[Brun] recherche nom de composant sur platine d'alimentation pour tv philips cineos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

recherche nom de composant sur platine d'alimentation pour tv philips cineos



  1. #1
    sly27

    recherche nom de composant sur platine d'alimentation pour tv philips cineos


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un petit problème avec la carte d'alim d'une télé que j'ai récuperé.
    Il s'agit de la philips cineos 42PF9641D/10 monté sur une platine FJ3 0E LA.

    On me l'a donné car elle ne s' allumé plus, après ouverture le premier constat est que le fusible de 6,3 A situé au niveau de l'alimentation est hs, je le change donc rebranche la télé et il disjoncte immédiatement mais après la réouverture du capot arrière je constate qu'un composant a "explosé" et je n'ai donc pas la possibilité de relever la référence.
    il s'agit d'un petit composant vert arrondie signalé par l'emplacement TH1 sur le circuit imprimé.
    j'ai essayé de joindre 2 photos
    1 vue d'ensemble et 1 qui précise plus la zone.

    Ce composant est situé après les 2 bobine vers le haut(si la photo est en hauteur) vers le cable rouge.

    Après un passage dans un magasin d électronique le technicien me dit qu'il ne sait pas de quel comosant il s'agit avec ma description et la carte sous les yeux.Après avoir consulté la doc technique dudit appareil j'ai surement la solution sous les yeux mais je suis trop néophyte et je reste donc bloqué.

    Je vous remercie d'avance pour les conseils et info que vous pourriez m'apporter pour connaitre le type du composant et ses caractéristique.

    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : recherche nom de composant sur platine d'alimentation pour tv philips cineos

    Bjr,
    le terme TH signifie que ce composant serait une thermistance.Si elle a explosé c'est qu'elle a joué le rôle d'un fusible .Donc il doit y avoir un gros court circuit dans la boucle de ce circuit.Le plus fréquent vient du redresseur qui suit ou d'un filtrage .Pour les photos ,il faudrait les faire un peu plus nettes car on voit difficilement.

  3. #3
    sly27

    Re : recherche nom de composant sur platine d'alimentation pour tv philips cineos

    Bonsoir,
    merci pour cette réponse si rapide.
    Elle n'aurait pas pu exploser car déja en defaut genre fissuré?
    Je vais essayer de faire des photos plus nette.

    merci encore

    cordialement

  4. #4
    sly27

    Re : recherche nom de composant sur platine d'alimentation pour tv philips cineos

    Petite précision à apporter

    Quand j'ai porté la carte chez le réparateur il m'a conseiller de désouder le composant en question(emplacement TH1) afin de voir si la télé demarrer ou non.
    Chose faite le fusible n'a pas disjoncté à nouveau.

    Pour info les photos sont trop lourdes je n'arrive pas à les charger

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : recherche nom de composant sur platine d'alimentation pour tv philips cineos

    Bonsoir,
    Le téléviseur a démarré ,
    @+

  7. #6
    sly27

    Re : recherche nom de composant sur platine d'alimentation pour tv philips cineos

    bonsoir,
    malheureusement pour moi non.

  8. #7
    mondou

    Re : recherche nom de composant sur platine d'alimentation pour tv philips cineos

    Re,
    Vous dites avoir la doc,
    Mettez le lien,
    Je dis pas la doc car risque d'être sous copyrights.
    Çà inspirera peut-être quelqu'un.
    @+

  9. #8
    mondou

    Re : recherche nom de composant sur platine d'alimentation pour tv philips cineos

    En l'absence de schéma, je peux pas trop me prononcer,
    A première vue, ce pourrait être un varistor monté en parallèle sur le secteur,
    Dans ce cas, il aurait été victime d'une surtension d'où sa mise en CC,
    Son rôle détruire le fusible,
    Toujours dans ce même cas le fait qu'il n'ait pas résisté et repris sa valeur initiale et se soit mis en CC,
    Laisse présager une surtension élevée,
    Son but étant de protéger les étages en aval, peut-être a-t-il été trop lent à assurer la protection,
    C'est souvent ce qui se produit en cas de foudre.
    Quand il remplit son rôle, son retrait si en CC et le remplacement du fusible permettent à l'appareil de fonctionner normalement (sans la protection du varistor mais çà permet le diagnostic.)

  10. #9
    sly27

    Re : recherche nom de composant sur platine d'alimentation pour tv philips cineos

    Bonsoir,
    merci pour cette info complémentaire, c'est effectivement ce que m'a expliqué le technicien du magasin en me conseillant de le démonter mais j'étais incapable de re-expliquer la chose. merci donc pour cet éclaircissement.Je penche pour la proposition de papilou 06 qui suppose que c'est une thermistance.Mais mon problème c'est que sur les schémas que j'ai je n'arrive pas à l'identifier.
    Mais je continue de chercher.

    Encore merci pour vos réponse qui me sont bien utile

  11. #10
    sly27

    Re : recherche nom de composant sur platine d'alimentation pour tv philips cineos

    pour les curieux voici en lien(si ca marche) la doc que j'ai trouvé.Elle correspond à la platine FJ3 celle de mon appareil.

    http://momobu.free.fr/fj3%5B1%5D.0e_la_312278515992.pdf

    merci

Discussions similaires

  1. [Brun] probleme allumage tv philips cineos 107 cm
    Par nicphi76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2016, 08h39
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2013, 09h20
  3. [Achat] recherche platine losmandy pour eq6
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2012, 07h04
  4. [Brun] recherche platine pour plasma philips 42pf5320
    Par invite517bd7b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2008, 18h19
  5. alimentation platine code pour portes
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...