[Divers] Connexion d'un moteur triphasé !
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Connexion d'un moteur triphasé !



  1. #1
    roro1111

    Arrow Connexion d'un moteur triphasé !


    ------

    bonjour

    1- de quelle façon il faut connecter un moteur triphasé etoile ou triangle si cela n'est pas indiqué sur sa plaque des caracteristiques?

    2- si sur sa plaque est ecrit 380/220 - etoile/triangle est ce que dans ce cas là est il interdit de le connecter en triangle sous 380v en supposant comme si on est dans une 2eme demarrage du moteur ( 2eme stage )?

    3- dans le cas ou le moteur triphasé est connecté à un inverter ( VFD )est ce que je peux le connecter comme je veux ( etoile - triangle ) ou bien il faut aussi voir si le moteur aaccepte etoile ou triangle?

    4- est ce que la vitesse du moteur est la meme dans les 2 cas de connection ( etoile - triangle )ou non?

    merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Bonjour

    Le plus simple, et afin d'éviter toute équivoque, une photo de la plaque moteur serait intéressante ......car elle est souvent riche en information .
    celà permetta des réponses non ambigues ...

    cordialement

  3. #3
    mondou

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Bonsoir,
    A mon avis, il pose des questions.
    Il a pas quatre figures différentes pour un seul problème.
    @+

  4. #4
    roro1111

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    bonsoir

    oui c'est ça , je pose des questions il n'y a pas un moteur determiné

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Bonjour
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    our

    1- de quelle façon il faut connecter un moteur triphasé etoile ou triangle si cela n'est pas indiqué sur sa plaque des caracteristiques?
    1° La plaque d'un tel moteur asynchrone mono-vitesse doit mentionner deux tensions du moins quand il comporte 6 fils ou bornes de raccoredement
    2° Réponse :Voir plus bas

    2- si sur sa plaque est ecrit 380/220
    Le conditionnel n'est pas de mise
    La plaque signalétique doit obligatoirement comporter les tensions
    - etoile/triangle
    C'est surement exactement le cas !
    Mais il n serait pas indispensable que ce soit mentionné aussi explicitement
    A la tension supérieure correspond une obligation de branchement en étoile
    et à la tension inférieure celle d'un branchement en triangle
    Remarque :
    Quand ce qui précède est respecté, chaque enroulement est toujours soumis à sa tension nominale (la tension inférieure)
    est ce que dans ce cas là est il interdit de le connecter en triangle sous 380v
    Quelle drôle d'idée !
    Bien sur, strictement interdit !
    Aurais tu l'envie de brancher une ampoule 130 V sur un réseau 230V
    La question que tu poses revient exactement à la même chose, ce serait le plus sûr moyen de " griller " rapidement le moteur
    Les enroulements seraient alors alimentés en 380 V alors qu'ils sont bobinés Nb de spires et section de fils pour du 220 V
    en supposant comme si on est dans une 2eme demarrage du moteur ( 2eme stage )?
    Qu'est cette " histoire de2ème démarrage du moteur " ?
    Revoie les artifices de démarrage des moteurs triphasés.

    3- dans le cas ou le moteur triphasé est connecté à un inverter ( VFD)
    Quiite à donner une précision n'abuse pas des acronymes surtout anglais.
    Après recherche je traduis, pour les autres lecteur VFD en français = Entraiment à fréquence variable
    est ce que je peux le connecter comme je veux ( etoile - triangle ) ou bien il faut aussi voir si le moteur aaccepte etoile ou triangle?
    Dans ce cas aussi il faut le " coupler " correctement
    Si la plaque du moteur mentionne 220 /380 V et que l'inverter (faux ami signifiant " variateur " ) est prévu
    - à alimentation TRI 400 V (on devrait dire 3 x 230 V) 400V étant la tension composée mesurée entre phases et 230V la tension nominale entre une phase quelconque et le neutre,
    le moteur devra être branché en étoile (correspondant à 380 V)
    - à alimentation monophasée 230 V (dans ce cas le variateur de fréquence délivre au maximum du TRI 230V, tension composée c'est à dire 3 x 127V )
    le moteur devra être branché en triangle (correspondant à 220 V)

    4- est ce que la vitesse du moteur est la meme dans les 2 cas de connection ( etoile - triangle )ou non?
    Oui
    Comme noté en remarque plus haut,dans les deux cas les enroulements du moteurs sont soumis exactement à la même tension.
    La vitesse d'un moteur asynchrone dépend surtout
    - de son nombre de paire de pôle (par phase), exemple 4 pôles et 50 Hz => 1 500 t/min à vide
    - de la fréquence d'alimentation 4 pôles 25 Hz (avec variateur de fréquence) => 750 t/min à vide
    et un peu de la charge qui lui est appliquée, exemple vitesse nominale 1 410 t/min correspond à un glissement de 90 t/min sous l'effet de la chage nominale.

    Remarque
    Depuis plus de 30 ans la tension des réseaux de distribution publique français est normalisée à
    230 V entre les phases et le neutre (tensions composées entre deux phases = 400 V) 50Hz
    Il serait bon d'actualiser le sempiternel 220 /380V
    Cordialement.

  7. #6
    dominicos

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Nom : plaque moteur.jpg
Affichages : 421
Taille : 30,9 Ko

    tout est expliquer

  8. #7
    roro1111

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Citation Envoyé par dominicos Voir le message
    Pièce jointe 224615

    tout est expliquer
    bonsoir

    dans la figure etoile, c'est plus correcte de mettre:380/√3 et non pas 380/2 pour plus de precision

    merci

  9. #8
    roro1111

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    bonsoir

    dans le cas de demarrage du moteur etoile/triangle, le moteur est generé essentiellement pour travailler en triangle n'est ce pas?
    mais à cause du forte courant au demarrage en triangle on le demarre preumierement etoile puis triangle, n'est ce pas?

    merci

  10. #9
    behache

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Bonsoir roro

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonsoirdans le cas de demarrage du moteur etoile/triangle, le moteur est generé essentiellement pour travailler en triangle n'est ce pas?
    mais à cause du forte courant au demarrage en triangle on le demarre preumierement etoile puis triangle, n'est ce pas?
    merci
    Quel rapport entre cette citation et ton post #1 ?
    Cordialement.

  11. #10
    mondou

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Re,
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Dans la figure etoile, c'est plus correcte de mettre:380/√3 et non pas 380/2 pour plus de precision
    merci
    Si tu corriges les erreurs, tu dois connaitre ton affaire.
    C'est quoi le but de toutes ces questions ?
    Suffit d'utiliser le moteur de recherche, y a des cours complets.
    Et ta dernière question sur le démarrage étoile/triangle, t'as la réponse, pourquoi demander ?
    Dis exactement ce que tu veux ?
    @+

  12. #11
    TDR125

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonsoir

    dans la figure etoile, c'est plus correcte de mettre:380/√3 et non pas 380/2 pour plus de precision

    merci
    ca c'est un remerciement

    Quel est le but de ce post : tester les intervenants ou pour un but bien précis ?

    Plus de précisions sur la demande avant intervention de la modération

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    Labobine

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Bonsoir,
    Qui plus est notre ami mange à "plusieurs rateliers" : même question sur plusieurs forums.
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    Cram 64

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Bonjour, bien vu Labobine l'on va en rester là. La discussion est fermée pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

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