problème d'alimentation électrique triphasée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème d'alimentation électrique triphasée



  1. #1
    invite753cfb11

    problème d'alimentation électrique triphasée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai alimenté ma villa à partir d'un compteur triphasé en utilisant une phase pour le rez-de-chaussée, une autre phase pour l'étage et la troisième phase pour le garage où est installée une chaudière murale. Depuis quelques temps, j'ai des coupures de courant au rez-de-chaussée et des surtensions simultanées à l'étage et au garage, ce qui occasionne à chaque fois le claquage d'un fusible sur la carte de commande de la chaudière et la dernière fois une lampe d'éclairage aussi, sans compter les appareils branchés à l'étage qui se sont grillés plusieurs fois.

    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire pour trouver le défaut de l'installation?

    Merci d'avance.

    Mourad.

    -----

  2. #2
    invite6c8d4342

    Re : problème d'alimentation électrique triphasée

    il doit y avoir un desequilibre de phase.plus dintensite dans une.cest pour cela que le triphase est deconseille en division de phase

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : problème d'alimentation électrique triphasée

    Bonjour t_mourad et tout le groupe

    La simultanéité (supposée d'après ton post) me fait penser à une coupure de neutre, probablement incorrectement serré et réparti, ce qui se traduit par une coupure sur une série de lignes, et une surtension sur les autres phases dont le neutre est devenu flottant.

    Je suppose que tu es alimenté en 400V/230V, et que chaque "étage" est alimenté en mono 230V.

    A condition que tu sois formé pour le faire, puisqu'il y a grave danger d'électrocution, vas regarder dans tous les tableaux où il y a des raccordements, et vérifies le serrage de toutes les bornes. Régulièrement, si l'installation est faite dans les règles de l'art, les fils dessérrés seraient bleus, puisque je pense au neutre.

    Par la même occasion, jette aussi un oeil aux autres fils, qui sont des phases.
    Je répète attention, c'est du 400V, cela fait très très mal, voire plus!

    Le mieux, serait de faire toutes ces opérations en disjonctant le général, puisque la présence de tension n'est pas nécessaire.

    modifié par la modération pour souligner cela
    Dernière modification par richard 31 ; 08/02/2006 à 14h56.

Discussions similaires

  1. calcul kWh d'une installation triphasée
    Par invite3f85a33e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 07h10
  2. problème d'alimentation électrique
    Par invite343c7610 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 09h03
  3. [Divers] Problème d'alimentation électrique
    Par wakrime dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/02/2007, 17h58
  4. Problème d'alimentation
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 12h17
  5. probleme d'alimentation
    Par invited878ff69 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2006, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...