[Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis N GLM23-2E ! perte de pression ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière ELM Leblanc Acleis N GLM23-2E ! perte de pression ! [Résolu]



  1. #1
    ao2

    Question Chaudière ELM Leblanc Acleis N GLM23-2E ! perte de pression ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    -> la pression à 1 bar diminue progressivement jusqu'à 0 en 2/3 jours.

    après différentes lectures, je viens demander de l'aide:

    1. localisation de le fuite
    il me semble uutile de vérifier que la fuite est dans la chaudière. Quelle est la procédure détaillée ?
    après fermeture des robinets du chauffage, temps de controle du maintien de la pression: 1 jour ? ou plus.

    2. vase d'expansion à gonfler à 0,8 bar.

    3. soupapes ?

    merci de vos conseils.
    jean-jacques

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : ACLEIS N GLM23-2E perte de pression

    Bonjour a tous.
    La pression baisse alors il y a fuite, surtout si vite.
    Voir au pied des radiateurs des traces, de la rouille...
    Sinln si possible si elles existent fermer les vannes du circuit de chauffage depart et retour comme ça tu sauras si c'est sur le circuit radiateur ou interne a la chaudiere.
    La pression doit rester stable tout le temps sauf pendant la chauffe éventuellement.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    ao2

    Lightbulb Re : ACLEIS N GLM23-2E perte de pression

    merci Cél de ta réponse.
    Je suis arrivé également aux mm conclusions:
    j'ai fait le tour des radiateurs avec attention, aucune goutte; c'est normalement chaud.
    Dans le garage, les tubes en fer sont piqués de rouille, c'est moyen!
    j'ai trouvé la doc pour les vannes d'isolement chauffage, je vais faire ça: combien de temps pour analyser le résultat ?
    @+

  4. #4
    célplombier

    Re : ACLEIS N GLM23-2E perte de pression

    Ben la reponse est deja énoncée cela ne doit pas baisser jamais
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ao2

    Re : ACLEIS N GLM23-2E perte de pression

    . ... suite
    j'ai remis de l'eau jusqu'à 1,3~.
    le fonctionnement parait normal avec phases chauffage maxi, chauffage moyen, arrêt du chauffage; sans variation de la pression = 1,3.
    Q: à quoi correspond le trait entre 1 bar et 2,5 bars: 2 bars ou 1,5 bars ?

    -j'ai enlevé l'habillage pour une inspection détaillée: aucun fuite visible.
    ce n'est pas du neuf ! des traces de vert de gris surtout sur les tuyaux du corps de chauffe.
    Est-ce là l'explication de la fuite ?

    - test de fuite sur la chaudière
    j'ai fermé les 2 vannes de 'chauffage'; et arrêté la chaudière: bouton sur "O".
    après qq mn la pression est à 1,1 bar (référence).

    - Vase d’expansion: entre temps je contrôle la pression du Vase d’expansion: super une rallonge évite le démontage (sorte de raccord de pompe à vélo).
    je mesure 1bar puis 0,9 bar.
    Q: ce raccord souple est-il standard et fiable ?

    Q: Analyse j'ai idée d'attendre 2 jours pour revérifier la pression

    Q: faut-il changer les joints d'alimentation du corps de chauffe ? quel type de joint ?

    merci de votre aide
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    ao2

    Re : ACLEIS N GLM23-2E perte de pression

    Bonjour,
    - vannes du chauffage fermées et chaudière arrêtée;
    après 3 jours la pression qui était au départ à 1,1 est maintenant à 1,0.
    > donc pas de fuite côté chaudière !

    J'ai donc remis en marche la chaudière
    variation de pression descendue à 0,9 après réouverture des vannes de chauffage
    puis remontée à 1,0, après chauffage ~ 1 H..
    . ... en vue d'une nouvelle mesure dans 3 jours:

    J'ai à nouveau recherché une fuite ou des traces au niveau des radiateurs:
    aucune piste évidente hélas; c'est là que je ne comprend plus.

    merci de vos réponses

    jean-jacques

  8. #7
    Pingispong

    Re : ACLEIS N GLM23-2E perte de pression

    Bonjour,

    avez vous une des parties des tuyaux de chauffage enterrées ? (la fuite pourrait être non visible).

    Pour avoir eu ce même genre de désagrément, vous pouvez vérifier :

    - la soupape de sécurité de la chaudière. Si elle laisse passer de l'eau c'est possible que la pression baisse par là, d'autant plus si elle est raccorder à un tuyau d'évacuation et que vous ne puissiez pas le voir à l'oeil.
    - les différents raccords
    - le purgeur automatique s'il y en a un. Par exemple, chez moi, je perdais un tout petit peu de pression régulièrement. Mon purgeur auto. était un peu fatigué, le bouchon au-dessus pas suffisamment serré, du coup l'eau passait tout de même.

    L'eau bien chaude s'évapore plus vite, il est parfois difficile d'identifier la fuite car pas ou peu de trace. Dans ce cas, sur un tuyau par exemple, un mouchoir papier ou morceau de sopalin permet de vérifier l'humidité.
    Dernière modification par Pingispong ; 27/01/2014 à 19h51.

  9. #8
    ao2

    Re : ACLEIS N GLM23-2E perte de pression

    merci Ping pour ton aide.

    Citation Envoyé par Pingispong Voir le message
    . ....avez vous une des parties des tuyaux de chauffage enterrées ? ...
    OUI

    Citation Envoyé par Pingispong Voir le message
    . ....- la soupape de sécurité de la chaudière. ....elle est raccorder à un tuyau d'évacuation ..
    le tuyau d'évacuation est visible; il est sec mais très entartré !

    Citation Envoyé par Pingispong Voir le message
    . ....le purgeur automatique ....... le bouchon au-dessus pas suffisamment serré .... les différents raccords . ..
    le purgeur automatique m'a été bien pratique après avoir re-rempli le circuit.
    Je revérifierai le serrage du bouchon


    Sur un des radiateurs, un ruban adhésif a été ajouté au niveau du raccord !!! je l'enlèverai pour l'examiner avec attention.

    après cela, si la fuite semble être dans le sol, comment peut-on la chercher ?

    merci de vos réponses
    Dernière modification par ao2 ; 28/01/2014 à 00h12.

  10. #9
    Pingispong

    Re : ACLEIS N GLM23-2E perte de pression

    Nous nous avions fait appel à un professionnel. Il mettait le départ d'un radiateur sur un compresseur et un bouchon sur l'arrivée. Il montait la pression entre 4 et 5 bars avec de l'air. Si après quelques minutes la pression diminuait, il y avait une fuite. Si elle tenait il passait au radiateur suivant.

    Il est également possible de faire des recherches de fuite à l'aide de caméra thermique et/ou de produits spécifiques mis dans le réseau de chauffage. Il y a surement d'autres possibilités que je ne connais pas !


    Tu peux également enlever le tuyau de la soupape de sécurité et mettre du sopalin en dessous. Attend quelques heures et tu verras si un peu d'eau coule par là.
    Dernière modification par Pingispong ; 28/01/2014 à 16h19.

  11. #10
    ao2

    Re : ACLEIS N GLM23-2E perte de pression

    Ce sont des techniques compliquées, qui doivent coûter . ...
    Pour un détartrage l'année dernière: avec une pompe et de l'acide chlorhydrique pendant un quart d'heure, j'ai payé 367€(tout compris). J'en suis encore énervé.

    merci pour ta réponse que je vais adapter au plus simple; ma caméra elle est trop grosse !
    En gros, ça va démonter du radiateur ! C'est là qu'on s'aperçoit que le plan du circuit de chauffage, on ne l'a pas ! oups!

  12. #11
    ao2

    Re : ACLEIS N GLM23-2E perte de pression

    Bonjour,
    pour clore le sujet;
    après de nombreuses réflexions j'ai tenté la solution du produit de colmatage des microfissures GEB en suivant les indications indiquées au mieux.
    Miraculeusement pour moi, ceci a réglé mon problème; après plusieurs semaines la pression reste stable.
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Acleis N GLM23-2H : pression au max
    Par tiboooo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2014, 22h01
  2. [Thermique] Pb de pression sur Chaudière ELM Leblanc Acléis GLM23-2H
    Par shmft dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2013, 09h37
  3. [Thermique] PB chaudière ACLEIS N GLM23-1H : pression = 0 bar
    Par hsmr dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2009, 13h02
  4. [Thermique] Redémarrage d'une chaudière leblanc acléis glm23-2h
    Par invite9ebebd87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 19h39
  5. [Thermique] Chaudiere ELM Leblanc Acleis N GLM23-2H, mise en sécurité continuelle
    Par invite1186f73b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2008, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...