. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. Différence entre un disjoncteur 3P+N et un disjoncteur 4P
    Par invite5e9b6aea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 17h58
  5. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...