Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?



  1. #1
    Tam

    Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?


    ------

    Bonsoir,
    Je vais devoir m'occuper d'une Théma F (ECS + chauffage).
    Déjà merci à Remyj pour ses posts forts utiles.



    Première galère: l'aiguille du manomètre s'est ouverte et pendouille sur son axe
    Ce mano se trouve-t-il en pièce détachée ? Chez qui ?

    Autre question, lu le vase se trouve derrière... comment accède-t-on à sa valve pour mesurer la pression/regonfler ?

    Dernière question, j'ai bien trouvé un manuel d'utilisation et une liste de pièces, mais pas de manuel d'entretien, existe-t-il ?

    Merci pour vos réponses !

    -----
    Dernière modification par Tam ; 30/03/2014 à 23h50.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Bonjour Tam,

    J'ouvre une nouvelle discussion.

    La référence du mano-thermomètre c'est la référence 05726600 qui coûte +/- 42 €. Le vase possède une valve en haut côté mur, il faut vidanger le circuit chauffage et le laisser à l'atmosphère pendant le contrôle et le gonflage.

    Tu dois trouver la notice en cherchant sur ton fureteur chaudière Théma 23.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Bonsoir,
    J'ai trouvé ce mano-thermomètre sur eBay pour une thema C23
    Si cette pièce a le même aspect que sur une "F", je suppose qu'il convient pour cette dernière ?
    Nom : 57264.jpg
Affichages : 1894
Taille : 24,5 Ko

    Question fonctionnement & montage: qu'y a t-il comme sondes au bout des capillaires ? Faut-il vidanger pour les raccorder ?

    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Bonjour,

    C'est la bonne référence ! Il faut isoler le départ et retour chauffage et vidanger la chaudière pour le remplacer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Bonjour,
    J'ai trouvé le vase c'est un 6,5 litres:
    vase 6,5l.jpg

    La valve est dessus à gauche. Accès facile au vase en déposant un des 2 panneaux latéraux (un clips à enlever)
    Je contrôlerai la pression d'air (sans pression d'eau) une prochaine fois.

    Par contre, je n'ai rien trouvé sur la valeur de pré-gonflage du vase dans la notice Thema F ?

    Thermador donne un pré-gonfage à 0,5bar pour ses petits vases, je suppose que c'est pareil ?
    vases-thermador.jpg

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Bonjour,

    Gonfle à +/- 0.8 b.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Citation Envoyé par albatros60 Voir le message
    Bonjour,
    Merci de votre post.
    J'ai ouvert la face avant de la chaudière et chargé la notice d’installation et d’emploi de la Thema F23.
    Je n’ai pas trouvé ce switch SW3 sur la platine électronique !
    Ma version est la Thema F23 simple et non F23E.
    Il y a certainement un manuel plus technique que celui que j’ai chargé mais je ne le trouve pas !
    J'ai trouvé 2 notices: le mode d'emploi et la liste des pièces détachées. Quant au manuel de service, pas trouvé !?

    Si j'ai bien compris la notice des pièces détachées, sw3 est branché sur un bornier de la carte électronique, mais n'est pas sur cette carte.
    Il devrait se trouver vers l'arrivée d'eau froide...
    Dernière modification par Tam ; 11/05/2014 à 15h44.

  9. #8
    albatros60

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Problème de déclenchement eau sanitaire sur chaudière THEMA F23 Saunier Duval

    Bonjour, C'est une nouvelle discussion
    J’ai une chaudière murale Thema F23 à ventouse Saunier Duval qui fonctionne au gaz de ville.
    Cette chaudière assure le chauffage et la fourniture de l’eau sanitaire.
    J’ai un problème avec la fourniture de l’eau chaude, la chaudière a de grosses difficultés à « s’enclencher » malgré un débit d’eau très satisfaisant. Je suis contraint d’ouvrir 2 points d’eau pour assurer l’allumage. J’ai fait venir une entreprise de chauffage car je pensais que le débitmètre était défectueux, le technicien après analyse m’a indiqué qu’il n’y avait pas de débitmètre sur ce modèle de chaudière et qu'il ne comprenait pas!
    Cette situation ne s’améliore pas dans le temps.
    Je n’ai en revanche aucun problème en mode chauffage !
    Avez-vous une idée de l’origine de ce problème qui est assez désagréable surtout loque je reçois des amis ?
    Merci par avance de votre expertise.
    Bien cordialement

    Re : Problème de déclenchement eau sanitaire sur chaudière THEMA F23 Saunier Duval

    Bonjour,
    Citation Envoyé par albatros60 Voir le message
    J’ai fait venir une entreprise de chauffage car je pensais que le débitmètre était défectueux, le technicien après analyse m’a indiqué qu’il n’y avait pas de débitmètre sur ce modèle de chaudière et qu'il ne comprenait pas!
    Le technicien ne comprend pas ? Ou il n'a pas de temps à perdre...

    Faute d'avoir la chaudière sous les yeux, j'ai trouvé ses notices sur le net. Il y est mentionné un "SW3 switch de puisage" branché sur les bornes 3.08 et 3.03 de la platine.
    SW3 ou le composant qui actionne ce SW3 est sans doute en cause, simple hypothèse

    Re : Problème de déclenchement eau sanitaire sur chaudière THEMA F23 Saunier Duval

    Bonjour,
    Merci de votre post.
    J'ai ouvert la face avant de la chaudière et chargé la notice d’installation et d’emploi de la Thema F23.
    Je n’ai pas trouvé ce switch SW3 sur la platine électronique !
    Ma version est la Thema F23 simple et non F23E.
    Il y a certainement un manuel plus technique que celui que j’ai chargé mais je ne le trouve pas !

    Re : Problème de déclenchement eau sanitaire sur chaudière THEMA F23 Saunier Duval

    Pour éviter de disperser les informations, je propose de continuer sur ce sujet dépannage dédié..

    J'ai trouvé le schéma de la carte Thema F23 sur ce Post, merci.
    J'ai repéré les fils qui sont raccordés sur les bornes 3 et 8 et qui devraient être raccordés au composant SW3 (contact à pression ??) mais je n'arrive pas à identifier ce composant sur la chaudière !


    Lorsque j'enlève les mousseurs sur les robinets, la chaudière s'enclenche c'est à dire lorsque j'ai un débit maxi !

  10. #9
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Voici le schéma de la Thema F23:
    Nom : Thema F23.jpg
Affichages : 2106
Taille : 165,4 Ko
    Faudrait
    - repérer dans la chaudière le connecteur qui va à SW3,
    - localiser ce SW3 et voir ce qui l'actionne, sur le schéma on dirait une membrane ?

    Des photos permettraient d'y voir plus clair ...

  11. #10
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Je remets ta photo de la carte:



    Ainsi que le schéma de principe:

    Nom : Thema F23. principe jpg.jpg
Affichages : 2055
Taille : 125,9 KoNom : Thema F23. principe jpg.jpg
Affichages : 2055
Taille : 125,9 Ko

  12. #11
    albatros60

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Merci pour le schéma de principe ainsi que le schéma d'implantation de la carte.
    J'ai repéré le connecteur sur lequel est raccordé le SW3 il s'agit en effet du connecteur 3 et les pins 3 et 8, mais j'ai davantage de difficultés à identifier ce SW3 "Switch de pesage", les fils partent à l'arrière de la chaudière.
    Mais si c'est effectivement une membrane je comprendrais mieux mon problème. Elle pourrait s'être déformée avec le temps et avoir perdue de son élasticité.
    Je pense que je vais tâcher de trouver un plombier/chauffagiste qui accepte et qui a les compétences pour diagnostiquer le dysfonctionnement, ce qui n'a pas été le cas la première fois. Le Technicien avait commandé une valve qui semble t-il n'existe pas sur ce modèle !
    Merci encore,
    Je vous tiendrai au courant ...

  13. #12
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    [éclaté de la valve à eau]
    Nom : valve à eau.jpg
Affichages : 1787
Taille : 40,9 Ko

    [éclaté de clapet-inverseur déjà posté par remijy]


    La pièce 54638 (en haut à droite) est le seul switch visible sur les éclatés.
    Quelqu'un peut-il nous dire comment est détectée l'ouverture d'un robinet d'eau chaude pour mettre en marche la chaudière (et couper le chauffage) ?

    En tout cas, albatros60, merci de nous tenir au courant !

  14. #13
    albatros60

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Bonjour,

    J'ai fait acheté un kit réparation pour changer la membrane défaillante mais il me semble que c'est assez délicat à remplacer, j'y renonce.
    Je peux céder ce kit si quelqu'un est intéressé !
    J'envisage de faire remplacer ma chaudière début 2015.

    Merci de votre collaboration.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Bonjour,

    Tu as bien vu sur l'éclaté de TAM qu'il n'y a rien de difficile au remplacement du kit, le seul risque est de faire durer ta chaudière !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    albatros60

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Oui c'est vrai ça parait simple, mais je ne vois pas comment effectuer ce changement sans démonter la moité de la chaudière et je ne me sens pas assez affuté pour le faire !

    Merci quand même pour votre expertise précieuse.

  17. #16
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Bonsoir,
    Suite à une question , il existe pour la thema F23 des glcleurs
    - G20 [gaz naturel]
    - G30 [G30/G31- injecteurs pour butane/propane]

  18. #17
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Bonsoir,

    Il existe des pièces détachées en échange standard en U.K, comme ICI un extracteur pour un tiers du prix public.

    Existe-t-il une telle offre en France ??

  19. #18
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Bonsoir, suite à des allumages fastidieux de la chaudière (faut tenir le bouton vert pendant de longues minutes avant que la veilleuse tienne...) j'ai changé le thermocouple (ref 51144) mais pas d"amélioration

    Comment fonctionne cette sécurité et ce thermocouple ? (qui ne semble pas en cause)

    Nom : thermocouple 51144.JPG
Affichages : 1961
Taille : 42,9 Ko

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Bonjour,

    [QUOTE=Tam;5475531]Bonsoir, suite à des allumages fastidieux de la chaudière (faut tenir le bouton vert pendant de longues minutes avant que la veilleuse tienne...) j'ai changé le thermocouple (ref 51144) mais pas d"amélioration

    Comment fonctionne cette sécurité et ce thermocouple ? (qui ne semble pas en cause)

    Commnce par déposer et nettoyer la veilleuse et son injecteur, le bec du thermocouple doit bien baigner dans la flamme (bleue).
    La sécurité doit être fermée à l'ohmmètre. Dernier point le doigt magnétique dans lequel vient se visser le thermocouple peut être défectueux ou pas assez vissé 1/8 ème de tour de clé peut aider.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Merci pour cette réponse rapide, je n'ai effectivement pas fait gaffe à ce serrage vu que je n'ai pas compris comment marche cette sécurité.
    La tête du thermocouple est juste clipsée... ce doigt magnétique sert à quoi ? Ce thermocouple est-il un simple thermo-contact?

    Je viens de sonner le "bout du câble" ci-dessus avec le tube en cuivre: ça beep !?

  22. #21
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Merci pour cette réponse rapide, je n'ai effectivement pas fait gaffe à ce serrage vu que je n'ai pas compris comment marche cette sécurité.
    La tête du thermocouple est juste clipsée... ce doigt magnétique sert à quoi ? Ce thermocouple est-il un simple thermo-contact?

    Je viens de sonner le "bout du câble" ci-dessus avec le tube en cuivre: ça beep !?
    Le doigt l=magnétique est une bobine le thermocouple produit quand il est chauffé correctement un très faible courant suffisant pour garder collé le disjoncteur gaz ouvert. quand le courant disparait c'est le déclenchement de ce disjoncteur, ce que tu connais maintenant tant que le thermocouple ne tient pas.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Je crois avoir trouvé !
    Le "bout du câble" est un électro-aimant commandé par le courant du thermocouple. En appuyant sur le bouton vert j'ouvre le robinet de la veilleuse et je le plaque contre l'électro-aimant.
    Tant que le thermocouple est froid, l’électro-aimant n'a pas assez de force pour auto-maintenir le robinet...

    J'ai juste ?

    Edit: tu as répondu pd que j'écrivais !
    Dernière modification par Tam ; 23/01/2016 à 22h39.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    [QUOTE=Tam;5475602]Je crois avoir trouvé !
    Le "bout du câble" est un électro-aimant commandé par le courant du thermocouple. En appuyant sur le bouton vert j'ouvre le robinet de la veilleuse et je le plaque contre l'électro-aimant.
    Tant que le thermocouple est froid, l’électro-aimant n'a pas assez de force pour auto-maintenir le robinet...

    J'ai juste ?

    Edit: tu as répondu pd que j'écrivais ![/QUOTE

    C"est juste bonne nuit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Bonne nuit !

    Compris mais pas réussi à tester en pratique.
    Je viens de casser une longueur ~de 5 mm d’une recharge d'agrafes et d'essayer de les faire se coller contre l'électro-aimant, en mettant le thermocouple dans la flamme de ma gazinière... ECHEC

    J'y verrais sans doute plus clair demain !

  26. #25
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Bonjour,

    j'avais fait cet essai :

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonne nuit !

    Compris mais pas réussi à tester en pratique.
    Je viens de casser une longueur ~de 5 mm d’une recharge d'agrafes et d'essayer de les faire se coller contre l'électro-aimant, en mettant le thermocouple dans la flamme de ma gazinière... ECHEC

    J'y verrais sans doute plus clair demain !
    PICT0003.jpg
    PICT0004.jpg

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Merci pour ce test en photo ! Je vois bien le mouvement de ce disjoncteur qui doit se trouver juste derrière le trou fileté.

    Pour confirmation, l'électro-aimant est-il bien complet au bout de ma sonde ? (au bas de la photo ci-dessous; autrement dit il n'y a pas une partie de l’électro-aimant dans le tube plastique de ton test ?)


  28. #27
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Merci pour ce test en photo ! Je vois bien le mouvement de ce disjoncteur qui doit se trouver juste derrière le trou fileté.

    Pour confirmation, l'électro-aimant est-il bien complet au bout de ma sonde ? (au bas de la photo ci-dessous; autrement dit il n'y a pas une partie de l’électro-aimant dans le tube plastique de ton test ?)
    La bobine se trouve dans le doigt magnétique le thermocouple fournit le courant, l'on aperçpit les spires dans le tube plastique.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Ok ça confirme mon test au voltmètre: sonde froide 0 mV, sonde à la flamme: 35 mV

    J'imagine que ces valeurs sont conformes si ce thermocouple a été changé pour rien

    Nom : Test mV.jpg
Affichages : 1679
Taille : 40,3 Ko

    Il faut donc un bon contact entre la bobine et d'une part le plot gris, d'autre part l'écrou + collet battu
    Dernière modification par Tam ; 24/01/2016 à 17h43.

  30. #29
    Tam

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Et je comprends mieux maintenant l'embout magnétique ref 51160 sur l'éclaté des pièces.

    J'imagine qu'il va falloir que je change cet embout ? Est-ce simple ?

  31. #30
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : plusieurs questions ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Et je comprends mieux maintenant l'embout magnétique ref 51160 sur l'éclaté des pièces.

    J'imagine qu'il va falloir que je change cet embout ? Est-ce simple ?
    Sans doute, tu peux le déposer et faire l'essai de les photos avec l'ancien thermocouple, il est simplement vissé ferme le gaz par principe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 21h38
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : carte principale ?ncipale saunier duval
    Par invite28e67235 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2011, 15h22
  3. [Blanc] chaudiere saunier duval thema f 23 e , questions
    Par invitec7fba5f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 16h57
  4. [Thermique] chaudiere saunier duval thema c23 E: t° de l'eau?
    Par invitee4ce5b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2010, 07h38
  5. [Thermique] chaudiere saunier duval thema C24
    Par invite7f7eac8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...