[Divers] probleme sur electroportatif
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probleme sur electroportatif



  1. #1
    bombuzal

    Exclamation probleme sur electroportatif


    ------

    Bonjour,

    j'ai un piqueur h45mr hitachi, j'ai constaté une perte de puissance au niveau du moteur et des arcs électriques sur le rotor. j'ai donc acheté un jeu de charbons. j'ai remplacé les deux charbons, malgré cela, il y a toujours ce manque de puissance et un arc electrique qui se crée entre un des deux charbons et le rotor mais seulement sur un coin du charbon. je précise que les charbons sont neufs, que j'ai aussi nettoyé le rotor avec du papier de verre.

    merci pour toutes les reponses que vous pouvez m'apporter.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : probleme sur electroportatif

    bonjour,
    c'est donc que le collecteur n'est plus rond et donc moteur hs . le fait qu'une ou plusieurs lamelles soient coupées ou d'un niveau incorrect provoque ce problème d'étincelles et le manque de puissance. de plus le rotor 220v n'est plus livrable
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme sur electroportatif

    Bonsoir bombuzal et tout le groupe

    Citation Envoyé par bombuzal Voir le message
    ... un arc électrique qui se crée entre un des deux charbons et le rotor mais seulement sur un coin du charbon ...
    Je ne vois pas bien ce que tu entends par la restriction en gras de ta citation.

    Globalement et malheureusement, je suis de l'avis de michelduc que je salue également. Si ce n'est pas le collecteur lui-même, ce sont des enroulements de l'induit qui ont peut-être trop chauffé et ont brûlé l'isolant. Sais-tu quelles ont été les "tortures" de la machine et quel est son âge?

  4. #4
    bombuzal

    Re : probleme sur electroportatif

    bonjour,
    et merci pour vos reponses

    je m'explique si le rotor est deffectueux comme vous le précisé, pourquoi seul un charbon crée des étincelles que sur un seul de ses cotés. pour le rotor, la machine n'a presque pas tournée.
    se peut il que le porte charbon soit légérement décalé et qu'il mette l'induit de travers pour creer cet arc. les roulement n'ont pas de jeu. je vais controler le faux rond avec un comparateur et un micrometre pour plus de sureté. j'ai controlé l'enroulement il n'a pas l'air deffectueux, en tous cas, il n'est pas en cours circuit avec la carcasse du rotor.
    je précise que les charbons sont neufs. changé parce qu'un des charbons c'est usé de coté.

    j'espère avoir amené plus d'informations pour vous permettre de me donner d'autres solutions.


    encore merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bombuzal

    Re : probleme sur electroportatif

    pour repondre a: seulement sur un coin du charbon le charbon doit faire 4mm par 8 mm. donc un rectangle et c'est sur une arrette de 8 mm que les étincelles se produisent.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme sur electroportatif

    Citation Envoyé par bombuzal Voir le message
    pour répondre a: seulement sur un coin du charbon le charbon doit faire 4mm par 8 mm. donc un rectangle et c'est sur une arête de 8 mm que les étincelles se produisent.
    Dans ce cas, j'aurais tendance à penser que le porte charbon n'est pas bien perpendiculaire au collecteur. Aurait-il bougé? serait-il tordu ou déformé?

    C'est la médiane du charbon qui doit toucher, pour que l'usure finisse par le faire porter sur toute sa surface.

    Si c'est bien le cas, les charbons ne sont pas diamétralement opposés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  2. [Divers] reparation electroportatif
    Par invitebb04c7bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 17h41
  3. moteur d'electroportatif en panne
    Par invitef77d9e3e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/01/2009, 13h06
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...