[Divers] Problème avec groupe hydro ELEM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème avec groupe hydro ELEM



  1. #1
    rodr

    Problème avec groupe hydro ELEM


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un groupe hydro ELEM JEM-80 presscontrol qui a fonctionné sans problèmes depuis 15 ans, mais j'ai maintenant des petits soucis et j'espère que vous pourrez m'aider à y voir un peu plus clair.

    Ma citerne fait 10.000 l et se trouve dans le jardin. A l'intérieur le tuyau d'aspiration est en galvanisé avec un clapet de pied, et le tout est raccordé à un socarex qui va jusqu'à ma buanderie. Là le socarex est raccordé à un tuyau de cuivre muni d'un filtre en Y, et est raccordé à la pompe.

    Depuis quelques semaines il arrive de temps en temps que la pompe ne s'amorce pas lorsque j'ouvre un robinet, que je tire une chasse, ou que le lave-linge demande de l'eau. Le témoin lumineux passe alors au rouge, mais lorsque j'appuie sur reset, la pompe se remet immédiatement en marche. Je précise que ce problème ne survient pas à chaque fois qu'on prend de l'eau, mais occasionnellement. De plus, il y a visiblement de l'air dans le circuit car lorsque je plonge le robinet extérieur (muni d'un tuyau) dans un seau d'eau déjà rempli et que j'ouvre l'eau, il y a des bulles d'air très visibles.

    D'après le fabricant il pourrait s'agir d'un problème au niveau du presscontrol ou du diffuseur qui serait fendu, mais il faut leur apporter la pompe sur place pour qu'ils vérifient.

    Avez-vous d'autres pistes ou idées ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    mykegyver78

    Re : Problème avec groupe hydro ELEM

    Bonjour,

    Lorsque j'ai installé mon groupe hydrophore, j'ai beaucoup galéré. A la lecture de votre description de problème, j'ai reconnu le type de problème que j'ai rencontré et je penchais pour une entrée d'air dans le circuit, ce que vous avez confirmé. A priori, si votre groupe se met en sécurité, c'est qu'il ne reçoit plus d'eau à pomper.

    Dans mon cas, il s'agissait d'entrées d'air sur le socarex car l'étanchéité des raccords est difficile à obtenir.

    Je vous suggère de contrôler minutieusement tout votre circuit d'aspiration. Il serait peut-être bon aussi de vérifier à quel niveau le désamorçage se produit. Il se pourrait que cela vous donne un indice sur le circuit d'aspiration.

    Ensuite, il se pourrait que le problème vienne du groupe hydrophore lui-même. Compte tenu de son âge, il ne serait pas surprenant qu'il faille remplacer certaines pièces, telles que les bourrages.

    En espérant que cela vous donne des pistes pour résoudre votre problème...

    Mykegyver.

  3. #3
    rodr

    Re : Problème avec groupe hydro ELEM

    Merci pour votre réponse.

    Comment doit-on procéder pour contrôler le circuit d'aspiration et voir à quel niveau le désamorçage se produit?

  4. #4
    mykegyver78

    Re : Problème avec groupe hydro ELEM

    Hé, hé, excellente question !!!

    J'essayerais de bricoler un système D pour tester le système. Je vous propose la démarche suivante :
    1. Vider le circuit d'aspiration et le déconnecter de la pompe
    2. Bricoler un système pour pouvoir le mettre sous pression avec de l'air : je pense à un joint que l'on perce en son centre pour (y insérer une soufflette de manière étanche) et que l'on fait tenir avec un écrou adapté
    3. Mettre le tout sous pression (pas trop, le but est de permettre à l'air de passer par un éventuelle fuite).
    4. Partout où le flexible est visible, y pulvériser de l'eau savonneuse
    5. S'il y a des bulles, c'est que l'air passe, donc qu'il y a une fuite. A priori, elle devrait se localiser sur les raccords.
    6. Ensuite, remonter le tuyau d'aspiration sur la pompe, en restant attentif à son étanchéité.

    Plus qu'à espérer que ça marche! Tant qu'à faire, vérifiez aussi que votre clapet de pied n'est pas défectueux. Si des bulles en sortent dans la citerne lors de la mise sous pression, c'est peut-être lui le coupable!

    Si vous ne voyez pas de bulles, c'est que le problème vient probablement de la pompe, mais au moins vous serez certain que ce n'est pas votre aspiration


    Bonne chance!
    Dernière modification par mykegyver78 ; 14/03/2014 à 16h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau
    Par invite0c5feaa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2010, 17h19
  2. [Divers] Groupe hydrophore ELEM Technic (CXA08MRCALL)
    Par invite3ac30fef dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2010, 21h27
  3. [Divers] Problème avec groupe électrogène, plus de tension!
    Par invite9910e0f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 10h33
  4. [Blanc] Problème avec l'huile à moteur du groupe
    Par invite9fc40ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 15h38
  5. [Thermique] Probleme avec chaudiere Frisquet Hydro TGP
    Par invitee5055341 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...