[Blanc] condensateur de démarrage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

condensateur de démarrage



  1. #1
    yaadno

    condensateur de démarrage


    ------

    bonjour:sur un four il y a un condensateur de démarrage du moteur de ventilation qui a grillé;il fait 1.5microF 400v;
    j'ai en stock un condensateur de 20micro que je voudrais essayer,mais quel est le risque?
    1)je grille le nouveau;
    2)je grille le nouveau et le moteur
    3)le déphasage provoqué est trop fort et le moteur ne tournera pas à la bonne vitesse;
    merci

    -----

  2. #2
    invite875434567890
    Invité

    Re : condensateur de démarrage

    20uf c'est vraiment beaucoup trop si 1.5 était monté à l'origine. Le moteur ne tournera pas rond, risque d'échauffement.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur de démarrage

    Bonsoir à tous



    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    20uf c'est vraiment beaucoup trop si 1.5 était monté à l'origine. Le moteur ne tournera pas rond, risque d'échauffement.
    Je confirme, mais je me pose aussi des questions.

    1- bien que ce soit effectivement possible, qu'est-ce qui te fait penser que c'est le condensateur qui est en cause?

    2- pourquoi ne serait-ce pas le moteur ou son alimentation qui est/sont en cause?

    3- le condensateur doit être non polarisé, et, à coup sûr non chimique.

  4. #4
    behache

    Re : condensateur de démarrage

    Bonjour
    Avec 20 micros à la place de 1.5 la moteur risque d'être bruyant et surtout surtension aux bornes du condensateur avec risque de " claquage " rapide.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : condensateur de démarrage

    bonjour:
    oui,c'est sur que le condo est mort;sans lui, je peux aider le moteur à se lancer;
    je viens de faire un essai avec le 20µ et il se lance;(je n'ai pas l'intention de le laisser en permanence)mais sa vitesse ne semble pas suffisante car le flux d'air doit actionner un volet qui fait basculer le levier d'un microswitch et cette opération ne se fait pas;à noter que si j'actionne le levier à la main,tout fonctionne;
    d'ou ma question:la capacité 1.5µ est_elle en liaison directe avec la vitesse du moteur?
    merci pour vos réponses;

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur de démarrage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    ... la capacité 1.5µ est_elle en liaison directe avec la vitesse du moteur? ...
    Sans connaître la technologie du moteur, il est impossible de répondre, mais, à peu près à coup sûr, c'est non.

    D'après ta description, ce serait un moteur alternatif avec condensateur de déphasage. Le condensateur de la bonne valeur donnera le couple maximal au moteur à la seule vitesse qui est la sienne , peut-être vers les 1450 tours par minute. Cette vitesse est dépendante de la fréquence du secteur.

  8. #7
    invite875434567890
    Invité

    Re : condensateur de démarrage

    Schématiquement, en appliquant le théorème de Leblanc, au lieu d’avoir un champ tournant avec comme résultante un vecteur décrivant un cercle, on obtient une ellipse. C’est pour cela que j’évoque un moteur qui ne tourne pas rond.

  9. #8
    mondou

    Re : condensateur de démarrage

    Bonjour,
    Avec un tel montage, la capa sert de déphasage,
    Comme dit par Gienas que je salue au passage,
    La vitesse de rotation est liée à la fréquence secteur.
    Avec 20 uF, j'aimerais pas être à la place de l'enroulement de déphasage.
    Il encaisse un paquet de volt.
    Il faut le remplacer par le même, on peut aller jusqu'à 2 uF,
    Choisir un 400 V de préférence.
    @+

  10. #9
    yaadno

    Re : condensateur de démarrage

    bonjour: je vais investir dans un condensateur;merci pour vos réponses;
    A bientot;

  11. #10
    Labobine

    Re : condensateur de démarrage

    Bonjour,
    20µf au lieu de 1,5 ? ne soyez pas étonné au cas où vous remettiez un condensateur neuf que vous n'ayez aucun résultat car parfois le fil des enroulements fait office de fusible et donc sur le coup de forte intensité (ou tension) fond illico.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    Cram 64

    Re : condensateur de démarrage

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut Gérard, dois-je comprendre que la théorie de Senide serait fumante ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Labobine

    Re : condensateur de démarrage

    Bonsoir Marc,
    Je ne connaissais pas encore cette théorie (tout le monde n'est pas parfait), mais parfois il en faut moins que cela pour la provoquer.
    Je ne sais pas pourquoi les gens ne font pas la différence de "puissance" en ce qui concerne les condensateurs et cela ne date pas d'aujourd'hui.
    Le 1,5µf laisse passer (µf*6,28*U*F*10(-6))=0,11Amp et le 20µf avec la même formule laisser passer 1,44Amp (cherchez l'erreur)
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    behache

    Re : condensateur de démarrage

    Bonsoir à Ious
    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Le 1,5µf laisse passer (µf*6,28*U*F*10(-6))=0,11Amp et le 20µf avec la même formule laisser passer 1,44Amp (cherchez l'erreur)
    Calcul (I= U /Z) indiscutable lorsque le condensateur est seul directement aux bornes du réseau 230V 50Hz et il ne risque aucune surcharge (il est conçu pour supporter 1.44 A réactifs en permanence)

    Mais lorsqu'il est en série avec une inductance (c'est le cas de la phase auxiliaire) les choses se compliquent :
    Est aux bornes du réseau 230V 50 Hz une impédance constituée de la somme vectorielle de celle du bobinage + celle du condensateur
    En première approximation la somme géométrique [L Henry x 6.28 x 50 Hz + [1/(C Farads x 6.28 x 50 Hz)]
    j'ai volontairement négligé la résistance ohmique du bobinage,

    pour montrer que la somme géométrique était deux vecteurs en opposition, se retranchant donc pour faire une impédance résultante moindre que l'impédance du bobinage ou moindre que celle du condensateur (tout dépend quelle est la plus grande)

    Quand on branche en série une inductance avec une capacité inadaptée on obtient aux bornes de l'une d'entre elle beaucoup plus qu'une fraction des 230 V réseau attendue et ce peut être le double ou plus !
    Cela explique l'impérieuse nécessité d'éliminer les condensateurs de démarrage et de ne pas surdimensionner ceux permanents.
    J'espère ne pas vous avoir importuné.
    Dernière modification par behache ; 15/01/2014 à 18h24.
    Cordialement.

  15. #14
    Cram 64

    Re : condensateur de démarrage

    Re,

    Bonjour behache,

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    J'espère ne pas vous avoir importuné.
    pas en ce qui me concerne, j'avoue n'avoir rien compris à ce qui ressemble davantage à un cours magistral qu'à l'adresse des lecteurs d'un forum de dépannage.

    J'ai retenu qu'il était dangereux pour le moteur de placer un condensateur beaucoup trop différent ce que j'imaginais intuitivement.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    mondou

    Re : condensateur de démarrage

    Bonsoir Behache et les autres,
    T'avais déjà tout dit post 04 et en clair pour tout le monde.
    @+

  17. #16
    behache

    Re : condensateur de démarrage

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir Behache et les autres,
    T'avais déjà tout dit post 04 et en clair pour tout le monde.
    @+
    C'eut été encore plus " limpide " si
    "la " (destiné à figurer devant " surtension ") ne s'y était pas retrouvé devant " moteur "
    Un problème dû à mon ordinateur pendant la frappe et que je repère pas toujours
    Cordialement.

  18. #17
    mondou

    Re : condensateur de démarrage

    Re,
    J'avais même pas remarqué. habitué à lire en diagonale.(Des fois çà me joue des tours.)
    @+

  19. #18
    u96

    Re : condensateur de démarrage

    bonsoir,
    amitiés aux pros.
    commencez par donner les references et la marque du four!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    Labobine

    Re : condensateur de démarrage

    Bonjour,
    Je vais ajouter une couche après la démonstration de Behache qui n'est pas sans intérêt et qui a traduit en théorie ce que j'ai voulu faire comprendre en toute pratique.
    La tension engendrée par un condensateur en série avec une inductance varie en fonction de la résistance de cette inductance et là où je veux en venir c'est que si on prend une dizaines de marques de moteurs asynchrones monophasés à condensateur permanent de même puissance et même vitesse chacun aura ses caractéristiques pour son enroulement auxiliaire et donc le condensateur aura une valeur différente pour chaque moteur.
    Les caractéristiques de l'enroulement auxiliaire sont la section du fil et le nombre de fils.Le rebobineur quand il refait un moteur compte toujours les fils (comme un mécano regard la dimension d'un pneu),et je peux dire que la différence entre les moteurs il peut y avoir 10% de différence sur la section du fil mais en nombre de fils le nombre peut aller jusqu'à 40% donc la résistance ohmique de l'enroulement auxiliaire n'est jamais la même.
    Vous pouvez avoir un moteur de 1kw d'une marque avec un condensateur de 30µf et avoir un condensateur de 20µf sur un moteur de même puissance mais d'une autre marque.
    La conclusion c'est qu'il faut toujours remettre le condensateur de la valeur d'origine.
    Dernière modification par Labobine ; 16/01/2014 à 08h06.
    Amicalement, Gérard

  21. #20
    invite875434567890
    Invité

    Re : condensateur de démarrage

    Bonjour
    Puisque la théorie vous intéresse, j'ai ressorti mon vieux cour (ça date environ de 40 ans) quand j'ai étudié l'effet d'un condensateur de démarrage ne produisant plus un déphasage de 90°.
    On utilisait pour cela le théorème de Leblanc (un champ tournant fixe, peut être décomposé en deux champs tournant)
    Voir le document joint.
    Nom : dephasage.jpg
Affichages : 113
Taille : 97,2 Ko
    Il est important d'utiliser la valeur adéquate, principalement sur les moteurs utilisant un enroulement de démarrage qui reste alimenter une fois le moteur lancé.

Discussions similaires

  1. Démarrage par condensateur
    Par invite700f1f2c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2010, 10h46
  2. [Blanc] Condensateur de démarrage
    Par invite77e07300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2010, 17h39
  3. Condensateur de demarrage
    Par jolabricole dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 18h46
  4. [Divers] condensateur de démarrage
    Par tipiwa dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 08h53
  5. [Info] Condensateur de démarrage
    Par Mecano dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...