[Thermique] Disconnecteur THEMA C23 & vanne d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Disconnecteur THEMA C23 & vanne d'eau



  1. #1
    lemartien75

    Disconnecteur THEMA C23 & vanne d'eau


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord un clin d'oeil à ce site, aussi sympa que vivant

    J'ai un problème sur un disconnecteur de thema C 23.
    Le lien ci-dessous répond tout à fait (pièce localisée, cout,.... enfin pret à agir), mais il est fermé. C'est qui m'en fait ouvrir un autre pour une petite précision.

    La vanne d'arrivée d'eau froide pour le circuit est celle de droite ou de gauche (en regardant les deux manettes et en partant de la gauche) ?

    Vanne de gauche ref : 051443
    Vane de droite ref : 051444

    Je pense qu'il me faudra la changer.

    Pour aider, dans mon cas il y a fuite sur la soupape du disconnecteur (petit orifice sur la pièce entre les deux circuits) mais la pression du circuit de chauffage ne baisse pas.

    http://forums.futura-sciences.com/de...-resolu-2.html

    Merci de votre aide

    Bonne journée à tous (y'a du soleil)

    A+

    -----

  2. #2
    choker

    Re : Disconnecteur THEMA C23 & vanne d'eau

    bonjour lemartien75, bonjour tout le monde,
    Si le disconnecteur fuit continuellement il faudra le changer, la vanne de droite est l'arrivée d'eau, de toutes façon il faut changer l'ensemble. bonne journée
    Dernière modification par choker ; 20/03/2014 à 09h03.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  3. #3
    Cram 64

    Re : Disconnecteur THEMA C23 & vanne d'eau

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut choker, tu as raison c'est sans doute la vanne d'entrée eau froide (droite) ou celle du chauffage (gauche) qui provoque l'ouverture du disconnecteur [il n'est pas très facile de les remplacer] comme celui-ci s'est ouvert il ne sera sans doute plus étanche autant le changer en même temps.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    lemartien75

    Re : Disconnecteur THEMA C23 & vanne d'eau

    Bonsoir,

    merci à tous pour vos réponses.

    Je vais changer : disconnecteur + vanne d'arrivée d'eau.


    Bon, ben faut que j'aille au taf hein


    Bien, merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemartien75

    Re : Disconnecteur THEMA C23 & vanne d'eau

    Coucou,
    un petit bonjour et un petit retour

    Ayè c'est changé : Disconnecteur + vanne eau froide.

    Quelques remarques :

    - Pour la dépose du disconnecteur pas de problème majeur. C'est exigu mais y'a la place. Je l'ai déposé sans tordre la petite clef fournie.

    - Pour la vanne, moins évident. Elle se démonte sans problème mais pour la dépose ......
    En fait il n'y a pas la place pour la faire coulisser et la sortir. Donc soit on force comme un malade, ce que je n'ai pas voulu faire, soit on démonte tout ce qui raccorde la chausiére au mur de maniére à pouvoir l'avancer d'1 cm environ pour sortir la vanne. En plus de tous les raccords, j'ai dévissé les 3 vis du groupe circulateur, ce qui donne déjà un recul d'1/2 cm environ, toujours bon à prendre dans ces moments.

    - Une fois tout déposé il faut regardé. Deux joint à filtre sont founis avec le disconnecteur. MAIS lorsque l'on veut démonter les joints de la (ou des vannes) pour y mettre ces joints neufs, on s'apercoit que les joints d'origines sont avec une gorge sur les vannes alors que les joints à filtre fournis sont simples (plat des deux cotés). Donc j'ai opté pour les joints à gorges qui me semblaient plus étanche et puis s'ils sont comme cela, c'est qu'il devait y avoir une raison. Donc j'ai remis les anciens que j'ai remis en place avec un cache plastique fourni sur la vanne eau froide neuve. Ce cache était sur la sortie du disconnecteur de la vanne. J'ai remis les joints et serré très fort avec ce cache (oui y'a un pas de vis et une tête boulon) pour remettre correctement les joints surtout la partie gorge et bourrlé.
    Une fois fait j'ai remonté la vanne.

    - Le remontage du disconnecteur ne m'a pas posé de problème particulier. J'ai tordu le bout de la clé comme expliqué dans le post sur ce sujet et en passant par dessus et par dessous le bloc circulateur j'ai serré correctement. Pas de fuite au premier test malgré les anciens joints.

    - Souci suivant : Au remontage la plupart des tuyaux (ceux desserré pour décoller la chadiére) s'emboitent avec un épaulement comme arrêt (pas collet battu). Là il y a des joints spécifiques, juste au diamétre du tuyau et fin. Là dur dur. Ce sont visiblement des joints fibre et là tout cuit par le temps. J'ai courru pour en acheter mais un vendredi à 15h, tout fermé. J'ai donc eu des fuites.
    J'ai bien nettoyé le tout, remis soigneusement le tout en centrant bien, puis tout serré assez fort.
    Sauvé j'ai été. Plus de fuite.

    Mais le coup des joints, bien qu'en ayant une bonne série, là j'avais pas. J'ai pourtant bien une bonne série de joints que l'on met sur les collet-battus et autres douceurs, mais pas ceux là. Peu être certains connaissent ?

    Malgré que j'ai eu de la chance et que cela tienne, j'essairai de trouver ces joints et de les remplacer. Quand on remonte, cela me semble un minimum.


    Voili voilou un petit retour pour les suivants qui s'y risqueront.

    Rien de grave, être méticuleux, patient, le tout sans énervement, bref la vie du bricoletout quoi


    Merci encore à tous

    A bientôt
    Dernière modification par lemartien75 ; 24/03/2014 à 01h16.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F 23 E: disconnecteur fuit à répétition !
    Par juloves dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 17h49
  2. Installation de vanne thermostatique en remplacement de vanne classique
    Par invite31976621 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 07h32
  3. [Thermique] Thema F23 E - Pb au disconnecteur ?
    Par invitef201656f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 10h31
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma + F25 E : baisse de pression et fuite disconnecteur !
    Par invite53ccbd9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 21h31
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 05h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...